• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail : quelle quantité de lait pour la nounou ?

Nlwn

Montée de lait
Je n'ai pas voulu insister sur le passage nounou, mais oui malgré son commentaire sur son expérience, elle l'aurait fait.
J'ai juste suivi le conseil pmi + médecin et l'ai rappelé pour augmenter à 150ml. Et au final, comme je le dis aussi dans mon message, à part le premier bib qu'il réclame plus tard que la tétée correspondante (alors qu'il y a eu la même "tétée ptit dej" avant), il suit le même rythme qu'à la maison. Donc je pense que ca lui convient aussi à lutin.
Je trouvais utile de partager comment ce sont passés ces derniers jours
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ce retour.

Si tu n'es pas d'accord avec les volumes de la nounou, tu peux préparer toi même les bib et diminuer un peu les volumes (10-20ml), elle ne verra rien.
Et oui c'est toi l'employeur mais bon... Dans certaines communes, les places sont rares donc on s'écrase. Et surtout elles gardent nos petits bouts donc pas trop envie de se les mettre à dos.
A-t-elle déjà eu des bébés allaités à garder en 20?
 

Nlwn

Montée de lait
Je ne sais pas
Elle a allaité ses 3 premiers jusqu'à 4 mois. Le 4eme 1 mois seulement, problème de prise de poids. Sa fille pareil jusqu'à 4 mois les siens.
c'est les seuls dont elle m'a parlé et ils étaient tous passés au lait artificiel avant l'âge de mon lutin.
Pour autant, elle est à l'aise avec les sachets de lait congelé et leur conservation.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il est possible qu'elle ait une méconnaissance de l'allaitement et des rythmes (tétées très fréquentes, mêmes pour des petits de plusieurs mois) même si elle a allaité quelques mois ses enfants. D'ailleurs , d'après ce que j'ai pu constaté, les mamans arrêtent souvent l'allaitement au bout de quelques mois à cause d'un manque de lait lié à des fréquences de tétées insuffisantes, calquées sur celles des biberons.
 

Nlwn

Montée de lait
peut être qu'un complément d'information ne lui ferait pas de mal mais elle a pour consigne de respecter impérativement la demande de bébé et je n'ai aucun doute qu'elle le fasse.

Pour l'instant, ma production suit largement le rythme puisque je tire presque un biberon de plus que ce qu'il prend. Et il n'est chez elle que 2 voire 3 jours/semaine. Les autres jours, c'est directement à la source quand il a faim et un peu plus pour l'aider à faire ses siestes ;-)
 

dahlialouvet

Colostrum
Bonjour à toutes et merci pour tous vos conseils ! Moi aussi je vais bientôt reprendre le travail et j’ai encore du mal à gérer la nounou vu que c’est mon tout premier bébé et que c’est aussi la première fois que je vais le laisser à quelqu’un d’autre…
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour à toutes et merci pour tous vos conseils ! Moi aussi je vais bientôt reprendre le travail et j’ai encore du mal à gérer la nounou vu que c’est mon tout premier bébé et que c’est aussi la première fois que je vais le laisser à quelqu’un d’autre…
C'est un passage difficile mais je pense qu'en expliquant les grands points qui nous tiennent à coeur, à donner quelques infos sur l'allaitement... on peut arriver à une vraie bonne entente bébé nounou maman. Souvent l'allaitement est méconnu mais le rendre plus clair peut enlèver quelques réticences.
 

cloali

Colostrum
Pour moi, ma nounou a été d'un grand soutien dans ma reprise pour le travail, j'avais peur de lui donner trop de contraintes mais elle m'a tout de suis mise à l'aide en me disant que c'était nous qui décidions tout en nous donnant des conseils d'après son expérience.
J'avais beaucoup de lait alors j'ai tiré mon lait très tôt et j’avais donc déjà des doses de lait prêtes pour elle. Alice avait 3 mois 1/2 donc j'ai commencé avec des doses de 90ml environ et elle en boit 3 chez la nounou. Depuis on a augmenté les doses à 120 et 180 maintenant même si en général elle boit plus aux alentours de 160.
Je congèle chaque soir ce que je tire dans la journée et je donne chaque lundi les doses pour la semaine à la nounou, comme ça elle est libre de donner plus si elle sent qu'Alice en demande et au pire je lui en redonne en cours de semaine.
 

Sboco

Colostrum
Hello.

