• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Propreté vers 2 ans envisageable ?

grudule

Période de pointe
Bonjour à toutes , depuis quelques temps grudule aime être toute nue ou tounue comme elle dit ! Le petit souci c'est qu'elle fais pipi par terre , on lui a acheté un pot elle a fais une fois dedans et depuis elle ne fais plus dedans . Elle comprends qu'il faut faire pipi dedans car après elle dit " pipi dans le pot" mais c'est après ... Je vois bien qu'elle préfère être sans couche et ça ne me dérange pas mais nettoyer du pipi par terre 2 fois par jour ça devient un peu usant :p
 

sophie43

Hyperlactation
Ma luciole a commencé à faire pipi au pot depuis quelques semaines, suite à la lecture d'un livre sur le sujet... Elle garde des couches en journée mais a pris l'habitude de faire pipi de temps en temps. Ca vient doucement la propreté, on laisse venir... A force de voir qu'elle fait pipi par terre ta fille comprendra qu'il faut aller au pot avant :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Deux livres très intéressants sont disponibles dans les bibliothèques LLL :
L'hygiène naturelle infantile
Sans couche, c'est la liberté.
J'aime beaucoup le deuxième.
Il s'agit d'expérience d'hygiène naturelle, c'est à dire ne pas mettre de couches à un bébé dès la naissance ( avec des variations : une couche la nuit, pas de couches le jour / pas de couche la nuit , des couches parfois le jour / des couches à certains moments de la journée...)
Même si on choisit de mettre une couche à nos bébés, un jour ou l'autre, enlever les couches et vivre sans couche arrive... et j'ai bien aimé comment ce livre parle de ces moments d'écoute et de partage avec nos bébés autour du besoin d'évacuation.
 

Lili69

Hyperlactation
nous aussi, on a fait nos 1ers pipis sur le pot! je la laisse nue mais comme on passe notre vie dans le jardin, c'est moins gênant un pipi parterre!
Pour ma 1ère, ça a été un peu galère la propreté. c'est tombé en hiver en plus et la laisser sans couche était compliqué. On a opté pour la couche culotte et ça a bien fonctionné. Mais elle avait 3 ans!
 

Stephs13

Lactarium
Ici c'est tellement compliqué de remettre une couche après que j'hésite àchaque fois qu'elle demande
Pour mon fils il avait demande très tôt puis...sa sœur est née... Et il n'a été propre qu'à trois ans et encore maintenant pour le caca il préfère la couche :-( je le laisse à son rythme
Je pense en effet mettre ma fille sans couche cet été au jardin. Mais elle est encore petite!
 

sophie43

Hyperlactation
La crèche vient de me proposer d'amener ma fille en culotte à la crèche parce qu'elles pensent qu'elle est prête. J'ai fait un stock de culottes, on va voir ce que ça donne !...
 

josee07

Montée de lait
Bonjour !

J'ai l'expérience de ma fille aînée sur ce sujet. Elle m'avait étonnée ! Elle est début juin et, deux ans après sa naissance, vers le mois d'avril ou mai, je me disais justement que l'été suivant, on la laisserait un peu sans couche, dehors, surtout s'il faisait chaud. Et puis surprise, un jour elle m'a devancée. Fin mai, j'étais en train de la changer en fin de journée : "maman, je veux plus de couches". Je lui en ai mise une quand même, en renvoyant la chose au lendemain. Le jour suivant, même chose. J'ai dit ok, pas de couches, mais pipi et caca dans les toilettes, avec un rehausseur. Pas de souci, c'est passe tout seul ! Vive leur rythme !
 

Jujosa

Montée de lait
Bonjour !
Mon fils qui va avoir deux ans cette semaine a fait pipi une seule fois dans le pot. Sinon, il y installe son doudou mais réclame des couches pour lui
Je crois qu'il n'est pas encore prêt. J'espère pouvoir profiter de vacances à la plage pour le laisser un peu sans couche et voir ce que ça donne...
 

toupidek

Période de pointe
je pense aussi que tout est une histoire de rythme... et donc très variable en fonction des enfants
notre petit bonhomme a eu ses premiers signes d'intérêts pour le pot peu après ses 2 ans : il aimait y venir et y rester pour lire (oh les mauvaises habitudes... sa future femme - ou homme d’ailleurs - me maudira un jour pour ça !), le pipi dans le pot étant tout à fait aléatoire et non contrôlé
puis le 'jeu' est devenu moins intéressant et nous avons passé de longs mois sans aucun signe d'intérêt pour la chose

ce printemps (à plus de 30 mois) il est venu sur le pot de plus en plus souvent sans pour autant souhaiter enlever la couche
le mois dernier, à la crèche et chez la nounou il n'en portait plus, avec des pipis relativement aléatoires, à la maison il insistait pour avoir une couche
ce n'est que depuis 10 jours environ qu'il est sans couche la journée hors dodo et quasiment sans souci (autre que 3 gouttes puis je me retiens pour aller sur le pot), la nounou nous a également mentionné un réveil en milieu de sieste pour aller au pot et revenir ensuite se coucher : trop classe !
bref, on a laissé faire, je le sens prêt maintenant et d'autant plus qu'il vient de faire le lien entre le fait de ne plus avoir de couche et le fait de pouvoir s'habiller vraiment tout seul (on n'est pas passé par la case couches 'culottes')... et ça c'est super motivant pour lui, en pleine phase 'c'est moi qui faiiiiiit !!!!'

il se dit que les petits garçons ont tendance à être 'propres' plus tard que les petites filles... autour de nous on a vu pas mal de bambines aller sur le pot entre 24 et 30 mois, les garçons parfois aussi... bref chacun son rythme !
 

Elanor

Période de pointe
Ici Choupinou a 19 mois et, fortement intéressé par les toilettes, on lui a installé un pot.
Il adoooooooooooore ! Si on va aux toilettes, il veut s'asseoir sur le pot sans couche lui aussi.
Il est méga fier.
Alors pour l'instant il n'a rien fait dedans mais prend plaisir à s'y installer !
C'est plutôt drôle, il n'aurait pas demandé je n'aurais même pas pensé lui mettre déjà un pot !
 

Lili69

Hyperlactation
Pour l'anecdote, la mienne ne fait dans le pot que quand j'ai le dos tourné. Je reviens dans la salle à manger et hop un petit pipi dans le pot. Apparemment elle a sa pudeur! ;)
 

CamilleMS

Période de pointe
C'est marrant ça Lili ! :)
ici mon fils de 2 ans réclame le pot, on en a donc commandé un, on verra ce que ça donne. Je pense qu'il va juste se familiariser avec dans un premier temps sans y faire quoi que ce soit dedans, je ne le sens pas près du tout pour l'instant !
 

sophie43

Hyperlactation
Ici doudou a un pot (une barquette de fraises) :). Pendant un moment c'était inenvisageable que la luciole aille au pot sans que doudou y soit aussi :eek:
 

Anais

Hyperlactation
Mon fils aussi commence à s'intéresser au pot. Il s'assoit dessus (avec sa couche) et dit "caca". En ce moment il dit ça APRES avoir fait pipi ou caca, du coup je n'ai pas encore essayé de lui enlever la couche quand je vois qu'il s'installe sur le pot. Et il ne cherche pas non plus à l'enlever, il s'assoit, est tout fier, dit caca et se relève.
 
Haut