• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Réveils très nombreux - coliques

steuphh

Montée de lait
Oui Christine tu as raison il faut s'écouter, mais c'est vrai qu'à force de tenter des trucs et que rien ne marche on finit par perdre confiance.

Alix à la maternité mon ptit père n'arrivait pas à téter. Il avait un frein de langue qu'ils lui ont coupé mais ça n'a pas réglé le problème. Il a fallu qu'une sage-femme tente un bout de sein en silicone la veille de ma sortie pour qu'il y arrive enfin ! Comme il était alors complémenté j'ai mis 1,5 mois pour revenir à un allaitement exclusif.

Il mange très goulument depuis toujours, est largement au dessus de la courbe, mais c'est vrai que j'ai longtemps pensé qu'il avalait de l'air. J'ai testé toutes les positions d'allaitement, je lui fais faire plusieurs rots après chaque tétée...
J'ai aussi eu un REF pendant longtemps, je crois que ça s'est calmé, surement l'éviction des PLV, ou alors il le gère mieux.

Ce soir il est calme, il s'est endormi assez tôt par rapport à ces derniers jours, j'espère que la nuit va être plus cool.
 

steuphh

Montée de lait
Bonsoir,
désolée de ne pas être revenue plus tôt mais j'ai eu beaucoup de soucis avec ma connexion internet...

Alors après avoir arrêté quelques jours l'alimentation solide, ça allait beaucoup mieux, mais j'ai repris assez vite car il fallait bien qu'il mange à son age. J'ai remarqué que les compotes lui donnaient beaucoup plus de gaz.

Après un énième rendez-vous chez ma généraliste, et une fois de plus "un bébé allaité a des coliques c'est normal, il grossit bien tout va bien", et une pesée où il a perdu 300g en un mois, je me suis décidée à trouver un médecin pour avoir un autre avis.
J'ai appelé tous les pédiatres des environs, aucun ne prenait de nouveaux patients...un ne répondait pas au téléphone, j'ai insisté jusqu'à jeudi dernier et j'ai enfin pu avoir un rendez-vous dans la grande clinique de mon coin.
Le pédiatre ne trouve rien à redire en auscultant mon bébé, il me dit qu'il a une croissance parfaite, son ventre est très bien...mais qu'il faut trouver la cause de ces coliques. Ouf enfin quelqu'un qui me prend au sérieux !
Il m'envoie directement au labo faire une prise de sang à Arthur, moment très difficile le pauvre...
On rentre à la maison, 1h après je reçois les résultats du labo (rapide !) et je commence à étudier les chiffres comme je peux, j'y connais rien alors pas facile mais je vois bien que certains chiffres ne sont pas dans les bonnes fourchettes...
Peu de temps après coup de téléphone du labo, il faut que vous rameniez d'urgence votre enfant, suite aux résultats de la prise de sang le pédiatre veut le revoir, il est de garde ce soir vous devez venir tout de suite.

Gros coup de stress, 3/4 d'heures de route c'est long dans ces cas-là !
Le pédiatre nous explique, votre fils est complètement anémié, il manque de fer et son taux d'hémoglobine est très bas, avec ce taux il faut le perfuser...Mais il regarde Arthur et là il ne comprend pas, son teint est bien rose, ses muqueuses pas de soucis...il nous emmène au labo vérifier qu'il n'y a pas eu d'erreur mais non.
Il demande l'avis d'un autre médecin, d'accord avec lui quand il voit mon ptit chou il n'a pas besoin de perfusion un traitement oral suffira...

Donc fer matin et soir, prise de sang lundi et on revoit le pédiatre mardi.

Quelle angoisse tout ça, quand je pense qu'on aurait pu passer à côté si j'avais pas insisté pour voir un pédiatre, ma généraliste n'a vraiment pas été sérieuse sur ce coup et je m'en veux de l'avoir écoutée si longtemps...
Maintenant qu'il est suivi on va peut-être pouvoir enfin trouver la cause de ses douleurs ! Reste à savoir si l'anémie est due à ses problèmes digestifs ou si les problèmes digestifs sont dus à l'anémie...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
désolée de ne pas être revenue plus tôt mais j'ai eu beaucoup de soucis avec ma connexion internet...

Alors après avoir arrêté quelques jours l'alimentation solide, ça allait beaucoup mieux, mais j'ai repris assez vite car il fallait bien qu'il mange à son age. J'ai remarqué que les compotes lui donnaient beaucoup plus de gaz.

Après un énième rendez-vous chez ma généraliste, et une fois de plus "un bébé allaité a des coliques c'est normal, il grossit bien tout va bien", et une pesée où il a perdu 300g en un mois, je me suis décidée à trouver un médecin pour avoir un autre avis.
J'ai appelé tous les pédiatres des environs, aucun ne prenait de nouveaux patients...un ne répondait pas au téléphone, j'ai insisté jusqu'à jeudi dernier et j'ai enfin pu avoir un rendez-vous dans la grande clinique de mon coin.
Le pédiatre ne trouve rien à redire en auscultant mon bébé, il me dit qu'il a une croissance parfaite, son ventre est très bien...mais qu'il faut trouver la cause de ces coliques. Ouf enfin quelqu'un qui me prend au sérieux !
Il m'envoie directement au labo faire une prise de sang à Arthur, moment très difficile le pauvre...
On rentre à la maison, 1h après je reçois les résultats du labo (rapide !) et je commence à étudier les chiffres comme je peux, j'y connais rien alors pas facile mais je vois bien que certains chiffres ne sont pas dans les bonnes fourchettes...
Peu de temps après coup de téléphone du labo, il faut que vous rameniez d'urgence votre enfant, suite aux résultats de la prise de sang le pédiatre veut le revoir, il est de garde ce soir vous devez venir tout de suite.

Gros coup de stress, 3/4 d'heures de route c'est long dans ces cas-là !
Le pédiatre nous explique, votre fils est complètement anémié, il manque de fer et son taux d'hémoglobine est très bas, avec ce taux il faut le perfuser...Mais il regarde Arthur et là il ne comprend pas, son teint est bien rose, ses muqueuses pas de soucis...il nous emmène au labo vérifier qu'il n'y a pas eu d'erreur mais non.
Il demande l'avis d'un autre médecin, d'accord avec lui quand il voit mon ptit chou il n'a pas besoin de perfusion un traitement oral suffira...

Donc fer matin et soir, prise de sang lundi et on revoit le pédiatre mardi.

Quelle angoisse tout ça, quand je pense qu'on aurait pu passer à côté si j'avais pas insisté pour voir un pédiatre, ma généraliste n'a vraiment pas été sérieuse sur ce coup et je m'en veux de l'avoir écoutée si longtemps...
Maintenant qu'il est suivi on va peut-être pouvoir enfin trouver la cause de ses douleurs ! Reste à savoir si l'anémie est due à ses problèmes digestifs ou si les problèmes digestifs sont dus à l'anémie...
Un grand bravo à toi pour ta ténacité à vouloir trouver quelqu'un capable d'entendre ton inquiétude et prendre en considération ta connaissance de ton bébé.
J'espère que ton petit ira mieux très très vite.
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Toi tu as fait ce qu'il fallait, tu t'es démenée pour lui trouver un médecin.
Tu ne pouvais clairement rien faire de plus.
 
Haut