• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Propreté vers 2 ans envisageable ?

Lili69

Hyperlactation
félicitations Luciole! Nous, on est encore au stade où n°2 adoooooore aller sur le pot pour lire Catherine Dumonteil-Kremer et Faber et Mazlisch mais on a pas passé le cap de laisser sortir un truc de son corps...
 

sophie43

Hyperlactation
félicitations Luciole! Nous, on est encore au stade où n°2 adoooooore aller sur le pot pour lire Catherine Dumonteil-Kremer et Faber et Mazlisch mais on a pas passé le cap de laisser sortir un truc de son corps...

Elle cause pas mais elle a des lectures de son âge Miss Deuz :) !
 

Lili69

Hyperlactation
Oui on n'a jamais compris pourquoi mais elle peut passer des heures sur des livres pour adultes. Je pense qu'elle aime le fait d'avoir plein de pages à "lire". Le langage arrive doucement, elle s'est fait copine avec le petit voisin et sent bien que pour créer plus de lien, il faut pouvoir parler (en schématisant, ma fille commence à parler juste pour draguer, c'est tout sa mère ;)).
 

toupidek

Période de pointe
Ici (3 ans... pas vraiment dans le thème du post en fait :rolleyes:), pipi et caca systématiquement dans le pot cet été, plus de couches pour al sieste... et maintenant qu'il est tout fatigué par son nouveau rythme d'école, les siestes sont plus longues, plus profondes... et les réveils humides ! après plusieurs siestes coupées par des réveils pipi au lit, il a de lui-même demandé d'avoir une couche pour la sieste même s'il répète régulièrement que "les couches c'est pour les bébés" et que lui il n'en veut plus "car il est grand" (on lui laisse le choix à chaque sieste)

il semble être entre deux eaux (sans jeu de mot !)... un petit retour en arrière donc sur lequel on se dit qu'il vaut mieux qu'il se repose et trouve son équilibre, son rythme plutôt que de brusquer les choses !
 

Stephs13

Lactarium
Coucou les filles
Ma fille semble vouloir être propre..
En fait à la crèche ( sans me demander mon avis mais je ne leur en veux pas du tout car ils ont écoute ses besoins) ils la laissent en culotte la journée
Il fait chaid la bas donc juste TEE shirt et culotte et apparemment elle a très peu d'accidents
Moi à la maison je suis déjà tellement épuisée je ne peux pas gérer ça en plus.. Je m'en veux un peu mais si elle demande bien sur on enlevé la coche et on va au pot
Déjà qu'en pensez-vous?
On a fait pareil avec mon fils et il a été propre tard mais sans jamais d'accident et le connaissant les accidents auraient été un drame...
L'autre souci qui vient d'apparaître et que je crains
Cette nuit elle a plutôt bien dormi un réveil a cinq heures un peu difficle
Mais la ça fait 20 minutes... Qu'elle est sur le
Pot! Elle se levée et est sorti du lit vers 6h30 quasi en pleurant pour aller au pot..
Elle n'arrête pas de dire que son caca est venu ( alors que non!!!) ce qui m'inquiète un peu sur sa capacité à savoir qu'elle fait o pas je sais pas si vous comprenez
Ça m'énerve un peu car j'espérais qu'on réforme un peu et la c'est même pas la peine
Quand je lui dis qu'on va remettre la couche elle dit non j'ai pas fait caca...
J'ai été propre à 18
Mois jour et nuit mais la si elle
Me fait ça je vais pas pouvoir suivre physiquement
 

sophie43

Hyperlactation
Les débuts ont été compliqués aussi, sur la question du caca. Elle pouvait rester sur le pot super longtemps, hurler, pleurer, tempêter... Nerveusement ça a été costaud. La nuit elle se levait pour aller faire pipi au pot. Fatiguant, je confirme. Au final c'est passé et c'est quand même plus facile avec un enfant propre : maintenant elle va toute seule au pot, fait ce qu'elle a à faire, s'essuie, nettoie le pot, se rhabille, etc : c'est un gain de temps vraiment précieux et elle est très fière.

Vu ton état de fatigue, d'épuisement, ça risque d'être difficile, je ne vais pas dire le contraire... Mais as-tu bien le choix ?...
 

Stephs13

Lactarium
Elle s'essuie? Johann ne s'essuie pas ou plutôt si mais je passe derrière
Comment faisait elle la
Nuit? Elle n'avait pas de couche?
Le choix en fait porte sur le laisser la couche ou non...
Et je vois avé mon fils je ne trouve pas tant que ça que ce soir u gain de temps bizarrement moi qui attendais cette propreté je trouvais plus facile quand il avait les couches
 

sophie43

Hyperlactation
Oui, elle s'essuie le "cucu" depuis longtemps et maintenant demande à s'essuyer les fesses aussi (sinon crise "NOOON TOUSEUL").

