• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ladke

Montée de lait
Bonjour, nouvelle sur le forum depuis que je suis devenue maman le site et ce forum m’ont beaucoup beaucoup aidé!
Mon petit bébé a 6mois presque 7 mois. Il est adorable souriant avec tout le monde MAIS je rencontre de nombreuses difficultés avec notre sommeil et l’allaitement. Mon principal souci en ce moment c’est qu’il n’enchaîne pas ses cycles de sommeil.
Nous avons réussi à initier la nuit (en cododo son lit collé au notre). En théorie il fait du 21h-08h mais il faut le bercer toutes les 30/40min (ttes les 5/10min qd il a une gene) pour qu’il reste dans le sommeil et toutes les 2/3h au sein sinon il se réveille définitivement (le mettre au sein ne me derange pas mais je ne dors presque pas du coup…). La 1ère partie de la nuit se déroule bien mais a partir de 3h je ne peux plus le poser ou alors il se réveille toutes les 20min et très souvent je finis la nuit avec lui dans les bras sans me reposer vraiment.
Pour les siestes en journée par contre c’est un calvaire je ne peux pas du tout le poser. Donc on fait souvent la sieste à 2 ou alors en écharpe de portage, poussette ou voiture. Même dans les bras il se réveille au bout de 30/40min et je dois le changer de sein pour qu’il se rendorme et espérer faire des siestes d’1h30/2h le matin et l’après-midi. Mais il y a des jours il ne dort que 30min x2 et il est très chafouin.

Rapide historique:
Accouchement classique, bébé en pleine forme, MAIS séjour maternité abominable, avec le covid le papa n’était là que l’après-midi. On m’a obligé a donner des biberons (“vous n’allez pas le laisser mourir de faim, votre poitrine ca va pas….”) et utiliser des bouts de sein.
Retour maison, beaucoup de doute sur allaitement, bébé très gêné (bcp de gaz et rots). Plusieurs fois j’ai failli abandoner l’allaitement. Bcp de mauvais conseils de professionnels (médecins sage femme pmi) : il est gêné vous faites trop de bras, trop de sein, son estomac est tout le temps sollicité… résultats j’avais espacé les tétées il y a eu un ralentissement de la courbe de poids à 2,5mois. (Mtn tout est ok mais du coup j’ai peur que le poids rechute).
J’ai contacté une conseillère ibclc qui a vu tout de suite un problème de frein de langue (on entend un beau claquement). Apres jai vu une chirro spécialisée pour faire des exercices. Mais j’ai aussi un REF que j’essaye d’exprimer. A 3/4 mois le sommeil et les gènes étaient plus gérables, je pouvais dormir 2/3h d’affilées (Youhou...)
Mais au 4/5mois tit chou’ a commencé à se reveiller en hurlant de douleur et la ont commencé les “selles rares” (mais je dirais plutot les selles stockées, merci l’odeur et la quantité quand ça arrive enfin…). Donc tournée de pédiatre et de mauvais conseils (encore) sauf une qui m’a fait le trio biogaia/calmosine/julep gomeux sans me remettre en cause. Mais en lisant ce forum du coup j’ai fait une éviction stricte de PLV et le transit est revenu (je pense aussi à changer de vitamine D pour éviter la fleur d’oranger). Mais depuis les soucis de sommeil persistent (il y a encore pas mal de gêne, bcp gaz moins douleureux, je pense qu’il avale tjr bcp d’air à cause du frein). On a du le mettre sur le ventre c’était le seul moyen de le poser pour qu’il dorme sans se réveiller.

Merci pour vos conseils je suis à bout et je suis EP-UI-SER je precise mon conjoint est top mais il se fatigue aussi à force et j’ai commencé un suivi psy. Je culpabilise énormément (quand on me dit c’est normal il veut les bras de sa maman ou cest des moments magique, tu fais le plein d’ocytocine…) alors que je n’arrive pas a profiter tellement je suis fatiguée… j’ai l’impression de plus dormir depuis mon accouchement…😢😢
 

ForMama

Hyperlactation
Bonjour @Ladke 👋

Bienvenue !! Félicitations pour ton bébé et ton début d'allaitement courageux, tu es une super maman et la meilleure maman pour ton bébé ! ❤️

