• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Ref ? Je n'arrive pas à gérer...

Luthien

Montée de lait
Bonjour,

Mon bébé a 1 mois. Je pense avoir un Ref, jamais vu de jet de lait mais depuis quelques jours le débit est tout le temps trop rapide pour lui (avant ce n'était pas tout le temps et surtout à un sein d'où mon interrogation sur le fait que ce soit un ref ou non), il deglutit très vite, s'étouffe presque parfois.. du coup il se tortille dans tous les sens pendant la tetee et comme il a un RGO c'est l'horreur.
Tirer un peu de lait avant, pas évident parce que s'il s'énerve trop avant de manger il avale trop d'air, tète trop fort,etc . Allongée sur le cote ça semble aller, en BN plus ou moins. Mais comment faire dehors par exemple et je ne peux pas passer mon temps allongee dans mon lit surtout qu'il tète longtemps.
Ça me décourage et moi qui était tellement contente de pouvoir allaiter (pour le 1er pas réussi plus de 3 semaines) j'en viens à me demander si ça en vaut la peine ce n'est même plus agréable pour aucun de nous 2 quand c'est comme ça. Surtout que c'est ce qui doit provoquer ou aggraver son rgo.
 

Pmda

Hyperlactation
Bonjour, j'avais un REF aussi, au début la position ballon de rugby m'a aidée, bébé arrivait mieux à gérer de cette façon, à tester donc ;)
Sinon sais-tu que l'éviction de PLV peut t'aider à diminuer le REF ainsi que le RGO (parfois c'est une réponse à une I/APLV) ? Ainsi qu'éviter les aliments galactogènes ?
 

Luthien

Montée de lait
Bonjour, j'avais un REF aussi, au début la position ballon de rugby m'a aidée, bébé arrivait mieux à gérer de cette façon, à tester donc ;)
Sinon sais-tu que l'éviction de PLV peut t'aider à diminuer le REF ainsi que le RGO (parfois c'est une réponse à une I/APLV) ? Ainsi qu'éviter les aliments galactogènes ?

Hum je le mets parfois en position ballon de rugby, je ne sais plus si c'est mieux ou pas, je ferai attention la prochaine fois...
Oui j'essaye de réduire les PLV. Quels sont les aliments galactogènes ?
 

Luthien

Montée de lait
Rien que je ne consomme à part le chocolat mais sans plus. Je ne comprends pas pourquoi soudainement j'ai un débit plus important, c'était pas aussi présent avant... :( J'espère qu'il va s'y faire... Je ne sais pas comment je vais m'en sortir sinon...
 

poissonange

Hyperlactation
Oui ils s'y font avec le temps...
Par contre moi ce qui m'a aidé c'est de tirer un peu de lait, manuellement, avant la tétée, certes ils râlent mais c'est pour leur bien, après tu anticiperas. Courage
 

Siwah

Voie lactée
Il y a aussi les lentilles, les carottes, le fenouil. Chez moi le chocolat augmente vraiment bcp le ref.
Il me semble qu’il faut arrêter complètement les plv pour voir un effet.
La position BN améliore pas mal apparement.
Moi je la décrochais dès que je sentais le ref arriver, ça fait pas tout mais ça aide.
Il faut s’armer de patience, ça s’arrange avec le temps.
Je te met un lien sur le ref
https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort

Bon courage
 

16Kiki06

Montée de lait
Bonjour @Luthien !

J'ai également un ref => l'aîné a sû gérer seul, mais pour le petit dernier, c'était beaucoup plus compliqué. Ce qui m'a aidé:

- le faire téter couché sur mon ventre dès que c'est possible. Si je suis en extérieur, je m'installe dans une cabine d'essayage et je m'incline au max. => comme ça pas d'étouffement, ce qu'il ne veut pas, il laisse couler. Et pas de jets direct au fond de la gorge .
- le mettre à la verticale après chaque tété
- le faire téter dans le porte bébé
- donner le même sein 1 moitié de la journée, et l'autre pour le reste de la journée

Les premiers mois la journée ça allait.. mais la nuit...! Il avait besoin de faire un rot plus d'une dizaine de fois! Aujourd'hui il a 5 mois et il gère parfaitement ! Il dort de 21h à 6h30 en mangeant plusieurs fois, mais sans besoin que je me réveille complètement .

