• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Rythme anarchique

helene44

Voie lactée
Bonjour

Je viens demander quelques conseils concernant le "rythme" de bébé de 2 mois (bien que je sais qu'à cette age, c'est normal que ça soit pas figé).
Mon fils a 2 mois. Après des débuts d'allaitements compliqués (prise de poids), je vois le bout du tunnel, il prend du poids normalement. Mon soucis est de détecter quand il a faim et quand il est fatigué. En gros, actuellement, je le met au sein quasiment systématiquement quand il pleure quelle que soit la durée avec la tétée précédente. Du coup, je n'arrive pas vraiment à savoir quand sont les tétées nutritives. Il fait des mini-tétées et s'endort et peut redemander une petite dose 30 min ou 1h après. Je n'arrive pas à savoir quand je dois le coucher. Il est parfois longtemps sans dormir ou fait des mini-sieste.
La journée, il fait de temps en temps des siestes sur moi (le téton dans la bouche) mais j'aimerai notamment savoir quand le coucher le soir. Actuellement, je le couche généralement en même temps que moi mais c'est la vrai galère. Par exemple, je vais au lit vers 21h30 (oui, je sais c'est tôt mais je voudrais dormir un nombre d'heure correcte la nuit) et je lui donne le sein mais c'est la bataille pour qu'il dorme et en général c'est pas avant 23h et souvent dans mon lit, contre moi. Il pleure pas mal et j'ai peur qu'il ait faim.
Est-ce que vous auriez des astuces pour m'aider ?

Merci d'avance
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @helene44 ,

Ce rythme fatigant me semble... normal :). Les bébés se "couchent" souvent très tard au début de leur vie, et passent leurs soirées à réclamer tétée sur tétée (et font de mini-tétées, mais c'est physiologique : le lait du soir est plus gras que celui du matin, et fabriqué en plus petites quantités, d'où des prises de sein fréquentes mais pas forcément longues, mais qui sont très nutritives malgré les apparences). Est-ce que ce document sur les rythmes te parle ?

Quant à distinguer faim et fatigue, le plus simple est de proposer le sein comme tu le fais, si bébé prend, c'est que cela répond à son besoin. Sachant qu'ils adorent s'endormir au sein, évidemment... Ici on n'a pas pu poser bébé pour la sieste les premiers mois.

Edit : pour le poids, as-tu vérifié que la courbe OMS était bien ?
 
Dernière édition:

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Pour témoigner sur le "rythme" du bébé, pour les miens je donnais le sein à la demande les 2-3 premiers mois, sur le canapé en journée et au lit la nuit. S'ils s'endormaient avec la tétée, je les glissais sur le coussin d'allaitement la journée et rien à faire la nuit. Pour le soir, je les couche aux signes de fatigue (frottage d'oeil surtout chez les miens).
Ensuite, quand j'ai repris le travail, c'était tétées à volonté avec moi, une sieste le matin et une l'après-midi chez la nounou, puis couchage aux signes de fatigue le soir.
Si tu as besoin de te coucher plus tôt que lui, est-ce que quelqu'un pourrait s'occuper de lui en attendant qu'il soit prêt à dormir ?
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

Je viens demander quelques conseils concernant le "rythme" de bébé de 2 mois (bien que je sais qu'à cette age, c'est normal que ça soit pas figé).
Mon fils a 2 mois. Après des débuts d'allaitements compliqués (prise de poids), je vois le bout du tunnel, il prend du poids normalement. Mon soucis est de détecter quand il a faim et quand il est fatigué. En gros, actuellement, je le met au sein quasiment systématiquement quand il pleure quelle que soit la durée avec la tétée précédente. Du coup, je n'arrive pas vraiment à savoir quand sont les tétées nutritives. Il fait des mini-tétées et s'endort et peut redemander une petite dose 30 min ou 1h après. Je n'arrive pas à savoir quand je dois le coucher. Il est parfois longtemps sans dormir ou fait des mini-sieste.
La journée, il fait de temps en temps des siestes sur moi (le téton dans la bouche) mais j'aimerai notamment savoir quand le coucher le soir. Actuellement, je le couche généralement en même temps que moi mais c'est la vrai galère. Par exemple, je vais au lit vers 21h30 (oui, je sais c'est tôt mais je voudrais dormir un nombre d'heure correcte la nuit) et je lui donne le sein mais c'est la bataille pour qu'il dorme et en général c'est pas avant 23h et souvent dans mon lit, contre moi. Il pleure pas mal et j'ai peur qu'il ait faim.
Est-ce que vous auriez des astuces pour m'aider ?

