• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Seule contre tous

Clairebd

Colostrum
Bonjour à toutes (et à tous?)

Voilà, mon fils a eu 9 mois samedi dernier. Allaitement maternel exclusif depuis sa naissance et diversification entamée debut juin. Avant sa naissance je savais que l'allaitement était ce qu'il y avait de mieux pour lui mais ma décision n'était pas prise, j'attendais la tétée d'accueil pour me décider. Elle s'est très bien passée alors je me suis lancée dans l'aventure de l'allaitement. Les premiers jours à la mater ont été compliqués (bonne grosse nuit de java, mauvaise prise du téton, crevasse, une maman en pleure quand son fils lui prenait le sein). Grâce à l'accompagnement d'une puéricultrice et d'une auxi mais aussi à ma nouvelle envie d'allaiter je n'ai pas lâcher. Me fixant ses deux mois pour le sevrer avant de reprendre le travail et de le mettre en nounou, finalement j'ai commencé l'aventure tire lait. Me fixant cette fois les 6 mois de bébé comme le conseil l'OMS, mais finalement je n'ai pas arrêté et nous voilà aujourd'hui à 9 mois et toujours allaité. Il prend 3 repas au lait maternel (matin/4h/soir) au biberon la semaine. Le matin je pars avant qu'il se lève et à 4h je ne suis pas encore rentrée. Le repas du soir est le début de ma problématique, papa ayant contasté (depuis 9 mois) Que bébé ne s'endormait qu'au sein 95% du temps, trouvait qu'il fallait Le déshabituer, car dès que mon fils me voyait rentrer il courrait (à 4pattes) vers moi pour réclamer le sein et ralait si je ne lui donnais pas. Ca ne me genait pas, mon fils ne m'avait pas vu de la journée c'était notre instant retrouvaille, mais pour le papa il commencait à avoir un "mauvais" caractère, être capricieux et me prendre pour son doudou/sa tétine. La notion de tétée câlin lui est complètement abstraite. Le besoin du sein pour se calmer se rassurer s'endormir est quelque chose qui le dépasse, tout ce qu'il voit c'est que notre fils est "trop dépendant" de moi. Nous sommes donc passé à un biberon le soir que papa lui a donné pendant une semaine et maintenant nous alternons. Les 2 premiers jours ont été délicats (aussi bien pour lui que pour moi)mais maintenant ca va, il s'endort même au biberon...
Nouvelle problèmatique, depuis mi août nous avons le droit à un/des réveils nocturnes, je prend donc mon fils et lui donne le sein au lit. Mais encore une fois ca ne convient plus à mon mari qui voit le sevrage arriver bientôt (je souhaite tenir jusqu'à ses 1an) et du coup il se demande comment on fera pour le rendormir quand il sera sevrer, de plus pour lui c'est du cinéma car il a mangé un gros biberon quelque heures avant... il souhaite donc que je lui refuse le sein, que je ne le prenne mm pas à bras et qu'il arrive à se rendormir seul. Voilà par plein de situations mon mari me pousse vers le sevrage même si il sait que mon lait est ce qu'il y a de mieux pour notre fils et que je ne veux pas arreter tout de suite. Mais il n'est pas le seul. Mon médecin lors de la visite des 9 mois en début de semaine m'a fait comprendre que Mr n'avait pas vraiment tort. Que si mon fils pleurait au couché il fallait que je lui montre que j'étais là en effet que je le rassure, mais que le prendre et le mettre au sein n'était pas la solution, qu'à son âge les tétées câlin... que je choisissais la solution de facilité en le rendormant comme ca la nuit. Ce qui m'a blessé et laissé un peu perplexe. Elle est pourtant super avec mon fils et conseil l'allaitement exclusif jusqu'à 6 mois mais maintenant je ne sais plus trop quoi penser. Même des amies mamans me disent mais 9 mois c'est déjà très bien pourquoi tu n'arrêtes pas si ca devient trop compliqué (car ayant repris une formation avec des stages j'ai du mal à trouver des moments pour tirer mon lait mais j'arrive quasiment toujours à avoir la quantité necessAire la veille pour le lendemain). Alors voilà, je ne sais plus trop quoi faire, ont ils raison, en fais je trop, mon allaitement "à la demande" est il toujours adapté à ses 9 mois, dois je le sevrer, passer à un allaitement mixte pour me soulager un peu. Je ne suis pas sure d'avoir autres enfants (mon mari n'est pas très motivé) alors je ne voudrais pas regretter mon allaitement à cause de mon sevrage. Je suis un peu perdue, je cherche du réconfort auprès de mon mari je n'en trouve pas, auprès de ma medecin et mes amies je n'en trouve plus... aidez moi à y voir plus clair s'il vous plaît!
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue parmi nous!!

