• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Rien ne va

nidale

Montée de lait
Bonjour,

Je suis decouragee et je sens que je vais arreter dallaiter. Je me donne quand meme un tout petit peu despoir en esperant avoir de bons conseils de votre part.

Jai accouche de mon fils le 2 octobre. Il a donc 1 mois.
Je lai mis au sein tres vite bien entendu et tout etait a la demande.. quand javais des crevasses, javais mis les bouts de sein 2 jours sur le sein touche et je lai remis sur le sein 2 jrd apres.
Il dor tres longtemps la nuit depuis le debut.. il me fait du 22h-5h.. voir mm 22h-6h parfois.
Il y a 2 semaines, je lai amene chez le pediatre qui a vu quil avait bcp trop perdu et ma di que je devais rajouter 3 a 4 biberons/jour pour quil prenne du poids. Le pediatre ma mm demande de le reveiller la nuit pour lui donner un bib. Jai refuse sachant que ca allait me faire baisser ma lactation et surtout donner une habithde a mon bebe de se reveiller. Jai quand mm donne des complements a travers la journee pour sa prise de poids. ERREUR.
Il y a 1 semaine, jai eu tres tres mal au sein gauche. A en pleurer quand il venait au sein. Je devais etre tres engorgee dune longue nuit quil avait passe... il faut noter que je narrive pas a me reveiller pour tirer mon lait. Quand jen ai parler a mon gyneco, il ma donne de laspegic 1000 pour desengorger et parce que je souffrais le martyr. Ce netait pas possible de continuer. Entre temps, je tire entre les tetees en journee pour essayer de stimuler... mais toujours du sein gauche je tire 20 30 ml, du sein droit, je peut en tirer 75ml. Le triple.
La, il nest jamais satisfait du sein. Il tete 1h les 2 seins pour avoir faim 30 minutes apres.
Parfois, en 3 heure de temps il peut prendre chaque sein 3 fois. Les tetees ne sont pas efficaces parce quil sendort. Je suis devenue sa tetine pour dormir. Je suis dans un cercle vicieux ou je narrete pas.
Juska present jai encore mal au sein gauche. Le gyneco ma di de ne plus tirer sur le sein gauche mais de mettre bebe non stop dessus. Le sein est mou. On dirait que je nai plus de lait sur le sein gauche.
Mais la verite, rien ne va. Je suis crevee. Ca ne relance pas. Je complete parce que je suis fatiguee de voir mon fils hurler. Ma poitrine ne se repose pas quand je ne donne pas ce complement parce que chaque 30/45 minutes il est au sein. Mes journees sont horribles parce que je nai pas une minute a moi. Quand il veut faire une sieste. Il ne peut faire une sieste de plus de 5 minutes, il veut continuellement etre au sein(mais bien sur quand je complete et quil est bien rassasie, il dort 3 heures).Bref. Je ne sais plus quoi faire. Je fais des efforts.. jessaie.. je me donne..
Cest psychologiquement horrible de savoir que ce que tu donnes nest jamais assez et que tout ce que tu te donnes (parce que cest vrai, on se donne corps et ame pour donner le meilleur a nos amours) mais que ce nest jamais suffisant.

Je ne suis pas en France donc voir une conseillere en lactaction nest pas une option.

Je suis sure que plusieurs dentre nous ressentent cela et je compatis.

Tu n'es pas seule.
 

