• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Refus du sein/tire lait

Melachanel

Montée de lait
bonsoir, bon apres moultes péripéties de mon allaitement qui s'était bien installé Evann 5 semaines aujourd'hui refuse catégoriquement de téter depuis dimanche, il prend le sein et le recrache directement sans même avoir tété se cambre en arrière pleure +++. Je continue à lui proposer le sein à chaque fois mais sans succès... je l emmené chez l ostéopathe semaine pro pour un avis. Donc en attendant J ai tiré mon lait pour lui donner à la seringue mais je n'arrive pas à tirer assez et mon crapaud n'est pas repus avec ce que j'arrive à tirer. Pourtant je tire mon lait depuis deja qq jours car je comptais faire des réserves. J'ai l impression de ne pas réussir à vider mes seins avec le tire lait car après avoir tiré j'arrive encore à exprimer à la main. En plus je mets longtemps, 30min pour 40 60ml au total. Je dois avoir une baisse de lactation du fait que bebe ne tète plus eT Que le tire lait stimule moins bien. J'arrive à tirer ttes les 2 ou 3h environ sauf la nuit ou je tire à 23h 3h eT 6h.
Si je veux relancer ma lactation il faut que je tire plus souvent eT moins longtemps? Est ce que si je tire ttes les heures 15min comme j ai lu dans un post Ca stimulera quand même, même si je tire très peu en quantité en 15min?
J ai vraiment pas envie de devoir donner du lait artificiel mais à ce rythme la dans 2 jours mes réserves seront à sec eT je ne tirerai pas assez pour nourrir mon crapaud!
 
Bonjour,

Je vous conseille vivement de contacter au plus vite une conseillère en lactation IBLC. Bon on est le jeudi de l'Acsencion,mais mettez vous y vendredi. Vous pouvez passer un coup de téléphone à une animatrice si il n'y a pas d'autres options dans votre région. Elle pourra étudiez toutes les options avec vous.

il doit y a avoir une raison à ce refus du sein, ou cette grève de la tétée, et il y a peu de chance que l'ostéopathe soit compétent dans ce domaine. il pourra juste débloquer certaines tensions si le problème venait de là.

Vous n'avez jamais donné de biberon, donc ce n'est pas une confusion sein-tétine.

On conseille souvent d'essayer la tétée pendant que bébé est endormi, de le porter contre soi en peau à peau, etc... et de ne pas le forcer.
voici de la lecture qui pourrait vous être utile si pas déjà lu :

https://www.lllfrance.org/1157-68-refus-du-sein-greves-de-la-tetee

Courage! ce n'est vraiment pas une situation facile!
 

Melachanel

Montée de lait
J ai pensé ostéopathe car sa facon de se jeter en arrière en se cambrant et en me repoussant me fait penser à de la douleur. Oui je vais essayer de contacter la conseillère en allaitement demain.
Il ne veut toujours rien savoir ce matin. ET je n'arrive à tirer Que 40ml maxi... grosse panique car Si je trouve pas de solution c est lait artificiel demain car mes stocks seront épuisés cette nuit...:(
J'ai un symphony de medela..
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Melachanel

Ce que tu décris me fais penser à un REF. Est-ce que ça te parle? C'est quand le lait arrive trop fort et en trop grande quantité.
https://www.lllfrance.org/1306-aa-78-trop-de-lait-trop-vite

J'ai connu un épisode similaire : bébé se cambre et refuse de téter pourtant il en a envie ! Dans un premier temps tu peux essayer de le faire téter en position allongée car ça réduit la puissance du réflexe d'éjection. Tu peux aussi exprimer un peu de lait à la main avant la tétée. Ici je baladais mon bébé pour l'assoupir, il prenait alors plus facilement le sein.
Prends-tu un traitement médical ? Car moi c'est à cause d'un médicament que j'avais ce REF !
Il existe aussi un régime d'éviction des plv (protéines de lait de vache) qui est très recommandé et a déjà fait ses preuves si tu parcours un peu le forum.
Je reprends le conseil d' @anicetlaviolette contactez une conseillère en lactation certifiée IBCLC.
Courage. N'hésite pas à revenir vers nous autant que nécessaire !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu habites où ? sais-tu s'il y a une bénévole de LLL près de chez toi ?
 

Abrahel

Montée de lait
Hello, je suis nouvelle ici donc pas experte, mais je connais un peu cette situation, et ce que tu décris me fait aussi penser à un reflux (RGO). Ton bébé peut avoir l'oesophage irrité, qui fait que le liquide lui fait mal quand il passe, et il assimile le repas à de la douleur. Si c'est le cas, l'osteo peut aider, c'est mon osteo qui m'a appris le problème. Mais il peut parfois avoir besoin d'un traitement aussi pour le soulager.

Tiens nous au courant de ce que te dira l'osteo.
 

Melachanel

Montée de lait
Non je n'ai pas de REF enfin je ne me retrouve pas dans la description des symptômes. Par contre Evann a un reflux oui mais qui ne l embêtais pas plus que Ca jusqu a aujourd'hui.
J'ai essayé de le mettre au sein à midi alors qu il etait somnolent mais tetouillait sa langue... en 2secondes ouverture des yeux et crise de larme... je lui ai donné un peu de lait à la seringue et j'ai retenté mais non il s'agite se débat. Quand il se réveille il ne cherche plus le sein comme avant... mm qd je le prends sur moi il ne cherche plus du tout...
 