Une bonne chose pour toi: désormais tu n'es plus seule, tu as tout un forum avec toi :p


Notre début d'allaitement a été quasiment identique! Je pensais allaiter 1 mois, puis 3 et tenir jusqu'à 6... Minimoi a presque 7 mois, toujours allaitée et j'ai repris le chemin du boulot avec mon tire-lait, chose que je n'imaginais jamais!!!

Je suis vraiment désolée pour toi que ton mari prenne les choses comme ça! A 9 mois, ton loulou est bien incapable de faire des caprices (son cerveau n'est pas assez mûr pour ça). Il a juste besoin de sa maman.

Pour ton pédiatre, oui tu as choisi la solution de facilité en le remettant au sein la nuit... Et alors?
Je préfère mettre la mienne au sein la nuit et que le réveil pour nous 2 dure moins de 20 min, que de passer plus d'une heure à batailler pour la rendormir...
En quoi ça la dérange ta pédiatre? C'est pas elle qui se lève...


Est-ce que tu as pu avoir une discussion posée avec ton mari pour lui faire part de tes besoins, écouter les siens et trouver une solution qui sera la meilleure pour ton fils?
C'est sûr que s'il te pousse au sevrage et que tu n'y es pas prête, tu vas avoir des regrets et de la rancœur pour ton mari!

Serait-il prêt à lire un livre pour mieux comprendre les besoins des bébés?
Si oui, je vous conseille de lire "Serre-moi fort" de Carlos Gonzales, une petite pépite ce livre qui fait du bien!!


Bon courage à toi et tu as mon soutien!!!
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue parmi nous !!!

Je ne peux pas dire mieux que @Elyuna.

Ton bébé a besoin de TOI!!!
C'est normal la tétée de retrouvailles. C'est normal de donner le sein pour faire des câlins, pour rassurer etc.

Vive le dictat des biberons et des bébés sont laissé pleurer ou se gérer seuls!!!
:mad::mad::mad:

Franchement, si j'étais toi, je ne lâcherai rien!!!

Ta pédiatre déjà ça ne l'a regarde pas. En plus effectivement c'est pas elle qui se lève la nuit.
Et elle a des enfants ? Elle les a allaités ? Elle les a laisses pleurer?
Est-ce que c'est ton homme qui se lève la nuit?
Il me paraît bien égoïste. Dis-lui que tu en as besoin aussi, que le temps passe trop vite!!!
Tu n'es pas prête pour le sevrage. Ton bébé non plus. Donc n'écoutes pas les autres. Fais ce que ton coeur de maman te dit. Ton bébé a besoin de toi!!!

Ça me rappelle un magnifique texte d'une maman

http://www.jesuiselle.com/parents/maman-quelquun-a-besoin-de-toi-ou-ce-que-cest-etre-une-maman

Discutez avec ton homme.
Ton bébé est encore jeune.
 

Clairebd

Colostrum
Mon mari me dit qu'il sait que mon lait est ce qu'il y a de mieux pour notre fîls mais il a l'impression qu'on est dans une impasse du fait qu'il s'endorme avec moi et surtout qu'il se reveille la nuit. D'où le biberon du soir car pour mon mari c'est parce qu'il ne mangeait pas assez à mon sein, mais au vu des réveils qui continue je vois bien que ce n'est pas ca mais mon mari persiste.
Je suis bien d'accord pour les caprices. Mon mari dit qu'il se moque de nous, ma médecin a a demi mot confirmé en disant qu'il ne se moquait pas mais qu'il était content car il avait gagné. Mon mari dit qu'il fait exprès de se reveiller, ce à quoi je répond "ah bon il a mis son reveil??"
Pour mon medecin ma solution de facilité l'embête un peu car pour elle je n'aide pas mon fils car il n'apprend pas à se rendormir seul.
Je viens de regarder le livre dont vous parlez il a l'air super. Mais mon mari n'est pas très lecture encore moins quand il s'agit du domaine de l'enfance, nombre de livre sur les activités avec bébé au fil des jours et sur l'éducation Montessori attendent encore d'être lu. Je lui fait des petits résumé du coup en lançant des petits piques ( tu vois si tu avais lu mon livre). Mais la plupart du temps j'ai le droit a des petites moqueries (ex: ne lui dit pas qu'il ne va pas y arriver sans toi, réponse : bon alors tu vas y arriver mais bon heureusement que je suis là sinon tu serais tombé mais bon je dois pas dire que tu n'y arrives pas... intonation un peu méprisante avec humour...)

