• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage à un an ??

carottes et petits pois

Période de pointe
Bonsoir à toutes,

Depuis une semaine ma fille qui a bientôt un an ne tète presque plus. Depuis un moment déjà elle ne réclame pas le sein en journée. J'ai pris l'habitude de le lui proposer avant les siestes (dans le noir, dans sa chambre, dans sa gigoteuse, sinon elle ne tète pas, trop occupé à regarder ce qui se passe autour). Et depuis une semaine elle tète quelques minutes et s'endort (ou pas). Elle ne finit pas la tétée. Je la stimule et tout, rien n'y fait. La nuit, elle m'appelle souvent (toutes les deux heures), je le met au sein automatiquement et elle tète quelques gorgées et se rendort de suite. Pareil je change de sein, lui parle etc. Rien n'y fait.
Elle mange par contre plus de solides ... mais tète moins ... Je la trouve beaucoup trop petite pour un sevrage !!
 

carottes et petits pois

Période de pointe
Je ne sais pas, j'espère que ce n'est que ça. Elle a deux dents qui percent mais il n'y a aucun signe de malaise ... Par contre j'ai l'impression qu'elle est gênée par des rots ? Elle tète, demande à se relever qq secondes puis revient au sein. Et ça, plusieurs fois pendant la tétée. Parfois elle fait un rot, parfois non. La tétée du soir reste indispensable pour elle, même si elle ne la fait pas en entier. Ce soir, trop bizarre, elle tète puis lâche le sein, se cale contre mon sein et s'endort ... C'est la première fois qu'elle me fait ça d'elle même !! Elle grandit peut-être un peu aussi ... Je sais pas. Je vais explorer cette éventualité de grève. Merci ! :)
 

carottes et petits pois

Période de pointe
Je ne nous reconnaît pas dans la description de la grève. Elle ne refuse pas le sein (sauf si vraiment elle n'a pas faim, normal). Elle tète toujours un peu mais pas entièrement. Elle ne râle pas au sein, ne s'agite pas. La nuit par exemple, elle le réclame ! Mais toujours sans téter en totalité. Bon beh je ne sais pas alors !
 

carottes et petits pois

Période de pointe
Oui un REF mais très bien maîtrisé depuis plusieurs mois déjà ... Bon je ne sais pas, je vais patienter. Mais ça me stresse un peu qu'elle n'ai pas son "quota" de lait ! Je vas essayer de lui faire confiance et me dire qu'elle sait ce dont elle a besoin. Mais je vais un peu creuser cette histoire de rots là, c'est bizarre.
 

carottes et petits pois

Période de pointe
Non justement depuis un peu plus de 15 jours éviction des produits laitiers car bébé a (avait) un psoriasis ... Elle a un peu plus tété cette nuit mais pareil elle ne vide pas complètement le sein (et pourtant tète les deux à chaque fois). Bon je me dis que le gras de fin de tétée elle l'a a la tétée suivante m'enfin bon ...
 

carottes et petits pois

Période de pointe
Tu crois ? Parce que le REF est quand même toujours là, ça sort en jets comme avant ... Mais c'est une piste ! :) Pourtant quand elle tète elle déglutit fort et très vite comme d'ab, c'est juste qu'elle s'arrête de téter avant d'avoir fini.
 

zhusson

Colostrum
Salut @carottes et petits pois !
Ici situation un peu similaire mais mon fils n'a que 8 mois!

Un peu d'historique (j'ai posté le mois dernier) : mon fils a fait ce qui s'apparentait à une grève de tétée vers ses 7 mois qui a duré plus de 15 jours (et dure toujours?!). Pratiquement du jour au lendemain il a arrêté de téter en journée malgré mes nombreuses propositions (avant-après repas etc - portage - pénombre et compagnie), ne tétait parfois qu'au moins de s'endormir en journée et encore mais par contre toujours autant la nuit! (Il se réveille toutes les 2-3H pour téter).
Je pensais que c'était dû aux dents qui sortaient, puis à un mal de gorge mais maintenant le petit gars va bien et ne veut toujours pas téter!

Il fait pareil que ta fille quand je lui donne le sein en journée, à se relever plusieurs fois pendant une tétée, comme si il savait pas trop quoi faire! Quand il est comme ça, j'arrête la tétée et lui repropose plus tard.

