• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail : quelle quantité de lait pour la nounou ?

Julyly

Colostrum
Bonjour à toutes,

La date fatidique de la reprise du boulot approche, c'est dans deux semaines et je commence un peu à m'inquiéter car je souhaite continuer à allaiter mais je ne sais pas trop comment gérer.
Je reprends le travail à temps plein et j'aurais la possibilité de tirer mon lait au bureau.
Mon bébé, qui aura 4 mois, sera chez la nounou 5 jours par semaine de 8h30 à 18h.

Elle tete encore beaucoup la journée toutes les deux/trois heures et seulement 1 à 2 fois la nuit (entre 21h et 7/8h).

Je me demande quelle quantité fournir à la nounou. Elle prend des biberons de temps en temps avec son papa, lorsque je dois m'absenter mais ce n'est jamais plus d'un biberon(je ne me suis jamais absentée plus de quelques heures). Elle me semble très goulue lorsqu’elle est au biberon, elle peut aussi bien engloutir 80 que 150ML et si on ne faisait pas des pauses,elle aurait avaler en 5/10min. Elle pleure à chaque fois qu'on lui retire le biberon, bref c'est assez sportif... comment faire pour que ça se passe bien avec la nounou.

De plus, je me demande quelle quantité fournir à la nounou. La pédiatre m'a conseillé de donner à mon bébé des biberons de 180mL, ça me parait énorme et je ne sais pas comment je vais pouvoir fournir... qu'en pensez-vous ?

je pensais prévoir 3 biberons pour les 9 heures ou elle sera avec la nounou, mais je n'ai aucune idée des quantités qu'il faudrait....avez-vous un avis ? et en plus, elle aurait 1 à 2 tétées le matin avant de partir et 2/3 le soir. ça vous parait bien ?

Je pourrais tirer mon lait deux fois/jour au bureau, j'espère avoir assezde lait pour fournir mon bébé en flux tendu (tirer la veille pour le lendemain).
j'ai fait quelque stock mais j'ai congelé de grande quantité (sac congélation spécial de 150ml). Il faudrait peut-être que je prévois aussi de congeler des petites quantités ?

Actuellement, le matin j'arrive à tirer 50 à 100ml du sein qu'elle n'a pas tété au réveil.

Je suis preneuse de tous vos conseils et retour d'expérience. Je souhaite vraiment continuer à l'allaiter bien qu'avec le boulot ça risque d'être compliqué. D'autres mamans ont été dans le même cas que moi ? comment ça s'est passé ?
Je commence l'adaptation chez la nounou la semaine prochaine... trop triste de laisser mon bébé, elle est encore si petite.

merci d'avance,
Julie
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors moi j'ai repris quand raph avait 3 mois il en a 8 aujourd'hui.
Il est garder de 9h30 a 20h15 et je prevois 4 fois 120 ml maintenant qu'il fait un vrai repas le midi et un quatre heure j'ai depuis 1 mois a peu pret 1 biberon qui me reste mais sa correspond au moment ou je suis passer de 100 a 120 ml donc au final sa fait juste 40 ml de moins qu'avant alors je sais pas si c'est le 20 ml qui rallonge le temps entre le biberon mais je crois pas.
Je vais donc bientot arreter le 4eme bib (le mois prochain si je continue a avoir que 3 de bu)

Au tout debut j'avais prevu 4 fois 100 et il a garder sa longtemps un jour j'ai tirer un peu plus que necessaire et j'ai fait des bib de 120 depuis c'est rester vu qu'il n'en a pris que 3 ce jour la.

On a introduit compote a 16h pour les 4 mois 1/2 et puree amidi a 5 mois parce que la nounou me disais qu'il voulai manger autre chose que du lait. Chez moi c'est toujours DME.

Moi je tire 2 fois au boulot a peu pret 400 ml donc comme il m'en faut 360 pour le lendemain c'est bon et sinon niveau congelation j'ai tout mes stock sous forme de glacon de plus ou moins 30 ml (bac en silliconne) la nounou a pas de sachet parce que le papa le recupere a 18h30 ce qui fait que le dernier bib etait pris entre 18h30 et 20h15 donc la nounou si elle renverse avait toujours le 4eme de secour et le papa si besoin peu decongeler tres rapidement un glacon (et quand raph a faim c'est tout de suite il a pas le temps d'attendre que 120 ml decongele) et nourrir petit a petit en attendant que je rentre avec mes seins.
 

Julyly

Colostrum
Merci pour ton retour d'expérience.
Je vais peut être partir sur 3*120ml, comme des fois elle n'a pas l'air rassasiée avec 100ml et on verra bien... Après je donnerai mon lait à la nounou et elle pourra aussi gérer en fonction de la faim de ma petite.

