• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Questionnement sur la quantité

Mado

Hyperlactation
Bonjour,

Ma fille à 8 mois et elle est allaité exclusivement depuis sa naissance. Par ailleurs elle est diversifiée. Au niveau de son alimentation ça donne ça :
- 8h : une tétée
- 12h : une purée (200g) + une compote (100g)
- 16h : une compote + une tétée (ou un biberon de 120ml)
- 18h : une tétée (pas tous les jours, parfois elle la demande, parfois non)
- 19h : une purée (200g + 30g de viande) + une compote + une tété
- 1h : une tétée (qui saute de plus en plus)
- 4h : une tétée

Au maximum on est donc à 6 tétées par jours, mais c'est de plus en plus rare.
D'autant que maintenant elle refuse presque systématiquement le biberon.
J'ai l'impression que ce n'est pas assez...
120ml de lait pour le biberon est ce que c'est assez?
J'aimerais remplacer les biberons par autre chose, mais elle est APLV....
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Mado ,

Qu'est-ce que ça donne si tu lui proposes sans qu'elle demande ? Elle refuse ?

Une piste pourrait être, les jours où elle est avec toi, de commencer les repas par la tétée (et non pas l'inverse), et de rajouter une tétée en "entrée" à midi, par exemple. Qu'en penses-tu ?

Car les quantités de solides (purées de 200 grammes plus compote) sont assez importantes, je trouve, bien que ça reste bébé-dépendant. Peut-être que les solides passent un peu trop avant le lait et la calent trop, du coup plus faim pour la tétée ou le biberon ? Ici à la crèche ils proposent ce type de quantité (Nounours ne finit jamais :D), mais le lait en premier (bon Nounours il le refuse aussi, mais il a ses principes : au sein ou rien :p, et rattrape +++ quand on se revoit donc ça va), ....afin qu'ils aient la possibilité de bien prendre tout le lait, quitte à bouder une partie des solides.

Sinon 120 ml c'était le conseil de ma conseillère en lactation pour mon bébé de onze mois, je pense que c'est assez. Après c'est surtout la courbe de poids qui compte, et de combien de tétées on partait : si elle est descendu d'un coup de 10 à même pas 6, par exemple, c'est pas pareil que si elle a supprimé une ou deux tétées, je trouve.
 
Dernière édition:

Mado

Hyperlactation
Mon homme me demande pourquoi il faut privilégier les tétées au purées et j'avoue que je ne sais pas trop quoi lui répondre. ..
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon homme me demande pourquoi il faut privilégier les tétées au purées et j'avoue que je ne sais pas trop quoi lui répondre. ..

Parce que le lait doit rester l'aliment principal des bébés jusqu'à un an, étant donné sa composition et leurs besoins spécifiques. Par contre je ne sais plus quelle(s) autorité(s) le di(sen)t (OMS ? Les filles ?). Même en crèche, où les bébés sont majoritairement biberonnés et où ils mangent "beaucoup" de solides par rapport à pas mal de bébés allaités à la demande, ils donnent le lait en premier (enfin ici en tout cas).

Privilégier le lait, plus calorique et plus complet que les solides, permet par ailleurs de garantir une bonne poursuite de la prise de poids.

Il faut en tout cas qu'entre 6 et 12 mois, le bébé consomme au moins 1/2 litre de lait par jour (chiffre donné partout). Comme au sein il est difficile de chiffrer, il est plus simple de commencer par le sein plutôt que par les purées pour être sûr que bébé prend assez de lait. Et donner des purées au détriment des biberons les jours biberons peut effectivement, comme tu le crains, empêcher que la ration de lait ne soit suffisante.

Puis sinon la recommandation de santé de l'OMS est d'allaiter jusqu'à deux ans : indépendamment du projet d'allaitement de chacune, conserver une large place au lait pendant longtemps et donc ne pas trop forcer sur les solides à 8 mois permet, à mon sens, d'éviter les "sevrages" hâtifs qui pourraient se faire au profit des compotes de pomme :D.

Est-ce que ça t'aide ?
 
