• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Rien ne va

nidale

Montée de lait
UPDATE:

Jai essaye ce soir lhyper alternance. Je changeais de sein chaque fois que je sentais quil arretait de teter correctement. Jai ensuite fini par faire des compressions pour sortir le lait.
Je lai fait pendant 1h.

Il s'est leve du sein en hurlant. Jai donc fait un complement de LA de 60ml. Le biberon sorti, il a hurle. Il a repris un autre 60ml. Un total donc de 120.

Je nai donc pas de lait. Je nai pas dautre conclusion.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Non la, je nai plus mal a la poitrine mais quand je tire, je ne tire quasi rien.. mm pa 30 ml du sein gauche.. sein droit, je peu tirer 75ml. Total.. 120 en moyenne. Mais si jarrivais a tirer du sein gauche, jaurai ete a bien plus!
30 à 75 ml entre les tétées c'est bien! Ce n'est pas du tout une quantité négligeable!
Poue lhyperalternance, je voulais savoir si au total, ca fait 30 minutes, 1h ? Quelque soit le nombre de fois que je change et le temps passe sur chaque sein mais combien de temps au total devrait il teter en moyenne?
Pas de temps "moyen" pour l'hyperalternance, ça dépend de l'efficacité de bébé. Il vaut mieux 3 minutes sein gauche + 2 minutes sein droit + 1 minute sein gauche, +30 secondes sein droit + 30 secondes sein droit = 7 minutes de tétée 100% efficace plutôt que simplement 3 minutes sur un sein et bébé qui "tétouille" ensuite 30 minutes ;)
UPDATE:

Jai essaye ce soir lhyper alternance. Je changeais de sein chaque fois que je sentais quil arretait de teter correctement. Jai ensuite fini par faire des compressions pour sortir le lait.
Je lai fait pendant 1h.

Il s'est leve du sein en hurlant. Jai donc fait un complement de LA de 60ml. Le biberon sorti, il a hurle. Il a repris un autre 60ml. Un total donc de 120.

Je nai donc pas de lait. Je nai pas dautre conclusion.
Avec un démarrage compliqué comme tu as vécu, la lactation peut en effet être insuffisante. C'est pour ça que les compléments sont utiles jusqu'à ce que bébé puisse obtenir assez au sein. Il faut du temps pour relancer la machine.
Courage, les choses ne sont pas fichues!
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
60ml. Un total donc de 120.

Je nai donc pas de lait. Je nai pas dautre conclusion.
120ml c'est du lait. Peut être pas suffisant mais c'est du lait. Si tu as arrêté d'allaiter suffisamment et donné du lait artificiel, c'est normal que la lactation ait baissé. Ça revient petit à petit et parfois très lentement.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @nidale

Rassure-toi nous sommes nombreuses à avoir eu les même questionnements que toi.

Ce document t'informera sur les quantités au tire-lait :
Pour ma petite expérience, quand j'ai commencé à tirer mon lait, j'avais 20ml sur le gauche et 40ml sur le droit. Le matin, parce que le soir je n'avais juste plus une goutte.
Après une grosse semaine intensive de 12 tirages par 24h, jour et nuit, toujours après les tétées, j'avais au max 40ml sur le gauche et 80ml sur le droit.
Et ça c'était au maximum. Comme je ne donnais que 30ml de complément, j'arrivais à garder du lait d'une tétée sur l'autre. En fin de journée je tirais juste 30ml avec les deux seins pour le complément suivant.
Mon record de tirage c'est 120ml en tout (90 sur le droit) après 12h d'absence de mon bébé. Il avait 13 mois.
ce passage de 1ou 2 au stade 3 est de 5 minutes.
C'est normal. Beaucoup de bébé ne tête que 5 min sur un sein. Avec l'hyper-alternance tu maximise ton temps de tétée en cumulant les tétées efficaces sans pause.
Poue lhyperalternance, je voulais savoir si au total, ca fait 30 minutes, 1h ? Quelque soit le nombre de fois que je change et le temps passe sur chaque sein mais combien de temps au total devrait il teter en moyenne?
Pas de temps minimal ou maximal. Ça dépend de ton bébé.
Vers six mois, mon bébé faisait des tétées de 10min sur les deux seins. Et sa courbe de poids a explosée à cette époque.
Oui mais il y a des jours, je le laisse au sein entre 19h 22h... et a 22h il continue de hurler.. il prend un biberon de LA complet de 120 ...
Cest ca qui me perturbe...
Pour l'instant ta lactation est insuffisante. C'est pas grave, ça se corrige, mais ton bébé n'est pas rassasié. Un petit complément ne fera pas de mal. Tu peux éventuellement lui donner 30ml vers 20h puis 30ml vers 21h tout en remettant au sein entre temps. Comme ça tu continue à stimuler ta lactation. (Ce conseil n'est fondé sur rien, c'est juste une idée, tu vois si elle te parle ou pas)