Merci d'avance
Bonjour,
En fait, le rythme circadien qui te fait te coucher à 21h30, le bébé l acquière que vers 6 mois. Actuellement, il a que 3 phases de sommeil qui vont s enchaîner ou pas sur 1 heure max. Moi loulou restait éveillée jusqu'à 23h facile jusqu'à 4 mois et puis la renverse a eu lieu et il commencait sa nuit vers 18-19h. Et Depuis 1 semaines, c est 21h30 (6 mois 1/2)
Pour voir quand bébé a sommeil, c est les taches rouges au niveau des sourcils et faim quand je passe mon doigt, il fait le "pyrannas", les poings fermés, les mains froides sont aussi 1 signe du besoin de tétée.
Normalement, ça devrait se calmer dans les jours qui viennent. Mais des fois non : tu fais de l hyperalternance ? Ou de la compression mammaire ?
Après mon loulou qui a beaucoup de reflux, tetee toujours toutes les 1h ou 3/4 le soir et max tputes les 1h30 à 6 mois 1/2. Je t en parle pour que tu es 1 "norme" très lâche 😉
 

helene44

Voie lactée
Merci pour vos réponses. Voici quelques précisions.
Oui j'ai déjà lu ce document sur les rythmes. J'ai bien en tête les tétées groupées du soir mais il me fait aussi des petites tétées et endormissement le matin. Par exemple aujourd'hui, il a mangé à 10h correctement et à 12h et 13h45, il a grignoté et s'endormait. J'ai toujours un peu peur qu'il ne mange pas assez et j'ai l'impression qu'il est parfois très fatigué et qu'il n'arrive pas à dormir.
J'ai en tête que j'arrivais à coucher sa grande soeur le soir vers 20h30 mais peut être que c'était un peu plus tard (peut-être seulement à 3 mois).

Je fais la compression du sein et l'hyperalternance mais ça l'empêche pas de parfois s'endormir ou s'énerver.
Pour la prise de poids, je la suit en effet sur la courbe de l'OMS.

Petits détails qui ont probablement leur importance, il traine un rhume depuis longtemps (j'en ai marre des lavages de nez) et je suspecte un petit reflux interne.

Peut être que je veux aller trop vite mais ayant bien galéré pendant les 2 premiers mois, j'aimerais avoir un allaitement et journée plus sereins.

@Cece29 je ne connaissais pas le signe des mains froides, je prend note :)
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses. Voici quelques précisions.
Oui j'ai déjà lu ce document sur les rythmes. J'ai bien en tête les tétées groupées du soir mais il me fait aussi des petites tétées et endormissement le matin. Par exemple aujourd'hui, il a mangé à 10h correctement et à 12h et 13h45, il a grignoté et s'endormait. J'ai toujours un peu peur qu'il ne mange pas assez et j'ai l'impression qu'il est parfois très fatigué et qu'il n'arrive pas à dormir.
J'ai en tête que j'arrivais à coucher sa grande soeur le soir vers 20h30 mais peut être que c'était un peu plus tard (peut-être seulement à 3 mois).

Je fais la compression du sein et l'hyperalternance mais ça l'empêche pas de parfois s'endormir ou s'énerver.
Pour la prise de poids, je la suit en effet sur la courbe de l'OMS.

