• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Que penser des consultants en sommeil

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les dames,

Nous sommes à bout sur la question du sommeil avec notre bébé de 15 mois. Nous sommes prêts à payer une prestation de consultant en sommeil pour retrouver un peu de sérénité.

Qu'en pensez-vous ?

95% des avis sur le net sur sont dithyrambiques. Les seuls négatifs parlent d'un 5-10-15 masqué. Jusqu'à présent nous avons plutôt été dans la tendance parentage proximal mais nous sommes épuisés et ne savons pas quoi en penser... .

Merci par avance pour vos retours,
E.
Bonjour,

Alors j'ai consulté à plusieurs reprises une consultante et j'ai été super satisfaite! L'écoute était bienveillante et douce, nous avons vu des petites choses pratiques que nous pouvions faire dans un esprit de brainstorming et toujours en restant proches de nos valeurs.

Notre consultante est d'abord une sage-femme, conseillère en lactation IBCLC et elle a une formation au 1001dodos. Donc elle part de là et je pense que ça fait une grande différence car ce n'est pas sur les questions du sommeil qu'elle se fait de l'argent. D'ailleurs elle reste centrée sur l'allaitement et ses consultations sont à la base plutôt sur le thème allaitement-sommeil que sommeil tout court. Comme elle est conseillère en lactation mes consultations étaient prises en charge par l'assurance (en Suisse) donc je n'ai rien payé. :whistle:🥰

Les consultations m'ont aidé à y voir plus clair, à me positionner quant aux changements que j'étais prête à faire (enfin on) et de les mettre en place. J'ai pu identifier les priorités aussi (endormissement, réveils nocturnes etc.). Le fait d'avoir quelqu'un d'accueillant, sans être bisounours, qui a des connaissances à jour sur l'allaitement et qui peut entendre le vécu difficile sur le sommeil sans réagir en parlant de sevrage ou de dressage, rien que pour ça ça valait la peine!
Concrètement, j'ai rapidement vu des améliorations, déjà entre la reprise de rdv et le rdv et ça c'est dû à mon positionnement intérieur je pense. Je me suis sentie plus décidée, ancrée et en paix avec les changements à faire.

C'était aussi une belle autorisation à penser à soi, à ses besoins en tant que maman

Voilà pour mon petit retour (que j'écris sans avoir lu toutes les réponses déjà données)
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Alors j'ai consulté à plusieurs reprises une consultante et j'ai été super satisfaite! L'écoute était bienveillante et douce, nous avons vu des petites choses pratiques que nous pouvions faire dans un esprit de brainstorming et toujours en restant proches de nos valeurs.

Notre consultante est d'abord une sage-femme, conseillère en lactation IBCLC et elle a une formation au 1001dodos. Donc elle part de là et je pense que ça fait une grande différence car ce n'est pas sur les questions du sommeil qu'elle se fait de l'argent. D'ailleurs elle reste centrée sur l'allaitement et ses consultations sont à la base plutôt sur le thème allaitement-sommeil que sommeil tout court. Comme elle est conseillère en lactation mes consultations étaient prises en charge par l'assurance (en Suisse) donc je n'ai rien payé. :whistle:🥰

Les consultations m'ont aidé à y voir plus clair, à me positionner quant aux changements que j'étais prête à faire (enfin on) et de les mettre en place. J'ai pu identifier les priorités aussi (endormissement, réveils nocturnes etc.). Le fait d'avoir quelqu'un d'accueillant, sans être bisounours, qui a des connaissances à jour sur l'allaitement et qui peut entendre le vécu difficile sur le sommeil sans réagir en parlant de sevrage ou de dressage, rien que pour ça ça valait la peine!
Concrètement, j'ai rapidement vu des améliorations, déjà entre la reprise de rdv et le rdv et ça c'est dû à mon positionnement intérieur je pense. Je me suis sentie plus décidée, ancrée et en paix avec les changements à faire.

