• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

REF anarchique qui met à mal mon allaitement

Cally

Montée de lait
Bonjour,

Je viens une nouvelle fois chercher votre aide et vos conseils car je ne sais plus quoi faire... Mon p'tit bout est né au mois de janvier et aura 3 mois la semaine prochaine.

Depuis une dizaine de jours, il semble être très gêné par un REF. Je pense avoir toujours eu ce REF mais jusqu'à présent, mon bonhomme le gérait plutôt bien. Il est possible que celui-ci ait empiré car, désormais, je peux avoir jusqu'à 4/5 jets lorsque j'exprime mon lait en période de crise. Mais tout cela est très anarchique. Certaines journées se passent sans aucun problème mais d'autres sont terribles... Et, surtout, j'ai l'impression que mon REF est très atypique.
Mon p'tit loup ne s'étouffe pas, les jets ne font pas plusieurs mètres... A mes yeux, je n'ai pas un gros REF. Les crises n'arrivent jamais la nuit ni le matin, ni lorsque mes seins sont pleins. Elles arrivent plutôt en milieu de têtée ou en milieu/fin de journée, quand mes seins sont bien souples. J'ai tenté de donner le sein plusieurs fois d'affilée, de donner le sein allongé mais cela ne marche qu'une fois sur trois. Lorsque j'exprime mon lait pour calmer les jets, ça ne fonctionne jamais. Les jets reviennent constamment au bout de 2/3 minutes.

Ce soir, c'est vraiment très dur. Mon bonhomme essaie de prendre le sein mais s'arrête rapidement, et part dans des pleurs inconsolables. Mon mari a plus ou moins réussi par le calmer et tente de l'endormir mais sans que le pauvre p'tit loup ait mangé avant dodo.

Je me pose tout un tas de questions... Pourquoi mon bonhomme arrive-t-il moins bien à gérer le REF alors que, normalement, c'est l'inverse ? Un REF peut-il s'aggraver avec le temps et comment peut-il être aussi anarchique ?

J'anticipe vos questions... J'essaie d'introduire le lait artificiel depuis une dizaine de jours car bientôt la reprise du boulot. Pourquoi ? Je n'arrive pas à tirer assez de lait pour qu'il tienne une journée complète avec du LM et, d'autre part, il est souvent dit que tirer son lait aggrave le REF. Ceci étant, il peine pour l'instant à boire un biberon de LA par jour.

Merci d'avance à toutes celles qui prendront un peu de leur temps pour me répondre...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce que ce ne serait pas plutôt le soucis inverse. Ton bb à un débit plus faible et se met en colère car il a pris l'habitude de ne pas travailler pour avoir son lait et du coup il s'énerve quand ça ne vient pas seul car il ne sait pas tt efficacement ?

Pour le lait. Tu as peur de ne pas pouvoir tirer assez de lait et c'est pour cela que tu tentes d'introduire un lait artificiel ?
Si j'ai bien compris tu tires actuellement en plus des tt de bb. C'est bien normal que ton corps ne fournisse pas suffisamment pour bb + bb quand tu n'es pas là (enfin quand tu ne seras pas là).
Lors de la reprise tu vas tirer à la place de bb et les quantités vont nettement augmenter !

D'ailleurs l'introduction de bibs va dans le sens d'une diminution de ton réf et de tes quantités de lait produite. Je pense qu'il y a de grandes chances que ce soit la diminution du débit qui le perturbe

À vérifier aussi qu'il n'y ait pas une confusion sein tétine qui perturbe la succion de bébé.
 

Vio59

Lactarium
bonjour @Cally
les pistes de @bad mom me semblent bonnes. D'apres ce que tu decris, tu n'as pas l'air d'avoir un REF tres important (pas de jet, pleurs de bebes au milieu des tetees et pas au debut, pas de probleme le matin, alors que c'est le moment ou les seins sont le plus pleins...)

une autre piste eventuelle : est-ce que ton bebe n'est pas en train de te dire qu'il veut faire pipi ou caca ? Je dis ca car souvent le fait de teter declenche le reflexe d'eliminer, et que certains bebes n'ont pas envie de faire dans leur couche. Chez le mien, j'arrete toute tetee ou il commence a s'enerver, lui enleve la couche et le tient au-dessus du lavabo. Dans 90% des cas, il fait pipi ou caca, puis on recommence la tetee dans le calme.
 

Cally

Montée de lait
Merci bad mom et Vio59 pour vos réponses.

