• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise ou rester a la maison avec bébé

Sophie1977

Montée de lait
Bonjour à toutes, je viens requérir vos avis de mamans qui allaitent sur un sujet très personnel. Certaines me diront qu'il n'y a que moi qui peut savoir que cela dépend de pleins de facteurs.... mais j'ai vraiment besoin d'
avoir vos impressions.
J'ai eu la très grande chance de pouvoir prolonger un congé parental jusqu'au 12 mois de ma petite. Cela à été important pour moi car j'ai connu des tensions venant des proches et de mon mari pour pouvoir allaiter au delà de 6 mois. J'ai tenu bon pour ne pas arrêter grâce à vos encouragements et aujourd'hui j'allaite toujours ma puce qui adore aussi les aliments solides. En fait elle tète surtout avant de dormir maintenant.
Ayant eu ma fille a 40ans après 7 ans d'essais dont 4 de pma , mon mari, me sentant febrile pour la reprise, me propose d'arreter de travailler pour rester avec elle et éventuellement reprise un mi temps quand elle sera scolarisée. Ce sera plus serré financièrement mais il pense qu'on gagnera tous en confort de vie.

Je suis dans une véritable impasse tant j'hésite car j'ai très envie de profiter à fond de ma petite je sais que je n'aurais pas d'autres enfants. Je peux la mettre en garderie 2 ou 3 fois par semaine pour qu'elle se sociabilise et le reste du temps avec maman.
À côté de cela j'aime mon travail , il me manque un peu, j'apprécie l'entreprise où je suis , les collègues. Les conditions sont bonnes les horaires peuvent être variables. Par contre je ne pourrais pas avoir plus d'un mercredi sur 2, donc j'imagine déjà que mon bébé d'amour va me manquer tout au long de la journée et je me torture en me disant que moi aussi je vais lui manquer.....
Pfffffff que faire, Je vous remercie de tout coeur de me faire par de vos impressions
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Moi je te sens vraiment partagé et c’est bien normal!! Dur choix, après de mon point de vu les enfants ont besoin de nous très peu de temps dans une vie finalement! C’est à ce moment là qu’il faut en profiter!!
Perso j’ai arrêté de travailler enceinte de mon 1er et je n’ai toujours pas repris 5ans plus tard! C’est tellement de bonheur de voir ses enfants grandir, d’etre Là à chaque instant de leur vie! Après ça dépend aussi de l’enfant pour mon 2ème c’est pas du tout pareil que mon 1er j’aurau Eu beaucoup moins de mal à retourner travailler parce qu’il est hyper facile et heureux avec tout le monde!
Je comprends aussi qu’a Un moment on ait envie de retrouver une vie sociale plus active, de penser un peu à nous quelques heures par jours... puis si tu restes à la maison t’es obligé de démissionner ?
De toute façon peut importe ce que tu décides, tu auras fais le bon choix pour ta famille! Et d’avoir le soutien de ton mari est une grande chance, beaucoup de mamans aimeraient être à ta place!!
 

Dida51

Hyperlactation
Écoute moi des mon 1 er j' ai fait le choix avec le papa de ne pas travailler.Il était impossible pour moi de me séparer de mes enfants. Certes c est un sacrifice financier mais on a un meilleur confort de vie et mon homme aussi pas besoin de courrir chez la nounou ou école après le boulot....il se rend compte que c est une chance.
J' ai jamais mis mes enfants en crèche ou autre et ils sont très bien sociabilisé.
Après c est ta décision suit ton cœur .
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour moi, ne pas travailler est hors de question. J'en ai besoin pour mon équilibre personnel pour exister pour me permettre de retrouver ma fille de bonne humeur et me réjouir des week-ends. Il n'y a pas de bonne solution. Chacune est différente et a des envies différentes. J'admire les mamans au foyer et serais incapable de faire tout ce qu'elles font. Nous pouvons te donner nos impressions avis et conseils mais tu sais au fond de toi ce qui te convient le mieux. J'ai l'impression que tu désires rester avec ta fille. Alors pourquoi pas ? Tu pourras retravailler plus tard si tu le souhaites.
 

aissa91

Montée de lait
@Cactus2002 a tout dit! cette décision te revient et personne ne pourra te dire ce qui est bon pour toi à part toi même.
Personnellement je reprend le boulot en mars ma puce aura 1an. Je t’avoue que je suis partagée mais je m’estime heureuse d’avoir pu profiter de ces moments avec elle . Par contre, je compte prendre des cdd comme cela je pourrais faire des pauses et profiter de mon amour .
 

