• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail, diversification et perte de reperes

Lisemeuh

Période de pointe
Bonjour à toutes!

Ca n'est pas ma première lecture, mais c'est mon premier message sur le forum LLL.
Veuillez m'excuser par avance pour la longueur de ce post, j'ai beaucoup de choses à partager avec vous et je serai vraiment heureuse d'avoir votre avis.
Mon objectif est de maintenir l'allaitement après la reprise du travail, dans 2 semaines. Dans l'idéal, je voudrais pouvoir allaiter matin et soir et limiter l'apport de LA. Dans la réalité, ma lactation me semble très fragilisée.
Ne sachant pas bien sur quoi il faut que je mette le doigt, je vous raconte un peu tout :).
Merci par avance pour votre patience.

Le contexte:
Je suis maman d'une petite fille que j'ai allaitée en exclusif jusqu'à ses 6 mois, jusqu'à un sevrage"naturel" vers 9 mois - soit 1 mois après ma reprise du travail. Je venais de vivre un deuil, ma lactation avait sans doute baissé, et il fallait que j'insiste très lourdement ;-) pour que ma fille prenne le sein. Même si j'avais un peu de regret, j'étais contente que ça se passe sereinement pour elle, surtout après un apprentissage du biberon qui avait été plutôt long.
Elle avait été diversifiée très progressivement et sans grand enthousiasme de sa part, à partir de 6 mois.

Je suis également la maman d'un petit garçon, aujourd'hui âgé de 6 mois, allaité sans LA. Il a commencé avec beaucoup d'enthousiasme la diversification à 5 mois, ma reprise est programmée à ses 6 mois 1/2. :)-().
Depuis qu'il est tout petit, il m'a réappris que:
- chaque bébé est différent
- chaque allaitement est différent.
C'est un bébé grand gabarit, en taille autant qu'en poids. Ses tétées sont rapides, courtes (5 minutes à 15 minutes max), et il n'a jamais vraiment voulu de tétées réconfort ni particulièrement de tétées avant le dodo... c'était souvent pratique, mais très étonnant et parfois déroutant, surtout après mon expérience avec mon aînée!
Malgré la tranquillité de mon bébé, moment de stress vers ses 5 mois: j'avais 6 semaines pour initier la diversification, imaginer une solution pour ce bébé qui refusait à priori le bib, (même LM tiré), faire l'adaptation chez la nounou :-( et rendre les nuits un tout petit peu plus "travail-compatible" (cad, moins de 2-3 tétées par nuits selon mon goût).
Bon, à nouveau j'ai vu à quel point chacun de nos enfants peut être différent: en quelques jours, mon grand petit loulou a accepté toutes les purées ou compotes proposées, pour prendre ajui des très grosses quantités. (300 gr d'aliment pour le repas de midi par exemple).
En parallèle, ne souhaitant pas sevrer mon petit et pour me rassurer sur sa capacité à se passer de maman en journée, j'ai supprimé une tétée, celle d'avant la sieste de midi/après-midi. A ma grande surprise, ça s'est fait sans aucun souci... :-o

Aujourd'hui, voilà notre rythme:
- Réveil vers 6H45: Tétée (il tète volontiers, les 2 seins en général)
- Sieste de 9H à 11H
- Repas vers 11H30: 200 gr purée et 100 gr compote
- Sieste de 13h à 15h30
- Goûter à 16h: tétée qu'il prend volontiers (que j'aimerais remplacer par bib LA ou LM ou mieux yaourt une fois chez nounou) puis compote (150gr)
- Sieste de 17h30 à 18h45
- Tétée à 18h45 (je dois l'encourager bp) puis repas (je le "bride" un peu, et ne donne que la purée ou que la compote, mais il prend facile 200 gr)
- Coucher à 20h15, je repropose le sein. Depuis qq semaines, il ne tète quasi plus et préfère me regarder en souriant...


Problème? Solutions? Aaaargh!

