• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Réveils très nombreux - coliques

steuphh

Montée de lait
Bonjour à tous,
je me décide à ouvrir une discussion car je suis désespérée, épuisée et je ne sais plus quoi faire...

Mon petit Arthur a des coliques depuis sa naissance.
J'avais ouvert une discussion il y a quelques mois mais cela s'arrangeait à ce moment là.

Je résume la situation :
A sa naissance, Arthur n'arrivait pas à téter. Il est tombé en hypoglycémie et a donc été nourri au lait artificiel à la maternité le temps qu'on trouve la solution pour qu'il tète (un bout de sein lui a permis enfin d'attraper le téton). On m'a alors dit de le complémenter après chaque tétée car il ne prendrait jamais assez, mais dès mon retour n'arrivant pas à tirer assez de lait j'ai du alors passer à l'allaitement mixte.
Les coliques ont commencé à ce moment là (aux 10 jours de bébé), puis un rgo...
Après m'être beaucoup renseignée à l'époque, j'ai pu reprendre un allaitement exclusif aux 1,5 mois d'Arthur et les reflux se sont totalement arrêtés, pas les coliques.

J'ai alors testé beaucoup de choses sans succès : ostéo, calmosine, colicillus...aucune amélioration.
Puis aux alentours de 4-5 mois, ça a commencé à s'améliorer, seul le moment du coucher était difficile, mais une fois endormi Arthur tenait facilement 4/5h sans tétée (parfois 6h, même 7h une nuit).

J'ai commencé la diversification à 6 mois, pas eu de problèmes à ce moment. Je ne donnait alors que des fruits et légumes sans féculents.
Au bout d'1 mois (à 7 mois donc), Arthur a fait sa 1ère vraie poussée dentaire, du jour au lendemain il s'est réveillé toutes les h la nuit...J'ai mis ça sur le compte des dents, il en a sorti 3 en 1 semaine.
Sauf que ses réveils nocturnes ne se sont plus arrêtés...
J'ai alors testé le biogaia, aucun effet.

A ce moment là il se réveillait pile toutes les 2h la nuit, la journée cela allait à part qu'il n'arrivait plus à s'endormir seul pour les siestes et hurlait dès que je le mettais dans son lit.

Quand Arthur a eu 9 mois, je me suis décidée à faire une éviction des PLV (très difficile pour moi qui est fane de fromage, de beurre, de crème lol). J'ai un peu tatonné au début, avec des loupés (dans les composants ou conservateurs que je ne connaissais pas par exemple).
Au bout d'1 mois, petite amélioration : il a tenu 4 à 5h pendant 2 nuits, 3h les autres nuits.
Sa peau du visage est devenue toute douce alors qu'elle était un peu granuleuse depuis la naissance (j'avais pas fait attention à ça avant), il s'endort de nouveau seul pour les siestes.

Puis au bout d'1 semaine les nuits sont redevenues catastrophiques...
Je me suis dit que j'avais du manger quelque chose, j'ai alors commencé à noter tout ce que je mange et ce qu'il mange pour voir si je vois un lien mais rien...
J'ai persévéré...

Arthur a maintenant 10,5 mois, il vient de faire une 2ème grosse poussée dentaire (2 dents de sorties) qui semble passer.
J'ai en plus supprimé les viandes de mon alimentation (sauf dinde et poulet).

Et réveils empirent, toutes les 1h/1h30 maintenant...le coucher est catastrophique, alors qu'il s'endormait avant pour 21h il s'endort maintenant à 0h/1h.

La journée ça va, il a des gaz mais il arrive à les faire passer en gigotant. A la tétée du soir il commence à se tortiller, à s'énerver. Il ne pleure pas (sauf si je le mets dans son lit il joue un peu puis finit par pleurer pour qu'on vienne) mais s'excite, gigote, rigole, veut jouer...et une fois enfin endormi il se réveille en hurlant toutes les heures, max 2h, sauf en fin de nuit où il dort 3h et se réveille alors tranquillement sans gaz.

Quand il se réveille il pleure jusqu'à ce que je le mette au sein, là il tète, pète et se rendort, parfois il n'arrive pas à péter et gigote pendant 1h avant qu'on arrive à le rendormir.
De temps en temps un biberon d'eau lui suffit quand papa lui donne mais il se réveille aussi vite après et toujours avec des gaz...