Je lui ai déjà fait part de ma volonté de continuer de mes sentiments etc, il entend bien tout ca il comprend, mais la nuit avec la fatigue... les mots dépassent souvent la pensée, de son côté comme du mien.

Merci pour votre soutien car ce matin grosse boule dans la gorge de cette nuit mer..... frustrée de ne pas réussir à trouver la solution qui convient à tout le monde...
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Des qu'on doute, c'est le moment où on se récupére le plus de remarques (souvent contradictoires d'ailleurs). C'est vraiment dur à vivre. Tu verras que quand tu seras convaincue de la manière de faire qui conviens à ta famille, tu n'en aura plus.
Le plus embêtant c'est le papa car sans soutien de sa part c'est vraiment hard. Et il risque ensuite de tout mettre sur le dos de l'allaitement.
Peut être essayer de rencontrer des enfants qui ont étés allaités longtemps et/ou maternés dans la bienveillance peut aider à se rassurer sur le fait que cela ne deviendra pas un petit tyran. Et vous découvrirez qu'au contraire, ce sont des enfants bien dans leur peau et très indépendants. On m'a rappelé hier une phrase très belle "plus le nid est douillet, plus les ailes sont grandes".
Explique lui aussi à quel point c'est important pour toi. Ce que tu ressens. En faisant des phrases qui commencent pr "je". Ça évite à l'interlocuteur de se sentir jugé et de se mettre en mode défense.

Et pour les caprices, j'ai lu dans un bouquin sur le développement neuronal des enfants (un de Guegan je crois) que faire un caprice nécessite d'être capable de gérer deux idées en simultanee ( je fais une action, ça déclenche un comportement chez maman qui me convient, donc je recommence). Ils donnaient comme exemple qu'un enfant est neurologiquement capable de cela qu'à partir du moment où lorsque qu'il joue à la boite à forme, il est capable de dire dans quel trou va la forme avant d'essayer de la mettre... En gros, tu as le temps... Avant c'est j'ai un besoin, papa maman, j'ai besoin de vous, je ne sais pas comment faire !
Moi ca m'a énormément aidé et rassurée de savoir cela.
 

Clairebd

Colostrum
Ma medecin a deux fills, qu'elle a allaité jusqu'à 6 mois. Elles les a laissé pleurer pour leur apprendre à s'endormir seules, son mari ou elle allait quand même les rassurer, mais paq de prise à bras.
Durant notre consultation je me suis sentie seule contre mon doc et mon mari. Mon mari se sentant pousser des ails par le soutien du medecin.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les médecins ont des conseils sur la manière d'éduquer les enfants qui valent ceux de tes amis, concierge, facteur, voisine etc. Ils n'ont pas de formation continue obligatoire sur le développement de l'enfant, et pas grand chose en formation initiale vu qu'ils ont principalement étudié comment détecter les pathologies et les soigner. Pour ce qui concerne l'éducation des enfants, ils n'ont comme bagage que leur histoire et leur envie d'apprendre, de se remettre en question. Malheureusement, le fait qu ils soient médecins les rends arbitrairement influents, que leur discours soit constructif ou non.