Émeline O

Hyperlactation
Bonjour @nidale
Courage à toi le premier mois est le plus difficile
On ne peut l’imaginer tant qu’on est pas dedans

si bébé ne prendpas assez de poids on se met vite la pression ce qui n’arrange pas les choses
Partage la courbe de son poids (sans mettre le nom)
Je tague l’animatrices @Tatian@ pour qu’elle te dise ce qu’elle en pense

comment bébé prend le sein ? S’il tete une heure et redemande 30 min après cela n’a rien d’étonnant, il n’est pas efficace une heure durant et le Lait maternel se digère très vite. Est ce que tu l’entends bien déglutir ? Combien de temps ?
Le premier mois (même les 6 premières semaines) il vaut mieux qu’il n’espace pas trop ses tétées (plus de 5h à cet âge là c’est long) donc la nuit j’aurai tendance à le mettre au sein malgré tout
Si tu es engorgée c’est peut être qu’il y a un problème de position ou qu’il ne prend pas efficacement le mamelon
Ma puce a bien mis 2 mois à apprendre à bien prendre le sein
L’ostéopathe lui avait fait du bien et le changement de vitamine D aussi car elle régurgitait pas mal
Après il peut aussi y avoir des freins de langue, lèvre … mais ce n’est pas toujours le cas
pour le fait de se sentir épuisée, as tu un relais ? Conjoint? Famille? Amis
Qui te permettrait de te reposer entre 2 tétées
Contrairement à ce que l’on pense le fait de donner le biberon ne rend pas forcément les choses plus simple
Cela n’enlève pas le besoin du nourrisson d’être collé à sa mère ou son père ou sa référence affective
Courage à toi les premiers mois sont difficiles mais on en voit le bout sans s’en rendre compte parfois
 

Émeline O

Hyperlactation
Les 2 premiers mois papa était à la maison et prenais le relais pour que je puisse dormir quelques heures, ou me reposer des tétées non stop
Après grâce à l’allaitement je m’endors très vite
La nuit bébé dormait sur son ventre, lui dormait d’un œil
Puce a fait ses nuits à 7 semaines, avec une régression vers 4,5 mois/5,5 mois
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand un bébé ne prend pas assez de poids, on donne en effet souvent des compléments, parfois c'est parce que le bébé n'a pas une tétée assez efficace, qu'il est trop faible, etc. Mais ces compléments peuvent être donnés avec du lait maternel : il faut que tu tires ton lait et que tu le donne au biberon au lieu du lait artificiel. Cela entretiendra ta lactation et permettra à ton fils de reprendre du poids. Réveiller un bébé pour le faire téter si la prise de poids n'est pas suffisante est normal. Je devais réveiller ma fille toutes les deux heures pour lui donner du lait tiré quand elle était toute petite. Et ensuite petit à petit l'allaitement se met en place. Mais il faut que l'enfant reçoive assez de lait. Peux tu te procurer un tire lait ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme je compatis @nidale j'ai vécu cet enfer aussi au début :calin:
Ça c'est arrangé quand j'ai rencontré une conseillère qui m'a donné ce protocole :
30ml de complément après 6 tétées par jour. Mon bébé faisait environ 12 tétées par 24h donc on donnait une tétée sur deux.
Ce protocole a permis à mon bébé de reprendre des forces pour apprendre à téter correctement tout en favorisant une bonne lactation pour moi. Je tirais après chaque tétée et donnais mon lait en complément.

Sur ce forum, j'ai appris à allaiter en hyper alternance. C'est à dire, changer de sein dès que la succion ralenti. Peu importe la durée de tétée sur le sein en cours et peu importe le nombre de seins donnés.

Est-ce que tu connais la compression ? Moi j'ai très rarement réussi, mais quand ça marche, ça aide beaucoup bébé à obtenir du lait en plus.

Cette vidéo explique comment faire une bonne prise du sein pour éviter les douleurs et maximiser l'apport de lait. J'espère qu'elle t'aidera.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@nidale ,tu dis que bébé a perdu du poids, peux tu nous mettre sa courbe ou les chiffres des poids depuis le poids le plus bas a ce jour ?
 

Émeline O

Hyperlactation
Oui la compression comme le dit @Astraz ca peut compléter la tétée si bébé a des difficultés
Moi je le fais quand j’engorge
Au début je n’osais pas et puis mon chéri l’a fait pour moi ce qui m’a évité une mastite
Depuis je sais le faire seule
Il faut juste pas hésiter à y aller fort 😉
 

nidale

Montée de lait
Bonjour tout le monde,
Merci pour vos reponses!!!

