• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Ref ? Je n'arrive pas à gérer...

Luthien

Montée de lait
ah on va être dans le même cas alors, sauf que ma petite aura environ 15 mois quand je recommencerai ;) C'est vrai que ce métier demande bc de disponibilité envers tous les enfants et qu'on ne peut passer ses journées avec bébé accroché au sein. Cela dit, je pense que ton bébé va s'adapter au rythme commun et aura d'autres occupations donc les tétées devraient s'espacer :)

Ah super ! Oui j'espere que cela se passera comme ca et que je pourrais continuer.
 

Luthien

Montée de lait
Bonjour, voilà mon bébé a maintenant 4 mois et je ne m'en sors toujours pas avec ce fichu ref, ça allait un peu mieux mais là depuis quelques semaines je galère à nouveau, et depuis quelques jours mon bébé en vient à souvent refuser le sein où le ref est plus important. Le problème c'est que l'autre a toujours bien moins produit donc je ne sais même pas s'il mange à sa faim.
Pendant les tétées il est agité, bouge dans tous les sens. Ce n'est agréable ni pour lui ni pour moi. Je précise que je suis assistante maternelle et j'ai repris le travail (chez moi donc mon bébé reste avec moi) je ne peux pas tirer du lait avant les tétées.
Allaiter en public c'est pas la peine je n'ai pas envie que tout le monde me regarde avec mon bébé qui s'énerve. Donc je limite les sorties ou j'attends une tétée pour pouvoir sortir après.
J'ai envie d'arrêter ce n'est en ce moment même plus un plaisir pour moi d'allaiter mais en même temps je suis tiraillée car je n'ai pas envie de lui donner du lait de vache. Mais je n'en peux plus du tout de cette situation. En plus il a beaucoup de mal à s'endormir la journée, tout ça + la fatigue et la reprise du travail c'est très dur moralement.
 

Mamangâteau

Lactarium
Bien désolée pour toi @Luthien
Les ref c'est pas simple à gérer...
Garde confiance en toi, tu es une super maman.
Personnellement j'ai un ref aussi, principalement sut le sein droit. Mon ptit chaton a 8 semaines.
C'était déjà le cas pour mon grand ptit chat (bientôt 3 ans).
J'ai remarqué qu'il y avait des variations au fil du temps.
Ton petit grandit, il va gérer de mieux en mieux le débit.

Un réf c'est parfois déroutant. J'avais créé un sujet. Je te mets le lien :
http://forum.lllfrance.org/threads/et-toi-ça-ref.15127/#post-317903

Plein de courage. Prends soin de vous. <3<3
 

Luthien

Montée de lait
@Mamangâteau Merci <3 Moi aussi principalement sur le sein droit. Je vais aller lire ton sujet. Ce que je ne comprends pas c'est qu'en effet pendant une période il le gérait mieux et plus maintenant :(
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

A quel moment de la tétée il s'agite et de quelle manière ? Est ce que tu as l'impression qu'il s'étouffe avec le lait ou plutôt qu'il s'agace ? Est ce que les tétées du soir /nuits passent mieux ? Il n'a ni poussées dentaires, ni rhume... Etc ? Je demande parce qu'à son age, si tu as l'impression qu'il gerait le REF avant peut être qu'il n'y a pas que ça qui pose soucis. Moi j'ai un bébé qui gère plutôt bien le débit mais vers le même age il a commencé à s'agiter pendant les tétées (depuis globalement vaut mieux être au calme sinon il s'interrompt souvent pour pas grand chose :ennui:).

Au moment de mon retour de couche le débit a changé aussi et du coup il s'agacait énormément mais maintenant il s'est habitué. Il a été pas mal gêné par ses dents aussi. Bref vois-tu quelque chose qui aurait changé ?

Sinon, tu le fait têter dans quelle position ?
 

Luthien

Montée de lait
@AngyRegg Il s'agite quand le lait arrive mais pendant longtemps, parfois tout la tétée. Les tétées du soir et de la nuit ça dépend. En général oui mais il y en a eu des bien agitées aussi. Par contre il fait à peu près ses nuits (encore un réveil parfois mais la plupart du temps non), c'est peut être aussi ce qui accentue le ref. Là hier soir tétée super, cette nuit réveil et pareil une tétée tranquille, ce matin pareil, et milieu de matinée il s'est de nouveau énervé, je ne sais pas si c'est à cause du ref ou qu'il n'avait pas faim pourtant il cherchait le sein. Et depuis il est super grognon.
Après oui ses dents le dérangent. Pas de retour de couche.

Pour la position, BN ou un peu comme en madone mais plus redressé. Allongé c'est pas la peine car il a un RGO donc ça le fait régurgiter.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce qui a bien marché aussi pour moi c'était de beaucoup alterner de sein quand il s'agitait... Et de comprimer parfois le sein.
Et sinon quand il a commencé à faire ses nuits et que j'avais des engorgement le matin je faisait couler le surplus dans un bol d'eau chaude avant la tétée.. Mais à ne faire qu'en cas d'hyperlactation et juste un peu pour pas non plus trop diminuer la lactation..
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour !
Pour ma part REF sur le sein gauche depuis le début, bien sûr ma fille n’arrivait pas à le gérer (et ça peut encore arriver parfois), la position ballon rugby à beaucoup aidé ici aussi, l’éviction des PLV pour ma part c’était pour les coliques, et je n’ai pas vu d’amélioration sur le REF, quant à exprimer du lait pour faire venir le réflexe j’y arrivais pas tellement donc en général quand je sentais le réflexe arriver soit je l’enlevais du sein (soit elle s’enlevait elle même avant de s’étouffer ou après haha)
Maintenant elle le gère plutôt bien, appart après la nuit ou parfois même si mes seins sont moins tendus qu’avant après une nuit, ça ne fait pas seulement un jet mais deux
Bon courage à toi :)
 
Haut