Je ne sais plus quoi faire, le médecin (généraliste) ne me prend pas au sérieux et me dit dès que je lui en parle "vous savez un bébé allaité a souvent des coliques"...quand je lui ai parlé de mon éviction des PLV elle a trouvé que c'était inutile...

Désolée pour ce pavé mais mon homme et moi on n'en peut plus, on est épuisé...

Selon vous que devrais-je faire ? Trouver un pédiatre (je suis à la campagne et la médecine ici c'est la misère), un allergologue ? Je pense l'emmener voir un homéopathe aussi...
 

steuphh

Montée de lait
J'ai oublié de préciser qu'Arthur a une très bonne courbe de poids, né à 2,890kg à 10 jours du terme il est très vite sorti de la courbe et fait 11,300kg à 10 mois, c'est aussi pour cela que le médecin ne voit pas de problème...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu as consulté un gastropédiatre?
Celle qui suivait ma fille m'a de suite crue (le pédiatre était un peu dubitatif sur l'intolérance aux plv), elle a tout de suite tilté à la description des symptômes et des selles.
Donc ensuite je n'en parlais plus du tout au pédiatre et me débrouillais avec la gastorpédiatre.
Elle auscultait beaucoup ma fille en tapotant sur son ventre pour estimer les gaz qu'elle contenait dans l'estomac et les intestins. Et ce qu'elle trouvait collait toujours avec ce qu'on observait à la maison (beaucoup ou au contraire peu de rots et de gaz).
ça fait du bien de se sentir écoutée et d'être bien conseillée.

A une période, ma fille avait grossi et la posologie de son traitement anti-acide ne devait plus être adaptée. Ma fille avait de multiples réveils en hurlant, presque toutes les 30 minutes en début de nuit. J'en ai parlé lors d'une visite chez le pédiatre et il a soulevé les sourcils et ne m'a pas écoutée. J'en ai parlé à la gastropédiatre qui nous a dit d'augmenter la dose pour voir si ça venait des remontées acides ou de revenir progressivement à la dose d'avant si ça ne changeait rien. ça a marché.

L'éviction des plv n'est pas simples en elle même. Il y en a partout. Et en plus certains bébés ne tolèrent pas non plus des substances se rapprochant des plv: brebis, chèvres, soja. Certains allergologues pensent aussi qu'il faut retirer le bœuf et le veau du régime alimentaire.


Bref tout ça pour te dire que si tu as un doute et que tes observations t'amènent à te dire qu'il y a un truc qui cloche, un déplacement chez un bon gastropédiatre peu tout changer. Il faut se renseigner avant sur le gastropédiatre. Je l'avais choisi en cherchant bien sur les forums.
 
Dernière édition:

steuphh

Montée de lait
Merci beaucoup pour ta réponse, non je n'en ai pas consulté car je pensais bêtement qu'il allait être envoyé par le médecin, mais je vais prendre rendez-vous dès lundi il y en a un à la maternité où j'ai accouché je verrai déjà ce qu'il me dit.

Pour l'éviction des plv effectivement cela n'a pas été simple au début, j'ai aussi supprimé les viandes autres que la volaille dans le doute, les laits de tout animal, le soja...mais ça fait un moment maintenant et les réveils empirent depuis quelques jours donc j'imagine que ce n'est pas cela, mais je vais attendre de voir le gastro-pédiatre avant de réintroduire le lait.

Merci à toi ;)
 

steuphh

Montée de lait
J'ai pris rendez-vous avec le gastro pédiatre mais je n'ai rendez-vous que le 21/03...
Du coup j'hésite à prendre rendez-vous avec un homéopathe en attendant.
 

steuphh

Montée de lait
Léger mieux cette nuit, il y a des choses que j'ai supprimé de mon alimentation (porc et poisson) depuis 8 jours, je prie pour que ce soit cela et que ça commence à s'améliorer...
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @steuphh

Wahou, tu as beaucoup avancée toute seule malgré le manque de soutien que tu as rencontré ! J'espère que tu vas trouver des spécialistes à l'écoute pour pouvoir préciser avec toi ce diagnostic d'intolérances alimentaires et creuser d'autres pistes si besoin.