Petits détails qui ont probablement leur importance, il traine un rhume depuis longtemps (j'en ai marre des lavages de nez) et je suspecte un petit reflux interne.

Peut être que je veux aller trop vite mais ayant bien galéré pendant les 2 premiers mois, j'aimerais avoir un allaitement et journée plus sereins.

@Cece29 je ne connaissais pas le signe des mains froides, je prend note :)
Coucou,
C est mon 3ème allaitement et rien à voir avec le 2 (bébé rgo) et encore moins avec le 1. Le rgo interne expliquerait qu il continue à avoir besoin dz la position debout pour dormir 😉 as tu essayé de le garder en écharpe pour voir combien de temps, il met à se réveiller ?
Et les tétées groupées tu peux en avoir des l après-midi car nous produisons moins de lait.
Ma grande, c était nostalgie du soir : des pleurs + jusqu'à 23h 😢 y avait que le sein, les balades en portage pour la calmer et réussir à l endormir. C est 1 peur de l espèce, transmise par l adn probablement. Donc avec le temps ça passe. As tu fait tes vaccins en ce moment ? Car moi bébé 3 a eu beaucoup de remonter après.
 

helene44

Voie lactée
Il a fait ses premiers vaccins lundi.
Je fais un peu de portage quand je veux pouvoir faire quelque chose, il s'endort plutôt bien dedans. En général je le pose une fois bien endormi pour être plus libre de les mouvements.
J'ai relevé les matelas pour qu'il soit un peu penché.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il a fait ses premiers vaccins lundi.
Je fais un peu de portage quand je veux pouvoir faire quelque chose, il s'endort plutôt bien dedans. En général je le pose une fois bien endormi pour être plus libre de les mouvements.
J'ai relevé les matelas pour qu'il soit un peu penché.
Coucou, à chaque vaccin, le mien est très embêter par les reflux. Du coup, tu peux augmenter le portage peut-être ? Jusqu'à 6 mois révolu, peu importe comment tu endorS bébé, s il se réveille c est qu il devait se réveiller, selon le Dr Rosa Jove de dormir sans larmes 😉
 

helene44

Voie lactée
Mais du coup le soir, je le couche quand ? Quand il tombe de fatigue ?
Avec les pleurs du soirs c'est pas simple de voir les signes de fatigue.
Ou je tente de le coucher après de long bercement ?
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais du coup le soir, je le couche quand ? Quand il tombe de fatigue ?
Avec les pleurs du soirs c'est pas simple de voir les signes de fatigue.
Ou je tente de le coucher après de long bercement ?
Bonsoir,
Mes loulous se sont toujours endormi après 1 temps de veille particulier qui varie en fonction de la journée.
Oar exemple, en ce moment, tu parles de 23h pour loulou. Depuis quand date sa dernière sieste ? A 2 mois le mien le soir pouvait faire 2h30 de veille. Donc au bout de 2h, tu peux essayer 1 endormissement. Tu essayes 15 min max avec le sein ou pas. Et si ça marche pas, tu luu propose 1 activité pendant 30 min et tu réessayes. En sachant que certains bébés le soir ont des périodes de veille de 01h30 et d autres de 2h30. En tatonnant tu vas découvrir son rythme.
 

