• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Seule contre tous

calaimity

Fontaine de lait
Ton fils sait se rendormir seul parce qu'un enfant ne dort pas d'une traite 5h d'affilée il y a dans ce cycle là des micros réveils et s'il sait gérer ses micros réveils c'est quelque chose le gène pour finir sa nuit genre les dents...
 

pipistrelle

Hyperlactation
Et puis il faut aussi considérer la durée du jeûne nocturnes. Un bébé est il capable comme un adulte de ne pas manger pendant sept- huit parfois dix heures d'affilée ? Je ne pense pas vu la taille de leur estomac et la rapidité d'assimilation du lait maternel. S'il a faim, il a faim. Et si en plus il peut bénéficier d'un gros câlin réconfort pour aller au pays des songes et pas à celui des cauchemars.
À 9 mois ton bébé est encore tout petit, c'est pour ça qu'on appelle ça un bébé. Il a des besoins de bébé.

@bzoui désolée, je ne suis pas partisane de laisser pleurer. Comme toutes les mamans au début sans soutien j'étais très sensible aux lecture que je faisais surtout si ça réveillait en moins de douleurs enfantines. Aujourd'hui je suis beaucoup plus sûr de moi même s'il m'arrive encore de ne pas savoir réagir aux pleurs de mon bébé, je teste plein de trucs, câlin, sein, promenade, paroles.... Ça n'a jamais été dans mon intention de faire croire qu'il faut le laisser pleurer seul, sans soutien, ce qui est néfaste.

Sinon moi j'ai interdit au papa de m'accompagner chez le pédiatre, car il n'y a rien de plus efficace qu'un pédiatre bardé de diplôme et d'expérience auprès d'enfants et de parents pour foutre la m**de dans son couple. Surtout si on ne partage pas sa vision passéiste de s'occuper d'un enfant. Déjà ils sont pédiatres et non psychologue, et l'éducation c'est pas leur spécialité, ni la nutrition d'ailleurs.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Encore une fois je ne me plains pas des reveils nocturnes je sais que c'est le lot de tout les jeunes parents, ca ne me dérange pas ( bien qu'une nuit sans reveil ce serair top ) j'explique simplement mon cas, mais les reveils nocturnes ne sont pas le sujet de ma discussion, mon sujet est que mon mari essaye de me pousser vers le sevrage car il trouve que notre fils me prend pour son doudou et ne sait pas s'endormir seul
D'où l'importance de lui expliquer ton ressenti, que toi ca ne te gêne pas. Que d'après tes lectures, discussions, les enfants allaités longtemps et dont on ecoute les besoins ont plus confiance en eux, sont plus autonomes et tout ca ( le plus dur c'est de trouver les exemples concrets mais en réunion LLL on en trouve pleins). Écouter ses inquiétudes et le rassurer. Comme le dit @cagouille, vous avez le même objectif, faire le mieux pour votre enfant, vous devriez trouver un moyen de coopérer.

Et tu commence à avoir des arguments pour répondre à ses remarques.
Pour le laisser pleurer, Tu peux rajouter l'argument béton que meme l'émission les maternelles disent que c'est pas bon pour l'enfant (bon ok je sors, mais des fois ça marche :D)

Apres, c'est trouver un terrain d'entente. Par exemple, sevrage nocturne (mais là moi j'avais sorti que je n'avais aucune envie de faire compliqué quand j'avais LA solution et que dans ce cas si on veut que ça marche c'est au papa de s'en occuper la nuit, bizarrement j'en ai plus entendu parler). Ou sinon, j'avais pioché des idées dans le livre "un sommeil paisible et sans pleurs" pour ameliorer les périodes où mon premier dormais moins bien et que cela commençais à me peser.

J'ai l'impression aussi que tu en as marre de ses piques sous forme de "tu vois c'est moi qui ait raison". C'est ca qui te bloque ?
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@pipistrelle, j'ai bien compris que tu étais contre le laisser pleurer. C'est juste que ton post sur tes terreurs nocturnes m'a beaucoup touchée et a fini de me conforter dans le fait que les enfants avaient besoin d'être accompagnés, et pas rendus autonomes de force.