Alors finalement, j'ai changé la tétine pour une taille naissance. Il boit un peu moins vite, quoique.
Je suis arrivée le lundi avec des sachets de 100ml et comme prévu, la nounou m'a un peu rit au nez (en 20 ans j'ai jamais vu ca... vous voyez l'idée) je suis repartie et j'ai appelé la pmi et mon médecin. Eux m'ont dit plutôt 150-180 pour son âge et son gabarit (8kg qd même mon lutin de 4 mois). Donc j'ai rappelé la nounou et on s'est mises d'accord pour 150ml par bib.
Depuis, lutin suit un rythme plus cohérent chez la nounou, il dort toujours mieux chez elle, mais au moins l'espacement entre les biberons correspond aux tétées à la maison ou presque. par contre il peut mettre 5h (voire 6 aujourd'hui) à réclamer le premier bib... c'est pas un peu bizarre?
Il tète vers 7h30-8h puis ne réclame pas avant 13h (14 aujourd'hui) il dort aussi entre 2 et 3h pendant ce temps là alors qu'à la maison il dort 1h des fois plus mais re-tète vers midi.

Et bien sûr, il ne fait plus ses nuits depuis... ca met 2-3 jours à revenir mais bien sûr je retourne au boulot et ca repart :-(
Bonjour Nlwn ,
Je suis un peu dans le même cas que toi.
Bb de 4 mois 8kg, 5 tt par jour
Si je comprends bien tu préparais des biberons de 150 ml c'est ça ?
 

Jujubara

Période de pointe
Bonjour bonjour,

Je rouvre ce sujet qui date un peu. Mon bébé va à la crèche 10h/j, 5j/semaine depuis fin août.
A cause de son petit poids je donne la tétée à la maison toutes les 2h environ. A la crèche, ils donnaient au départ des biberons toutes les 4h de 150 à 160ml et me disaient que bébé avait encore faim... En gros comme les bébés au lait artificiel.
Mon bébé a commencé à s'énerver au sein à la maison car forcément ça n'était pas autant si vite, et je ne tenais pas le rythme en tirage ! Il met du temps à retrouver le sein sans s'énerver mais le week-end il reprend bien donc bon...

J'ai demandé des biberons plus petits (120 max) et moins espacés (2 ou 3h) donnés avec des pauses. Pour être sûre qu'elles n'augmentent pas je prépare les sachets de LM avec les quantités toutes prêtes.

La softcup et la babycup leur prennent trop de temps, donc on est sur des biberons avec tétine nouveau-né.

Est-ce que si elles donnent le biberon trop vite malgré mes explications, mon fils va avoir faim ? Ou ce sera juste la sensation de ne pas être repu à la fin du biberon, sensation qui arrivera en différé ?

Merci :):):)
 

Leedoy

Montée de lait
Bonjour,

Je me permets de rejoindre ce fil de discussion car je m'interroge aussi sur la quantité à donner à mon assistante maternelle pour mon fils de 5 mois et demi (6 mois le 12/03).

Actuellement il ne pèse "que 6 kg, il est donc tout en bas des courbes, mais c'est comme ça depuis sa naissance, et sa croissance poids-taille-permietre crânien est très régulière, mon pediatre ne trouve donc absolument rien à redire et m'incite à continuer l'allaitement tel que je le fais. J'ai débuté la diversification il y a 15 jours, il ne prend que des purées de légumes à midi, et en mange environ 50/70g selon le légume. Aucun autre solide dans la journée.
Avant ses débuts chez nounou il tetait environ 9 fois sur 24h, au rythme suivant (avec qq fluctuations bien sur, mais globalement régulier): 08h00, 11h00, 13h00, 15h00, 17h00, 19h00, 22h00, 02h00, 05h00.

Il va chez nounou de 8h00 à 18h00, on a donc décaler la tétée du matin à 07h00, et ensuite elle prend le relais, en donnant comme suit : 1 bib de 130ml à 11h45 avec la purée de légumes (env. 50g) puis 1 bib de 130ml à 16h45. Je le récupère à 18h00, on fait donc une tetee vers 18h45/19h00, et généralement il part ensuite rapidement "pour sa nuit". Il reveille ensuite vers 22h30 pour teter (en général je tire mon lait après, et j'arrive à avoir entre 30 et 60ml), puis nouveau réveil vers 02h00 (là je n'ai pas le courage de me lever pour tirer), puis nouveau réveil vers 05h00 (là je tire entre 30 et 60ml à nouveau). Et puis la boucle 07h00 reprend etc.
Depuis qu'il va chez nounou je tire mon lait à 09h30 (100-120mll) / 11h30 (60-80ml) / 14h30 (60ml) / 16h30 (60ml). Je tire en double pompage sur un mamivac, pendant 15/20min à chaque fois.

Vu qu'il pèse 6kg, si j'applique la règle d'Appert il faudrait qu'il boive un minimum de 850ml par jour.

Étant donné les volumes que je tire aux différents instants de la journée, je pense que mon bébé ne prend plus assez de lait sur 24h. Je pense que 260ml sur 10h de garde c'est trop peu pour lui à son âge, vu sa courbe de poids et la quantité de solide (limitée) qu'il ingere. Il ne semble pas être affamé quand je le récupère, mais c'est un petit qui ne réclame pas, et qui perd très vite du poids. Ça a été le cas quand j'ai eu le covid et une baisse fe lactation, il n'a pas vraiment bronché mais a perdu pourtant 300g en 3 jours.