helene44

Voie lactée
Hier soir, il s'est réveillé de sa dernière vrai sieste à 18h...
J'ai tenté de le bercer/coucher vers 21h30. Il a fini par s'endormir ou bout de 30min mais s'est réveillé une fois dans son lit. J'ai fini par laisser le relai au papa.
Il avait pas mal dormi la journée d'hier (enfin beaucoup sur moi)
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hier soir, il s'est réveillé de sa dernière vrai sieste à 18h...
J'ai tenté de le bercer/coucher vers 21h30. Il a fini par s'endormir ou bout de 30min mais s'est réveillé une fois dans son lit. J'ai fini par laisser le relai au papa.
Il avait pas mal dormi la journée d'hier (enfin beaucoup sur moi)
Oui, c est pas dit que ce soit sa nuit qui commence à 21h30. Mon loulou a fait 15 jours en surdodo et il a enquillé des nuits de 5h dans son lit juste après, 😉 moi, loulou dormais bien quand il avait fait 1 cycle complet sur moi. Tous les enfants sont différents :" certains c est le changement de température qui les réveille, d autres ce rendent compte qu ils ont pas assez téter et d autres parce qu il y a 1 gêne ou poussée de croissance c est la séparation d avec le parent qui réveille et il doit y avoir d autres raisons 😉
 

helene44

Voie lactée
Au final il s'est endormi vers minuit sur son papa après que celui-ci lui ai donné un bib de lait maternel (80 en 3 fois).
On lui donne que très rarement des bib, de mon côté je fais encore au doigt-paille quand je souhaite lui donner un petit complément. Mon mari a plus le courage et est passé au bib avec tétine lente et normalement il le fait biberon à plat.
Ça m'embête par ce que j'ai peur qu'il ne dorme pas parce qu'il a faim. Pourtant sa prise de poids était bonne dernièrement.
Je sens que la patience de mon mari avec l'allaitement est mise à rude épreuve...

Voilà sa courbe pour info. Son changement de courbe correspond à sa bronchiolite
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_.png
    courbe_poids_.png
    149.9 Ko · Affichages: 19

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Au final il s'est endormi vers minuit sur son papa après que celui-ci lui ai donné un bib de lait maternel (80 en 3 fois).
On lui donne que très rarement des bib, de mon côté je fais encore au doigt-paille quand je souhaite lui donner un petit complément. Mon mari a plus le courage et est passé au bib avec tétine lente et normalement il le fait biberon à plat.
Ça m'embête par ce que j'ai peur qu'il ne dorme pas parce qu'il a faim. Pourtant sa prise de poids était bonne dernièrement.
Je sens que la patience de mon mari avec l'allaitement est mise à rude épreuve...

Voilà sa courbe pour info. Son changement de courbe correspond à sa bronchiolite
C est par ce que vous êtes mal renseigné sur les cycles de bébé au sein. Vous êtes branché sur le modèle biberon lait artificiel.
Si tu donnes des compléments, pour que ta lactation suive, il faut tirer ton lait. Sinon, ça va faire qu en pirer: a chaque complément sans tirer ton lait, c est ton allaitement que tu joues. Maintenant, ça peut être 1 choix, de faire du mixte et si c est ton choix, c est très bien 😉

Et si tu as peur qu il ne mange pas suffisant, l endormissement au sein résoudra le problème car à cet âge là, c est le mieux selon moi.
 

helene44

Voie lactée
@Cece29 Je tire mon lait à chaque fois que je donne un complément ;)
Il s'endort pas souvent au sein, c'est vraiment quand il est épuisé mais sinon c'est "juste" dans les bras
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Cece29 Je tire mon lait à chaque fois que je donne un complément ;)
Il s'endort pas souvent au sein, c'est vraiment quand il est épuisé mais sinon c'est "juste" dans les bras
Alors, en poussée de croissance, il faut éviter de rajouter des compléments et les 1ers mois, fuirent les compléments nocturnes. Les tétées de nuits sont hyper importantes pour la mise en place et le maintien de l allaitement.
Je me permets de tagger 1 animatrice @Tatian@ ou @Sylvie ou @Lise-Laure pour que tu puisses faire 1 point sur tes pratiques.
Mais déjà est-ce que tu pratiques l hyperalternance (4, 6 ou 8 seins pour 1 tétée) et la compression mammaire :ça aide bébé à avoir plus de lait au sein.
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @helene44,

À LLL, nous pensons que chaque parent est l'expert de son bébé et qu'il y a autant de manières de vivre l'allaitement que de familles.