Voilà pour ma longue intro! Mon problème actuellement est que mon bébé semble se désintéresser du sein, non pas au profit d'un bib que je n'ai pas introduit, mais au profit des solides.. Ma lactation, fermement installée pour mon aînée, me fait l'effet d'être plus fragile. L'un de mes seins a toujours produit moins et semble ne produire plus que très peu ajui. :-(

Pour soutenir ma lactation et faire des réserves de LM, je tire du lait 2 fois par jour pendant les 2 semaines qu'il me reste. Je tire environ 220 ml par jour, mais 50 ml seulement sur le sein "paresseux" et tout sur le reste.
D'une manière générale, malgré l'utilisation d'un tire lait électrique, (marque K.... qui n'a pas très bonne réput' je crois), j'ai l'impression de tirer de moins en moins ou pas plus, et mon sein "paresseux" donne l'impression de se tarir...
J'essaye de proposer le sein plus souvent, celui-ci justement, en plus des tétées, mais... il tètouille vaguement qq minutes, puis se désinteresse.

Dans 2 semaines, je reprends le travail, et serai séparée de Loulou de 8h le matin à 18h45 le soir :-(. J'espérais maintenir l'allaitement avec une tétée matin, puis une à 18h45 en arrivant et une au coucher vers 20h15 (quitte à limiter les solides) et l'encourager le week-end à téter plus, .... mais j'ai l'impression que ma lactation ne tiendra pas! :-(
Comment faire pour encourager plus mon sein paresseux?
Depuis qq jours, malgré l'utilisation du tire lait, la reprise de tisane, et la proposition plus fréquente du sein, ma lactation ne repart pas, et Bébé semble en plus de moins en moins motivé...
Faut-il limiter encore plus les solides, alors que loulou y va avec autant de plaisir? Où ai-je fait une erreur? Ou bien est-ce que je m'inquiète de trop et est-ce qu'il faut que j'accepte un sevrage naturel si précoce?
:-(


je suis un peu perdue...

Merci de m'avoir lue!
A bientôt,

Lisemeuh
 
Dernière édition:

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour,
je vais essayer de te donner quelques pistes pour te rassurer ;
ton bébé tète peu souvent, c'est sans doute pour cela que ta lactation a du mal à suivre. En plus il a l'air d'apprécier les solides donc il réclame peu à téter car son estomac est plein.
Il ne s'agit pas d'un sevrage naturel, c'est trop tôt et apparemment pour ta 1ère cela a été la même chose, son sevrage me semble dû à plusieurs raisons (deuil, tétées peu fréquentes, introduction des solides "sans grand enthousiasme de sa part" ...). Il ne s'agit évidemment pas d'un reproche, je ne me le permettrai pas mais cela peut peut-être t'aider à comprendre pourquoi ton fils se désintéresse du sein.
Pour que ton bébé se réintéresse davantage à la tétée, tu peux essayer de lui proposer comme pour un nouveau-né ; de nombreuses fois dans la journée et la nuit s'il réclame, faire/refaire du peau à peau, des siestes avec lui seins nus ou du moins facilement accessibles, dès qu'il s'agite un peu (tétée réconfort), au réveil ou pour l'endormir, la tétée avant les solides, etc.
Ceci est valable quand tu es avec lui (tétées à volonté) et quand tu auras repris le travail (tétées à volonté le matin, le soir, les WE, les vacances, la nuit, etc).
S'il reprend davantage de LM (qui est très calorique), il baissera peut-être sa consommation de solides ; il ne faut pas t'en inquiéter, il ajuste ses repas.
En attendant qu'il retrouve le chemin du sein, tu peux stimuler un peu ta lactation (manuellement ou tire-lait), cela te rassurera.
Pour le sein paresseux (plus fréquent qu'on ne le croit), tu peux continuer à le stimuler ou, si cela t'embête trop, tu peux n'allaiter que d'un seul sein. Le seul "risque" est d'avoir un sein plus ou moins asymétrique par rapport à l'autre, il s'agit donc d'un souci esthétique.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Pour tirer plus de lait, ne pas hésiter à changer de tire-lait au profit d'un Medela par exemple ou même tirer le lait manuellement.