C'est un peu inquiétant de ne pas savoir combien de lait on va pouvoir tirer et s'il y en aura assez pour le lendemain. Je me rassure en me disant que j'arrive à tirer environ 80ml d'un sein lorsqu'elle n'a pas tété depuis 4/5h....Ça devrait le faire ( oui, on positive ).

Ton bébé s'est bien adapté au nouveau rythme chez la nounou ? Tout s'est bien passé ?
 

Nena2016

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour. J'ai suivi les conseils des mamans et on va tester 3 biberon de plus o moins 120ml. Ma fille a 3 mois et demie.
Elle sera gardé des 8:30 a 18:15. Je vais la proposer le sein a 8:00, avant partir. Je vais donner à la nounou des sacs du lait de 120 ml congelés au case ou.

En fonction si elle prend le quatrième biberon o pas, on va l'ajouter o pas. Elle tetera a la demande à partir de 18:00 + la nuit.

On a commencé l'adaptation il y a 8 jours. Pour le moment , elle prend 1 biberon à 11h, et après elle demande à 13-14h. Je la récupère à 14h pour le moment.

Je vais essayer tirer avant partir, plus deux fois au boulot (repas et pause café) et si besoin, la nuit (c'est "facile" pour moi tirer un biberon de 150ml à 4:00...Mais, je voudrais l'éviter...Par contre l'après-midi c'est très difficile).

Je vous tiens au courant !
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le tirage du jour au lendemain j'ai jamais eu trop de soucis ya des jours sans mais comme j'ai un peu de stock au congele bah je stress pas au tout debut sa a été dur, fatigue + organisation a trouvé mais maintenant je gère bien puis je suis passer a un tire lait de compete le symphony de medela et sa sa me change la vie rien a voir avec le manuel que j'utilisé avant!
Moi j'ai une nounou qui s'adapte au rythme de mon bébé mais elle a que lui et une petite fille (la sienne) en garde ! il est super heureux d'aller la bas, il souri quand on arrive en bas de l'immeuble
 

Emi Hat

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Julyly

J'ai repris en Septembre aux 4 mois de ma fille, exactement comme toi. Avant d'aller chez la nounou, ma fille buvait de petites quantités au biberon quand elle acceptait. Et j'avais pas eu le temps de faire du stock. Juste de quoi assurer les premiers jours d'adaptation. Au tout début ma fille a pris de petits biberons (90ml) puis elle a commencé à augmenter. Moi de mon côté quand je n'ai plus eu ma fille qui t'était j'ai tiré de bonnes quantités. En fait ne t'inquiète pas quand tu vas avoir passé ta première matinée sans ta fille les seins seront pleins et le tire lait sera un vrai soulagement! Au final assez vite j'ai tiré 2 fois 200ml par jour et je donnais tout à la nounou du jour au lendemain. Et ma fille s'est' naturellement calée sur 2 gros bibs mais c'est une bonne dormeuse donc entre les siestes et les jeux chez la nounou elle ne réclamait pas entre les repas des autres enfants qu'elle prenait en même temps qu'eux. Du coup le rythme c'était une tétée au petit matin et une tétée avant de la déposer à 7h30. Ensuite elle prenait 2 bibs vers 11h et 15h puis tétée de retrouvaille à 18h et tétée le soir. Voilà pour nous, diversification à partir de 6 mois et après j'ai un peu Baissé les tirages mais ma fille est toujours allaitée à 10mois et demi. Vous allez trouver votre rythme et ensuite ça roule!
 

Julyly

Colostrum
Merci pour vos retours.

Moi aussi j'ai le Medela symphony, il est top bien qu'assez encombrant.

Comment s'organise votre nounou pour le biberon?
J'ai lu qu'il fallait que ça dure 20 minutes pour que le bébé est l'impression de satiété.
Difficile de faire tenir ma fille 20 min fasse à un bib. Ce soir encore elle a englouti 150ml en 10mn, et c'était pleurs à chaque fois que papa le retirait.

Il faut peut-être anticipé un peu plus, histoire que bébé ne soit pas en pleurs au début du bib.

Moi c'est une petite dormeuse, les siestes sont d'1h max...Donc il faut l'occuper entre 2 tétés.
Je vous tiendrai au courant aussi
 

Nena2016

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Et voilà, nous avons acheté le biberon calma chez medela pour le tester. Pas terrible mais bon, elle le boit plus doucement. On fait des petites pauses et elle s'énerve un peu....Après, on continue...En total 15 min, pas plus. Il faut améliorer un peu la technique.
 