J'en conclus donc qu'il n'est juste plus vraiment intéressé par la tétée effectivement (et par le lait en général en fait, car il ne prend pas non plus de lait (LM ou LA) au biberon alors qu'il le faisait avant). Par contre, il se rattrape sur les solides! Je fais bien attention de compenser en lui donnant des laitages pour le calcium (fromages, yaourts, porridge) et des aliments un peu plus "caloriques" que les fruits et légumes (riz, pâtes...) pour qu'il ait l'énergie de se tortiller autant qu'il le fait toute la journée. Et au final il tête entre 5 et 7 fois par 24h si on compte la tétée d'endormissement et les tétes nocturnes - plus ou moins courtes aussi - donc je ne pense pas qu'il manque de lait.
Et il me semble aller très bien...

Je me suis un peu faite à l'idée que mon bout de chou grandit, et qu'il a envie de découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles facons de manger.
J'étais un peu triste au début de voir mon allaitement se réduire d'autant à juste des tétées nocturnes, mais je commence à m'y faire. (Et cela reste tout de même des moments privilégiés pour nous)

Ce n'est pas vraiment un sevrage car elle a toujours un apport lacté et des tétées, même si elles sont moins fréquentes et conséquentes.

Moi je dirais que si elle ne montre aucun signe de malaise et compense sur les solides, et bien ainsi soit les choses?!
Moi ca m'a aidé à déstresser un peu de me dire ca, mais bon je fais peut-être un gros déni :D:confused:
 
Dernière édition:

carottes et petits pois

Période de pointe
Super je te remercie de ton témoignage @zhusson ! :) Faut que je me fasse une raison ;) Moi qui aimerait qu'elle réduise un peu les tétées de nuit, si elle tète pas ou peu en journée c'est pas gagné ! ^^
De toute façon c'est ce que je me disais, lui faire confiance. Mais ça me rassure surtout de savoir que ton fils a à peu près le même comportement et tète toujours au sein. Ce ne serait donc pas un sevrage mais une évolution dans l'allaitement ... D'ac ! :) Pas que je veuille l'allaiter advitam eternam mais pour l'instant quand même je la trouve petite pour arrêter le LM. Elle n'a jamais voulu de LA (et tant mieux !) et je n'ai jamais réussi à tirer de quoi lui donner un biberon de LM (le tire-lait et moi on est pas très copains). Donc le seul moyen d'avoir accès à du bon lait, c'est direct à la source ! :) Je ne veux donc pas qu'elle se mette à bouder les nénés ;)
Merci les filles !
 

zhusson

Colostrum
ah c'est sûr que si il avait choisi d'arrêter les tétées de nuit pour ne se concentrer que sur celles de la journée ca m'aurait arrangé aussi!:rolleyes:

J'ai aussi l'impression que depuis que j'ai accepté ce nouveau rythme, et arrêté de lui proposer le sein toutes les 2 secs, on est tous les deux plus relax pour les tétées qui restent. Il tète limite un peu plus souvent en journée (bon toujours pendant/après des siestes - donc ca ne marche que quand je suis dans les parages).

Bonne continuation!
 

carottes et petits pois

Période de pointe
Je ne lui propose le sein que pour les siestes également, j'ai arrêter de le lui proposer plus parce qu'elle le refuse à chaque fois (beh oui c'est vachement mieux de jouer avec le chien, trifouiller la terre de ce pauvre ficus ou lire un livre ! :)) Quand on est à l'extérieur cependant et qu'il n'y a pas de sieste (pareil il y a toujours mieux à faire que dormir :)), je propose en +.
Merci ! :)
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @carottes et petits pois, ici aussi Dorian a un rythme de tétée qui ressemble beaucoup a ce que tu décris. Il prend 2 grosses tétées en principe celle de la nuit et celle du matin et les autres sont très courtes, il tire un peu sur le sein puis se relève et s'assois. J'attends un peu puis je lui propose l'autre sein pour qu'il prenne un peu plus, parfois ça marche, parfois non.

Il m'est arrivé qu'il esssaye de teter assis en attrapant le sein avec ses petites mains pour le remonter jusqu'à sa bouche mais resultat pas concluant :rolleyes:

Pareil que @zhusson, du coup je propose davantage de laitages en journée et tout va bien. Il va sur ses 14 mois et ça fait déjà depuis ses 10 mois que c'est comme ça, donc ne t'inquiète pas le sevrage n'est pas encore d'actualité pour ta petite non plus selon moi ;)
 
Haut