C'était aussi une belle autorisation à penser à soi, à ses besoins en tant que maman

Voilà pour mon petit retour (que j'écris sans avoir lu toutes les réponses déjà données)

Merci beaucoup pour cette réponse qui ouvre sur une autre perspective. En fait fondamentalement nous avons besoin de changements en accord avec la base de nos valeurs en terme d'éducation. Nous aimerions accompagner notre enfant à son rythme tout en évitant de nous aller trop loin dans nos retranchements pour ce faire.

Je garde l'info au fond de ma tête et qui sait ... Peut-être auras-tu un message privé ;)

Merci
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si c'est une consultante en lactation et que le "sujet" du rdv est l'allaitement... Il y a trois consultations prises en charge par la lamal il me semble en post Partum. Je ne sais plus si c'est dans l'année qui suit la naissance parcontre ...
Ah oui effectivement. 3 ou plus si besoin. Mais je pensais que c'était la consultation pour le sommeil qui avait été remboursée, d'où ma question
 

Helene_sg

Hyperlactation
Bonsoir @Eharm Hathor

Comme toi, mon conjoint et moi-même n’avons PERSONNE pour nous aider (ma famille est à plus de 2h de chez nous et mon conjoint a coupé les ponts avec ses parents depuis des années).

Ma fille qui va sur ses 23 mois à toujours eu un sommeil très compliqué et difficile (même aujourd’hui). Bébé, elle se réveillait toutes les 30min pour les siestes. Au mieux, elle se réveillait au bout de 40-45min. Le soir, des réveils tous les 2-3h. Parfois toutes les heures a une certaines période. J’en garde un très mauvais souvenir..

Les endormissements ont toujours été très long : entre 1h a 1h30 parfois. Malgré les rituels, rien ne changeait. Elle ne dormait PAS. J’avais tout essayée, spray d’ambiance pour apaiser la chambre, musique au tempo lent, homéopathie..

Exténuée et désespérée, j’ai participer à des webinaires sur le sommeil des enfants et j’ai fais appel à une consultante en sommeil à ses 17 mois. Elle m’a conseillée un endormissement autonome dans la bienveillance : laisser pleuré ma fille tout en restant à ses côtés. L’idée était que ma fille comprenne qu’il fallait dormir sans ma présence et que je devais m’éloigner petit à petit d’elle, jusqu’à quitter définitivement la chambre.
Première étape, refuser qu’elle dorme sur moi. Deuxième étape, ne plus avoir de contact physique avec elle (par exemple son bras ne devait plus me toucher). Troisième étape, m’éloigner pour rester au bord du lit. Quatrième étape, quitter le lit pour rester près de la porte et dernière étape quitter la chambre.

Gros échec, je n’ai jamais réussi à passer l’étape 2. Les conséquences : ma fille me collait comme une sangsue et la nuit elle a commençait à se réveillait en hurlant, inconsolable.

J’ai lâchée l’affaire et j’ai décidé que j’allais subir ce manque de sommeil.
Aujourd’hui a 22 mois et demi, elle me fait ENFIN des siestes d’1h15.
Le soir, les endormissements durent en moyenne entre 25-35min max. Le rêve !

La nuit, on dort « mieux » même s’il y a encore 2 réveils. Je n’ai rien changé du tout. Peut-être l’heure du couché le soir.

Tout ça pour te dire que le manque de sommeil et surtout l’absence d’aide des proches est très dur à vivre. On se sent vraiment seule et isolée (pour ma part).

Si vraiment tu ressens le besoin de consulter une consultante en sommeil, fonce.

J’espère en tout cas que vous trouverez une solution mais surtout un apaisement sur ce manque de sommeil 🙏❤️
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'il y a quand même une nuance entre savoir ce qu'il faut faire et être accompagné pour le faire.
Si on trouve qqun de bienveillant et compétent, on peut avoir besoin de ce soutien pour se sentir ancré dans la démarche et écouté et conforté.
Un peu comme une diététicienne qu'on paye. Je connais bcp de gens qui savent manger équilibré et qui ont pourtant besoin du soutien d'une diététicienne pour s'y tenir.
On ne paye pas forcément pour la méthode et les infos mais pour le soutient et le guidage.
 
