• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Réponse aux problèmes de sommeil

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui enfin bon, j'ai eu 6 mois post partum aux frais de la princesse (de vous quoi) cette fois-ci, je vais pas me plaindre de ça !
Je trouve que ça n'est pas tant que ça, 6 mois pour des jumeaux (même avec le rab' de la prématurité). Indépendamment d'avoir envie ou pas de retourner au taf, tu n'as pas à avoir "honte" d'avoir assuré la survie :eek: :eek:) de deux tout-petits bébés tout en leur ayant donné naissance (bonjour le corps en vrac les premières semaines ! :eek: :eek: :eek:). C'est un boulot énorme et ça mérite le respect.
Donc je suis à la fois la meilleure et la pire mère qui soit pour mes enfants, j'ai juste à être assez bonne au quotidien, je merde souvent, je ferai mieux demain, ou pas.
<3 Je cautionne++ <3
 

Shamisen

Hyperlactation
Z'êtes fortes à réussir à ne pas vous culpabiliser 💪 respect !
Comment vous gérez par exemple quand vous poussez une bonne gueulante contre votre enfant ? Vous vous dites que vous étiez à bout/fatiguée/impuissante et que c'est ok, vous avez le droit de pas être "parfaite" tout le temps ? Vous demandez pardon à votre enfant et c'est fini ?
J'y arrive pô moi... (en même temps j'ai tendance à me croire coupable de tout, comme du fait de pas avoir deviné qu'il ne fallait pas garder les bouts de sein malgré les dires de la SF de la maternité et c'est de ma faute si derrière la prise de poids était pas bonne...)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vous vous dites que vous étiez à bout/fatiguée/impuissante et que c'est ok, vous avez le droit de pas être "parfaite" tout le temps ? Vous demandez pardon à votre enfant et c'est fini ?
Oui et oui. Je ressens quand même quelque chose de négatif (honte, culpabilité, je ne sais pas) sinon je ne verrais pas la raison de m'excuser. Mais clairement je n'en fais pas un fromage.
J'ai beaucoup plus culpabilisé de délaisser ma chienne à la naissance de ma fille par exemple. Car c'était dans la durée et que je ne pouvais pas m'excuser auprès d'elle, bichette.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sauf que le conjoint il a des options, lui. Il peut sortir aussi ou changer de conjointe. Le bébé non...
Mouais, ça ne me convainc pas tellement que ce serait plus acceptable. Si la seule option est de se barrer... Mais peut-être que l'exemple était mal choisi.
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes pour vos réponses ! Je suis comme d'habitude rassurée en vous lisant :) En fait la principale difficulté est encore et toujours de se faire confiance et de trouver le bon équilibre entre s'informer pour ne pas commettre d'erreurs et suivre son instinct pour répondre aux besoins spécifiques de notre bébé... pas simple !

Sinon j'avais vu ce poster sur les premiers signes d'éveil mais je dois dire qu'on est bien plus souvent à la 3e étape... Surtout que la nuit je constate que si je ne réagis pas, elle repart pour un voire deux cycles de sommeil profond. En réalité je ne réagis plus parce que je suis tellement fatiguée que j'entends ses petits bruits mais si ça n'évolue pas crescendo je me rendors (et elle aussi donc puisqu'au réveil suivant je réalise qu'il s'est passé une heure...).
Par ailleurs comme on a l'habitude de la changer avant la tétée pour éviter les régurgitations, je n'ai pas le coeur de la lever trop tôt... mais bien sûr quand on arrive au stade où elle a vraiment faim, le change va généralement l'énerver !
Pour autant, quand je vois sa courbe de poids, je ne me dis pas que je ne lui donne pas assez... (elle est passée de 2kg420 à la naissance à 4kg830 à la visite des deux mois). Et je reste sur un allaitement à la demande mais c'est vrai que j'essaye souvent de gagner du temps et donc d'être sûre que la demande est bien celle de téter et pas d'être dans les bras, de sucer (et dans ce cas il y a notre petit doigt) ou d'être bercée pour réussir à trouver le sommeil.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Z'êtes fortes à réussir à ne pas vous culpabiliser 💪 respect !
Comment vous gérez par exemple quand vous poussez une bonne gueulante contre votre enfant ? Vous vous dites que vous étiez à bout/fatiguée/impuissante et que c'est ok, vous avez le droit de pas être "parfaite" tout le temps ? Vous demandez pardon à votre enfant et c'est fini ?
Oui. Et j'y vais avec parcimonie sur les excuses, j'en présente si j'ai été blessante ou injuste, mais pas à chaque fois que je frustre un gamin, même s'il est fâché. Mais ce ne sont plus des bébés mes grands.
 