Quand j'en ai parlé à la nounou, elle m'a dit qu'elle trouvait que 260ml c'était bien, et qu'elle n'était pas là pour le "gaver" (je cite). Elle a aussi fait la comparaison avec la petite qu'elle garde qui a 10moi et "ne boit que 130ml", mais elle oublie que la petite mange 2 x du solide en bcp plus grandes quantités et qu'elle boit du LA... c'est bizarre car elle même a allaité 6 mois chacun de ses enfants..

Je pense qu'il faudrait que Gabriel boive 3 bibis de 120-130ml au moins chez elle, donc passe à 360-390ml pour 10h de garde. C'est par ailleurs à peu près la quantité que j'arrive à tirer en son absence...

Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie !
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je me permets de rejoindre ce fil de discussion car je m'interroge aussi sur la quantité à donner à mon assistante maternelle pour mon fils de 5 mois et demi (6 mois le 12/03).

Actuellement il ne pèse "que 6 kg, il est donc tout en bas des courbes, mais c'est comme ça depuis sa naissance, et sa croissance poids-taille-permietre crânien est très régulière, mon pediatre ne trouve donc absolument rien à redire et m'incite à continuer l'allaitement tel que je le fais. J'ai débuté la diversification il y a 15 jours, il ne prend que des purées de légumes à midi, et en mange environ 50/70g selon le légume. Aucun autre solide dans la journée.
Avant ses débuts chez nounou il tetait environ 9 fois sur 24h, au rythme suivant (avec qq fluctuations bien sur, mais globalement régulier): 08h00, 11h00, 13h00, 15h00, 17h00, 19h00, 22h00, 02h00, 05h00.

Il va chez nounou de 8h00 à 18h00, on a donc décaler la tétée du matin à 07h00, et ensuite elle prend le relais, en donnant comme suit : 1 bib de 130ml à 11h45 avec la purée de légumes (env. 50g) puis 1 bib de 130ml à 16h45. Je le récupère à 18h00, on fait donc une tetee vers 18h45/19h00, et généralement il part ensuite rapidement "pour sa nuit". Il reveille ensuite vers 22h30 pour teter (en général je tire mon lait après, et j'arrive à avoir entre 30 et 60ml), puis nouveau réveil vers 02h00 (là je n'ai pas le courage de me lever pour tirer), puis nouveau réveil vers 05h00 (là je tire entre 30 et 60ml à nouveau). Et puis la boucle 07h00 reprend etc.
Depuis qu'il va chez nounou je tire mon lait à 09h30 (100-120mll) / 11h30 (60-80ml) / 14h30 (60ml) / 16h30 (60ml). Je tire en double pompage sur un mamivac, pendant 15/20min à chaque fois.

Vu qu'il pèse 6kg, si j'applique la règle d'Appert il faudrait qu'il boive un minimum de 850ml par jour.

Étant donné les volumes que je tire aux différents instants de la journée, je pense que mon bébé ne prend plus assez de lait sur 24h. Je pense que 260ml sur 10h de garde c'est trop peu pour lui à son âge, vu sa courbe de poids et la quantité de solide (limitée) qu'il ingere. Il ne semble pas être affamé quand je le récupère, mais c'est un petit qui ne réclame pas, et qui perd très vite du poids. Ça a été le cas quand j'ai eu le covid et une baisse fe lactation, il n'a pas vraiment bronché mais a perdu pourtant 300g en 3 jours.

Quand j'en ai parlé à la nounou, elle m'a dit qu'elle trouvait que 260ml c'était bien, et qu'elle n'était pas là pour le "gaver" (je cite). Elle a aussi fait la comparaison avec la petite qu'elle garde qui a 10moi et "ne boit que 130ml", mais elle oublie que la petite mange 2 x du solide en bcp plus grandes quantités et qu'elle boit du LA... c'est bizarre car elle même a allaité 6 mois chacun de ses enfants..

Je pense qu'il faudrait que Gabriel boive 3 bibis de 120-130ml au moins chez elle, donc passe à 360-390ml pour 10h de garde. C'est par ailleurs à peu près la quantité que j'arrive à tirer en son absence...

Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie !
Bonjour, pour 10h de garde ma fille buvait a 6 mois 3 bibis de 110 mL sans solide ! Mais certains bébés demandent moins.
Bon courage !
 