(Remarque pour moi meme, il faut vraiment que fasse des phrases moins compliquées pour qu'on ne comprenne pas le contraire de ce que je veux dire. mais bon c'est reprensentatif de l'état de mon cerveau aujourd'hui).
 

Clairebd

Colostrum
Non non je ne suis pas blessée ne t'en fais pas, les aléas de l'écrit le ton ne s'entend pas désolée. Je resituais juste mon problème, et je sais que ca peut déranger mon mari les reveils nocturnes car pour lui il ne fait pas ses nuits mais moi je fais avec je sais que le sommeil des touts petits fluctue beaucoup
 

pipistrelle

Hyperlactation
@bzoui
Désolée j'avais pas compris, je pensais que tu faisais référence à un autre post où on parlait des pleurs;)
@Clairebd je te soutiens, j'espère que ton mari sera réceptif à très besoins et ceux de ton bébé. Je lit en ce moment "il n'y a pas de parents parfait" de Filiozat, elle dit bien que de toute façon ce sont les parents qui connaisse le mieux les besoins de leur enfant et à fortiori le parent qui s'en occupe le plus, toi donc, et que c'est lui qu'on devrait écouter pour savoir ce qu'il convient de faire et non l'inverse. Malheureusement c'est souvent le parent qui ne passe pas autant de temps avec l'enfant qui croit savoir ce qui est mieux et veut imposer sa vision des choses. Ou les autres qui n'y connaissent rien à ton enfant. Peut être que ça pourrait être une lecture constructive pour ton mari
 

Prim'Holdstein

Montée de lait
Je n'ai pas lu les reponses des filles elles ont donc peut etre deja proposer cela par raport a l'incomprehension du papa.. Invite Papa a lire les differents docu LLL et les different postes du forum, allez ensemble a une reunion proposé par une animatrice, c"est domage que tu ne sois pas soutenu dans cet grande aventure qu"'est l'allaitepent. Courage et ne tkt pas tu n'est plus seule !
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Clairebd mon bébé de 12 mois recommence depuis quelques jours a s'endormir au sein la nuit et à teter dans son sommeil alors que ça faisait des mois qu'il avait arrêté de faire ça. Il n'a jamais fait une nuit complète mais depuis ses 6 mois il ne se reveillait la nuit que pour teter et après la tétée hop redodo sans pbm. Mais cette regression ne me gêne pas j'aime bien les tétées de nuit j'ai l'impression qu'elles m'apaisent autant que lui. Je pense que si toi aussi tu es dans ce cas ton bébé doit le sentir.
Pour ce qui est de ton problème de soutien c'est vrai que ça doit être très dur parfois de s'acharner contre tous c'est fatigant à la longue... Mais au fond c'est tellement gratifiant aussi ! Tous ces gens qui sont contre la poursuite de ton allaitement ne leur demande plus leur avis. C'est comme ça et pas autrement c'est ta manière d'être maman que ça leur plaise ou non.
Pour ton mari c'est un autre problème... mais ton allaitement, ta relation avec ton enfant... c'est un parti pris mais pour moi ça passe avant tout le reste...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas lu en détail toutes les réponses.

Je voulais juste réagir sur quelque chose qui m'interpelle.
Ton mari et ta pédiatre sont dans l'idée que si "tu cèdes" à la facilité en donnant le sein à ton bébé, alors "ton bébé aura gagné".
Ça m'interpelle parce que c'est une manière de voir les choses qui est problématique et qui va au delà de la question de l'allaitement. Car ton bébé va grandir et il y aura la question de l'éducation.