Alors la courbe de poids..
2 octobre: 3.650
4 octobre: 3.350
18 octobre: 3.325
2 novembre: 4
A savoir qu'entre le 18 et le 2, les complements ont ete donnes.

Pour ce qui est du tire lait, jen ai un. Je tire mais sur mon sein gauche, rien ne sort quasiment alors que sur le sein droit, ca va. Et vu que javais un probleme dengorgement et a un moment donne, je pleurais quand je mettais mon fils au sein gauche, surement javais un canal bouche, mon gyneco ma prescris laspegic 1000. Ca ma sauve.

En fait jai vraiment un probleme en fin de journee.. par exemple, entre 17h et 19h, il peut passer son temps au sein. Il nest jamais rassasie.

L'hyper alternance, je ne connaissais pas. Jai toujours essaye de faire 20 30 minutes sur chaque sein sachant que cest la mort pour le garder eveille. Quelquun veut bien mexpliquer? On change sur quelle duree de temps?

Pour le relais, je suis en Afrique et mon mari travaille loin. Cest donc quasiment impossible davoir quelquun qui maide parce que meme quand bebe est au repos, je suis avec mes grandes filles et on a des devoirs pour lecole et tout. Maman maide en fin de journee quand elle peut pour 1 ou 2h de temps mais ca sarrete a ca.

Je vous remercie pour les retours
 

nidale

Montée de lait
Sur le tire lait, je tiens a preciser, le gyneco ma demande darreter de tirer surtout le sein gauche et de mettre bebe au sein au max.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Point sur l'hyper-alternance :
Sur ce lien tu as trois vidéos.
Sur la première on voit un bébé ultra efficace.
Sur la deuxième un bébé efficace mais un peu moins
Sur la troisième on voit un bébé qui tétouille.

En gros quand tu met ton bébé au sein, il doit commencer à téter comme la première ou la deuxième vidéo. Est-ce que c'est le cas ?
Ensuite, il passe à la troisième vidéo.

Le but de l'hyper-alternance, c'est de changer de sein dès que bébé passe à la troisième vidéo. Ou même un peu avant dès que tu sens qu'il ralenti.
Ça lui permettra de déclancher un nouveau réflexe d'éjection et du coup l'empêchera de s'endormir sans que tu doive te battre avec lui.
Peu importe le temps qu'il passe sur le sein. Ça peut être dix minutes comme cinq ou même seulement deux ou quelques secondes après plusieurs alternances.

Moi, je considérais la tétée terminée quand il tétouillait sur chaque sein dès qu'il le prenait.

Pour la période compliquée du soir. Une info importante : c'est physiologique et donc normal.
Les bébés allaités ont un rythme bien à eux qui est décrit dans le doc suivant :
Pour résumer. Le lait en début de journée est très abondant et très aqueux. C'est à ce moment-là que les seins sont ultra tendus. En fin de journée, le lait devient moins important en quantité mais beaucoup plus gras. Nos seins sont souples et on a souvent l'impression qu'ils sont vides. Et c'est la grosse panique quand bébé réclame en continue parce qu'on se dit qu'on a pas assez de lait.
Mais en fait, c'est le rythme normal. Le soir, les bébé restent vissés au sein pour obtenir beaucoup de lait bien gras. C'est le moment de sortir la carte hyper alternance pendant plusieurs heures.
Alors c'est pas toujours pratique quand on a des plus grands évidemment. Si ta maman est là dans ces moments-là, n'hésite pas à lui déléguer tout ce que tu peux et à te consacrer à ton bébé. Au moins le temps que la courbe de poids remonte. C'est important.
Sinon, la solution porte bébé pour se libérer les mains tout en donnant le sein.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu as toujours des douleurs ?
Je veux dire pendant la tétée ou en dehors, mais autres que celles de l'engorgement.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour tout le monde,
Merci pour vos reponses!!!

