• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Servage bambin 3 ans

Cerisia

Hyperlactation
Pour ce qui est de laisser Emma aux grands parents, je n'y pense même pas !! Elle ne veut déjà pas rester seule avec son papa, alors je ne tenterais pas ailleurs !
Je pensais comme toi... Mais un moment ce n'était plus possible, il n'y avait pas le choix car loulou enchaînait maladie sur maladie et ne pouvait pas aller à la crèche... Je ne pouvais pas prendre congé 3 jours par semaine et mon mari non plus du coup on a bien dût faire appel à l'équipe pour garder notre fils une demi journée par ci une journée par là et jongler entre les agenda de tout le monde! Mon loulou pleurait toujours un peu au moment du départ (à la crèche aussi d'ailleurs) mais en général en quelques minutes c'était fini et il jouait et passait une bonne journée avec ses grands parents ;) Par contre, avec le papa il pouvait pleurer 30 minutes avant de se calmer et seulement avec lui... Et encore maintenant, mon mari perd facilement patience notamment pour lui changer la couche et ça finit souvent en pleurs pour l'un et en énervement pour l'autre mais ma belle-mère m'a dit un moment "laisse le gérer, c'est important qu'ils apprennent à se comprendre et à communiquer" et c'est vrai que si j'interviens à chaque fois ils n'arriveront jamais à passer du temps ensemble!

Et quand elle se réveille légèrement et demande à téter, j'essaie de lui dire qu'on peut se rendormir autrement, j'essaie de ne pas lui donner le sein, mais... mama téter, mama téter, et comme je n'ai pas envie qu'elle se réveille plus, pleur et se rendorme en plus de temps qu'en tétant, je lui donne le sein.

Je suis exactement dans la même situation que toi... C'est tellement facile de lui donner le sein et de nous rendormir tous les deux en quelques minutes que je n'essaie pas de lutter contre ça! J'avais tenté la méthode pantley il y a plus d'un an maintenant mais aucun succès. Le but c'était de lui retirer le sein de la bouche d'abord complètement endormi puis semi-endormi puis avant qu'il s'endorme mais je n'ai jamais réussi à passer la première étape. Si je retire le sein trop tôt il cherche (mode tête chercheuse ON) et pleure s'il ne trouve pas le sein :rolleyes: et ça peut durer longtemps jusqu'à ce qu'il s'énerve vraiment et se réveille complètement et tout est à recommencer :confused: Par contre, la mise en place de rituel et d'une petite phrase toujours la même au moment de l'endormissement (ou quand il est dans un semi sommeil) ça marche vraiment bien!

Et que j'ai refusé car désormais, on ne tète plus la journée (puisque je dois avancer dans notre sevrage) bien que ce soit la solution la plus rapide pour apaiser. Et qu'il m'a dit, laisse la donc, sinon c'est elle qui gagne toujours. Je lui ai déjà expliqué que je pense que c'est mauvais de laisser un enfant seul face à ses émotions et ses pleurs, lui dit qu'elle doit apprendre seule à se calmer, que je suis trop derrière elle... c'est énervant.
Quand tu lui dis qu'elle ne peut pas téter, que ce n'est pas l'heure... Est-ce que tu lui dis aussi que tu vois qu'elle est fâchée, qu'elle aimerait téter mais qu'elle ne peut pas. C'est un des trucs de Faber et Mazlich (parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent). Ils expliquent que c'est important de nommer les émotions de l'enfant sans pour autant proposer 36 autres solutions. Simplement lui expliquer ce qu'il ressent et pourquoi simplement aide à calmer la crise. J'ai vu l'application avec mes neveux et c'est vrai que c'est très efficace et ça réduit la crise. Une fois plus calme on peut aider l'enfant à formuler ses propres solutions. "Tu ne peux pas téter" qu'est-ce que tu veux faire à la place? Et l'enfant propose des idées lui-même. Si rien ne vient de l'enfant on peut aussi proposer un choix simple. "Je te propose un câlin géant" ou un jeu XYZ. Qu'est-ce que tu préfères?
Pour aider ta fille à nommer ses émotions, je crois que le système des pictogramme genre smiley peut être utile.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je crois que j'aurais pu écrire quasiment l'intégralité de ton message...
Je n'ai pas solution miracle, mais je rejoins les autres filles: tu as été très loin dans la bienveillance envers ton enfant et tu peux en être fière. Elle part avec un bon bagage émotionnel, elle a sûrement déjà une bonne confiance en elle et la conscience de ses capacités. Alors voilà ce que je pense: ETRE PARENT CE N'EST PAS TOUT POUVOIR POUR SON ENFANT. Je l'écris là facilement mais c'est réellement qqch que j'ai eu du mal à comprendre et encore plus à mettre en pratique.
Elle n'est pas en danger si elle crie pendant quelques minutes ou se sent frustrée. La crise dure: pas de problème, tu peux lui proposer autant de câlins/bisous (assises sur le canapé) qu'elle en a besoin pour se calmer. Essaie de lui exposer des règles clairement, des compromis à son besoin de maman et de téter. (boire à la paille allongée vers maman là où elle a l'habitude de téter, câlins/bisous assise sur tes genoux, une petite chanson "rien qu'à vous" qui peut être inventée ou pas pour les moments de crise...)
Je pense qu'il faut vraiment garder à l'esprit que la grossesse est une période particulière dans la vie d'une famille, tu as le droit de changer ton mode de fonctionnement si tu lui expliques bien les pourquoi du comment, si vous abordez à quoi ressemblera le nouveau "nous"... elle est assez grande pour appréhender ce nouveau mode de fonctionnement, et elle s'y adaptera.
Et je me répète mais ce n'est pas parce que tu la laisses pleurer/crier quelques minutes parce qu'elle refuse ton aide, parce que ça ne se passe pas comme ELLE le souhaite que ça fait de toi une mère moins bienveillante. Ca fait juste de toi une mère bienveillante qui sait dire non et donner des règles. ;)
Bon courage à vous.
 

calaimity

Fontaine de lait
J'ai lu que ta réponse donc si ça déjà était dit désolé...
Je te conseillerais d'acheter 'j'ai tout essayé ' de filiozat il est bourré d'astuces et monsieur pourrait le lire , il est très facile a lire même pour ceux qui n'aime pas ça... mon homme la lu et l'a trouvé très bien [mon cher et tendre est plutôt branché console alors si lui peut le lire...] et est bien plus bienveillant avec Emma [ah ah ah ! je dis rien depuis le début mais ça m'a fait très bizarre de voir le nom de ma fille dans ton message] il a compris que ça servait à rien de crier dessus ni de la laisser criser et des fois il est plus doué que moi... autre chose ma fille aussi a eu des passages où maman était indispensable oui mais...chéri trouvé beaucoup plus simple de me laisser gérer quand il y avait un problème donc forcément elle avait compris que problème =maman , il a commencé a passé plus de temps avec elle et quand il est là je n'existe plus... [bon sauf en cas dents faut pas abuser!]
 
Haut