Si tu connais le forum tu sais peut-être déjà que des situations comme la tienne ne sont pas anormales ni exceptionnelles au sens de rares...il y a pleins de posts similaires donc déjà rassure-toi tu n'es pas seule ! 🥰

J'adore le début de ton post, tu fais un focus sur les qualités de ton bébé si adorable mignon souriant et ouvert sur les autres...je suis comme toi j'adore ma petite et elle a aussi mille qualités c'est ce que je retiens & expose en premier ! 😍

Après il y a forcément un sujet de challenges - il en faut bien un sinon ce serait trop simple 😆 - pour nous aussi c'est le sommeil !

La fatigue c'est très dur et quand ça s'éternise sur des mois ça peut entamer le psychologique en plus du physique...ma fille a 8 mois bientôt 9 mois et nous en sommes revenues au co dodo avec des micro réveils & des tétées ultra fréquentes la nuit. Elle ne fait pas de sieste en journée ou alors vraiment au sein ou en poussette ou en voiture...
Je crois que le sommeil est vraiment un sujet pour beaucoup de bébés car ça se construit ça évolue en fonction de l'âge des acquisitions psychomotrices des angoisses des douleurs dentaires etc.

Je n'ai pas d'astuces magiques, ici on n'a pas envie de laisser pleurer bébé mais apparemment il peut y avoir des méthodes pour apprendre à bébé ou accompagner bébé vers le sommeil même avec des pleurs, moi je n'y arrive pas et rassurer par le sein comme d'autres le font avec les bras ou avec la tétine ne me choque pas...mais il faut connaître & respecter ses propres limites et envies de parents ❤️

Tu dis que ton conjoint te soutient et cherche à participer et à trouver des solutions ensemble c'est déjà un super point : tu peux passer le relais et vous pouvez tester & trouver ensemble ce qui marche pour votre bébé.

Pour ce qui est de l'épuisement, peux-tu te reposer quand bébé dort ou le week-end quand il est avec papa, t'offrir un bon massage ou une cure de compléments alimentaires adaptés à l'allaitement pour te requinquer un peu ?
 

Ladke

Montée de lait
Merci beaucoup pour ce beau retour!
bon courage à toi aussi du coup 🙃 et oui je suis pas un cas isolé mais pas de solution miracle😩

Effectivement quand je dors un minimum tout va bien mais quand je dors que 2/3h en tout, tout va mal. Ce qui me dérange le plus c’est d’avoir l’impression de me servir du sein comme d’un somnifère et hop il dort je n’aime pas cette idée de tout centrer sur l’idée de : “il doit dormir”.

J’anticipe aussi le retour au travail en septembre et j’aimerais trouver des transitions d’ici là pour qu’il dorme dans son lit en journée. L’endormir en 5min chrono c’est magique au sein. Le problème c’est de me sentir coincé avec lui pour je ne sais pas par exemple se doucher, manger (dingue no 😆??) et quand je le déplace il se réveille. Donc je culpabilise à mort de me dire voilà si j’avais pas bougé il dormirait tranquille je le prive de sommeil je suis horrible😔….

Je fait la tournée des médecins qui me disent tous oui un bébé qui dort pas rien de choquant. Vous avez un bébé hypertonique ça arrive… je veux bien mais quand la maman n’a que 2h de sommeil en 24h le cibouleau ne tient pas la route…
J’arrive à me reposer quand j’ai du relais mais j’ai tellement une dette de sommeil que j’ai toujours l’impression d’être un zombie (avec la mauvaise humeur qui va avec…).

Partir en weekend c’est tentant mais je dois l’habituer aux biberons (aussi pour quand il sera chez la nounou) mais aussi me dire que je suis loin de lui... Mon max pour l’instant je crois que c’est 4h séparé de lui 😱😅

Si d’autres ont des astuces pour pouvoir poser un bébé qui s’endort au sein ? Ou mission impossible?