Alors la courbe de poids..
2 octobre: 3.650
4 octobre: 3.350
18 octobre: 3.325
2 novembre: 4
A savoir qu'entre le 18 et le 2, les complements ont ete donnes.

Pour ce qui est du tire lait, jen ai un. Je tire mais sur mon sein gauche, rien ne sort quasiment alors que sur le sein droit, ca va. Et vu que javais un probleme dengorgement et a un moment donne, je pleurais quand je mettais mon fils au sein gauche, surement javais un canal bouche, mon gyneco ma prescris laspegic 1000. Ca ma sauve.

En fait jai vraiment un probleme en fin de journee.. par exemple, entre 17h et 19h, il peut passer son temps au sein. Il nest jamais rassasie.

L'hyper alternance, je ne connaissais pas. Jai toujours essaye de faire 20 30 minutes sur chaque sein sachant que cest la mort pour le garder eveille. Quelquun veut bien mexpliquer? On change sur quelle duree de temps?

Pour le relais, je suis en Afrique et mon mari travaille loin. Cest donc quasiment impossible davoir quelquun qui maide parce que meme quand bebe est au repos, je suis avec mes grandes filles et on a des devoirs pour lecole et tout. Maman maide en fin de journee quand elle peut pour 1 ou 2h de temps mais ca sarrete a ca.

Je vous remercie pour les retours
Ha en effet entre le 4 octobre et le 18 c'était pas cool, bébé a perdu du poids, signes qu'il ne recevait pas assez de lait.
Les compléments étaient indispensables.
Un bébé qui a ce type de courbe est souvent un bébé qui n'est pas efficace au sein (comme celui de la vidéo 3).
Pratiquer la compression et l'hyperalternance cela permet de stimuler la succion de bébé, de stimuler la lactation et de faire repartir la prise de poids.
 

nidale

Montée de lait
Est-ce que tu as toujours des douleurs ?
Je veux dire pendant la tétée ou en dehors, mais autres que celles de l'engorgement.
Non la, je nai plus mal a la poitrine mais quand je tire, je ne tire quasi rien.. mm pa 30 ml du sein gauche.. sein droit, je peu tirer 75ml. Total.. 120 en moyenne. Mais si jarrivais a tirer du sein gauche, jaurai ete a bien plus!
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non la, je nai plus mal a la poitrine mais quand je tire, je ne tire quasi rien.. mm pa 30 ml du sein gauche.. sein droit, je peu tirer 75ml. Total.. 120 en moyenne. Mais si jarrivais a tirer du sein gauche, jaurai ete a bien plus!
Peut être que tu as besoin d'entraînement ? Plus tu tires souvent plus tu produis. Mais cela prend un peu de temps à mettre en place. Il faut plusieurs jours avec des tirages répétés (toutes les 2 à 3 heures en plus des tétées) pour produire suffisamment. Et c'est difficile à tenir comme rythme.
 

nidale

Montée de lait
Oui cest bien ca. Bebe commence bien, finit mal. Sauf que je ne sais pas pour vous mais moi il passe tres tres tresssss vite au stade 3 😂 ce passage de 1ou 2 au stade 3 est de 5 minutes.
Jai beau chatouiller les mains les pieds, ca dort. Donc je le sors, je le pose, 10 15 minutes apres, il se reveille. Et rebelote.

Ce cas, marrive tout le temps et le ¾ de ma journee est passe comme ca.

Poue lhyperalternance, je voulais savoir si au total, ca fait 30 minutes, 1h ? Quelque soit le nombre de fois que je change et le temps passe sur chaque sein mais combien de temps au total devrait il teter en moyenne?
Point sur l'hyper-alternance :
Sur ce lien tu as trois vidéos.
Sur la première on voit un bébé ultra efficace.
Sur la deuxième un bébé efficace mais un peu moins
Sur la troisième on voit un bébé qui tétouille.

En gros quand tu met ton bébé au sein, il doit commencer à téter comme la première ou la deuxième vidéo. Est-ce que c'est le cas ?
Ensuite, il passe à la troisième vidéo.