En fait, je ne tire quasiment plus jamais de lait. Cela m'arrive uniquement quand je sais que je dois sortir et je dois m'y prendre à l'avance pour avoir une quantité suffisante. Mon p'tit bonhomme réclame environ tous les 1h45 en journée. Compliqué donc de tirer... La dernière fois, c'était il y a 2 semaines, et j'ai tiré 200ml en 3 fois, sur 24 heures en prévision d'une soirée. Mais le matin, bébé a refusé le sein à plusieurs reprises... J'en ai déduit que c'était à cause du REF, exacerbé par le tirage car j'avais plusieurs jets en exprimant mon lait. On a donc dû lui donner le lait tiré et annulé la soirée. Une sortie loisirs peut s'annuler mais lorsque je dois m'absenter pour RDV médical, je ne peux pas me permettre et le lait artificiel s'est imposé de lui-même.
Bien qu'imposé soit un grand mot car je souhaitais, de toute façon, commencer à l'introduire pour la reprise du boulot et pour reprendre une vie sociale plus ouverte. Comme bébé réclame souvent en journée, je ne peux quasi pas sortir -même pour une petite course : le temps de l'habiller, de prendre la voiture, de faire ce qu'on à faire, c'est très limite. La dernière fois, je me suis retrouvée à l'allaiter sur le parking d'un magasin, de manière plutôt inconfortable. Recevoir des gens est également compliqué car je n'aime pas déballer le matos devant tout le monde et je ne souhaite pas non plus m'exiler dans une autre pièce, le temps que dure la tétée. Fait au début mais au final, je passais tout mon temps exilée dans la chambre... Mon projet est un allaitement mixte jusqu'à ses 6 mois.

Si je mets le REF en cause, c'est que bébé s'énerve en milieu ou fin de têtée et qu'ensuite, sur les tétées suivantes, il peut se mettre à refuser le sein à peine l'a-t-il en bouche, voire avant même de le prendre. Ce qui me fait penser aux grèves de tétées dans le cadre de REF.
J'ai pensé à une baisse de lactation ou à un débit insuffisant pour mon bonhomme mais, lors des crises et refus de sein, j'exprime tout de même une quantité correcte de lait. Si baisse de lactation, peut-on avoir plusieurs jets en exprimant son lait ?

J'ai aussi pensé aux poussées dentaires (ou, en tout cas, ou dédoublement des gencives) car il suce pas mal son poing, nos doigts et même un anneau de dentition réfrigéré. Je sais qu'en cas de douleurs, les bébés peuvent refuser le sein... Je lui donne de la Camilia, de temps en temps, et je dois reconnaître que ces jours-là, je n'ai pas souvenir de crise particulière. Mais je ne veux pas abuser en lui en donnant tous les jours, même si c'est de l'homéopathie.

@Vio59 : Je n'ai pas l'impression car il fait régulièrement caca pendant la tétée du matin (souvent 2 ou 3 fois) et parfois durant celle de la nuit. En journée, c'est beaucoup plus rare.

Merci encore pour vos précieux commentaires !
 

Vio59

Lactarium
reponse courte car j'ai une seule main dispo...
ca ne ressemble pas plutot a une confusion sein - tetine ce que tu decris ?
 

Ladeuny

Montée de lait
Je vis mot pour mot la même chose, tout est identique. Ce n'est pas une confusion car ma poupette réclame le sein et refuse le bib. La seule chose qui marche à peu près c'est de lui donner le sein à la demande, c'est à dire dès les premiers signes d'éveil. La position allongée ne fonctionne pas à tous les coups pour moi non plus... et puis il faut être chez soi et bien installée...
J'ai tenté l'éviction des PLV et du chocolat mais ça ne change rien, voire cela réduit ma lactation... Je suis perdue et très triste.
 

Ladeuny

Montée de lait
Cally, j'ai une question... Est-ce que tu as vécu un changement hormonale ? Retour de couche ou autre ? Est-ce que tu as un REF sur les 2 seins ? Pour ma part je l'ai pour les deux seins, mais il semble plus fort pour le sein droit. Et au départ le lait met du temps à sortir.
 

Cally

Montée de lait
@Vio59 : Je ne pense pas car il m'est arrivé de lui donner le sein juste après un bib et il tête toujours nickel.

@Ladeuny : Coucou... Ca rassure toujours un peu de voir qu'on n'est pas seule ;) Quel âge a ta puce ? Je suis sous Cérazette depuis fin février. En dehors de ça, RAS niveau hormonal. J'ai le REF sur les 2 seins mais il me semble plus fort sur le sein droit, où je peux avoir 4/5 jets simultanés. Pour autant, ce n'est pas celui qu'il refuse le plus.
De mon côté, je n'ai pas encore eu le courage de tenter l'éviction des PLV. Je bois mon bol de lait tous les matins et mange du choco depuis sa naissance. Je ne pense pas que ça puisse jouer au bout de quasi 3 mois.