Dernière édition:

Mado

Hyperlactation
@mali&soso oui on a décidé d'essayer le yaourt de brebis, d'abord une cuillère puis 2, puis 3... on verra
J'ai pour ma part fait quelques écart sans le régime sans lactose et il n'y a pas eu de répercussions chez ma fille! Donc j'ai bon espoir!

Pour les rythmes, merci pour vos conseils, ça me rassure un peu! Je vais proposer le sein ++ quand je suis avec elle et je vais arrêter de stresser un peu :)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne voudrais pas passer pour l'ennemie n° 1 des laitages animaux, mais je pense que si la petite peut boire du LM, autant lui donner du LM et donc éclaircir les raisons pour lesquelles elle refuse sein et biberon (à cet âge, aucun bébé ne faisant librement le "choix" du sevrage...). Si on lui donne des laitages animaux, et donc encore plus d'aliments autres que le LM, elle prendra d'autant moins de LM, or c'est pas le but, non ? Je pense pour "trop" de solides comme explication des refus, mais à voir dans les faits !

(Sachant que je n'ai pas suivi les éventuels soucis d'allergie de ton bébé, si elle est allergique, j'imagine qu'elle peut rejeter un LM dans lequel l'allergène aurait passé, of course.)

Tu nous tiens au courant, @Mado ?
 
Bonjour,

Pour le nombre de tétées que vous annoncez, juste un peu plus chez nous au même âge : 6 ou 7, peut être 8 en moyenne. En revanche, notre fille devait prendre beaucoup beaucoup plus de lait que la vôtre, car pas encore diversifiée.

Et puis, je trouve que aucune tétée entre 8h et 16 h (8h!) ça me parait beaucoup! Sans compter que la quantité de solides à midi (300g) me paraît énorme.

Les filles vous ont donné de bons arguments : lait maternel plus nutritif et adapté que purées, compotes, maintient de la lactation... et les produits laitiers c'est bien mais vraiment nettement en dessous du lait maternel...
Et oui, normalement o commence pour le lait opur éviter que bébé se gave de solides et n'est plus faim pour le lait! :)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mado

Moi je trouve que ton bébé mange de très bonnes quantités vu son âge.

Attention à mon sens à la viande : 30 grs c'est bp pour son âge, la plupart des pédiatres recommandent plutôt 10 à 20 grs à cet âge.

Moi j'ai un grand fan de lait, donc même s'il s'enfile 200 grs de légumes, il mange encore 210 ml de lait. Mais il ne prend pas de compote le midi, donc il reste de la place ;)

Les besoins à cet âge c'est au moins 500ml de lait par jour. Vu ce que tu décris, à mon sens le bébé les prend mais tu pourrais privilégier un élément lacté le midi à la place de la compote.

Je trouve que 3 compotes par jour c'est bp, après cela ne reste que mon avis ;)

Pourquoi donnes-tu les protéines le soir par curiosité ?
 
Moi j'ai jamais pesé les quantités... manquerait plus que ça que je pèse chaque pâte, chaque morceau de jambon...mais bon, au sein on peut pas savoir non plus....Aucune idée des quantités en fait.

Ca me paraît fou...

Je faisais juste attention les premiers mois qu'elle ne prenne pas trop.. mais y'avait pas trop risque...Ce que je proposais, c'était toujours bien inférieur que les préparations commerciales...
 

Mado

Hyperlactation
@ParisianLawyer je lui donne les protéines le soir parce que généralement on fait 2 grosses purées pour la semaine qu'on congèle dans des bocaux et on congèle aussi des portions de viande ou poisson. Et pour pas que ce soit trop galère à faire pour la nounou, je m'occupe de rajouter la portion de protéine le soir :)
Le poids des portions est aléatoire, mais comme on connais nos bocaux, je sais qu'il y a environs 200g par portion ;)
Je vais progressivement remplacer une compote par un laitage, et on verra si l'APLV est toujours présente
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mado