Merciiiii

Bonne fêtes à toutes les mamans !!
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Ladke ,

‘bravo pour avoir déjà tenu dans la durée sans sommeil ..
Je compatis. On ne peut jamais s’estimer sortie de l’auberge mais j’ai quand même l’impression d’avoir gagné de bonnes heures de sommeil ces derniers mois alors je te partage mes solutions - qui sont ce qu’elles sont hein ,.. on sait bien que ça ne marche pas comme des machine mais enfin ..-
Déjà je me suis dit , tant pis je l’endors au sein quand c’est moi et quand j’y suis pas elle saura faire. C’est le cas, elle sait s’endormir sans moi avec une tétine qui a beaucoup aidé à faire une sorte de transposition de la tétée d’endormissement. Elle va chez la nounou et s’y endort en 30 sec.
Avec son papa jusque là c’était un peu la même.
Pour les cycles la nuit je n’aurais jamais eu le cœur de la priver du sein ou de la faire pleurer. Seulement j’ai eu des moments d’une telle fatigue que je lui ai expliqué « ce soir je dors dans une chambre loin (la chambre d’amis en l’occurrence mais ça peut être le salon ou autre) donc si tu te réveilles et que tu as besoin de câlin ce sera ton papa qui viendra te rassurer, ne t’inquiète pas. Juste il n’a pas de sein donc prends ta tétine ».
Quelques nuits ainsi son papa est allée la bercer avec sa tétine qu’elle finissait par accepter après un peu de résistance (mais légère légère). Je précise qu’il ne fallait pas que j’y sois autrement elle réclame de suite le sein. Ce n’est pas la peine de négocier.



A force de le faire quelques fois elle a espacé les tétées la nuit .
par moments elle s’est remise à vouloir teter beaucoup alors je la reprenais dans mon lit pour dormir avec sans voir ça comme un échec ou une régression. Juste lui donner la sérénité nécessaire pour retenter des nuits plus longues un peu plus loin de moi.

actuellement elle dort toute la nuit sans réveil. Si elle se réveille et que j’y vais je lui donne le sein elle se rendort illico , quand c’est son papa c’est la tétine .. elle se rendort aussi.

bon, c’est un témoignage parmi d’autres en espérant que tu puisses parvenir à une solution qui vous irait avec ton bébé.
 

Ladke

Montée de lait
Merci beaucoup pour ton témoignage!

Je dors déjà à moitié dans le canapé 😝. Je n’ose pas reduire les tétés plus par peur d’un prb de prise de poids même si on me dit qua son âge c’est bon.
On avait testé la tetine mais il la boudait… et la chirro nous la déconseillée avec le prb de frein de langue… ms peut être qu’on va reessayer. J’essaye aussi de lui expliquer les choses mais pas facile.
Dans la journée tu arrives à la poser pour les siestes ? Ta petite a quel age ?
Pour l’instant il dort sur moi la journee mais avec les chaleurs du moment je lui donne chaud… donc pas top non plus et moi aussi je crève de chaud 🥵
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour ton témoignage!

Je dors déjà à moitié dans le canapé 😝. Je n’ose pas reduire les tétés plus par peur d’un prb de prise de poids même si on me dit qua son âge c’est bon.
On avait testé la tetine mais il la boudait… et la chirro nous la déconseillée avec le prb de frein de langue… ms peut être qu’on va reessayer. J’essaye aussi de lui expliquer les choses mais pas facile.
Dans la journée tu arrives à la poser pour les siestes ? Ta petite a quel age ?
Pour l’instant il dort sur moi la journee mais avec les chaleurs du moment je lui donne chaud… donc pas top non plus et moi aussi je crève de chaud 🥵
Bonjour, pour les siestes, il se passe quoi quand tu le poses?

Ici j ai mis du temps à y arriver mais elle est gardée la semaine donc les siestes du week-end étaient un moment câlin dont j avais besoin. Quand j ai voulu reprendre du temps pour moi, j ai essayé de la poser et je la reprenais au sein si ça ne fonctionnait pas. Et maintenant elle dort dans son lit la journée
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Ladke

Ton témoignage me parle tellement!
Je vais te suivre de près🙏

ici bb 8mois et mon mari/ moi = 2 zombies
(Personne nous a parlé des freins, mais vu la quantité d’air qui rentre à chaque TT, les rots coincés et tortillements dans son sommeil pour gazs, je ne peut que penser que le problème vient de là).

je suis tellement à bout, qu’hier soir je ne voulais même pas donner le sein, j’ai préparé un biberon 150ml LA pour que mon mari le donne et je suis partie me coucher😩😖
La nuit était encore pire.