Le but de l'hyper-alternance, c'est de changer de sein dès que bébé passe à la troisième vidéo. Ou même un peu avant dès que tu sens qu'il ralenti.
Ça lui permettra de déclancher un nouveau réflexe d'éjection et du coup l'empêchera de s'endormir sans que tu doive te battre avec lui.
Peu importe le temps qu'il passe sur le sein. Ça peut être dix minutes comme cinq ou même seulement deux ou quelques secondes après plusieurs alternances.

Moi, je considérais la tétée terminée quand il tétouillait sur chaque sein dès qu'il le prenait.

Pour la période compliquée du soir. Une info importante : c'est physiologique et donc normal.
Les bébés allaités ont un rythme bien à eux qui est décrit dans le doc suivant :
Pour résumer. Le lait en début de journée est très abondant et très aqueux. C'est à ce moment-là que les seins sont ultra tendus. En fin de journée, le lait devient moins important en quantité mais beaucoup plus gras. Nos seins sont souples et on a souvent l'impression qu'ils sont vides. Et c'est la grosse panique quand bébé réclame en continue parce qu'on se dit qu'on a pas assez de lait.
Mais en fait, c'est le rythme normal. Le soir, les bébé restent vissés au sein pour obtenir beaucoup de lait bien gras. C'est le moment de sortir la carte hyper alternance pendant plusieurs heures.
Alors c'est pas toujours pratique quand on a des plus grands évidemment. Si ta maman est là dans ces moments-là, n'hésite pas à lui déléguer tout ce que tu peux et à te consacrer à ton bébé. Au moins le temps que la courbe de poids remonte. C'est important.
Sinon, la solution porte bébé pour se libérer les mains tout en donnant le sein.
 

nidale

Montée de lait
Peut être que tu as besoin d'entraînement ? Plus tu tires souvent plus tu produis. Mais cela prend un peu de temps à mettre en place. Il faut plusieurs jours avec des tirages répétés (toutes les 2 à 3 heures en plus des tétées) pour produire suffisamment. Et c'est difficile à tenir comme rythme.
Il y a des jours je tirais chaque 1h30 pour stimuler...
Mais quand je tire le sein gauche, jai mal. Le bout du mamelon me fait mal comme si on separait le mamelon en deux alors que a droite je nia pas ce probleme
 

nidale

Montée de lait
Bonjour @nidale
Courage à toi le premier mois est le plus difficile
On ne peut l’imaginer tant qu’on est pas dedans

si bébé ne prendpas assez de poids on se met vite la pression ce qui n’arrange pas les choses
Partage la courbe de son poids (sans mettre le nom)
Je tague l’animatrices @Tatian@ pour qu’elle te dise ce qu’elle en pense

comment bébé prend le sein ? S’il tete une heure et redemande 30 min après cela n’a rien d’étonnant, il n’est pas efficace une heure durant et le Lait maternel se digère très vite. Est ce que tu l’entends bien déglutir ? Combien de temps ?
Le premier mois (même les 6 premières semaines) il vaut mieux qu’il n’espace pas trop ses tétées (plus de 5h à cet âge là c’est long) donc la nuit j’aurai tendance à le mettre au sein malgré tout
Si tu es engorgée c’est peut être qu’il y a un problème de position ou qu’il ne prend pas efficacement le mamelon
Ma puce a bien mis 2 mois à apprendre à bien prendre le sein
L’ostéopathe lui avait fait du bien et le changement de vitamine D aussi car elle régurgitait pas mal
Après il peut aussi y avoir des freins de langue, lèvre … mais ce n’est pas toujours le cas
pour le fait de se sentir épuisée, as tu un relais ? Conjoint? Famille? Amis
Qui te permettrait de te reposer entre 2 tétées
Contrairement à ce que l’on pense le fait de donner le biberon ne rend pas forcément les choses plus simple
Cela n’enlève pas le besoin du nourrisson d’être collé à sa mère ou son père ou sa référence affective
Courage à toi les premiers mois sont difficiles mais on en voit le bout sans s’en rendre compte parfois
Jai mis plus bas les poids de bebe a travers le moi doctobre.
 