Aujourd'hui, à 13h30, je l'ai mis au sein gauche. Il s'est un peu étouffé, a repris le sein avant de se mettre à pleurer et de le refuser. Je l'ai mis au sein droit, qu'il a accepté sans souci et, comme il s'est endormi, j'ai tenté un subterfuge. Je l'ai remis à gauche... comme monsieur est un serial tetouilleur, je me suis dit qu'il reprendrait le sein encore endormi. Et c'est ce qu'il a fait, non sans me regarder genre : "Maman, y'a un truc bizarre". Il a tétouillé plein de suspicion et j'espère qu'au réveil, il reprendra le sein sans souci.
 

Cally

Montée de lait
Mon bonhomme a bien pris le sein au réveil. Le reste de l'après-midi s'est passé sans problème, avec une tétée très efficace vers 17h15 mais à 19h, rebelote ! Il a refusé les 2 seins, après les avoir pris en bouche quelques secondes... Il s'est jeté sur le premier comme un fou, en tétant n'importe comment... Je ne sais même pas s'il a eu le temps d'avoir du lait car, en pressant mon sein pour vérifier le REF, rien n'est sorti. Ca rejoint un peu ce que tu as dit, @Ladeuny lorsque tu as parlé de lait qui mettait du temps à venir. Se serait-il énervé car le lait n'est pas arrivé assez vite ?
Comme il mordillait bien mon doigt, surtout au niveau des molaires. On a donc mis un peu de Dolodent et il a accepté le sein dans la foulée pendant 2 minutes en tétant pas trop mal. Mais dès qu'il l'a relâché, terminé ! Refus catégorique du sein... Je l'ai calmé avec bruit blanc, en le prenant dans mes bras. Je me dis que s'il s'est arrêté de pleurer dans mes bras, c'est qu'il n'avait pas non plus si faim que ça...

J'aimerai vraiment réussir à comprendre ce qui se passe. Je vis très mal le fait qu'il refuse le sein aussi violemment par moment, quand je vois la détresse dans son regard.
A la base, j'étais tout sauf une militante de l'allaitement et notre premier mois a été catastrophique avec crevasses, candidose, ainsi que les douleurs post-césariennes. J'ai cru ne jamais tenir un mois et je ne pensais même pas en tenir deux dans les meilleures conditions possibles. Finalement, on arrive au 3e mois et j'aimerai pouvoir continuer encore quelques temps, continuer à avoir ces moments avec lui, à le voir me sourire ou gazouiller en tétant, à le calmer avec une tétée...
 
Dernière édition:

Charivari

Hyperlactation
Je comprends ta peine face au refus du sein de ton bébé. Je sais à quel point on se sent triste, déçue et même un peu en colère. On se sent tellement rejetée dans ces moments là c'est affreux.

Le mien a fait une confusion sein/tétine et on est encore un peu dedans. Ça dure depuis plus de 3 semaines. Maintenant il ne tète vraiment plus que pour manger. Je ne peux plus l'endormir au sein quand il a sommeil ni même calmer ses pleurs ... Parfois j'ai même pleuré avec lui en lui demandant pourquoi il ne voulait plus de mon sein ...

Tout ce que je peux te conseiller c'est de t'armer de patience. Propose lui le sein régulièrement, sans intervalle fixe. Il m'est par exemple arrivé qu'il le refuse puis l'accepte 15 minutes après ...
Essaie de varier les position aussi. Ici, à califourchon ou en louve ont souvent fonctionné.

Courage !
 
Dernière édition:

Ladeuny

Montée de lait
Moi aussi j'aimerais comprendre pour mieux le maitriser. Ma fille a 2 mois aujourd'hui. Il me semble qu' elle essaie elle même de maitriser le REF. Elle deglutit plus vite, ou bloque au risque de s'étouffer, pleure quand ça ne fonctionne pas, mais n'abandonne pas le sein. Je ferai n'importe quoi pour que ça s'arrange parce que je ne supporte pas son regard suppliant quand mon lait sort trop fort.
 

Ladeuny

Montée de lait
Et moi aussi c'est souvent à 19h que ça coince ! Je me demande s'il n'y a pas une baisse de débit à cette heure là.

J'ai une amie qui a eu un REF après changement de pilule et pour ma part j'ai l'impression qu' il s'est empiré avec mon retour de couche. C'est pour ça que je te demande si tu as eu un changement hormonale. J'hesite à prendre un contraceptif du coup, je me dis que comme ça baisse la lactation peut-être que ça m'aidera. Mon amie à eu de la chance car son petit a tout de suite su le maitriser.
 

