• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise ou rester a la maison avec bébé

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Des fois de se dire qu'on joue pas sa vie au moment de choisir aide à apaiser. Quoique tu choisisses , tu peux toujours revenir dessus ou rebondir dans une autre direction non ? Au fond si tu te prends à rêver , c'est quoi qui te fait le plus envie ? Est ce que si tu peux pas avoir de mi temps dans cette boîte, ya moyen de l'avoir ailleurs?
 

mariondesbois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Sophie1977 :) Je viens te répondre car, après 7 ans de travail (ah! Ces cycles de 7 ans :p), j’ai démissionné pour rester à la maison avec mon lutin et je rentre regrette absolument pas cette décision ! Cela fera deux ans le 30 juin :)

Avant toute chose, mon mari et moi avons évaluer notre situation financière (le lutin est un bébé surprise alors nous n'avions absolument rien préparé :D). Après avoir fait des simulations d'impôts, des budgets et tout le tralala, nous avons vite constater que :

1) Avec un chien, deux chats et un bébé, un plein temps était ingérable (et nous n’avions pas encore la maison à ce moment là.)
2) Si je travaillais à 60%, mon salaire aurait permis de payer la crèche + ma part d'impôt = j’aurais travaillé pour faire garder le lutin :confused:
3) Mon patron ne voulait pas que je baisse mon temps de travail (j’étais directrice de chantiers) pour le suivi des affaires (ce que je comprends.)
4) La majeure partie de nos dépenses étaient liées au fait qu’on travaille les deux (vêtements, trajets, sorties clientèles, etc.)
5) Le seul salaire de mon mari nous permettait de vivre.

Au début, nous avons dû prendre le pli financièrement car nous tournons avec moins de resources. Mais comme nous ne sommes pas de grands consommateurs (au contraire même), tout s’est très bien passé. Nous avons une maison, une voiture en leasing sur 4 ans, notre bébé de 17 mois, un chien, un chat et nous allons aller en chercher un ou deux supplémentaires au refuge prochainement :)

Nous partons en vacances deux fois par année, et nous mangeons à notre faim tous les jours ;)

Quant au temps gagné et au stress évité, c’est tellement de bonheur ! Le lutin dort quand il veut, pas besoin de courir pour aller chez le pédiatre, faire les courses est un réel plaisir car on a le temps... on envisage même l’école à la maison à terme :)

Je précise toutefois que je ne me suis jamais sentie plus épanouie socialement que depuis que je suis à la maison. Je n’ai jamais eu besoin de mon métier pour me sentir intégrée/acceptée ;) Ceci n’est pas une critique bien sûr ! C’est juste que je suis dans l’autre camp :p Je vis parfaitement bien le fait d’être un ovni allaitant au foyer :D Au début, je me fâchais contre les personnes qui me disaient « tu es courageuse ! ; Ton métier va te manquer ! ; Tu es dépendante de ton mari ! ; Etc » Mais je me suis blindée avec le temps et quand je vois mon lutin qui est toujours de bonne humeur, je sais que j’ai le bon choix pour nous.

En plus, quand mon mari rentre du travail, il peut profiter de notre fils voire même prendre le relais pour que je puisse faire quelque chose pour moi car tout est fait à la maison :)

Je n’échangerais ma place pour rien au monde et je ne retournerai travailler qu’en cas d’extrême besoin ;)

Cela dit, je reste admirative des mamans qui travaillent car je ne pense pas que je parviendrais à gérer comme elles <3
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La démission n'est pas possible financièrement comparée a la rupture conventionnelle qui donne des avantages . Certains de mes proches me disent qu'ils ne pensent pas qu'actuellement je peux prendre une telle décision professionnelle, il pense que j'ai un contre coup psychologique de mes années de traitement et me conseille du consulter pour aller mieux avant toute décision.
Avant d'avoir ma douce j'étais à fond dans le travail et au moment de la reprise, surprise pour moi ça a été un calvaire. J'ai pleuré tous les jours jusqu'à ce que j'abandonne enfin mon travail pour rester avec mon bébé. (10 mois plus tard).
Ton message me donne l'impression que tu as envie de rester avec ton bébé. Et si tu constates que le monde du travail te manque, tu pourras trouver des solutions (association, nouveau travail à mi-temps...)
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Sophie1977 tu as le DROIT de prendre un congé parental et de travailler à temps partiel si tu le souhaite. L'entreprise n'a pas le droit de refuser.