nidale

Montée de lait
Jai mis plus bas les poids de bebe a travers le moi doctobre.
Merci pour ta reponse 🙏🙏🙏🙏
Ha en effet entre le 4 octobre et le 18 c'était pas cool, bébé a perdu du poids, signes qu'il ne recevait pas assez de lait.
Les compléments étaient indispensables.
Un bébé qui a ce type de courbe est souvent un bébé qui n'est pas efficace au sein (comme celui de la vidéo 3).
Pratiquer la compression et l'hyperalternance cela permet de stimuler la succion de bébé, de stimuler la lactation et de faire repartir la prise de poids.
Je vais essayer de faire ca. Ca peut etre ma solution et sauver mon allaitement. Merci 🙏🙏🙏
 

nidale

Montée de lait
Est-ce que tu as toujours des douleurs ?
Je veux dire pendant la tétée ou en dehors, mais autres que celles de l'engorgement.
Point sur l'hyper-alternance :
Sur ce lien tu as trois vidéos.
Sur la première on voit un bébé ultra efficace.
Sur la deuxième un bébé efficace mais un peu moins
Sur la troisième on voit un bébé qui tétouille.

En gros quand tu met ton bébé au sein, il doit commencer à téter comme la première ou la deuxième vidéo. Est-ce que c'est le cas ?
Ensuite, il passe à la troisième vidéo.

Le but de l'hyper-alternance, c'est de changer de sein dès que bébé passe à la troisième vidéo. Ou même un peu avant dès que tu sens qu'il ralenti.
Ça lui permettra de déclancher un nouveau réflexe d'éjection et du coup l'empêchera de s'endormir sans que tu doive te battre avec lui.
Peu importe le temps qu'il passe sur le sein. Ça peut être dix minutes comme cinq ou même seulement deux ou quelques secondes après plusieurs alternances.

Moi, je considérais la tétée terminée quand il tétouillait sur chaque sein dès qu'il le prenait.

Pour la période compliquée du soir. Une info importante : c'est physiologique et donc normal.
Les bébés allaités ont un rythme bien à eux qui est décrit dans le doc suivant :
Pour résumer. Le lait en début de journée est très abondant et très aqueux. C'est à ce moment-là que les seins sont ultra tendus. En fin de journée, le lait devient moins important en quantité mais beaucoup plus gras. Nos seins sont souples et on a souvent l'impression qu'ils sont vides. Et c'est la grosse panique quand bébé réclame en continue parce qu'on se dit qu'on a pas assez de lait.
Mais en fait, c'est le rythme normal. Le soir, les bébé restent vissés au sein pour obtenir beaucoup de lait bien gras. C'est le moment de sortir la carte hyper alternance pendant plusieurs heures.
Alors c'est pas toujours pratique quand on a des plus grands évidemment. Si ta maman est là dans ces moments-là, n'hésite pas à lui déléguer tout ce que tu peux et à te consacrer à ton bébé. Au moins le temps que la courbe de poids remonte. C'est important.
Sinon, la solution porte bébé pour se libérer les mains tout en donnant le sein.
Oui mais il y a des jours, je le laisse au sein entre 19h 22h... et a 22h il continue de hurler.. il prend un biberon de LA complet de 120 ...
Cest ca qui me perturbe...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a des jours je tirais chaque 1h30 pour stimuler...
Mais quand je tire le sein gauche, jai mal. Le bout du mamelon me fait mal comme si on separait le mamelon en deux alors que a droite je nia pas ce probleme
Est ce que par hasard tu as deux seins de taille différente ? Dans ce cas il faudrait changer la taille de la téterelle du sein gauche (plus grand ou plus petit, je ne sais pas)
 
Haut