Il existe une video très bien faite qui explique comment optimiser l'expression du lait en utilisant ses mains avec le tire-lait, c'est ici : http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html

J'ai l'impression que ton bébé a été confronté dès le départ à beaucoup de lait vite et fort (un REF) et qu'il a préféré espacer les tétées ...
Mon fils est lui aussi passé par cette phase où l'alimentation solide l'intéressait + + + .... puis ça lui a passé et il s'est remis à téter davantage.

Une astuce : quand vous êtes ensemble, proposer le sein + + +, avant les repas et après les repas.
 

Lisemeuh

Période de pointe
Bonsoir!

Merci à toutes les 2 pour votre réponse.
Effectivement, un REF pourrait être une bonne piste à ajouter aux multi-facteurs. :)
Dans tous les cas, je vais continuer à lui proposer le sein +++, mais ça ne me rassure pas complètement pour la rentrée :-/...
Ce soir, j'ai limité encore + les solides pour le rediriger vers la tétée, j'espère que la nuit ne sera pas trop chamboulée pour autant.
Pas simple le changement de rythme après un allaitement à la demande...

J'aurai également à faire qq déplacements à l'étranger... Ai-je la moindre chance que mon allaitement survive à 2 nuits loin de la maison? :-(

Tous vos retours et vos expériences sont les bienvenues!

Merci encore!
 

coco

Montée de lait
Bonjour!!

J'ai une fille qui a maintenant 10 mois, et j'ai repris le boulot quand elle avait 8 mois. Depuis, les jours de travail, elle tète comme tu le souhaites avec ton fils, le matin, à mon retour et avant le coucher. (je suis absente moi aussi jusqu'à presque 19h). L'important étant pour moi de ne pas sauter une de ces 3 tétées sinon je galère quelques jours après pour retrouver une lactation correcte.
Par contre, les jours de congés, elle tète beaucoup plus, elle s'endort en tétant à chaque sieste.

Je voulais juste te dire que c'est possible!! Pourtant, ma lactation a baissé depuis que ma puce mange comme 4 à table!!! (mais quel bonheur aussi de les voir manger ainsi!!)
Une question par rapport au tire lait, c'est vraiment une question car je n'y connais rien, je ne l'ai jamais fait. Tu mesures les quantités que tu tires, mais est ce que quand le bébé tète directement, il n'y aurait pas plus de lait??

Autre réflexion, depuis ma reprise, je sens ma lactation fluctuer énormément en fonction de mon cycle. Avant mes règles, j'ai beaucoup moins de lait, et je suis obligé de compléter par un laitage le matin.

Pour finir, pour parvenir à poursuivre l'allaitement, j'ai du changer le contexte des tétées. Avant, je lui donnais n'importe où, n'importe comment. depuis que l'allaitement n'est plus vraiment à la demande à cause de mon absence, et que la demoiselle se déplace (yahou, une nouvelle vie pleine de possibilités pour elle), je lui donne toujours ds un environnement calme, et le plus longtemps possible. Et c'est moi qui lui propose, sinon elle ne réclame pas, trop occupée à jouer!! Le lait met parfois du temps à arriver, il faut être patiente, et ne pas stresser! je remarque souvent que le lait arrive quand j'arrête d'y penser et quand je me détends.

Je suis sure que vous allez y arriver! Courae et profitez bien de ces prochaines semaines!
On s'inquiète beaucoup avant, et puis finalement, on arrive!!
 

Lisemeuh

Période de pointe
Merci beaucoup Coco!

En ce qui concerne le tire-lait, je pense que bébé est bien plus efficace, c'est sûr :), mais on sent tout de même bien qu'un sein est à la traîne.... Comme le suggère Isabelle, je pense qu'il faudrait changer. La coupole est trop large pour mon sein, je crois... Ma pharmacie ne propose que celui-ci en location, en revanche :-(

Je serais très très fière d'arriver à maintenir ces moments pour mon fils et moi... Et très heureuse surtout. Je crois que je n'avais pas anticipé toutes les difficultés, dont celle -tant pis- de la baisse du soutien d'une part de mon entourage.
Heureusement, bp de mes amies ont allaité des bambins, mais aucune en situation d'horaires longs et avec déplacements... Ton expérience Coco est d'autant plus précieuse! Est-ce que tu devais complèter en journée par du LA, ou bien est-ce que les 3 tétées seules suffisaient pour l'apport lacté (ou avec yaourt)?
J'hésite à poser la question au pédiatre... héhé..