Partir du principe qu'il "ne faut pas que bébé gagne", cela signifie voir la relation parent-enfant comme une relation gagnant-perdant... Comme si le fait que bébé gagne signifiait que le parent avait perdu...
C'est une vision des choses qui est malheureusement très répandue. Mais ce n'est pas la manière de voir les choses de la plupart des parents sur ce forum.
Nous cherchons, dans la relation parent-enfant, une relation gagnant-gagnant. Nous ne sommes pas l'ennemi de notre enfant. Nous ne sommes pas en concurrence avec lui.
Notre enfant avancera bien mieux s'il avance avec nous que s'il avance contre nous.

Je pense qu'il serait bien que tu aies une discussion à ce sujet avec ton mari, pour lui faire comprendre que non, ce n'est pas "mal" si "bébé gagne". Pour lui faire comprendre que vous avez tout intérêt à chercher les solutions qui conviennent le mieux à tout le monde, plutôt que de chercher à brimer votre enfant et à l'empêcher de satisfaire ses désirs "par principe". Qu'à partir du moment où ça ne dérange personne s'il s'endort au sein, ça ne pose pas le moindre problème.

Nous sommes dans une société où la plupart des gens se provoquent des difficultés, par crainte de rencontrer d'hypothétiques autres difficultés plus tard... mais si on y réfléchit, c'est un peu comme si on s'interdisait de marcher par peur de se casser la jambe.

La même question se pose plus tard en terme d'éducation. Beaucoup de parents rentrent dans le conflit avec leurs enfants, réagissent à coup de fessées ou de punition, pour soumettre leur enfant plutôt que de le guider. Pourtant, il est bien plus profitable pour tout le monde de chercher des compromis, de chercher à satisfaire à la fois le parent et l'enfant.
Ce n'est pas parce que l'enfant gagne que le parent perd. Tout le monde peut gagner en même temps.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Clairebd

Je suis très peinée pour toi en lisant ton post. n'est vraiment malheureux comme situation car je crois vraiment qu'il ne faut pas faire les choses à contrecœur. Plusieurs choses m'interpellent dans le discours de ton mari:
1) ce n'est pas en donnant un biberon que bébé dormira subitement la nuit
2) les tétées de nuit ne sont forcément des tétées de faim
3) et même si c'était le cas, on va pas l'affamer quand-même ??!!
Pour ta pédiatre, elle n'a pas appris à dormir à ses enfants mais elle leur a appris qu'elle ne viendrait pas s'ils l'appellent la nuit.
Personnellement ce n'est pas du tout le message que j'ai envie d'envoyer à mon fils.
Je ne comprends pas ce besoin d'autonomiser les bébés, leur cerveau n'est même pas entièrement arrive à maturité et il faudrait déjà qu'ils se passent de nous??
Désolée hein je peux sembler dans l'invective mais pour moi ni ton mari ni ta pédiatre ne sont en ta place et ta réalité de maman. Si tu n'as pas envie, ne le fais pas, écoute toi et ton fils.
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je rejoins les discours de @cerise et @Christine13...
Je crois que tu as déjà fait beaucoup d'efforts pour aller dans le sens des convictions de ton mari et qu'il serait bien qu'il te laisse t'organiser comme tu le souhaites pour les nuits car quand on élève un enfant à 2 on a chacun une vision differente de l'education et chacun doit faire des concessions, ça ne peut pas aller seulement dans un sens. J'ai relu ton message de depart : le moment n'est venu de sevrer bébé que si tu en as envie et pas si tu l'envisages uniquement parce que ton entourage t'y pousse. Tu vas probablement avoir des regrets si tu arrêtes d'allaiter parce qu'on t'y pousse autour de toi sans le vouloir vraiment.
Poursuivre l'allaitement d'un bebe de 9 mois est toujours possible quelle que soit ta situation professionnelle et même si tu pars en formation (j'ai connu aussi cette situation).
Tu n'es pas seule contre tous nous sommes toutes avec toi et pense que de nombreuses mamans qui choisissent l'allaitement long rencontrent des difficultés analogues. Même si nous avons toutes tendance à conseiller la poursuite de l'allaitement, quelle que soit la décision que tu prendras ici tu trouveras du soutien ;)
 