Sophie1977

Montée de lait
Un grand merci pour vos reponses, je me retrouve un peu dans chacune.aie aie aie je dois signer la rupture conventionnelle demain après-midi et je suis toujours perdue mais oui la réponse est au creux de moi, je pense que je vais hésiter jusqu'au dernier instant. C'est marrant j'avais attendu 7 ans pour obtenir ce CDI puis j'ai attendu 7 ans pour avoir mon bébé.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Es tu sûre qu'aucun temps partiel ne peut être envisagé ? Ou une prolongation de ton congé parental ?
Essaye d'en discuter avec les RHs, elles trouveront peut être un moyen de te laisser encore du temps pour réfléchir à tout ça...
 

Sophie1977

Montée de lait
Apparemment il pourrait y avoir des temps partiels mais sur un autre site a 1heure de route de chez moi.
J'aurais rêvé de prolonger le congé parental jusqu'aux 3ans de ma petite mais financièrement ce n'est plus possible, la rupture conventionnelle me permet de debloquer de l'argent qui va me servir pour les 2 prochaines années...
 

Sophie1977

Montée de lait
Par contre après ces 2 années je vais devoir retrouver au moins un mi temps. Mais ces 2 années sont peut-être celles a ne pas manquer.
 

Sophie1977

Montée de lait
Et pour etre 100%"honnête je crois que le monde professionnel me manque et j'en culpabilise car j'ai eu ce bébé bohneur que je n'attendais plus et je devrais etre comblée totalement en pouvant rester avec elle. A côté de ça mon mari me dit que si je reprend il ne me donne pas 1 mois pour déprimer. Car la 1ere fois que j'aurais dû reprendre c'etait en août dernier et je pleurais tant qu'il avait dit ok pour que je prolonge mon congé parental.
Désolée de vous raconter ma vie ça fait des semaines que tout ça me travaille beaucoup.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Tu n’as pas à culpabiliser de vouloir retourner travailler !! Il n’y a pas de honte à ça, il vaut mieux pour ton bébé une maman épanouie qu’une maman déprimée ! Et ce n’est pas parce que tu retournes travailler que tu n’aimes pas ton enfant ou l’abandonne!
Et ça fait 4mois tu as eu le temps de cheminer! Si tu essayes de reprendre ? Et si tu vois que ça ne vous correspond pas tu peux toujours démissionner ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour le temps partiel, il me semble que ça peut être demandé "de droit" au même titre que le congé parental, non ? Après si c'est ton boulot qui fait que ce n'est pas possible, je comprends...
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a pas d'obligation à être heureux. Même si c'est un bébé bonheur tu as le droit d'avoir des moments où c'est dur, des moments où le travail te manque ;)
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sophie1977 aurais tu possibilité de prolonger le congés parental et voir comment tu te sens quitté à y mettre fin prématurément ?

Personnellement je rêverais de pouvoir le faire mais je suis le "gros" salaire de la maison et je ne peux pas envisager de rester chez moi. Pourtant de plus en plus j'essaye d'étudier la question d un mi temps ou autre car je me sens terriblement mal loin de mes enfants.
Mais après j'ai un boulot qui ne me plait pas forcément ou de nombreuses choses changent et pas en mieux.
J'aimerais me rapporcher de mon domicile... bref autant de paramètres qui sont propres à ma situation donc que je ne peux pas transposer à la tienne.

Concernant le sentiment de culpabilité je pense qu'il faut que tu essaie de raisonner en terme de bien être personnel.
Ta fille saura s'adapter et je pense que si elle te sent sereine et épanouie alors elle se sentira bien elle aussi
Je peux me tromper mais je crois que ça a son importance.

Je te souhaite de trouver la réponse qui t'apportera le meilleur équilibre et de bien être possible
 

Sophie1977

Montée de lait
La démission n'est pas possible financièrement comparée a la rupture conventionnelle qui donne des avantages . Certains de mes proches me disent qu'ils ne pensent pas qu'actuellement je peux prendre une telle décision professionnelle, il pense que j'ai un contre coup psychologique de mes années de traitement et me conseille du consulter pour aller mieux avant toute décision.
 
Haut