• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Recommencer à donner du LM ?

Staara

Montée de lait
Bonjour, je vais vous expliquer ma situation, j'espère poster dans la bonne catégorie.

J’ai une grande fille de 16 mois que j’ai allaité exclusivement jusqu’à ses 6 mois et demi, puis introduction de LA suite à une infection (j’étais en mixte), et fin de l’allaitement à ses 9 mois.
Actuellement elle boit 1 bib de 330 mL de LA le soir, et 1 bib de 120 mL de LA la nuit ou le matin.

J’ai accouché le 14 mai de ma seconde fille, née à 30+6, donc grande prématurée. Elle aura demain 4 semaines (au lieu d’en être à 34+6).
Je tire mon lait depuis sa naissance, et elle en reçoit actuellement 35 mL toutes les 3h (en grande partie par sonde, quelques mL parfois au bib, quelques mL parfois au sein).

Mon problème est le suivant : je tire 1,5 L par jour. Soit beaucoup plus que ce dont ma fille à besoin. (3 tirages à l’hôpital, 4 tirages à la maison)
Ce qui est tiré à la maison est congelé, mais on n’a plus de capacité de stockage, le congélateur est plein (enfin il le sera d’ici 3-4 jours selon mes estimations).
À l'hôpital également, ils n’ont pas de capacité de stockage supplémentaire pour mon surplus.

Je refuse catégoriquement d'arrêter de tirer mon lait (puisque mon but est d’allaiter ma fille au sein) et je refuse catégoriquement aussi de jeter mon lait (ouioui ça m’a été suggéré par ma maman).
Il n’y a pas de lactarium là où j’habite (seulement une vingtaine dans tout le pays).

Je me demande donc s’il est possible de donner le lait tiré à ma grande fille ?
N’y a-t-il pas d’incompatibilité à cela, puisque ce lait est à la base destiné à ma petite ?
Ma grande peut-elle refuser ce lait, qui potentiellement ne lui plairait plus ?

Merci de votre aide !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Staara,

Bravo pour ce beau tirage quotidien ! tu mets toutes les chances de ton côté pour réussir un bel allaitement une fois que ta petite sera exclusivement au sein !
L'expérience d'une maman de mon groupe LLL rejoint ce que tu vis.
Elle a proposé le surplus de lait à sa fille aînée pour remplacer le lait en poudre qu'elle lui donnait. A part les selles liquides qui sont revenues à un moment donné, sinon, sa fille a accepté son lait sans aucun problème.
C'est du lait !
Et le meilleur qui soit pour nos petits d'homme ! ;)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour le parcours ! Respect pour le tirage intensif ! :jap:

Super idée de proposer à la grande. Tu peux lui expliquer, car le goût va changer... mais ça peut lui plaire !
Par contre il est possible (à tester) qu'elle n'aime pas trop le décongelé qui a souvent un mauvais goût, mais ça se tente. Essaie avec du frais (ou éventuellement mélangé LA et lait maternel). Il existe des techniques pour éviter le "goût de vomi" (dû aux lipases qui prédigèrent la graisse), mais c'est trop tard pour le lait congelé. Bref plein de choses à tester.

Et si ta fille n'en veut vraiment pas (même partiellement mélangé à son bib' habituel), il reste divers usages possibles : savons, crèmes, voire en cuisine (là j'ai pas osé) :D
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
bravo @Staara pour ce que tu fais pour tes petites !
oui, donne lui et fais gaffe aux couches parce que les selles peuvent changer un peu pendant le temps d'adaptation.
 

Staara

Montée de lait
Merci pour vos réponses !!
J’essaierai de tester demain alors.

Par contre il est possible (à tester) qu'elle n'aime pas trop le décongelé qui a souvent un mauvais goût, mais ça se tente. Essaie avec du frais (ou éventuellement mélangé LA et lait maternel).

Et du lait conservé au réfrigérateur ne subit pas cette altération de goût ?

Mélanger lait maternel et lait frais se ferait à quelles proportions ? 50% de chaque ?
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça dépend vraiment, chez certaines il n'y a aucune altération de goût et chez d'autres ça arrive plus ou moins vite . A tester donc !

Je crois que les proportions c'est comme tu veux . Par contre un bib de lm peut se reproposer plus tard si pas fini mais pas un bib de mélange .


Pour les lactarium même si tu habites pas à côté certaines font de grandes tournées de collecte . Tu es dans quel coin?
 

Staara

Montée de lait
D’accord, merci pour ces réponses !

J’habite en Allemagne.
J’ai déniché les coordonnées de l'hôpital avec lactarium le plus proche.
Si ma grande n’accepte pas ce lait, je les contacterai pour avoir des infos.
Mais d’après mes recherches, ici, il faudrait tirer son lait directement dans la clinique, et ça c’est pour ma part impossible à caler dans mon quotidien malheureusement. Ce ne sont pas des collectes qui sont effectuées, et c’est bien dommage.
Si j’en arrive là, je verrai de toute façon ce qu’ils me diront.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peut être que c'est un lactarium pour le lait des mamans de prema mais qu'ils gèrent pas les dons de lait .
demander à des jeunes mères de venir tirer à l'hôpital c'est pas gagné!

A l'hôpital de ta puce ils donnent sûrement du lm en attendant la montée de lait des mamans ou si elles ne peuvent pas tirer . Tu peux leur demander d'où il vient
 

Staara

Montée de lait
Rapport du soir :

On lui a fait ce soir un petit bib de 120 mL de lait tiré de la veille, qui avait été conservé au réfrigérateur.
Je lui ai dit que c’était le lait de maman avant de lui donner mais elle ne m’écoutait pas vraiment.
Elle l’a pris et n’a même pas cillé. À se demander si elle a capté la différence !
Et on lui a donné le reste de sa ration en lait en poudre, puisque je n’avais plus que du congelé.

Je suis super contente, ça m’enlève une épine du pied !
Et comme le dit mon mari, ça nous fera faire des petites économies ! :p

Prochaine étape : voir si elle prend du lait qui a été congelé. Mais quand elle était encore allaitée ça ne lui posait pas de souci.

Donc je suis bien contente ce soir ! :pom pom:
 

Staara

Montée de lait
Round 2 :
Biberon entier de 330 mL de lait tiré : elle a tout fini, sans broncher !

Je vais commencer à renouveler mon stock : lui donner les tirages les plus anciens (bon, ils ne sont vieux que de 3 semaines...) et congeler au fur et à mesure des nouveaux tirages.

Elle ne boira pas tout mon surplus, mais elle ralentira au moins le remplissage du congélateur ! :D
 
Dernière édition:

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je trouve sa super ! Et en plus en effet sa doit apporter une petite économie ^^’ sa coute combien le LA j’ai jamais regarder dans les rayons x)
 

Staara

Montée de lait
15/20€ la boîte
Quoi, autant ?!

Comme dit plus haut, moi je suis en Allemagne où les prix sont déjà, en règle générale, un peu moins élevés qu’en France, et en plus on lui a pris une des marques de lait en poudre les moins chères (pour quand on avait introduit le LA la première fois, et on a donc continué avec cette marque). Elle est à même pas 4€, et une boîte nous tient actuellement environ 2-3 semaines je dirai.
Punaise. :eek:
 

Staara

Montée de lait
Feedback des jours passés (ou des nuits plutôt) :
je ne sais pas si le changement de lait en est la cause, mais ma grande fait ses nuits depuis qu’on l’a repassée au LM le soir (elle les faisait de temps à autre, mais depuis plusieurs semaines c’était 1 réveil chaque nuit quand même).

Que du positif !
 
Haut