Clairebd

Colostrum
Tout d'abord merci à toutes pour vos réponses.
Je voudrais revenir sur ma pédiatre, je ne veux pas la faire passer pour un monstre tout de même :). Elle a allaité ses deux filles jusqu'à 6 mois et ensuite elle est passé au lait en poudre. Quand je dis qu'elle les a laissé pleurer pour qu'elles apprennent à s'endormir je voudrais préciser qu'elle ne les laisser pas sans aller les voir elle ou son mari, au contraire ils allaient leurs montrer leur présence qu'ils étaient là pas loin d'elles mais qu'il était temps de dormir, mais plus l'heure des câlins etc et donc ne les reprenaient pas avec eux.
Je crois que ce week end a été bénéfique autant pour moi que pour mon couple et pour notre fils. Vendredi à mon retour de formation nous avons pu discuter avec mon mari. Je lui ai fais comprendre que j'avais fais un pas vers lui en acceptant le biberon le soir comme test pour voir si bébé serait mieux calé et donc dormirait mieux, mais je lui ai fait remarqué que depuis 10 jours ca n'avait rien changé au reveil nocturne. Et qu'à mon sens son reveil n'était peut être pas seulement un besoin nutritif mais également ou seulement un besoin affectif. Que notre fils avait besoin de me retrouver qu il ne me voyait pas de la journée et qu'il pouvair profiter de moi seulement le soir (et pas très longtemps car retour à 18h et coucher vers 19h30/20h) et le week end. Je lui ai donc dis que le biberon du soir c'était fini. Et comme pour montrer à son père qu il avait tort notre fils a dormi d'une traite jusque 5h du matin un reveil d'une petite heure tétée/câlin et redodo jusque 8h30 tout les trois. J'ai repris mon rythme de tétée à la demande du week end comme d'habitude. Et en ce dimanche soir je me sens tellement plus sereine car nous avons passé un excellent week end tout les trois. Je me sens reboostée, j'espère que le rythme de ma formation ne mettra pas fin à mon allaitement "prématurément". J'aimerai réellement tenir au moins jusqu'au un an de mon fils en décembre et même si c'est possible jusqu'à ce moment que je trouve magique dans les récits que je lis où bébé décide de lui même d'arrêter, qu'il juge qu'il n'en a plus besoin et qu'il veut prendre son "indépendance". Je sais que sur le chemin je rencontrerai d'autres obstacles parfois posés par moi même (difficulté à s'habiller avec des vêtements normaux et ma lingerie classique qui me manque principalement, mais aussi des jours sans et des trop pleins de fatigue...) mais je sais aujourd'hui que je pourrai venir chercher du réconfort et du soutien auprès de vous et ca ca fait du bien.
J ai également hate de pouvoir lire tous les livres dont vous m'avez parlé (sans que ce soit au détriment de mon temps familiale) tout ces livres sur une "nouvelle" éducation bienveillante de dialogue et d'échanges avec son enfant ( pour être tout à fait honnête pas du tout l'éducation que j'envisageais avant d'être maman car je n'ai pas été élevée comme ca (et je le regrette souvent)mais la maternité et l'allaitement m'ont totalement transformés). Ah oui et aussi prouver à ma pédiatre que sa grande crainte que mon enfant puisse devenir un enfant roi n'est pas fondée, on peut poser des limites à un enfant mais sans passer par l'imposition mais plutôt la compréhension, enfin il me semble, après je ne sais pas ce que l'adolescence me réserve ni même le possible terrible two...
C'est tellement dur de trouver du temps pour soi, pour être un mère mais également pour etre une épouse tout ca en même temps. Et la bataille promet de s'intensifier dès le mois prochain avec mon mari qui part en formation à 2h de chez nous et qui ne sera là que le week end, et moi qui serait en stage en milieu hospitalier (travail en garde de 12h, nuit, week end) mais je ne lâcherai rien pour mon fils!!
Merci encore une fois à vous toutes pour votre soutien
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis contente de lire que la situation s'est apaisée pour toi @Clairebd .
Que c'est bien que ton mari ai su t'écouter ! Résoudre les choses comme ça ça fait vraiment du bien, on a vraiment la sensation d'avancer !
Je pense que tu as parfaitement raison : tu manques à ton fils et inversement, il n'existe aucune bonne raison de priver un enfant de cette proximité qu'il demande.
Pas besoin de se mettre de date butoire, tu verras à un an ;)
Je vous souhaite plein de belles choses en tous cas
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Clairebd je te sens apaisée et plus sûre de toi c'est l'essentiel ! Après pour ce qui est des vêtements j'ai le même problème que toi je suis une fashion victim... j'arrie bien à me passer de lingerie mais depuis environ l'âge de ton bébé j'ai arrêté les vetements d'allaitement j'en avais vraiment assez. Maintenant je m'habille comme j'ai envie et si la tétée n'est pas envisageable habillée j'enlève le haut ;)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
ma lingerie classique qui me manque principalement
Ici, deux ans d'allaitement pour mon fils, j'avais investi dans de la lingerie d'allaitement sympa, trois ans pour ma fille, rebelotte, j'avais racheté des jolis dessous d'allaitement. Seulement, ils commencent à avoir vécu.. Et là, je sature des soutifs d'allaitement, alors j'ai cherché de la lingerie attrayante et compatible avec l'allaitement, j'ai pris ces deux modèles, souples et qui permettent de sortir le sein, même si ce n'est pas prévu pour.
http://www.lingerie-story.fr/btempt-d/6261-brassiere-en-dentelle-lace-kiss-haute-red.html
http://www.lingerie-story.fr/btempt-d/5821-brassiere-en-modal-et-dentelle-badorable-night.html
Mon mari est ravi.... :D
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Encore une fois je ne me plains pas des reveils nocturnes je sais que c'est le lot de tout les jeunes parents, ca ne me dérange pas ( bien qu'une nuit sans reveil ce serair top ) j'explique simplement mon cas, mais les reveils nocturnes ne sont pas le sujet de ma discussion, mon sujet est que mon mari essaye de me pousser vers le sevrage car il trouve que notre fils me prend pour son doudou et ne sait pas s'endormir seul
Ma fille de 9 mois me prend pour son doudou et ne s'est pas s'endormir seule:D
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Clairebd bonjour.
Désolée si je réactive une conversation qui me semble être terminée.