Bluefruit

Colostrum
Bonjour Julyly,
Je suis dans le même cas que toi, ma petite Sophia aura 4 mois le 19/03 et j'ai planifié mon retour du travail le 22/03.
Elle a commencé l’adaptation chez l'assistante maternelle depuis 1 semaine et elle sera gardé de 9H à 18H après ma reprise.
Actuellement elle prend 2 bib chez l'assmat, le midi elle arrive à prendre 120 (en 30-40 mins), l'après-midi elle prend 80 max. J'espère qu'elle va prendre plus mais sachant qu'elle ne prenait pas du tout le bib avant, c'est déjà pas mal pour l'instant.
A la maison, je lui donne une tété le matin vers 8h, et la tété de retrouvaille à 18H. Et puis une autre tétée avant d'aller coucher vers 20H, la nuit elle se réveille encore 1-2 fois pour téter :confused::confused:. Je tire une fois dans la journée environ 150 ml, ce n'est pas énorme du coup on la complète avec le lait artificielle...
 

Julyly

Colostrum
Bonjour,

Je viens vous faire un retour après mes 1ers jours de boulot.

Mon bébé s'est bien adapté chez la nounou. Pour le moment, elle prend 4 biberons de 100ml environ. Pour moi un peu plus dure, trop triste de laisser mon bout de chou

De mon côté, pas évident de tirer mon lait, ça me prend pas mal de temps (2*40min), toléré pour le moment par le chef mais pour combien de temps...? Et je ne tire que 300ml...Ça fait juste pour la nounou mais heureusement j'avais un peu de stock.
Je n'ai pas trop envie de tirer chez moi avant de partir au boulot pour compléter... C'est vraiment toute une logistique ;)
Vous avez des conseils pour tirer un peu plus?
Je vais peut être achetee du LA au cas où. Vous me recommandez quoi?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
mon seul conseil pour augmenter la production: tirage en plus ou tétées en plus (et éventuellement fenugrec)
 

Mamangâteau

Lactarium
Moi je mets ptit chat au sein le plus souvent possible quand il est avec moi ou s'il n'est pas en mode tétée je tire un peu plus. Le maître mot c'est stimulation. Souvent les 2 jours de week-end permettent de relancer une production un peu plus molle.
 

Emi Hat

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour éviter la logistique et essayer de raccourcir ton temps de tirage, tu peux t'éviter de laver le matériel à chaque fois en mettant les tèterelles dans un sac plastique type isotherme et les mettre au frigo avec ton lait . Ça peut te permettre de gagner quelques minutes et éventuellement de rajouter un petit tirage le matin en arrivant? Au moins le temps que ta lactation remonte pour obtenir la quantité voulue.
En tout cas c'est super si ton bébé s'adapte bien et pour la séparation c'est dur mais tu lui donnes tous les jours ton lait chez sa Nounou, donc un peu de toi quand même!
 

Nlwn

Montée de lait
Hello,

Je viens squatter ce fil car je me pose aussi des questions sur la quantité de chaque bib pour la nounou.
J'ai repris le boulot cette semaine et bébé (4 mois) n'a pour l'instant fait que 3 journées complètes chez elle (8h30-18h).
Ne sachant pas combien donner, le premier jour j'ai apporté 3 bibs de 170ml. Et il a tout bu et "rapidement" apparemment. Du coup le 2eme, j'ai donné 3 bib de 180 et pareil tout bu vite "mais" très grosse sieste 10h30-14h complètement inhabituel. Comme il avait encore tout fini, j'ai donné 3 bibs de 200ml hier et il a dormi de 10h30 à 15h n'a mangé que 2x juste avant et juste après. Et n'a fait que tetouiller à 18h (à sa demande pourtant), et la tétée pour la nuit à 20h30 ne m'a pas semblé très active non plus. Ça fait que 4 repas et demi (tetouillage) pour la journée
Par contre, il recommence à réclamer la nuit vers 2-3h alors qu'il faisait des nuits complètes (20h30-6/7h puis micro sieste jusqu'à 8h) depuis plusieurs semaines.

Je me demande si les bibs ne sont pas trop gros. Le rythme nounou n'a du coup rien à voir avec le rythme maison (dodo au sein à 10h30 mais pour 1h seulement puis à nouveau à 13h30 et 17h). J'essaie de suivre le rythme au niveau tirage mais j'ai pris un bib de retard à chaque journée (il entame rapidement le stock congelé du coup).
Je peux tirer au travail mais la quantité ne suit pas...
J'essaie aussi de lui proposer les 2 seins au lieu d'un seul jusque là pour stimuler mais aussi pour le rassasié puisque apparemment ila besoin de plus et qu'il dort mieux chez elle que chez moi. Il ne m'avait pas l'air en manque jusque là