Tu as manifestement un régime d'éviction très strict. Au séminaire de formation LLL, une allergologue expliquait que certains bébés très allergiques ne vont mieux que quand la lécithine de soja a été supprimée en plus des laits animaux et du soja. Le problème, c'est qu'il y en a dans beaucoup de produits transformés...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @steuphh

On vit quasiment la même chose que vous avec notre petit Esteban : des réveils très fréquents, les coliques en moins.
Moi je ne sais pas du tout pourquoi il se réveille toute les 2 ou 3 heures la nuit. J'imagine que c'est la faim car il a le même rythme en journée. Au début je voulais trouver une solution car il dormait très bien les 3 premiers mois. J'ai tout regardé : le matelas, la chambre, la température, mon alimentation, etc.
J'ai fini par me faire une raison et puis surtout c'est un bébé en très bonne santé et très éveillé.
C'est vrai que toi il y a ces coliques qui changent tout et je ferais comme toi un lien entre son sommeil et cette gêne. J'espère qu'un gastro pédiatre pourra t'aider. Ne pourrais-tu pas le rappeler et lui expliquer que la situation est plutôt "urgente"?
 

steuphh

Montée de lait
Merci Alix, j'ai également supprimé la lécithine de soja dans le doute...de toute façon je ne mange plus que des fruits, légumes et poulet, rien de préparé.

Christine j'ai pensé aussi pour Arthur que ça pouvait être la faim, mais il se réveille en hurlant et en se tortillant ce qui n'est pas le cas le matin ou la journée, et il faut qu'il pète pour se rendormir. Merci à toi, et bon courage ce n'est pas facile tout ça. Pour le gastro j'ai déjà essayé d'avoir un rdv plus proche mais rien à faire, surtout sans être envoyé par mon médecin (je dois d'ailleurs lui demander un courrier si je veux pouvoir voir le gastro). C'est l'hopital, ils sont surbookés...

J'ai décidé d'arrêter l'éviction, cela fait presque 2 mois et pas d'amélioration...et moi en plus d'être fatiguée par tous ces réveils j'ai le moral en berne de ne plus pouvoir manger ce que j'aime et surtout de ne pas trouver ce qui ne va pas.
Le problème en plus c'est qu'il n'a que ces gaz comme symptome, donc c'est pas évident que ce soit une allergie.

Pour ne pas attendre bêtement le rendez-vous sans rien faire je teste une autre méthode : Arthur est assez constipé depuis un moment, il fait ses selles mais elles sont souvent sèches et très odorantes et il a beaucoup de mal à les faire (il pousse pendant longtemps sans que rien ne sorte ou juste une mini crotte). Du coup je me demande si la diversification n'est pas en cause, une mauvaise digestion ?! Alors comme il n'a pas encore 1 an et que le lait est sensé être suffisant jusqu'à un an, j'ai stoppé la diversification. Hier il n'a pas mangé et il a mieux dormi (réveils toutes les 3h au lieu de 1h30 en moyenne). Puis il n'a pas un super appétit ces derniers temps (ça je pense que c'est dû aux dents).
Je me dis que je peux tester ça pendant quelques jours pour déjà voir si ses problèmes viennent de mon lait ou de ce qu'il mange, qu'en pensez-vous ?
Après il reste le gluten que je n'ai pas encore testé, il n'en mangeait pas quand tout a commencé mais je suppose que ça passe aussi dans le lait comme le lait de vache ?
 

steuphh

Montée de lait
J'en donnais oui, j'ai arrêté pendant 15 jours parce que je l'avais introduite juste quand les réveils ont commencé mais ça n'a rien donné alors je l'ai réintroduite.
 

steuphh

Montée de lait
J'ai bien fait de noter tous ses repas depuis le début de la diversification...malgré cela je n'arrive à trouver aucun lien avec ses gaz :(
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
c'était pour la constipation. L'huile aide bien pour ça.
Bon courage, c'est pas simple.