Comment se passe la diversification pour ton petit?
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Dans la journée tu arrives à la poser pour les siestes ? Ta petite a quel age ?
Ma petite a 8 mois, donc elle continue d’évoluer et ce qui était vrai il y a quelques semaines ne l’est plus forcément aujourd’hui !
pour les siestes j’en ai fait beaucoup à ses côtés, ou bien je l’endors au sein et la dépose et si elle pleure au bout d’un cycle je parviens à la faire repartir dans le sommeil en lui redonnant le sein.

pour la tétine j’en ai essayé des dizaines et un modèle lui a plu. Elle ne l’a prend presque pas mais juste pour l’endormissement.

comme elle est gardée également lorsque je travaille ça lui permet de s’endormir facilement chez sa nounou.
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et je ne sais pas si ça peut aider mais elle n’a jamais dormi toute une nuit jusqu’à ses 7 mois et puis s’est mise à le faire. C’est pas tous les jours vrai mais elle y arrive !
Aussi le soir je lui donne en plus de la tétée un peu de bouillie de céréales avec mon lait, elle adore et je pense que ça l’aide à ne pas avoir trop faim trop tôt ?
 

Ladke

Montée de lait
Merci pour vos réponses !

@Loarwenn pour les siestes en journée, il s’endort au sein et si jai le malheur de bouger d’un millimètre il ouvre les yeux un peu paniqué en mode “kestceki passe pourquoi on me bouge” (il se rendort illico quand je le remets au sein mais pas du tout quand j’essaye de le poser sur le ventre) ce qu’il ne fait pas du tout la nuit. Depuis qu’il fait très chaud je le rendors dans la poussette à l’intérieur ca marche bien mais il faut tout le temps bouger la poussette et c’est un dodo express de 30min (depuis qu’il est né il a de gros sursaut même dans les bras) alors que dans mes bras au sein ça peut être 2h de sieste (2 fois 1h). Donc toujours le problème d’être épuisé de faire du non stop. J’arrive à dormir un peu quand il est sur moi mais c'est pas très réparateur.… 😩

@andremi ravie de voir que je ne suis pas la seule (ca n’arrange pas le prb mais on se sent moins seule à se dire “quest ce que je fais de pas bien…”😞). Pour le frein il assez petit pour ne pas être coupé mais assez gênant (rot et gaz++ d’où un sommeil agité) mais aussi prb digestif d’où le regime Aplv… pourtant 1 osteo et 2 medecins m’ont dit non il n y a pas de frein…. Alors que si il y a bien le claquement caractéristique qui le fait décrocher (moins mtn j’ai l’impression). J’aimerai moi aussi donner la main avec le biberon de mon lait mais trop fatigué pour me lancer dans la logistique (pour l’instant).
La diversification heureusement se passe bien. Il prend volontiers les cuillères et va les chercher. Pour le coup comparé à l’allaitement je ne me prend pas la tête. J’ai commencé à 6 mois pile je le fais gouter de tout mais sans m’inquiéter des quantités. Par contre niveau digestion ce n’est plus les mêmes couches 😅

@Mamablabla, tu as quel modèle de tetine du coup ?
C’est surtout qu’en plus de tous ça je pense qu’il y a eu un beau pic de croissance vu tout ce qu’il sait faire mtn (se tenir assis tout seul, presque du 4 pattes) + 2 nuits affreuses en ce moment à cause des dents….
bientôt 7 mois et en vrai il y a TOUJOURS qqchose avec les bébés soit des pics, des dents, des prb digestif, comment font les parents qui doooorment (un peu plus que nous 🧐???). Je n’ai pas l’impression d’avoir eu d’accalmie depuis sa naissance (et 1000 fois merci cest un bébé en parfaite santé!😇).

@Zoy javais essayé quand il avait 2/3 mois ça a permis de pouvoir le poser la nuit mais je crois que ce n’était pas une position confortable pour moi. Je ne sais plus (pu de cerveauuu).
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Moi je n’arrive vraiment pas à tirer mon lait, ses machines sont un vrai cauchemar pour moi 😵‍ et je n’ai jamais su faire à la main.