Dernière édition par un modérateur:

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi ce qui me met hors de moi dans l'histoire c'est de vendre une méthode révolutionnaire, de l'annoncer bienveillante, respectueuse de l'enfant et des parents blablabla alors que c'est juste du conditionnement pur et dur connu et pratiqué depuis des dizaines d'années !

Et je trouve personnellement que c'est encore pire de laisser pleurer un bébé en restant à côté de lui en mode "tu as besoin de moi, je suis là, mais j'interviens pas" que de le laisser pleurer seul. Quel être humain peut supporter ça sans être perturbé ???
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui moi je répondais sur l'aspect "payer qqun pour faire qqch qu'on peut faire seul avec les infos trouvées sur le net" car je pense qu'il s'agit plus de "payer qqun dans une démarche d'accompagnement à qqch".
Sinon aucun avis sur les consultants en sommeil je ne savais pas que ça existait avant de voir ce topic 🤭.
 

Helene_sg

Hyperlactation
Je m’étais beaucoup renseigné sur internet avant de me lancer dans une consultation. J’avais beau essayer les conseils donné sur internet (en l’occurrence sur Instagram on trouve pas mal de compte sur ces consultantes en sommeil) et même dans des bouquins que j’ai investis (oui j’étais désespérée à ce point 😅), elle ne dormait PAS.

N’y voyant plus le bout, je me suis dit que pourquoi pas payer une consultation. Peut-être que c’était moi qui ne comprenait rien aux conseils.

Bon j’ai testé et ça n’a pas fonctionné. Donc il n’y a plus qu’a attendre qu’elle se décide à dormir une nuit complète ou 5h d’affilée 🥲
 
Dernière édition par un modérateur:

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'il y a quand même une nuance entre savoir ce qu'il faut faire et être accompagné pour le faire.
Si on trouve qqun de bienveillant et compétent, on peut avoir besoin de ce soutien pour se sentir ancré dans la démarche et écouté et conforté.
Un peu comme une diététicienne qu'on paye. Je connais bcp de gens qui savent manger équilibré et qui ont pourtant besoin du soutien d'une diététicienne pour s'y tenir.
On ne paye pas forcément pour la méthode et les infos mais pour le soutient et le guidage.
Je suis totalement d'accord avec toi.
Il faut aussi clairement que les consultants apprennent l'humilité hein mais même si on a lu sur Internet plein de choses et d'outils, parfois il faut une rencontre humaine, un dialogue personnalisé pour pouvoir les appiliquer et se positionner.

C'est @nabba qui voulait un retrour. Il va falloir que je prenne le temps de l'écrire de facon conplète mais en tout cas la consultante ne nous a jamais interdit quoique ce soit mais faisait des propositions en fonction de notre situation, valeurs et enfant.

Je vous copie le message écrit à d'autres maman après ma 1ère consultation. Mon P'tit Loup avait 8mois env.

" elle m'a bien dit qu'il n'y avait pas de recette miracle et que c'était à nous les parents de voir avec quoi on se sentait à l'aise en fonction de nos valeurs et de bébé.
Elle m'a dit que c'était très fréquent qu'un bébé de l'âge du mien tète encore la nuit, même plusieurs fois mais que si il tétouille, là c'est autre chose. Un bébé qui a encore besoin de téter va téter puis se rendormir directement.
Je lui ai parlé de mon objectif/besoin=réduire le nombre de réveils nocturnes; de la situation =5-8 réveils/nuit.
Elle a fait les propositions suivantes:
-mettre son lit dans sa chambre, pour les siestes et la nuit
-laisser son lit dans notre chambre mais l'éloigner un peu >> c'est deux propositions, que nous pouvons mettre en place graduellement (ex: d'abord les siestes dans son lit dans sa chambre, puis le soir), elles ont été faites pour que P'tit Loup ne me sente pas autant et qu'on ne se réveille pas mutuellement. Si on le met dans sa chambre: elle conseillait de mettre un matelas à côté pour les parents, si on doit se lever régulièrement pour le bercer, lui mettre une main sur le dos etc. Dans les deux cas, elle m'encourageait à continuer à le mettre dans son lit pour les siestes (VS hamac) pour l'habituer de plus en plus et à ce qu'il passe du temps en journée dans la chambre dans laquelle il dort. Qu'il puisse assimiler que c'est un endroit chouette et pas juste l'endroit de la séparation.
Elle disait aussi que certains bébés vers ces âges commencent vraiment à avoir besoin de leur coin, leur lit, leur draps etc. pour dormir et peuvent être moins flexibles.
Comme entre-deux au fait de le mettre dans son lit, elle me disait qu'on pouvait aussi le mettre dans son lit et qu'à partir d'une heure donnée, quand il se réveille, on le prend dans notre lit pour finir la nuit. Mais que ça c'est à voir en fonction de nous et du bébé, ça peut perturber plus qu'autre chose pour certains bébés (et parents) et moi je ne suis pas trop chaude pour cet entre-deux que je fais déjà du reste.