Shamisen

Hyperlactation
Hahaha merci @yomi @Sekhmet @Pauline C @Nienna le perfectonnisme je pourrais écrire un roman là-dessus !!
J'ai eu beau lire et relire "La mère parfaite est une connasse" ça fait prendre du recul mais ça change pas mon tempérament... Oui oui la mère parfaite, c'est celle qui fait du yoga à 4h du matin, celle qui sort de la maternité avec le ventre plat, qui ne s'énerve jamais contre ses enfants, elle n'a pas eu de nausées de grossesse, son bébé a fait ses nuits au bout de 3 jours, elle a accouché sans péridurale en restant digne dans sa douleur et en plus elle cuisine elle-même sa sauce bolognaise habillée en blanc 😆

@Voiron tant mieux que ça te rassure ! Je pense que tu fais très bien de suivre ton coeur, c'est la meilleure des choses que tu puisse offrir à ton bébé ;)
@Nienna pareil avec mes deux chats, plus le temps de m'en occuper au début ! Je rêve d'adopter un chien depuis des années mais j'avoue que là ce serait irresponsable. On va attendre que notre petit loulou soit un poil plus autonome !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Stop aux injonctions irréalistes ! :lol:

c'est celle qui fait du yoga à 4h du matin, celle qui sort de la maternité avec le ventre plat, qui ne s'énerve jamais contre ses enfants, elle n'a pas eu de nausées de grossesse, son bébé a fait ses nuits au bout de 3 jours, elle a accouché sans péridurale en restant digne dans sa douleur
Ça je veux bien, mais faut pas déconner,

et en plus elle cuisine elle-même sa sauce bolognaise habillée en blanc 😆
Là c'est quand même de la pure science-fiction 🥴 🥴
(et en plus la meuf en blanc parfaite elle fait une bolo vegan 🥴 )

(je précise que je déconne et que je ne coche pas du tout les cases de la première liste, hein... :lol: juste que la bolo en blanc, euh... :lol: )

Cela dit blague à part c'est ce qu'on voit sur les réseaux sociaux, les "instamums" qui ne sont et ne font pas mieux que les influenceuses qui font des ravages auprès des ados... :ennui:
 

Shamisen

Hyperlactation
J'espère que tout le monde avait bien compris que c'était une caricature "la mère parfaite" ! Je ne traite pas de connasse celles qui ont accouché sans péridurale, ou celles qui font du yoga ! Il s'agit d'un personnage fictif et énervant d'un livre écrit par deux soeurs très drôles 😂


(et en plus la meuf en blanc parfaite elle fait une bolo vegan 🥴 )
et le pire c'est que sa bolo vegan elle est super bonne !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On est tous la connasse de quelqu'un. J'ai bien senti parfois au LAEP que j'en étais pas loin - trop sapee, pas assez fatiguée (pourtant...), trop mince pour une maman de jumeaux de quelques semaines. Ma connasse à moi, elle sait coudre autre chose qu'un bouton ou une plaie de scalp, a des activités en dehors du travail et de la maison, jongle ou fait de l'escalade, lave ses couches, fabrique son liniment maison. J'ai fait 30 mètres en dehors de la maison ce week-end, et 4 lessives, et c'est à peu près tout.
 

Shamisen

Hyperlactation
On est tous la connasse de quelqu'un
Evidemment ! 3 mois après l'accouchement ma belle-mère m'a regardée d'un air agacé car j'étais à 3kg de mon poids d'avant 😁 et avant de tomber enceinte c'était régime pizza-bière et je pesais 60kg pour 1m70 ^^
Ma connasse à moi lave ses couches avec de la lessive faite maison, et elle répond avec un sourire "oh bah c'est juste de l'organisation !", elle n'a jamais fumé de cigarettes de sa vie, son plat préféré c'est la salade détox aux graines de melon bleu, elle peut cuisiner thaï pour 18 invités sans courir (alors que moi une omelette pour 3 et c'est Bagdad dans mon cerveau), elle est "pompette" mais jamais bourrée, elle n'utilise pas de déo car elle ne sent jamais la transpiration, et pire que tout : elle ne casse jamais la vaisselle :oops:
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'arrive après la bataille, et je rembobine...