Merci pour vos encouragements! :)

Ca me fait beaucoup de pistes à écarter/poursuivre pour essayer de repartir plus confiante!

Bonne journée!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Merci beaucoup Coco!

En ce qui concerne le tire-lait, je pense que bébé est bien plus efficace, c'est sûr :), mais on sent tout de même bien qu'un sein est à la traîne.... Comme le suggère Isabelle, je pense qu'il faudrait changer. La coupole est trop large pour mon sein, je crois... Ma pharmacie ne propose que celui-ci en location, en revanche :-(

Tu peux te tourner aussi vers d'autres pharmacies ... et il y a une société qui loue des tire-lait de qualité (avec différentes tailles de téterelles) et les envoie par la poste sans frais de port. La location est remboursée par la sécu comme en pharmacie et les tarifs sont compétitifs.
 

Lisemeuh

Période de pointe
Tu peux te tourner aussi vers d'autres pharmacies ... et il y a une société qui loue des tire-lait de qualité (avec différentes tailles de téterelles) et les envoie par la poste sans frais de port. La location est remboursée par la sécu comme en pharmacie et les tarifs sont compétitifs.

Merci Isabelle! puis-je trouver cette société sur le Net facilement?
 

coco

Montée de lait
Pour répondre à ta question, ma fille mange un laitage à midi, et un autre au gouter. Soit un morceau de fromage de brebis, soit un demi yaourt de brebis ou chèvre, parfois un petit suisse mais on évite le lait de vache au maximum.
Elle n'a jamais bu au biberon de sa vie, et boit de l'eau directement au verre.

A vrai dire, je ne suis pas sure que ce soit indispensable de lui en donner autant, mais elle adoooore çà!! dès qu'elle voit un yaourt, elle lache tout! Elle a toujours été très goulue, et même si çà rend l'allaitement plus compliqué, je suis contente de la voir aimer manger.

Je me souviens d'un article de LLL qui précise que si on garde au moins 3 tétées par jour, on a pas forcément besoin de compléter par d'autres laitages.
Nous lui en donnons quand même car elle aime çà. Pareil pour la viande. Je ne souhaitais pas lui en donner la première année, mais elle en a décidé autrement!

Vraiment, je t'encourage à vous faire confiance à tous les 2. Avant de reprendre, je me posais 10000 questions, que va t elle manger? comment va t elle s'endormir? comment va t elle faire sans moi????? Au final, elle mange super bien, et s'endort toute seule pour de longues siestes, rigole, joue, profite à fond de ces moments passés avec d'autres personnes.
Promis, tu seras plus sereine quelques jours après ta reprise!
 

Lisemeuh

Période de pointe
Merci Coco, merci à toutes!
Je repars plus confiante, et du coup ma lactation a déjà bien rebondi! Entre le moral, la stimulation et moins de solides le soir, ça semble le faire...
Toujours un sein paresseux et un bébé pas acharné, mais si c'est sa personnalité...

Je vous dirai comment ça se passe dans qq jours... et serai preneuse de vos conseils si je dois effectivement faire un déplacement sans bébé! :-/

Bonne journée à toutes, merci du temps pris pour me donner ces précieux conseils!
 

nanou5293

Montée de lait
je ne peux pas t'apporter mon expérience car quand j'ai laissé ma fille, seulement un jour par semaine,elle était plus petite ça paraissait plus simple, les seins étaient gorgés de lait à ce moment là. Mais je me souviens de la peur, de l'angoisse que j'ai ressenti, des milles questions qui me traversaient la tête. ils nous a fallu plusieurs jours à toutes les 2 pour reprendre un rythme et après on a le coeur plus léger... Je t'apporte tout mon soutien et espère que la reprise se passera comme tu le souhaite
 