Cally

Montée de lait
Merci pour ton message @Sharizhai . J’ai lu ton dernier sujet et je tiens à te féliciter pour ta persévérance. Tu es dévouée corps et âme à ton fils et c’est une magnifique preuve d’amour...
Nos situations ont quelques points communs et je crois que ce qui est le plus dur est de voir comment tout peut se retourner du jour au lendemain. Pendant des semaines, j’ai « maudit » ce « sein magique » comme tu l’as si bien appelé ! Mon bonhomme pouvait passer toute la journée au sein, avec des tétées interminables. Je ne pouvais même pas le prendre dans mes bras sans qu’il hurle en réclamant le sein. C’était une véritable frustration car j’avais l’impression de n’être bonne qu’à ça... et que seuls les autres avaient le droit de le porter pour le câliner. Aujourd’hui, j’ai un peu la nostalgie de cette époque.

Je ne pense sincèrement pas qu’il y ait un problème de confusion sein/tétine car il n’a plus eu de bib depuis mardi et la situation ne s’améliore pas.
La position de la louve marche de temps en temps, pendant que mon mari le change et sous condition du bruit du sèche-cheveux en arrière-fond. A califourchon, impossible... il n’aime pas cette position, ou être assis de manière générale pour l’instant.
Les ennuis ont commencé ce matin vers 11h. Il a refusé systématiquement le sein et ce qui a marché, c’est dans notre lit en me mettant sur le côté et ce midi, j’ai tenté demi-couchée sur le canapé. Toujours avec le sèche-cheveux en fond... au bout de qq minutes, j’ai pu m’asseoir correctement et il a continué à téter, à moitié endormi.

J’angoisse déjà d’être à ce soir s’il n’accepte pas le sein pour s’endormir. Je repousse au maximum de lui donner un bib mais il va pourtant falloir y revenir car je dois aller bosser le 24 avril et il devra accepter le bib sur une journée entière. Je ne voudrai pas que ça le perturbe encore plus...
 

Cally

Montée de lait
Joyeux anniversaire à ta fille @Ladeuny :)
On a une baisse de lactation dans l’après-midi. Je ne sais pas si à 19h, c’est encore le cas... Mon bonhomme nous faisait des pleurs de décharge depuis le retour de la maternité tous les soirs vers 19h. Ça semble terminé depuis 2 jours, ces mêmes 2 jours où il a commencé à franchement refuser le sein :(

De mon côté, je n’ai pas l’impression que la pilule ait fait baisser ma lactation puisque mon p’tit loup semble moins bien accepter/gérer le RÉF...

Il s’est réveillé il y a qq minutes, a tetouillé avant d’avoir un gros renvoi glaireux. Gros pleurs et refus total du sein à nouveau... même s’il le cherchait. C’est dur...
 

Cally

Montée de lait
Nouveau début de soirée difficile hier. Mon p’tit loup a parfaitement pris le sein hier à 19h mais cata à la tétée du coucher. Il a bu 2/3 minutes avant de commencer à hurler et à pleurer à chaudes larmes. Au bout de 20mn, et à coups de gros câlins, j’ai réussi à le calmer et il a fini par prendre. Il a bien bu avant de s’endormir dans mes bras. Ouf !!

Ce matin, j’ai voulu voir de plus près à quoi ressemblait le jet de bonne heure. Et bien c’était impressionnant : puissant et avec une belle quantité de lait! Mais bébé, comme tous les matins, a pris le sein comme si de rien n’était alors que le flot qu’il reçoit doit être autrement plus important...
Je revois donc un peu mes questions : se pourrait-il que ce soit une baisse de lactation à cause de la contraception? Mais pourquoi en arriverait-il à refuser le sein avant de téter?
 

Ladeuny

Montée de lait
Bonne question @Cally... Après il y a aussi des moments ou les REF se succèdent lors de la tétée et là c'est la catastrophe pour moi car elle ne veut plus le sein ni même le bib. J'ai comme toi eu un début chaotique avec crevasses et muguet pour le bébé, je rêve d'un allaitement paisible et je regrette comme toi de m'être plaint de n'être qu' un garde manger... Ce matin je découvre une nouvelle complication : l'ampoule de lait. Ça fait un mal de chien !!
 

Ladeuny

Montée de lait
Avec le REF elle ne vide pas bien les seins et tète mal (elle pince) alors un canal s'est obstrué... Je suis allé voir une gynécologue qui me l'a percé et nettoyé. Ça reste douloureux mais plus supportable !
 

Cally

Montée de lait
Ça ne doit pas faire du bien... Comment se sont passés les derniers jours de ton côté niveau RÉF?
 
Haut