De nombreuses études récentes montrent que le laisser pleurer par exemple, peut générer des angoisses à long terme.
@pipistrelle je me permet de te taguer car ton post sur les terreurs nocturnes m'a fortement interpelée à ce sujet.
Forcer l'autonomie est aussi contre productif (l'évolution des discours sur la mise sur le pot entre notre génération et celle ne nos parents est edifiante)

La meilleure éducation que vous donnerez à votre enfant c'est celle qui vous parle, avec laquelle vous vous sentez en accord au plus profond de vous (malheureusement avec toutes les injonctions que l'on subit c'est plus difficile de s'écouter )
 

Clairebd

Colostrum
Mais c'est tellement ce que je pense et ce dont je suis convaincue. Mais je n'arrive pas à en convaincre mon mari qui laisse trop souvent primer son confort direct et qui ne pense pas vraiment à l'autonomie et la confiance en soi au long terme
 

calaimity

Fontaine de lait
Hum... si monsieur n'est pas content monsieur n'a qu'à se charger de l'endormissement et des nuits... la pédiatre a bien fait comme elle voulait avec ses enfants , mais si toi tu ne veux pas faire comme ça bah en fait tu fais comme tu veux parce qu'en fait c'est ton enfant...et pas le sien ! Autrement je te conseillerais de lire Gueguen , fîliozat, Carlos gonzales ça te donnera des connaissances et surtout des arguments pour faire taire les critiques.' Il faudrait que bébé se rendorme seule en le laissant pleurer'ah bon pourtant j'ai lu que selon untel les études ont démontré que...'ça calme !
 

calaimity

Fontaine de lait
je le dis je n'ai pas regardé la vidéo mais ma puce dort sur moi du coup...;) Mais bon connaissant le discours de Mme Gueguen sur le laisser pleurer , caprice and co je lui fais confiance pour t'aider à convaincre Mr.
 

Clairebd

Colostrum
Monsieur n'est pas contre se charger du coucher et du reveil nocturne mais il veut juste lui parler le rassurer un peu et le laisser réussir à s'endormir seul... mais bébé pleure, et mon coeur de maman...
Je ne veux pas l'empêcher d'exercer sa parentalité car il pense bien faire pour lui ce n'est pas contre son fils. Mais l'entendre pleurer me coupe la respiration...
c'est la toute ma difficulté, trouver un équilibre entre les besoins de chacun sans retirer son rôle de père à mon mari en n'écoutant pas ses "idées"
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si si, il faut écouter ses idées, pour comprendre, en discuter, se renseigner et faire un choix éclairé.
Il y a des familles où l'enfant reste dans son lit, le parent à côté à l'accompagner parce que il y a un vrai besoin que l'enfant apprenne à s'endormir seul (la maman n'en peut plus de l'endormir au sein scotché toute la nuit au sein, reveils multiples où le bébé n'arrive pas à se rendormir seul et grosse fatigue familiale, il faut trouver une autre solution...)

Je sais que pour ma part je n'acours pas au moindre bruit de mon bébé. c'est clair que j'accours si c'est la grosse détresse, mais si il geint j'essaye de voir si il se rendors en allant faire pipi avant d'aller le voir par exemple (et 1 fois sur 3 il s'est rendormi tout seul) J'ai remarqué que quand il cherche le someil il geint et des fois ça ressemble presque à des pleurs. C'est à chacun de trouver le fonctionnement qui marche chez lui. C'est des dogmes dont je me méfie. Autant celui de laisser pleurer que celui de le prendre au moindre mouvement.
 

calaimity

Fontaine de lait
Hi hi mon homme m'a fait le coup une fois mais bon ma fille n'était pas vraiment ok pour le blabla du papa à la place de la tétée [en plus elle faisait ses premolaires, je te laisse imaginer le carnage !]au bout d'1/4 d'heures il a rendu les armes.... c'est tellement plus simple , et je comprends toujours pas ce qui a de mal à se faciliter la vie ! Là comme dit précédemment elle dort sur moi, hier soir j'étais pas là ben papa a réussi a l'endormir tout seul donc rien n'est figé ! Après explique a ton homme que ce n'est pas pour zapper son rôle de papa mais que toi tu n'y arrive pas.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Clairebd je lis que tu te sens bien seule face aux remarques de ton entourage concernant le sommeil de ton bébé et le maternage par l’allaitement en général.
Je vois que tu as déjà eu pas mal de réponses. J'ajoute ce feuillet sur le sommeil des bébés.
Le livre "Serre moi fort" de Carlos Gonzalez qui a été cité au dessus est aussi une lecture qui fait du bien. ;) Si tu as un groupe LLL vers chez toi, tu peux certainement l’emprunter à la bibliothèque.