Leedoy

Montée de lait
Bonjour, pour 10h de garde ma fille buvait a 6 mois 3 bibis de 110 mL sans solide ! Mais certains bébés demandent moins.
Bon courage !
Merci de ton retour Loarwenn !
Donc elle prenait bien 3 bibis de presque 120 chacun, ça voudrait dire qu'il manque quand même du volume à mon loulou, bien qu'il y ait des solides qui compensent un peu.
Après c'est difficile de comparer, tous les bébés étant différents et la quantité de lait prise au sein variant certainement de toi à moi.. mais sur le principe ce que tu me dis me semble plus logique...
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci de ton retour Loarwenn !
Donc elle prenait bien 3 bibis de presque 120 chacun, ça voudrait dire qu'il manque quand même du volume à mon loulou, bien qu'il y ait des solides qui compensent un peu.
Après c'est difficile de comparer, tous les bébés étant différents et la quantité de lait prise au sein variant certainement de toi à moi.. mais sur le principe ce que tu me dis me semble plus logique...
Un bébé allaité prend 850 mL environ (ça ne change pas contrairement aux bébés au LA). Donc ça fait environ 35 mL/h de garde. J'ai affiné les quantités en fonction du retour de la crèche, plus elle laissait, moins elle réclamait. J'a commencé avec 4 bibs de 90 mL mais elle restait sur sa faim après 1 bib.

En crèche les 2 repas unique, c'est plus vers 9 mois. Avant ma fille avait ses bib à la demande 😊 et un pot de purée le midi après le début de la diversification. En fonction des siestes, elle n'en buvait que 2.
Maintenant qu'elle est bien diversifiée (9 mois), avec protéine le midi et compote qu'elle mange complètement, elle ne prend plus que 2 bibis de 120/130 mL (j'ai augmenté un peu pour limiter le rattrapage la nuit mais ça marche pas 😆)
 

Liline92

Montée de lait
Bonjour,

Je rejoins ce fil de discussion car je vais laisser mon petit la semaine prochaine à l'assistante maternelle. Dans cette optique, nous avons commencé à introduire des biberons qu'il prend bien mais vraiment par petite quantité alors qu'il a faim, je dirai 50 ml après il se lasse, joue avec la tétine, la mordille et montre que cela ne l'intéresse pas. Avec son papa c'est un peu mieux mais pas tellement plus.
Il sera gardé de 8h à 18h.

Du coup, je suis un peu perdue sur les quantités à fournir pour l'assistante maternelle. Je n'ai pas envie que mon lait soit jeté et donc faire de grosses quantités. S'agissant de lait frais, peut-il est réchauffé plusieurs fois ? Si oui, quelle est la meilleure technique ?

Je suis preneuse de vos conseils.

D'avance merci beaucoup,
 

Liline92

Montée de lait
Je reviens avec des nouvelles. Le petit prend finalement bien le biberon avec l'assistante maternelle. Aujourd'hui c'était la première journée sans lui et j'ai pu tirer 3 x 120 ml environ. Sauf qu'elle veut que je lui fournisse 4 biberons mais je ne peux pas être en mesure de la faire car ça me demande déjà beaucoup. Ça mêmbete de tirer le week-end car j'ai envie de prendre du temps pour moi aussi... Quel serait votre conseil pour tirer plus ?

Pour cette journée, j'ai donné 4 biberons, 400 ml en tout grâce à du lait congelé mais mon stock diminue et je ne pourrai pas tenir sur la longueur.

Mon bébé fait plus de 8 kg et a 4 mois.

Merci d'avance pour votre aide.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je reviens avec des nouvelles. Le petit prend finalement bien le biberon avec l'assistante maternelle. Aujourd'hui c'était la première journée sans lui et j'ai pu tirer 3 x 120 ml environ. Sauf qu'elle veut que je lui fournisse 4 biberons mais je ne peux pas être en mesure de la faire car ça me demande déjà beaucoup. Ça mêmbete de tirer le week-end car j'ai envie de prendre du temps pour moi aussi... Quel serait votre conseil pour tirer plus ?

Pour cette journée, j'ai donné 4 biberons, 400 ml en tout grâce à du lait congelé mais mon stock diminue et je ne pourrai pas tenir sur la longueur.

Mon bébé fait plus de 8 kg et a 4 mois.

Merci d'avance pour votre aide.
Il a bu les 4 bib?

Tu as super bien tiré ! Pour booster, Je tirais 1 fois/j le week-end, ça me faisait un peu de rab et ça disait à mon corps de produire plus.
Je compressais le sein pendant le tirage, je "finissais" à la main les tirages, je gagnais quelques ml.
 

Liline92

Montée de lait
Il a bu les 4 bib?

Tu as super bien tiré ! Pour booster, Je tirais 1 fois/j le week-end, ça me faisait un peu de rab et ça disait à mon corps de produire plus.
Je compressais le sein pendant le tirage, je "finissais" à la main les tirages, je gagnais quelques ml.
Je vais voir avec elle ce soir s'il a tout pris. Dan sun sens j'espère pas car c'est super physique 🤣. Merci pour les conseils.
 
Haut