Sinon l'éviction des plv n'avait rien donné chez moi, mais j'avais noté qu'il était très mal lorsque j'abusais de chocolat noir...

Bon courage!
 

Luthien

Montée de lait
Toujours compliqué... Est ce possible d'avoir un ref sur un seul sein car c'est surtout le droit qui me pose problème ? Du coup je lui donne plus pour bien le vider mais je me demande si c'est vraiment une bonne idée car ça continue de le stimuler plus que l'autre ?

Je suis depitee après une tétée plus qu'agitée provoquant reflux et coliques... J'ai l'impression de rendre malade mon bébé, quand c'est comme ça je pense vraiment aux biberons ça me désespère.
 
Dernière édition:

Pmda

Hyperlactation
Il est possible que le REF ne soit que sur un seul sein. Concernant reflux, coliques etc qui sont aussi provoqués par le REF, il est possible que bébé souffre de RGO (là encore soit provoqué ou amplifié par le REF) As-tu tenté l'éviction de PLV qui du coup pourrait avoir des résultats tant sur le REF que sur le RGO ? As-tu essayé de vider le premier jet hors de la bouche de bébé histoire qu'il ait une moins grande quantité à avaler ?
Comment sont ses selles ? Je pense que passer au biberon n'arrangera que partiellement le prob
Concernant ce sein, peut-être vaut-il mieux essayer de le faire vider entièrement, du coup peut-être le donner en premier en laissant couler le premier jet quand c'est possible, peut-être qu'il ne faut pas lui donner plus souvent mais plus longtemps (selon moi hein) ?
 

Luthien

Montée de lait
Mon bébé de lui même lâche le sein quand ça va trop vite mais même en laissant couler au début ou même en en tirant un peu avant ça coule toujours vite. Ça m'agace car au début ce n'était pas comme ça et mon bébé s'endormait à la fin tranquillement, la il est super agité, se tortille...
Ses selles : il en a quasiment à chaque tétée, bien jaunes, très liquides par contre.
Pour les PLV j'essaye.
 

Pmda

Hyperlactation
Pour l'éviction de PLV, il faut pas s'attendre à des résultats avant 3, voire 4 semaines ;) As-tu trouvé une autre position d'allaitement pour aider bébé à gérer ? En fait c'est comme nous, on boit plus facilement si on est plutôt droit, donc il te faut trouver une position (même si ce n'est que pour ce sein) où bébé n'est pas trop allongé, la position BN est bien pour gérer le REF. Faire des pauses rots durant la tétée peut aussi aider, de cette façon bébé prend moins vite de grosses quantités et évacue déjà l'air avant la fin de la tétée. Comme dit plus haut laisser bébé à la verticale (soit en écharpe, soit dans les bras) durant 30 min après la tétée pour l'aider à digérer et le coucher peut-être sur un plan incliné plutôt qu'à l'horizontale ou laisser dormir dans l'écharpe.

Est-ce que tu as changé quelque chose à ton alimentation par rapport au début ? ou une prise de compléments alimentaires ou autre ?

Courage, ça fini par passer, avec le temps le REF diminue, bébé gère et ne souffre plus de coliques.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour diminuer le ref, tu peux aussi essayer les infusions de menthe. Par contre ça diminue aussi la quantité de lait produite.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Après à un mois y'a eu un pic de croissance dernièrement ou il dort un peu plus la nuit ? Parceque moi il me semble qu'à un moment (je ne sais plus trop à quel âge) le REF avait été accompagné d'une légère hyperlactation et du coup mes seins étaient hyper pleins et forcément trop de débit surtout le matin.. dans ce cas je mettais mon sein dans un bol d'eau chaude pour faire couler l'excédent, mais à ne faire qu'en cas de trop de lait car ça diminue la lactation du coup...
 