Je voulais simplement te dire que j'admire le courage dont tu fais preuve. Pas facile de tenir tête à M.
En fait ton mari m'a beaucoup fait penser à mon homme... et c'est un travail de tous les jours !!
J'ai lu presque toutes les réponses qui t'ont été faites et je suis touchée par tout ce soutien et cette bienveillance encore si rare dans notre société.
Je suis inscrite depuis peu sur ce forum mais ne regrette vraiment pas.

Pour ma part j'ai une princesse de presque 4ans et un p'tit prince de presque 3 mois..
La question du troisième me hante car je sais que c'est NON pour mon conjoint.
Et quand à l'éducation, il est convaincu des bienfaits de la bienveillance (même si parfois il émet certaines réserves) mais cela lui demande des efforts énormes. C'est souvent sujet à discussion mais je suis contente car il a accepté de me suivre dans une "thérapie" avec une médiatrice CNV et formée a la parentalité bienveillante pour nous aider entre nous et avec notre fille qui a eu du mal à l'arrivée de son petit frère même si là ça commence à s'améliorer.

Donc je voulais juste te remercier pour ton témoignage et remercier les autres de vos messages qui font du bien en étant lus tout simplement.

@Jujumeo merci pour ce partage. Le texte est magnifique.

Une belle journée à vous toutes (tous?)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Carrie.B pareil, je ne supporte plus les baleines, et j'aime pas quand ça serre, ces modèles là serrent encore un peu trop à mon goût, mais bon, c'est mieux que ce que j'avais avant. Je pense que c'est prévu pour des petites ou moyennes poitrines.
 
Haut