La nuit, si, elle a toujours des couches mais demandait quand même à aller sur le pot. Je te mentirais si je te disais que je n'ai pas été soulagée quand elle a refait pipi dans la couche la nuit ;).

Pour la journée, tu peux bien la laisser en couche et lui proposer le pot. Vu qu'elle sait très bien exprimer ses envies, quand elle ne voudra plus mettre de couche, tu le sauras vite :D
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je te rassure grudule, mon aîné n'a été propre que cet été (à 3 ans et 3 mois), et seulement parce qu'on a un peu poussé les choses à cause de la rentrée à l'école... Et il ne va pas au pot tout seul, et il ne s'essuie pas tout seul non plus.
 

tibibou64

Montée de lait
Ma fille de trois ans s'est essuyé toute seule hier, il y'a avait du caca partout dans son dos et sur la cuvette, un vrai bonheur!
 

Stephs13

Lactarium
Tu avais raison Sophie j'ai pas eu le choix... Pas de couche ce matin... Aucun accident ... Jusqu'à un horrible caca dans la culotte :-(((((
 

MystEre

Montée de lait
Ici notre puce a 21 mois et je n'étais pas spécialement pressée pour qu'elle aille sur le pot mais j'avais fait quelques petits tests "sans couche" à la maison pour cause de couches (lavables) pas encore sèches. Elle a du être sans couche très occasionnellement à ses 18 et 19 mois environ. La première chose que j'ai pu constater c'est qu'elle se retenait bien. A des moments où je pensais qu'elle devait avoir envie j'avais tenté de la mettre sur le pot et de l'occuper pour qu'elle fasse pipi sur le pot, peine perdue, elle se retenait trop bien a priori. Puis il y a eu 2 fois où le pipi partait et où j'ai pu la mettre sur pot : le première fois elle me criait "couche, couche" paniquée donc je n'ai pas insisté et lui ai remis une couche, la 2ème fois elle n'a pas paniqué et j'ai pu lui dire que c'était super d'avoir fait pipi dans le pot. Et puis les essais suivants elle se retenait, retenait, retenait et puis on finissait par remettre une couche. Ces temps-ci, surtout après le bain, elle veut moins des couches et a fait son premier pipi sur le pot toute seule le jour de ses 21 mois sans même qu'on l'ait vue ! après coup on a vu 2/3 gouttes de pipi dans sa chambre et elle a été jusqu'au pot qui était à l'opposé de l'appart pour faire pipi et repartir vaquer à ses occupations ! ce que je ne savais pas c'était si elle savait faire pipi quand elle voulait mais ne va au pot que le plus tard possible ? ou si elle ne savait pas vraiment comment contrôler le pipi ? a priori je pense maintenant qu'elle contrôle très bien, et ne fais pipi sur le pot que si elle le veut bien. Du coup on lui propose un peu d'aller sur le pot à un moment ou un autre mais sans plus, si elle fait 2/3 gouttes elle dit pipi et va sur le pot (avec notre aide si elle a une culotte ou qu'elle est perchée quelque part). Après ça on met le pipi dans les toilettes, elle tire la chasse et on dit au revoir au pipi. Je n'ai pas encore tenter de la mettre en culotte à l'extérieur parce qu'il va vraiment falloir qu'elle demande à aller faire pipi et tout, alors qu'à la maison elle peut quasi faire seule si elle veut et je pense que c'est mieux comme ça pour commencer. En tout cas c'est délicat justement de savoir quoi faire ou ne pas faire pour ne pas risquer de la bloquer ou lui mettre trop la pression avec ça... Faut-il justement ne plus lui mettre de couche du tout parce qu'elle semble plutôt prête ? ou continuer doucement, uniquement à la maison pour l'instant ?
 

DelR

Montée de lait
Bonjour,

Ici on la mettait sur le pot à partir de 20 mois, à des moments particuliers de la journée : après les repas, après la sieste etc. Petit à petit on s'est rendu compte que les couches étaient de moins en moins mouillées quand elle y allait, et quelques fois (rarement) elle demandait à y aller d'elle-même. Quelques fois c'était trop tard mais bon...c'est l'intention qui compte. Je me rappelle qu'elle sentait plus les pipis arriver que les grosses commissions qu'elle continuait de faire dans la couche. On lui mettait à se moment là des couches "de grande".

Et ensuite j'ai profité de 15 jours de vacances, quand elle avait 2 ans et 3 mois pour lui enlever les couches du jour au lendemain (en journée bien sûr). Bon les premiers jours c'était très chaotique, merci la serpillère et il faut prévoir la pile de rechanges. Mais bon petit à petit elle arrivait sur le pot presque à temps, puis à temps. Et au bout des 15 jours il n'y avait presque plus d'accident. Heureusement car elle reprenait la crèche ;-).

Pour la nuit elle a été propre quelques mois plus tard je crois, on a attendu que ses couches soient souvent sèches et après même avec ses couches elle nous appelait la nuit pour aller au toilettes donc là on lui a enlevé la nuit.
 
Haut