Luthien

Montée de lait
Pour l'éviction de PLV, il faut pas s'attendre à des résultats avant 3, voire 4 semaines ;) As-tu trouvé une autre position d'allaitement pour aider bébé à gérer ? En fait c'est comme nous, on boit plus facilement si on est plutôt droit, donc il te faut trouver une position (même si ce n'est que pour ce sein) où bébé n'est pas trop allongé, la position BN est bien pour gérer le REF. Faire des pauses rots durant la tétée peut aussi aider, de cette façon bébé prend moins vite de grosses quantités et évacue déjà l'air avant la fin de la tétée. Comme dit plus haut laisser bébé à la verticale (soit en écharpe, soit dans les bras) durant 30 min après la tétée pour l'aider à digérer et le coucher peut-être sur un plan incliné plutôt qu'à l'horizontale ou laisser dormir dans l'écharpe.

Est-ce que tu as changé quelque chose à ton alimentation par rapport au début ? ou une prise de compléments alimentaires ou autre ?

Courage, ça fini par passer, avec le temps le REF diminue, bébé gère et ne souffre plus de coliques.

Oui je fais tout ça. J'espère que ça va passer vite alors. Je ne suis pas sûre de pouvoir continuer l'allaitement à ma reprise du travail (il aura 3 mois) alors j'aimerais bien que les tétées se passent mieux quand meme, sinon je me demande si ça en vaut la peine :(

Après à un mois y'a eu un pic de croissance dernièrement ou il dort un peu plus la nuit ? Parceque moi il me semble qu'à un moment (je ne sais plus trop à quel âge) le REF avait été accompagné d'une légère hyperlactation et du coup mes seins étaient hyper pleins et forcément trop de débit surtout le matin.. dans ce cas je mettais mon sein dans un bol d'eau chaude pour faire couler l'excédent, mais à ne faire qu'en cas de trop de lait car ça diminue la lactation du coup...

Il a fait un pic de croissances à 3 semaines qui a duré 2 jours et je me demande si ce n'est pas depuis ce pic qu'il a plus de mal à gérer.
La nuit il dort plus : se couche vers 21h et se réveille entre 2 et 4h pour téter, puis re-dodo et tétée entre 6 et 7h. Donc oui peut être plus de lait le matin aussi. Quand je peux je fais aussi couler du lait dans un bol d'eau chaude quand je vois que mes seins sont tendus. Mais cela ne semble pas suffisant en général.
 

Pmda

Hyperlactation
Parfois il faut le temps aussi que la lactation s'adapte aux besoins, entre les débuts, les périodes de pointes etc ça peut prendre plusieurs semaines. Lors de ta reprise, tu envisages de tirer pour continuer à donner ton lait ?
 

Luthien

Montée de lait
Parfois il faut le temps aussi que la lactation s'adapte aux besoins, entre les débuts, les périodes de pointes etc ça peut prendre plusieurs semaines. Lors de ta reprise, tu envisages de tirer pour continuer à donner ton lait ?

En fait c'est un peu compliqué je ne sais pas encore comment ça va se passer et ça dépendra beaucoup de lui : je suis assistante maternelle donc il sera avec moi mais si il a trop de tétées trop longues je ne pourrai pas continuer à l'allaiter sinon je ne serais pas assez disponible pour les enfants que j'accueille . Et je ne peux pas tirer mon lait pendant mes heures de travail.
 

Pmda

Hyperlactation
ah on va être dans le même cas alors, sauf que ma petite aura environ 15 mois quand je recommencerai ;) C'est vrai que ce métier demande bc de disponibilité envers tous les enfants et qu'on ne peut passer ses journées avec bébé accroché au sein. Cela dit, je pense que ton bébé va s'adapter au rythme commun et aura d'autres occupations donc les tétées devraient s'espacer :)
 
Haut