- Lui proposer quelque-chose qui l'apaise à la place du sein pendant les réveils: selon le bébé, axer sur odeur, toucher et/ou voix >> qqch avec mon odeur, lui mettre une main sur le dos/ventre, le bercer dans les bras, lui chuchoter qqch.... Elle m'a proposer de mettre un T-shirt entre mes seins pendant la dernière tétée et de le lui laisser après. J'ai déjà un T-shirt dédié à ça qui "traine" dans notre lit.
- Autre proposition: acheter une tasse à paille ou une tasse 360 (qui ne fuit pas) et lui proposer de l'eau la nuit. Elle me disait que parfois les bébés ont juste soif en faite. Si ça ne fonctionne pas, essayer avec de la tisane (camomille, fenouil ou rooibos). Pas d'intérêt particulier à ce que l'eau ou la tisane soit tiède.

Pour le côté affectif (car on a discuté de ma reprise, des changements ces deux derniers mois): faire de bons moments de câlins sans le sein durant la journée.

Pour le côté physique: Pour maximiser l'apport en lait avant que je me couche, lui donner la tétée quand il se réveille, tant que je ne suis pas couchée (style avant 23h mais moi je me couche plus tôt!).
+ elle me conseillait de lui donner directement le gel à la lidocaïne pour les dents, le soir, dès que je constate les signes types fesses rouges, joues rouges etc. Ne pas attendre la douleur.

Elle m'a dit qu'il fallait choisir quelque-chose à tenter, avec discussion avec le papa, et le faire sur minimum 3 nuits. Avant ça, expliquer au P'tit Loup qu'il y aura des changements (AVANT de les faire). Elle m'a dit de m'attendre à des pleurs mais ça je m'y attends déjà car le P'tit Loup nous exprime très bien sa frustration😅. L'idée est de l'accompagner sans le laisser tout seul mais ça ne se fera probablement pas sans larmes, ce que je conçois totalement. Elle m'a bien dit qu'il faudra qu'on soit vraiment solidaire avec le papa et qu'on ne "craque pas" pendant les premières nuits sinon le P'tit Loup ne va rien comprendre."

J'ai acheté une tasse 360 qui nous a servi mais un peu plus tard. Nous avons mis le P'tit Loup dans son lit à barreaux dans notre chambre, on lui a annoncé les changements et je m'étais fixée un minimum de 3h je crois entre les tétées la nuit. Si il se réveilllait avant je le rendormais autrement (ou son père le faisait). J"ai écris ce qu'il se passait chaque nuit pendant un mois et ce fut une belle évolution. Ça s'est bien passé, il se rendormait dans mes bras, je l'allaitait assise sur mon lit et on a réussi à descendre à 2-3 réveils/nuits. Ça me prenait environ 10min chaque réveil
 

Crapulette

Montée de lait
Bonjour les dames,

Nous sommes à bout sur la question du sommeil avec notre bébé de 15 mois. Nous sommes prêts à payer une prestation de consultant en sommeil pour retrouver un peu de sérénité.

Qu'en pensez-vous ?