En lisant les extraits cités par @Tatian@ je me rends mieux compte du côté "prescriptif" des conseils sommeil. Et donc je comprends mieux que des mamans / des parents puissent se sentir "obligés" ou contrariés dans leurs choix.

Ce que j'aime bien dans la lecture de ce forum, c'est que de mon point de vue, c'est source d'altérité ! C'est sûrement un super truc que j'ai appris en devant mère : on fait bien comme on peut, et on fera forcément un truc de travers ! Ça a fait sauter beaucoup de certitudes de devenir maman 😜.

Après, honnêtement, mais j'ai quand même quelques grandes lignes de réflexions, que j'ai déjà partagé à droite à gauche :
  • les discours sur "les neurosciences" ont dit que ... c'est délétère & souvent faux. Je suis un peu une manique de la biblio, on ne va pas m'embobiner ! Bébé a besoin d'un attachement secure, cela fait grandement consensus et il y plein de façon d'y parvenir.
  • Le sommeil tel que j'ai envie de le développer chez mes bébés est pour partie issu d'une "éducation". Oui ! Comme l'alimentation, la marche etc. Proposer un cadre adapté, agir ou ne pas agir, aider ou ne pas aider, penser petit à petit à moins tenir la main. Éduquer mes enfants c'est naviguer avec leurs frustrations, leurs pleurs parfois, leurs joies... et mes besoins ! Donc oui, je reconnais à mes bébés le droit de pleurer, de chercher le sommeil seuls un peu. Surtout si je suis fatiguée. Et tout ceci est tout à fait compatible avec l'allaitement, de ce que j'en ai vu.
  • Si être mère signifie interrompre ma carrière plus de 6 mois - alors que j'aime mon travail - et pulvériser pendant plusieurs années MA dette de sommeil... Si c'est le seul schéma qu'on me donne à voir, je passe mon tour - déso ! La maternité scandinave ou allemande, c'est pas trop ma tasse de thé. Si d'autres mamans s'épanouissent ainsi ou s’accommodent de ses contraintes c'est super !
  • malgré toutes les techniques de torture absolue que nous avons employé sur nos enfants, ils m'ont l'air bien connectés à leurs besoins, ils arrivent à réclamer le dodo / le manger / un câlin si besoin.
Voilà, voilà ! C'était mes réflexions, alors que je comate +++ dans mon train retour... et oui, cette nuit chez nous y'a eu pas mal d'animations et un réveil qui sonnait à 5h du mat' pour maman :fou:!
 

Shamisen

Hyperlactation
Je trouve que tu résumes admirablement les choses @sophie.p !
L'apprentissage du sommeil fait partie de notre vision de la parentalité, qui est toute personnelle ! Et avec nos limites aussi :) peut-être que ce que je vais dire est tiré par les cheveux, mais si des parents sont à l'aise avec la méthode du 5-10-15, ont réellement conscience de faire le bien, peut-être que le bébé sera moins en stress que des parents qui ne sont pas à l'aise. Je ne sais pas.

Quand j'ai proposé de discuter de cette méthode, c'était aussi pour la faire connaître sur le forum, et voir à qui ça parle ;) moi ça m'a paru très cohérent avec ma vision des choses ! Mais certains ne voudront pas en entendre parler, c'est leur choix et je le respecte.
Et j'en avais fait mention ailleurs, mais ça fait 1 an et demi que je regarde les vidéos d'un éducateur canin génial, sa vision des choses et celle de la méthode de sommeil se recoupaient et c'était cohérent pour nous. Y'a de nombreux parallèles entre l'éducation des enfants et celle des chiens (même si parfois tout n'est pas transposable évidemment !).

Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est calmer et sécuriser l'enfant là où il doit dormir. Dans nos bras c'est la sécurité, et c'est très bien, et son lit doit aussi être un espace sécure. J'ai beaucoup aimé l'idée de laisser s'exprimer 1 min (histoire qu'il puisse aussi se décharger un bon coup), ce qui est un bon équilibre entre "ne jamais laisser pleurer 10 secondes" et "laisser hurler 30 min".
J'ai aimé qu'elle propose de laisser le bébé se calmer par lui-même, mais avec moi ou mon conjoint en contact physique avec lui. En sécurité mais avec une petite aide.