Si je comprends bien, tu t'interroges sur le rythme de ton bébé qui fait de multiples petites tétées groupées, aussi bien en journée que le soir.
Il a souffert d'une bronchiolite qui a ralenti sa prise de poids, mais aujourd'hui il s'est calé sur une courbe et la suit : c'est super! ☺️
Tu lui donnes des compléments ponctuellement.
Les tétées groupées t'inquiètent car tu as l'impression qu'il n'a pas mangé à sa faim.
Tu aimerais pouvoir faire la différence entre les tétées "nutritives" et les tétées "d'endormissement".

C'est bien ça ?
 
Dernière édition:

helene44

Voie lactée
Je donne pas de complément la nuit seulement le soir quand je trouve plus de solution pour le calmer et l'endormir. Je voudrais vraiment m'en passer mais c'est compliqué.
Quand le met au sein, il tête 30 secondes puis s'énerve (il a déjà tété beaucoup dans la soirée). J'essaie la compression mais ça change rien et je passe à l'autre sein. Je fais ça jusqu'à ce qu'il tète meme pas 10 secondes et je fais une pause. Après j'essaie de le calmer autrement, avec le petit doigt souvent mais il peut se réénerver. Je retente de lui donner le sein et ainsi de suite jusqu'à ce que ma patience soit épuisée et où je vais chercher un complément de lait et que je tire le mien.
Ça arrive également dans la journée qu'il s'énerve en fin de tétée. Il tète en général 7/8 min sur le 1e sein et 3/4 sur le 2e.
.
Au final je sais pas s'il s'énerve parce qu'il a faim et que le débit est trop lent ou autre. Ou alors c'est juste qu'il est fatigué (mais dans ces cas-là, pourquoi il ne s'endort pas au sein)
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est pas évident, quand on a l'impression d'avoir tout essayé mais que bébé s'énerve quand même... Je me souviens que j'en pleurais de frustration !

Le soir, le lait est moins abondant, plus gras. La bonne nouvelle, c'est qu'il est très nourrissant : chaque gorgée est nutritive ! Le hic, c'est qu'il est plus difficile pour bébé de l'obtenir. Ça peut être frustrant pour lui, de travailler aussi dur que d'habitude mais de ne pas être récompensé autant en quantité ! Et quand bébé a commencé à s'agacer, avec son petit système nerveux immature, ça peut être très difficile pour lui de revenir à un état calme.

Tu pratiques déjà la compression : ça l'aide sûrement au moins un peu !

Pour certains bébés, le mouvement pendant la tétée aide à retrouver l'apaisement. On entend parler de mamans qui font des squats en allaitant, ou qui font des tours de quartiers en allaitant en porte bébé.

Pour d'autres, ça va être la musique.

Pour d'autres encore, la pénombre ou le noir complet.

Chez certains, c'est un passage dans les bras du papa qui va permettre de retrouver l'apaisement pour reprendre ensuite une tétée plus sereine.

Pour certaines mamans, c'est de changer de sein constamment, toutes les 5 min ou même pas. 3, 7, 25, 40 seins dans la soirée, devant une bonne série tant qu'à faire.

J'aime beaucoup ce témoignage d'une maman qui a trouvé comment dîner sereinement malgré les tétées groupées !

Quelle que soit l'astuce qui marche ici ou là, ça peut faire des soirées bien rock n roll !
Avec le temps, vous allez trouver un fonctionnement qui roule : le vôtre ☺️
Qu'est ce que tu en penses ?
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Effectivement le soir ici papa prenait le relais… il allait danser avec elle en écharpe 15-20 minutes puis on re-tentait le sein. Quelques fois j’ai aussi fait la version allaitement en dansant et chantant debout.

Heureusement ça disparaît avec le temps mais ce sont quelques semaines difficiles !
 
Haut