Est-ce que 200ml, ca vous semble beaucoup ? Les réponses précédentes parlent plutôt de 120ml. Est ce que je dois diminuer la quantité des bibs pour équilibrer les prises sur la journée et qu'il mange mieux le soir avant la nuit? Est-ce qu'on continue comme ça et mes seins vont rattraper le rythme ?
Vous en pensez quoi ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, @Nlwn,

effectivement, 3x200ml pour 10h de garde c'est beaucoup en volume total mais aussi en volume pour un biberon.
La plupart des bébés allaités (sur le forum) semble prendre 100-120ml par biberon. ça correspond plus au volume d'une tétée et au volume de l 'estomac d'un bébé qui n'est pas distendu par les volumes importants des biberons depuis la naissance.
Il est probable que le biberon soit donné en position bébé couché et qu'il coule donc très très vite dans la bouche de ton bébé qui n'a droit choix que d'avaler le lait.

On conseille donc de prendre une tétine très faible débit (taille 0 ou nouveau-né) et de donner le biberon à l'horizontale:https://www.lllfrance.org/vous-info...es-textes-lll/1785-le-biberon-a-l-horizontale
en 15-20min (avec des pauses si nécessaire). Ainsi la sensation de satiété aura le temps de se faire et ton bébé ne sera pas gavé comme une oie.

Un bébé prend 850 à 1000ml de lait par 24h donc avec ses 600ml de lait sur 10h il a presque atteint son quota et les tétées à la maison vont se faire rares. Il vaut au contraire mieux les privilégier pour t'assurer une bonne stimulation de ta lactation.
Il faut donc bien insister auprès de la nounou pour que le biberon soit donné à ton bébé de la façon adaptée à lui.

A titre de comparaison ma fille prenait au même âge 4 x 100-120ml de lait pour 9h de garde et si la nounou devait donner encore du lait juste avant mon arrivée (moins d'1h avant), elle avait pour consigne de ne donner qu'un peu de lait (50-60ml) pour la faire patienter jusqu'à mon arrivée pour que je puisse lui donner le sein à nos retrouvailles au lieu de la regarder dormir en tirant mon lait.

Pour ce qui est du fait qu'il dorme plus chez la nounou, nous après un gros repas chez tata simone, à s'en faire péter l'estomac, on est pas contre une bonne sieste ;)
 
Dernière édition:

Nlwn

Montée de lait
Lol. Oui j'avoue moi aussi je dors plutôt bien après une grosse bouffe.

Je ne sais pas dans quelle position elle donne le biberon mais oui probablement couché. Il avait jamais pris autant avec papa qui respecte bien la position assise/bon horizontal et c'est un biberon avent avec une tétine taille 1 mois.
Il y retourne lundi, j'apporterai des quantités plus petites et je lui en parlerai. On verra ce qu'elle dit et comment ca se passe pour moi le soir.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est toi l'employeur et elle doit respecter tes consignes. Si tu peux prendre une tétine nouveau-né c'est encore mieux.
 

Nlwn

Montée de lait
Hello.

Alors finalement, j'ai changé la tétine pour une taille naissance. Il boit un peu moins vite, quoique.
Je suis arrivée le lundi avec des sachets de 100ml et comme prévu, la nounou m'a un peu rit au nez (en 20 ans j'ai jamais vu ca... vous voyez l'idée) je suis repartie et j'ai appelé la pmi et mon médecin. Eux m'ont dit plutôt 150-180 pour son âge et son gabarit (8kg qd même mon lutin de 4 mois). Donc j'ai rappelé la nounou et on s'est mises d'accord pour 150ml par bib.
Depuis, lutin suit un rythme plus cohérent chez la nounou, il dort toujours mieux chez elle, mais au moins l'espacement entre les biberons correspond aux tétées à la maison ou presque. par contre il peut mettre 5h (voire 6 aujourd'hui) à réclamer le premier bib... c'est pas un peu bizarre?
Il tète vers 7h30-8h puis ne réclame pas avant 13h (14 aujourd'hui) il dort aussi entre 2 et 3h pendant ce temps là alors qu'à la maison il dort 1h des fois plus mais re-tète vers midi.

Et bien sûr, il ne fait plus ses nuits depuis... ca met 2-3 jours à revenir mais bien sûr je retourne au boulot et ca repart :-(
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Baaa au risque de repeter c'est toi l'employeur si tu voulais des bib de 100 ml elle devais respecter ...

Raph pese 10 kilos maintenant et il boit toujours et encore 3 bib de 100 ml entre 9h30 et 18h30 +/- 1 autre avant mon retour 20h15 et ce depuis toujours et son pere donne que sa donc ya pas de solide a cote
 
Haut