Je te laisse ce document aussi qui explique comment donner le biberon pour que bébé ne boive pas trop vite et ne se "gave" pas.
 

nidale

Montée de lait
Est ce que par hasard tu as deux seins de taille différente ? Dans ce cas il faudrait changer la taille de la téterelle du sein gauche (plus grand ou plus petit, je ne sais pas)
Oui en general mon sein gauche est plus gros mais la taille du mamelon est la meme. Jai le swing de medela qui vient avec la teterelle de 24. Tu penses vraiment que ca peut changer quelque chose?
 

nidale

Montée de lait
Ok donc pour relancer la machine, vous me conseiller de donner un petit complement de LA et en attendant continuer de tirer entre les tetees pour recommencer a bien produire.
Ne pas louper ou sauter une tetee..

Quest ce que je peux faire dautre?
La nuit, me reveiller pour tirer?

Je vous avoue que cette nuit, jai craque encore.. il a dormi a 23h30. Reveille entre 5h et 6h entre les deux seins, non stop, pour quil hurle a 6h08
Il a pris 120 de LA.

Je ne sais pas si ce que je vais faire va maider a relancer ma production de lait mais je me dis que c mon dernier, il faut essayer.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu tires ton lait tu peux le lui donner à la place du LA.
Est-ce que tu pourrais essayer de donner 30ml ou 60ml puis redonner le sein ensuite pour éviter de donner un trop gros complément d'un coup ? Si vraiment il réclame encore tu lui donne le reste, mais j'ai peur qu'en donnant trop d'un coup des tétées sautent.

D'ailleurs je ne sais pas si on t'a posé la question, mais combien de tétées faites vous par 24h ? Est-ce que ton bébé prend la tétine ou son pouce ?
As-tu repris une contraception hormonale ?
Où dort ton bébé ? Dans sa chambre, dans la tienne ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui en general mon sein gauche est plus gros mais la taille du mamelon est la meme. Jai le swing de medela qui vient avec la teterelle de 24. Tu penses vraiment que ca peut changer quelque chose?
Chez moi c'était le cas. J'avais aussi le Medela et j'ai acheté trois tailles de téterelles différentes avant d'être bien. Et ce n'était pas la même pour les deux seins malgré la même taille de mamelon. Ça peut valoir la peine d'essayer, une paire de téterelles n'est pas très cher, il me semble
Quest ce que je peux faire dautre?
La nuit, me reveiller pour tirer?
C'est ce que je faisais mais je n'ai pas tenu longtemps car épuisant. Je tirais après chaque tétée avant de me rendormir. Si tu ne peux pas, le faire toutes les 2h la journée est déjà très bien.
Ce serait aussi bien de donner à ton bébé tout le lait que tu as tiré au biberon.
 

nidale

Montée de lait
Si tu tires ton lait tu peux le lui donner à la place du LA.
Est-ce que tu pourrais essayer de donner 30ml ou 60ml puis redonner le sein ensuite pour éviter de donner un trop gros complément d'un coup ? Si vraiment il réclame encore tu lui donne le reste, mais j'ai peur qu'en donnant trop d'un coup des tétées sautent.