En fait, j'ai l'impression que ton mari veut tout simplement ce qui est de mieux pour son enfant (comme quasiment tous les parents), il craint que le fait de donner le sein "à volonté", notamment lors de l'endormissement et des réveils nocturnes n'ait des conséquences négatives par la suite. Il est inquiet. Certains papas sont rassurés quand ils peuvent rencontrer d'autres parents qui ont vécu la même chose et qui peuvent témoigner que leur enfant se développe normalement même en s'étant endormi longtemps au sein et même en ayant eu la tétée la nuit ;) Penses tu que ton mari serait d'accord pour aller à une réunion LLL?

Pour apporter ma pierre à l'édifice, mes enfants se sont endormis au sein pendant de longs mois et ont eu des réveils nocturnes longtemps. Pourtant ils savent s'endormir seuls que ce soit avec papa ou avec moi. Ce ne sont pas des petits tyrans qui passent leur temps à faire des caprices. Au contraire, j'ai souvent des compliments les concernant (à l'école, mon fils a des appréciations du genre "E est un très bon camarade").
 

Clairebd

Colostrum
Petite précision, je ne le prend pas à chaque bruit je distingue bien les "grognements/gémissements"nocturnes et les pleurs, et la nuit ce sont des pleurs et des hurlements. De plus les 3/4 du temps même si c'est papa qui va le chercher il cherche à descendre au niveau de la poitrine ou attrape l'épaule avec sa bouche en halletant. Pourtant il a mangé 4/5h avant.
Il a fait ses nuit à 1 mois et 3 semaines. Le problème de reveils nocturnes est apparut il y a 1 mois et persiste depuis (début de mes vacances). Bien sûr nous avions déjà eu des reveils nocturnes mais jamais durables
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On m'a rappelé hier une phrase très belle "plus le nid est douillet, plus les ailes sont grandes".
Tu te souviens de qui c'est? J'adore, c'est très beau!

@Clairebd Si ton bébé dort 5h, il fait ses nuits, mais pas les tiennes ;) Les réveils nocturnes sont fatigants pour les parents, mais ce n'est pas un problème de santé pour l'enfant.
"Combien de parents savent que, lorsque l'on étudie le sommeil des enfants, on considère qu'un bébé “fait ses nuits” quand il dort jusqu'à 5 heures d'affilée au moins 4 nuits par semaine ? Et que, selon ces critères, environ 50% des enfants ne font pas leurs nuits à 4 mois, et que 25% ne les font toujours pas à 1 an ?"
 

Clairebd

Colostrum
Je parle pour mon cas et pas des statistiques quand je dis que mon fils fait ses nuits depuis 1 mois et 3 semaines, il a commencé à dormir 8h d'affilées, ensuite il était sur un rythme de 10/11h sans interruption. On est passé de 21h30 8h à 20h30 7h30 à 19h30 6h30. Donc quand je dis que mon fils ne fait pas sa nuit je veux simplement dire que son habitude s'est modifiée et que je ne trouve pas l'origine de cette modification. Et je rappelle qu'il se reveille mais se rendort assez rapidement car il est fatigué donc même si il a dormi 5h il n'a pas fini sa nuit sinon il ne se rendormirais pas aussitôt. Je suis la première à dire à mon mari quand il trouve que notre fils se reveille trop tot, que lui il a fait sa nuit et que si il est fatigué il n'avait qu'à se coucher plus tôt pour se caler un peu plus sur le rythme de son fils car lui il a fait SA nuit
 

Clairebd

Colostrum
Encore une fois je ne me plains pas des reveils nocturnes je sais que c'est le lot de tout les jeunes parents, ca ne me dérange pas ( bien qu'une nuit sans reveil ce serair top ) j'explique simplement mon cas, mais les reveils nocturnes ne sont pas le sujet de ma discussion, mon sujet est que mon mari essaye de me pousser vers le sevrage car il trouve que notre fils me prend pour son doudou et ne sait pas s'endormir seul
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
:( Je suis désolée de t'avoir blessée, je voulais juste souligner que ce genre de modification de rythme est fréquent chez les tout petits.
 
Haut