95% des avis sur le net sur sont dithyrambiques. Les seuls négatifs parlent d'un 5-10-15 masqué. Jusqu'à présent nous avons plutôt été dans la tendance parentage proximal mais nous sommes épuisés et ne savons pas quoi en penser... .

Merci par avance pour vos retours,
E.
J'y ai fait appel quand bébé avait 6 mois et .... J'ai perdu 100 balles. Alors oui à force de renforcer la routine, il a fini par s'endormir seul. Mais ça n'a absolument pas réglé le soucis des nuits. Mon bébé se réveil toujours 2 à 3 fois par nuit, pour téter (clairement je suis son doudou) et j'ai juste envie de me jetter par ma fenêtre. Aller me coucher est un supplice
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Crapulette, je compatis, Je pense qu'on a toutes ce moment où on est prêt à tout pour que bébé dorme et ne fasse ne serait-ce qu'une nuit complète ou bien qu'il s'endorme sans que ça prenne 10 plombes.

Je me souviens avec mon aîné, à un moment, je n'en pouvais plus, je me demandais comment mon corps faisait pour tenir, j'avais besoin de dormir ne serait-ce que 4h d'affilées.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
oh là là @Crapulette,
Ça a l'air vraiment dur. Beaucoup de soutien à toi.
Si je me rappelle bien ton bébé doit avoir un peu plus d'un an maintenant?
Ça fait combien de temps que le papa n'a pas essayé de gérer les réveils nocturnes? Il avait essayé quoi? Biberon d'eau? Chanson? Portage en écharpe?
Est ce que tu penses que ce serait plus facile pour lui de gérer les réveils nocturnes si ton petit sait que tu n'es pas là cette nuit là ?(que le petit t'a vue partir, t'a dit au revoir et sait que tu vas rentrer demain).
Il me semble qu'il y a un fil de discussion où des mamans racontaient à quel âge elles avaient laissé bébé pour une nuit. Je vais voir si je retrouve ça.

Édit : retrouvé, c'est ici. Si tu veux plus d'informations tu peux questionner directement les mamans qui avaient témoigné : Loarwenn, Éclira et Dynamo ont laissé bébé une nuit autour de 1 an. https://forum.lllfrance.org/threads...itement-bebe-10-12mois.23070/#post-683985Loar
 
Dernière édition:

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les dames,

Nous sommes à bout sur la question du sommeil avec notre bébé de 15 mois. Nous sommes prêts à payer une prestation de consultant en sommeil pour retrouver un peu de sérénité.

Qu'en pensez-vous ?

95% des avis sur le net sur sont dithyrambiques. Les seuls négatifs parlent d'un 5-10-15 masqué. Jusqu'à présent nous avons plutôt été dans la tendance parentage proximal mais nous sommes épuisés et ne savons pas quoi en penser... .

Merci par avance pour vos retours,
E.
Bonjour,
En tant que professionnel en sophrologie, je pense qu avant 2 ans c est difficile d intervenir et souvent les interventions amènent à apprendre à l enfant à ne pas appeler son parent. Surtout que le sommeil se prépare dès le matin.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les dames,

Nous sommes à bout sur la question du sommeil avec notre bébé de 15 mois. Nous sommes prêts à payer une prestation de consultant en sommeil pour retrouver un peu de sérénité.

Qu'en pensez-vous ?

95% des avis sur le net sur sont dithyrambiques. Les seuls négatifs parlent d'un 5-10-15 masqué. Jusqu'à présent nous avons plutôt été dans la tendance parentage proximal mais nous sommes épuisés et ne savons pas quoi en penser... .

Merci par avance pour vos retours,
E.
Bonjour,
Pour continuer sur le sujet, je dirais qu 1 consultant(e) sommeil devrait commencer par donner des techniques aux parents pour que ceux-ci(les parents) apprennent à se reposer et récupérer à d autres moments :type sieste flash et à améliorer leur sommeil nocturne. Une fois ce travail fait, la pression sur les nuits va baisser. Ce sera déjà ça de gagner 😉 car oui le manque de sommeil c est 1 technique de torture donc avoir besoin d aide c est normal 😅
 
Haut