Je dirais qu'il faudrait dans un sens lui redonner le goût de boire ton lait :)
Ne pas attendre que ta fille réclame et toujours faire passer ton lait avant. Elle ne tète pas la nuit?
Puis c'est pour ta lactation aussi, ça permettrait de bien l'entretenir...
Si tu veux il existe le livre du pédiatre C. Gonzalez "mon enfant ne mange pas" qui explique beaucoup de choses sur les besoins nutritionnels des bébés :)
 

mali&soso

Fontaine de lait
@ParisianLawyer je lui donne les protéines le soir parce que généralement on fait 2 grosses purées pour la semaine qu'on congèle dans des bocaux et on congèle aussi des portions de viande ou poisson. Et pour pas que ce soit trop galère à faire pour la nounou, je m'occupe de rajouter la portion de protéine le soir :)
Le poids des portions est aléatoire, mais comme on connais nos bocaux, je sais qu'il y a environs 200g par portion ;)
Je vais progressivement remplacer une compote par un laitage, et on verra si l'APLV est toujours présente
Je voulais juste rajouter que se n'est pas bon pour la sznté de bebe de donner la prot le soir car son corp n'en a pas besoin et ses reins travaille inutilement la nuit et cela cree des cellules qui vont cree de la graisse...et cela jusqua au moins 8ans
J'avais vu sa en cour d'auxiliaire de puériculture après à l'occasion se n'est pas grave:D
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Christine13 on nous avait appris sa en cour de diet faudrait que je retrouve le cour, car la prot en grosse quzntité fragilise les reins et pareil si cest donner le soir avant dodo et cest un facteur d'obésité sa cree des cellules type cellulite desfois tu te dis mince mon petit à de la cellulite et tu penses au sucre bein il y a aussi l'excès de prot et donner le soir, jdis sa mais la bb1 à participé au barbeuc cet eté et le soir mais c'est bon de le savoir, je vais essayé de retrouver le cour..
 

irumi_ml

Hyperlactation
J'ai un tableau qui propose les quantités des repas selon l'âge de bébé ,il est bien fait et les quantités
sont résonable (moi je prend des idées mais je le suit pas, j'essaye de suivre l'apétie de mon bébé)

http://forum.lllfrance.org/threads/vos-avis-sur-ce-tableau-de-deversification.9764/#post-115681

, l'apétie se défére d'un bébé à l'autre et méme d'une période à l'autre donc ça me paraît deficiles de suivre les quantités à la lettre surtt pour un bébé au sein .
ma règle d'or c'est de favoriser le lait ++++et un peu de solides :cool:

Personnellement je suis du genre qui aime peser les repas de mon bébé :p ça m'évite les reste de purée dans l'assiette et si elle a encore faim on termine par une tété .
mais je te conseil de commencer aussi tjrs par les tétés car j'ai une petite expérience :vers 8 mois ma fille prenné la même quantité de purée et je n'ai pas remarqué qu'elle avait un manque d'appétit qu'après un mois ou elle à perdu 200gr de son poid :eek: (elle a deminue la quantité de mon lait sans que je rendais compte :( je suis null)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mado

Perso j'ai prépare des portions avec légumes + protéines, ça règle le souci ;) ou alors je laisse au frigo la protéine mixée et y'a plus qu'a réchauffer la purée. J'ai fait ça quand mon Mari a garde notre fils 1 semaine.

C'est mieux quand même d'éviter les protéines le soir pour les raisons mentionnées ci dessus t limiter à 20 grs.
 

Mado

Hyperlactation
Quand je vous lis, je me dis que ma fille est une sacrée gloutonne quand même! Le soir, elle mange sa purée, sa compote et elle peut teter ensuite pendant 20 bonne minutes sans problème! Elle ne boude jamais une tétée et elle vient toujours squatter mes fruits quand j'en mange :)
Mais je vais lui proposer le sein plus souvent lorsqu'on est ensemble et pour mes absence je vais essayer les laitages et le lait frai tiré de la veille lorsque c'est possible...
Pour les protéines, merci pour l'info! Je vais en parler avec le papa, car c'est lui le chef des repas à la maison (moi j'ai le droit de m'occuper des compotes, c'est déjà pas mal :p )
En tout cas merci beaucoup pour toutes ces info!
 
Haut