Melachanel

Montée de lait
Si Ca venait du reflux il aurait mal aussi lorsque je lui donne à la seringue non? Parce que la c est pas le cas il est tout content eT boit super bien...
 

Abrahel

Montée de lait
Pour moi, quelque chose le gène et il assimile la tétée à sa douleur. Je pense que tu devrais voir ton médecin très rapidement, un bébé qui ne mange pas c'est pas top...le mien se fâche aussi au sein, au mieux se tortille et arrache mes vêtements, au pire c'est la crise et le refus total. Il souffre en fait d'une oesophagite...

est-ce que tu as essayé un gel pour ses reflux, genre Polysilane ? Peut être que ça pourrait le soulager...
 

Abrahel

Montée de lait
Ah, j'avais compris qu'il ne prenait pas la seringue, au temps pour moi ! Est ce que tu as changé de position récemment ? De parfum, gel douche ? (j'ai déjà entendu ça, un parfum différent et bébé ne s'y retrouve plus).
L'osteo ne fera pas de mal c'est sûr.
 

Melachanel

Montée de lait
Euh non j ai rien changé enfin il ne me semble pas. De toute façon je ne met pas de parfum justement pour pas le perturber.
J ai pas l impression qu il ait un probleme pour manger mais plutot avec le fait de téter...
J'en viens à me dire qu il ne veut plus etre contre Moi ou qu il a un probleme avec Moi vu comme il me repousse quand je le prend pour téter... Maman très triste...
 

Abrahel

Montée de lait
Je ne pense pas qu'il faille le prendre pour toi...il doit bien y avoir une explication. J'espère que d'autres pourront mieux t'aider que moi. Courage ;-)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui tu dois être très triste et déstabilisée. Les grèves de tétées sont très dures moralement. Ce n'est pas toi qu'il rejette, juste le moyen de distribution du lait qui à cet instant lui provoque un inconfort visiblement.

L'urgence est de trouver une animatrice lll bénévole ou une consultante en lactation certifiée ibclc (un médecin non formé à l'allaitement te conseillera surement de donner des biberons en invoquant un manque de lait ...)
Tu sais comment faire?

Pour moi ça peut venir d'un ref, associé à un rgo. Les mamans pensent parfois ne pas avoir de ref parce que leur lait ne gicle pas. Cela dit c'est toi qui connait le mieux ton allaitement.
Il faut peut être aussi vérifier que ton bébé n'ait pas un muguet qui lui ferait mal en tétant. Ou alors un torticolis.

En tout cas, tu fais tout bien. Continue à bien tirer ton lait pour entretenir ta lactation le temps de trouver d'où vient le soucis. Continue à privilégier le peau à peau, le contact pour stimuler ta lactation est rester proche de ton bébé et vous apporter du réconfort pour traverser ce chamboulement. Parle beaucoup à ton bébé, ça l'aidera à se rassurer et ça te fera du bien aussi.
 

Melachanel

Montée de lait
Demain médecin pour vérifier l'aspect médical et je contacterai la conseillère en allaitement pour qu'elle me donne son avis.
Comment est ce que je peux voir Si j'ai un REF? Quand je tire au tire lait ou en manuel le lait sort par de petites gouttes, plusieurs en même temps il y a parfois un petit jet mais c est rare eT pas très "puissant"...
Pour stimuler au Max et éviter le LA il vaut mieux que je tire très souvent pas longtemps ou ttes les 2-3h 30min?
Est ce que ça stimule la lactation qd même si je tire eT qu'il ne vient que quelques ml alors qu il y a bien plus que Ca dans mes seins ou est ce qu il faut que j'insiste jusqu'à vider une certaine quantité?
Deja merci pour votre soutien... j'ai un peu l'impression de pas en voir le bout de cet allaitement... même si j'y tiens eT Que je suis bien la seule à croire que Ca va finir par aller!!!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour stimuler au tire lait peu importe les quantités. L'idée c'est de mettre le tire lait en marche toutes les fois où tu peux même si c'est que pour 10 min. Sais tu que tu n'es pas obligée de laver le matériel à chaque fois ? Il suffit de mettre dans un tupperware au frigo et de laver 1 fois par 24h
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A condition que ton bébé ne soit pas prématuré et qu'il n'ait pas de soucis de santé.

Il vaut mieux des tirages très fréquents. Peu importe les quantités.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je remets ma question qui a dû se perdre au milieu des autres messages : Tu habites où ? sais-tu s'il y a une bénévole de LLL près de chez toi ?
 

Melachanel

Montée de lait
Pardon oui la question est passée à la trappe. Je suis dans le Jura. Il y a une dame de la lll a dole, je l'avais deja contactée au début de mon allaitement. Je vais essayer de la recontacter.
Je sors de chez le docteur et Evann n'a pas de muguet par contre il a bien un reflux. Il l'a mis sous gaviscon. Il m a dit de lui donner à chaque fois qu il mange et de continuer à lui proposer le sein en espérant que ca calme la douleur et qu'il veuille bien l'accepter.
Pour le ref il n'y connaît rien je vais voir Ca avec la dame de la lll...
En attendant c'est toujours la grève du côté du crapaud.
 
Haut