D'ailleurs je ne sais pas si on t'a posé la question, mais combien de tétées faites vous par 24h ? Est-ce que ton bébé prend la tétine ou son pouce ?
As-tu repris une contraception hormonale ?
Où dort ton bébé ? Dans sa chambre, dans la tienne ?
Alors sans complement de lair je suis a 13 ou 14... ca peut etre plus vu que le soir, cest non stop.

Jai commence a lui donner la tetine parce il veut tt le temps dormir au sein. Deja je ne men sor pa avec les tetees lol

Contraception hormonale, non.

Bebe dort dans son berceau dans ma chambre
 

nidale

Montée de lait
Chez moi c'était le cas. J'avais aussi le Medela et j'ai acheté trois tailles de téterelles différentes avant d'être bien. Et ce n'était pas la même pour les deux seins malgré la même taille de mamelon. Ça peut valoir la peine d'essayer, une paire de téterelles n'est pas très cher, il me semble

C'est ce que je faisais mais je n'ai pas tenu longtemps car épuisant. Je tirais après chaque tétée avant de me rendormir. Si tu ne peux pas, le faire toutes les 2h la journée est déjà très bien.
Ce serait aussi bien de donner à ton bébé tout le lait que tu as tiré au biberon.
Cest clair que cest epuisant. Ok je vais chercher les teterelles pour voir si je peux en trouver ici au Senegal. Mais comment les choisit on? Comment je sais si il men faut une plus grande ou plus petite?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Cest clair que cest epuisant. Ok je vais chercher les teterelles pour voir si je peux en trouver ici au Senegal. Mais comment les choisit on? Comment je sais si il men faut une plus grande ou plus petite?
Tu as l'impression que ton sein est écrasé quand tu tires? Dans ce cas plus grand. Ton sein gauche est plus gros que le droit, c'est ça?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans la section "les tire-lait" il y a une photo qui montre comment la téterelles se positionne autour du mamelon.
Tu peux trouver d'autres illustrations du genre sur internet.
 

nidale

Montée de lait
Comment tu vas @nidale ?
Quelles sont les nouvelles ?
Hello,

Ecoute, je ny arrive pas. Jai beau faire de lhyper alternance et le mettre au sein la nuit, je nai pa limpression que jai "plus" de lait.
Le soir reste un enfer.

Dailleurs je voulais te demander.. cest possible que le REF ne vienne que sur un sein... c encore mon sein gauche.. parfois je ne sens le REF que sue le sein droit..
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comment est la prise de poids? est ce que ça suit?
Est ce que bébé arrive à avoir une bonne prise du sein? ça joue sur la quantité et le débit de lait.

 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello,

Ecoute, je ny arrive pas. Jai beau faire de lhyper alternance et le mettre au sein la nuit, je nai pa limpression que jai "plus" de lait.
Le soir reste un enfer.

Dailleurs je voulais te demander.. cest possible que le REF ne vienne que sur un sein... c encore mon sein gauche.. parfois je ne sens le REF que sue le sein droit..
Je n'avais pas de REF, mais une grosse différence de production entre les deux seins. Je ne sentais les picotements que du coté droit, même quand je donnais le sein gauche.

C'est long d'augmenter sa production et quand on est dedans c'est affreusement long, parce qu'on ne fait que ça, parce que la nuit devient le jour et que les deux s'enchainent sans vraiment de pause. Ce qui est sur, c'est que tu fais tout bien. Laisse toi une semaine et vois ce que ça donne.
Je me souviens qu'à la mater, une sagefemme m'avait dit de noter les quantités par tirages pour constater qu'elles augmentaient avec le temps.
Je ne l'ai pas fait ! C'était trop l'angoisse pour moi. Et puis au final, j'ai remarqué la quantité de complément qui diminuait avant de constater la quantité tirée qui augmentait.

Où est-ce que tu en es niveau nombre de tirage et compléments donnés ?
 
Haut