Tu vas essayé le gluten?
 

steuphh

Montée de lait
Je pense que je vais déjà voir pendant quelques jours comment ça se passe s'il ne mange plus de solide. Si pas de changements oui je vais essayer, en attendant je vais me renseigner sur le gluten, voir si ca passe dans le lait etc.
Ce qui serait galère c'est s'il était allergique à plusieurs trucs, par ex lait de vache et gluten...faudrait que j'essaie de supprimer les 2 en même temps mais là franchement j'ai pas la force, me resterait si peu de choses à manger...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme ils sont durs ces moments où on voit son bébé qui est mal sans pouvoir rien faire ! Il est terrible ce sentiment d'impuissance :(
Je comprends aussi que toutes ces privations alimentaires soient trop contraignantes pour toi. Ce sont toujours autant de choses à penser qui te ramènent à ces problèmes.
J'espère véritablement que tu pourras obtenir de l'aide. Effectivement peut-être que tu fais bien de baser essentiellement son alimentation sur ton lait qui ne pourra jamais lui faire de mal bien au contraire. En plus ce sera toujours des moments doux et plein de réconfort pour tous les 2. Et puis le fait de téter aide parfois les bébés pour faire caca.
Quand je vois qu'Esteban commence à forcer (en prenant le sein mais pas forcément) on a notre petite routine : je l'allonge sur la table à langer et je lui donne une sucette. Je lui parle en lui disant qu'on fait caca, qu'il faut pousser en lui massant le ventre (oui la conversation est très intéressante !) ou en repliant ses jambes contre son ventre et en tournant vers la gauche. Parfois je souffle sur son ventre à travers ces vêtements pour faire de la chaleur. J'ai remarqué que ça l'aider assez d'avoir ce "rituel".
Après, Esteban a aussi eu sa période"je fais caca dans le bain". Ces selles étaient vertes et explosives, pas agréables. Toujours en tétant (il a des jouets en plastique dans le bain). Il se détendait bien avec la chaleur je pense...
En ce moment aussi la nuit il se met sur le ventre quand il a des gazs...
Quelques pistes qui pourront t'aider j'espère en attendant de connaître la cause de tous ces désagréments !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui aussi on avait une période de constipation et le seul moment où elle avait faitt caca c'était dans le bain
 

steuphh

Montée de lait
Merci pour ton message Christine13, c'est vrai que c'est très dur de les voir souffrir sans pouvoir rien faire...
Pour la constipation, pour l'instant ça va, depuis qu'il ne mange plus de solide il fait plusieurs fois par jour et c'est bien liquide. Je commence à retrouver ses selles jaune d'or.

D'ailleurs les nuits sont un peu mieux, hier il s'est d'abord réveillé toutes les 2h puis il a tenu 2 fois 3h, cette nuit toujours toutes les 2h en début de nuit puis il a tenu 4h et 3h ! Ca s'améliore ! Je crois que je suis peut-être sur une bonne piste, ce serait le solide qu'il ne digère pas (après faut voir si c'est à cause d'une intolérance à quelque chose).
J'espère vraiment que c'est la bonne voie, ce serait beaucoup plus facile d'identifier le problème si ça ne vient pas mon lait.
Même si je commence à penser au sevrage (je pense arrêter d'allaiter vers ses 1 an pour pouvoir reprendre le boulot), je veux d'abord que ses problèmes soient réglés pour ne pas en ajouter d'autres avec le lait artificiel (il a quand même 1 bib par jour de lait de riz infantile au goûter pour l'habituer progressivement).
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah ça me fait très plaisir de lire que ça va mieux pour le dodo et le caca!!
Ouf! :)
Oui peut-être est-ce la bonne piste. Il faut s'écouter bien souvent. A un moment Esteban faisait une grosse grève de tétée et pleurait souvent au sein. Je prenais un médicament pour forcer le retour de couche. Ça ne pouvait pas être une coïncidence... Et effectivement, même si on me disait que ça ne posait pas problème dans le cadre de l'allaitement ben dès que j'ai arrêté tout est rentré dans l'ordre. Comme quoi ;)
J'espère que cette nuit aussi se déroulera bien!
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que quelqu'un de formé en allaitement a observé la bouche de ton fils pour vérifier que son frein de langue ou de lèvre n'était pas court ou serré ? Certains freins peuvent entrainer des soucis digestifs avec des bébés qui avalent de l'air, ne tètent pas tout à fait correctement ...
 
Haut