Mais je ne dis pas que c'est une méthode universelle qui convient à tous ;)
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon témoignage sur le sommeil du Canaillou : 16 mois en cododo avec tétées open bar la nuit, puis passage dans un lit au sol dans sa chambre au moment où ça ne nous convenait plus de l'avoir dans notre lit. Ça s'est très bien passé. J'allais le rejoindre dans son lit pour le rendormir au sein, il a vite espacé les réveils et a fait et fait encore de bonnes nuits (je veux dire par là : zéro ou un seul réveil en général).

J'ai fait ce qui était le plus pratique pour moi. Rapprocher le môme de moi et le rendormir en quelques minutes au sein m'a toujours paru la solution de facilité. Me peler le C*l accroupie à côté d'un lit à barreaux pour rendormir mon bébé à trois heures du mat je n'aurais jamais pu. Ou faire des kilomètres pour le bercer. Donc solution de feignasse : sein+cododo, ça fonctionne très bien ensemble. Je n'ai pas regardé plus loin que ça. Je ne suis pas très sûre qu'on puisse vraiment orienter le sommeil d'un bébé dans le sens où une méthode ferait d'un petit dormeur un gros dormeur d'un seul coup par exemple. Menfin je suis dans une période de la maternité où je préfère croire que mon impact et ma responsabilité sur mes enfants ont des limites.

Voilà, mon message ce serait donc...de faire ce qui vous convient à vous.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Menfin je suis dans une période de la maternité où je préfère croire que mon impact et ma responsabilité sur mes enfants ont des limites
C'est de ces soirs où je mesure clairement les limites de l'impact que je peux avoir. Si le gène du "oui maman, tu as raison maman, je file à la douche" était transmis par le lait maternel, on aurait 100 pour cent d'allaitement jusqu'à 12 ans révolus.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Sinon j'avais vu ce poster sur les premiers signes d'éveil mais je dois dire qu'on est bien plus souvent à la 3e étape... Et je reste sur un allaitement à la demande mais c'est vrai que j'essaye souvent de gagner du temps et donc d'être sûre que la demande est bien celle de téter et pas d'être dans les bras, de sucer (et dans ce cas il y a notre petit doigt) ou d'être bercée pour réussir à trouver le sommeil
Passe le premier mois et si tout est bien lancé, pas de souci. Les bébés ont souvent des phases de sommeil agité, ou se réveillent brièvement entre deux cycles. Moi c'est ce qui m'a fait arreter le full cododo apres un mois (j'y reviens de temps en temps, ou pour un seul bebe, ou partiellement, selon l'ambiance), parce que ça me réveillait tout le temps moi, alors que les bebes se rendormaient bien...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici comme @Etoile du matin on fait du "cododo de la flemme". J'ai fait des trucs un peu plus cadrés pour le Petit Loup, j'ai été crevée, je me suis pris la tête, levée la nuit...

Il dort dans notre lit, quand il se réveille je me tourne sur le côté et hop nichon, et hop dodo. Bon ça a toujours été un rapide de la tétée donc ça aide, mais en gros j'ai choisi la solution de "facilité".
Et ce n'est pas "juste" réservé aux meufs en blanc mères au foyer qui ont soi-disant du temps pour faire la sieste en journée(*), j'ai repris le boulot à temps plein à ses 6 mois et je trouve que justement ça "compense" pas si mal le temps "séparé"... j'ai un peu l'impression de rattraper du temps en dormant près de lui. <3 Comme un petit moment volé, au milieu de la nuit, rien qu'à nous... <3
(en fait j'aime bien les tétées de nuit au fond...)
Et comme je me rendors direct après, fondamentalement je ne considère pas que c'est "perdu" pour mon sommeil.

Et d'ailleurs vous savez quoi ? Il n'est pas rare ces derniers temps qu'il n'y ait pas de réveil entre minuit à la grosse et 6-7h du matin... Ou alors je suis incapable de m'en souvenir, mais les bébés même en cododo finissent par dormir, j'vous jure ;).

Je dis pas ça pour mettre une pression sur MA façon qui est LA bonne, juste pour dire qu'il est possible d'avoir un état de sommeil satisfaisant (j'ai pas l'impression d'être fracassée plus que ça) en répondant aux besoin d'un bébé de 14 mois... ça ne marche peut-être pas pour toutes mais ça existe ;)



(*) En plus du fait que ce cliché est profondément débile, être mère au foyer c'est bien plus crevant qu'un boulot salarié :eek: :eek:
 
Haut