cecile40

Montée de lait
Ton sujet m'intéresse, je me retrouve beaucoup dans ce que tu écris ! Moi aussi mon 3ème m'a fait "redécouvrir" à quel point chaque bébé était différent, et que c'était le bébé qui faisait l'allaitement.
Mon fils a 6 mois, allaité exclusivement jusque là, mais j'ai commencé la diversification, surtout parce qu'il état prêt, mais aussi parce que je n'arrivais plus à tirer suffisamment. Je fais des postes, donc absente de 4h/13h30, ou de 13h à 21h45 en gros, donc pas tous les jours facile. Comme ton loulou, le mien apprécie beaucoup purée/compote, mais j'ai l'impression d'avoir également beaucoup moins de lait, de le voir passer moins de temps au sein, et ça me fait assez peur... :( Je suivrais avec intérêt ta discu, et je te souhaite bon courage pour la reprise ! ;)
Une réponse m'interpelle, à propos des cycles et de la diminution de lait à ce moment-là. Je vais farfouiller un peu sur le sujet, car j'ai eu mon rdc le mois dernier.
 

Lisemeuh

Période de pointe
Merci à toutes, je vous tiens au courant!
Oui, moi aussi je me suis interrogée sur mon RDC...
Pas encore arrivé mais qq sensations en ce sens, arrêtées depuis que ma lactation est un peu repartie....
Merci encore pour votre soutien, ça fait chaud au coeur.
Cécile, nos loulous ont pile 1 jour de différence. :)
 

cecile40

Montée de lait
Lisemeuh : mon poussin avait un jour de retard ! Il était prévu pour le 26. Accoucher avec 2 semaines/10 jours d'avance pour mes 2 premiers, et me voilà en dépassement de terme pour le dernier ! J'aurais jamais cru ! Comme quoi...
Pour le RDC, perso je l'avais eu à 4 mois pour bb2, et à 5 mois pour bb3...mais depuis rien, je suppose que l'allaitement doit perturber pas mal tout ça.
 

Lisemeuh

Période de pointe
Lisemeuh : mon poussin avait un jour de retard ! Il était prévu pour le 26. Accoucher avec 2 semaines/10 jours d'avance pour mes 2 premiers, et me voilà en dépassement de terme pour le dernier ! J'aurais jamais cru ! Comme quoi...
Pour le RDC, perso je l'avais eu à 4 mois pour bb2, et à 5 mois pour bb3...mais depuis rien, je suppose que l'allaitement doit perturber pas mal tout ça.

Oui, c'est drôle de voir comme les choses ne se passent jamais pile comme on l'imagine, et même quand on se sent assurée de son expérience! ;-)
C'est ce qui fait qu'on est toujours une jeune maman, j'imagine, même quand c'est un 3e! :-D
 

Lisemeuh

Période de pointe
Bonjour à toutes!

Je suis maintenant à la veille de la reprise...
Merci encore pour vos encouragements et vos conseils. Je me plaignais il y a 2 semaines du fait que Bébé tétait moins (il était très attiré par les solides) et que ma lactation baissait.
Pour relancer le tout, j'ai fait un peu plus de portage, et j'ai limité les solides le soir, pour assurer une bonne grosse tétée avant le coucher.
J'ai aussi continué à faire 2 tirages de lait quand je pouvais, en utilisant les conseils présentés dans la vidéo proposée par isabelle ci-dessus...
et j'ai aussi suivi les appels au calme de Coco, qui ont bie aidé aussi! :)
J'ai aussi ajouté des tétées, en proposant le sein plus souvent, mais sans utiliser la tétée pour l'endormissement systématique non plus.

Du coup, bébé a repris son goût pour la tétée quasi trop, mais je sais aussi qu'il peut s'en passer.
Merci donc pour ces conseils autour de la relance et de la préparation de la reprise.

Je vais prendre le tire-lait manuel au travail pour les premiers jours, pour limiter les engorgements. Donc j'espère que 2 fois 5 minutes suffiront.
Je vous tiens au courant de comment ça se stabilise... je suis sûre que j'aurai de nouvelles questions très bientôt! ;-)

Bonne journée
L
 
Haut