J'ai fait 3 mois à 60% (3 jours de boulot par semaine) ça ne les a pas arrangé du tout mais j'ai adoré !!

Outre le côté financier à court terme ne pas travailler veut dire aussi ne pas cotiser pour sa retraite il faut en tenir compte ☺
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Elodie01 oui tu as le droit mais tu n'es pas assurée d'avoir le même poste non ?
Je crois que @Sophie1977 dit que ce serait possible mais sur un autre site de l'entreprise et plus loin de chez elle, ce qui est légal je crois si c'est pas à l'autre bout du pays...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes, je viens requérir vos avis de mamans qui allaitent sur un sujet très personnel. Certaines me diront qu'il n'y a que moi qui peut savoir que cela dépend de pleins de facteurs.... mais j'ai vraiment besoin d'
avoir vos impressions.
J'ai eu la très grande chance de pouvoir prolonger un congé parental jusqu'au 12 mois de ma petite. Cela à été important pour moi car j'ai connu des tensions venant des proches et de mon mari pour pouvoir allaiter au delà de 6 mois. J'ai tenu bon pour ne pas arrêter grâce à vos encouragements et aujourd'hui j'allaite toujours ma puce qui adore aussi les aliments solides. En fait elle tète surtout avant de dormir maintenant.
Ayant eu ma fille a 40ans après 7 ans d'essais dont 4 de pma , mon mari, me sentant febrile pour la reprise, me propose d'arreter de travailler pour rester avec elle et éventuellement reprise un mi temps quand elle sera scolarisée. Ce sera plus serré financièrement mais il pense qu'on gagnera tous en confort de vie.

Je suis dans une véritable impasse tant j'hésite car j'ai très envie de profiter à fond de ma petite je sais que je n'aurais pas d'autres enfants. Je peux la mettre en garderie 2 ou 3 fois par semaine pour qu'elle se sociabilise et le reste du temps avec maman.
À côté de cela j'aime mon travail , il me manque un peu, j'apprécie l'entreprise où je suis , les collègues. Les conditions sont bonnes les horaires peuvent être variables. Par contre je ne pourrais pas avoir plus d'un mercredi sur 2, donc j'imagine déjà que mon bébé d'amour va me manquer tout au long de la journée et je me torture en me disant que moi aussi je vais lui manquer.....
Pfffffff que faire, Je vous remercie de tout coeur de me faire par de vos impressions

Bonjour @Sophie1977 à mon sens, si tu te poses à ce point la question c'est que tu as envie :)

Surtout à 40 ans, après bp d'essai et que tu penses que tu n'aura pas d'autres enfants, je comprends très bien cette envie.

C'est quoi 2 ans dans une vie. Rien. Mais pour ta fille, c'est énorme.

Et puis tu pourras toujours ré-aviser plus tard.

Je te dis ça et pourtant j'ai repris aux 5 mois de mon fils et j'ai presque ton âge. Mais je me connais, j'aurai bien prolongé 1 mois de plus mon congé mat mais je pète vite un câble à la maison et j'admire toutes les mamans qui restent avec leur(s) loulou(s).
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Sophie1977 il y a eu un sujet il y a quelques mois dans la rubrique "vie de famille" sur rester au foyer ou pas.

Un point que je trouve important quand même (surtout que si je me souviens de ton premier sujet, votre couple était assez fragile il y a quelques mois) c'est le futur à un peu plus long terme...
Si tu te retrouves seule ? Économies personnelles / retraite / prévoyance ?
Tu peux retrouver facilement du travail dans ton domaine sans devoir déménager etc ?
 

Sophie1977

Montée de lait
Merci de tout coeur pour vos retours..... j'ai signé la rupture conventionnelle hier . Les Rh m'ont tout de même informée que je peux leur envoyer un mail lundi si je souhaite me rétracter ça me permet de bien me poser avec mon mari et d'en reparler une dernière fois . c'est vrai que mon couple a été très fragilisé en plus il n'était pas pour l'allaitement j'ai dû me battre maintenant si je reste à la maison je veux avoir la certitude absolue de ne plus subir jamais aucune tension par rapport à l'allaitement....
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le sevrage naturel on estime que c'est entre 2 ans et demi et 7 ans, sachant qu'avec notre mode d'alimentation actuel c'est plus souvent dans la première moitié de l'intervalle que la deuxième, surtout si on consomme des laitages. (Bon du coup c'est pas 100% naturel mais bon...)

Sachant que dans le sevrage naturel, tout ne vient pas de l'enfant, ça vient aussi de la maman. Chez les autres mammifères on voit souvent les mères repousser leurs petits au bout d'un certain temps.
 

kaba12

Montée de lait
Même
Un grand merci pour vos retours, je vais vous tenir au courant
exactement dans la même situation que vous sauf que j’ai du attendre 4ans pour avoir bébé et que j’ai 5ans d’expérience pro.
La j’ai eu l’opportunité que j’attendais depuis la fac. J’ai postulé 50 fois avant et au 9eme mois de grossesse ils m’ont contacté . J’ai décliné car ils m’ont offert un poste un peu loin de chez moi, ils m’ont donné un autre poste a 15mn en voiture... ils voulaient que je commence apres deux mois de mon accouchement , j’ai dit non, ils ont accepté que je commence après 5 mois... La je suis indécise, je pensais qu’en posant autant de conditions ils se rétracteraient , et la j’avais mon excuse, sauf que non! Lol j’aurais tout donné pour ce poste avant. Mais le jour où j’ai eu ma petite dans mes bras , je ne savais plus quoi faire... je n’arrive pas à la laisser chez une nounou.. il m’est impossible de m’imaginer absente pendant 10h la journée et de ne pas la voir grandir. Mon mari m’a dit de faire ce que je voulais, d’un autre côté je sens qu’il ne comprend pas. Il m’a dit tu as fait toutes ces études pour rester à la maison? Mon couple il faudrait dire n’est pas au top depuis la naissance. Entre moi qui est à fond dedans et qui suis assez méticuleuse et lui qui lui a refilé deux rhumes par inattention qui ne s’intéresse pas a l’allaitement ou au portage , ou à quoique ce soit et qui s’ennuie très vite à ses côtés , je découvre qu’on est très différents. Du coup de nouvelles questions resurgissent , j’ai des peurs du genre et si je me retrouvais seule avec la petite? Sans ressources ni rien? Et si je regrettais ? Comment je vais faire face aux jugements de mon entourage ? Surtout celui de ma belle famille et de mes ex collègues qui ne jurent que par le boulot (j’étais comme eux)... bref un gros « ? » dans ma tête
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il faut peser le pour et le contre...
Si tu prends le poste, est-ce que tu regretteras d'avoir "loupé" des choses avec ta puce ?
Si tu ne le prends pas, quand ta puce grandira et que tu n'auras plus d'occupation, est-ce que tu pourras encore postuler sur un poste similaire ? Est-ce que tu te retrouveras soudain désœuvrée ?
Seule toi peux prendre cette décision, mais il faut le faire en imaginant aussi ce que sera ton sentiment dans 10, 15, 20 ans... Ça compte aussi...

Peux-tu envisager de "couper la poire en deux" et de demander un temps partiel ? Cela pourrait être un bon compromis...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux aussi prendre le poste, essayer et si cela ne te plaît pas, arrêter et revenir à la maison. Car dans l'autre sens ce n'est pas possible
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il faut peut-être accompagner un peu le papa à la rencontre de sa fille ? C'est un nouvel équilibre à trouver et comme tu le dis, maman ou papa ne le vivent pas de la même façon. Mais il n'y a pas de secret, c'est en passant du temps avec elle qu'il créera une relation. Parfois les papas n'osent tellement pas s'immiscer dans la relation mère-bébé qu'il ne prenne pas leur place de père et il faut alors leur donner un petit coup de pouce.
Je pense comme @cerise que c'est à toi de décider quelle voie sera la meilleure pour vous et la troisième voie du temps partiel est une bonne idée. Ça se réfléchit.
C'est une dure décision. J'ai eu beaucoup de mal à laisser mon bébé et j'ai encore de la peine de ne pas passer plus de temps avec mon petit dans la journée. Je t'envoie plein de douces pensées et j'espère que tu y verras plus clair bientôt <3
 
Haut