Tant mieux si niveau diversification ça roule! (Ici ce n’est pas le cas 😬🥺)
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Ladke ma fille c etait pareil! Imposable la journee et si endormie en balade a l instant ou la poussette s arretait c etait reveil instantanément ou dans les 10 min suivantes... c est un réflexe naturel pour bébé et la nuit la pression du sommeil est plus forte ce qui permet plus facilement de les poser je trouve.
donc sieste partagée ou au moins je fermais les yeux, ou je prenais un bouquin pour du temps pour moi...

Courage!!
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Ladke mon message va te décevoir mais bon je.´ crois même que je vais devoir rouvrir un poste pour ce sujet ! Ma fille de 8 mois s’est remise a se réveiller et téter la nuit après 2 mois sans le faire = je suis quasi morte !!

en attendant l’endormissement en journée est toujours ok avec la tétine so0thie de philip$ av€nt (petite tétine vraiment bizarre dans laquelle tu peux glisser ton petit doigt)
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Zoy javais essayé quand il avait 2/3 mois ça a permis de pouvoir le poser la nuit mais je crois que ce n’était pas une position confortable pour moi. Je ne sais plus (pu de cerveauuu).
Et comme le dit @Zoy ca peut vraiment valoir le coup de retenter cette histoire. Personnellement, alors qu’elle dormait dans sa chambre, lors de ses derniers réveils nocturnes réclamant la tétée ( 🤯) j’ai repris le pli de la remettre avec moi. Je l’allaite allongée en dormant sinon je ne pourrais pas affronter derrière la journée de boulot et ma plus grande à s’occuper.
Cela étant dit, c’est très rude , courage .. nous sommes beaucoup à pouvoir compatir sur ce forum je pense. Et le manque de sommeil est vraiment cruel !
 

Ladke

Montée de lait
@AndreaDmi quand je dis diversification ok, les 2 premières semaines c’était bcp beurkbeurk 😅, on a ensuite mixé les les légumes avec de la patate. Peut-être que ça atténue le goût trop fort du légume pure… (le 1er legume qui a marché cetait courgette/patate 2/3-1/3)apres on a testé puree lisse, qqmorceau en chaud, tiède, en froid et bcp de mime à manger devant lui. Il ne degomme pas encore des pots entier. On est vraiment sur je goûte et apres je passe le,repas à jouer avec ma cuillère😆.

@Loarwenn oui sieste partagé aussi… mais des fois j’aimerais quand même faire autre chose…. Mais bon on verra avec le temps. Mais la avec les chaleurs surtout j’ai tres chaud avec lui sur moi🥵

@Mamablabla, oui j’ai surtout peur de la,reprise du boulot avec mon niveau de fatigue actuel je ne sais pas du tout comment je vais faire… j’avais déjà un sommeil pas top avant et maintenant je fais beaucoup d’insomnies plus parce que j’anticipe ses reveils je trouve ca trop dure de commencer à s’endormir et paf faut se relever pour le bercer 🥴. C’est surtout la répétition 1,2,3,4,5 fois de réveil mon cerveau me dit stop arrête de t’endormir ca sert a rien… mon conjoint fait aussi des tours mais je me réveille qd mm des que je l’entends…
Merci pour la tétine j’en ai racheté une standard avec laquelle il joue/fait ses dents. Tu sais le plus de celle que tu as trouvé? Ou juste ta petite aime bien ?
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je ne peux que compatir , je vois l’effet du manque de sommeil et ce que ça cause. As-tu retenté le cododo ?? Car c’est vraiment salvateur. Autrement peut-être essayer une nuit en dehors de la maison et le papa s’arme de courage patience avec des petits bibs de ton lait .. (mais c’est tout une logistique).
pour la reprise du boulot, si tu es trop fatiguée et à bout peut-être peux-tu en parler avec ton médecin ? Histoire de décaler un tout petit peu - car il faut garder en tête que ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera vite plus. Il se peut que ton bébé se remette à dormir mieux sous peu. Comment sont ses tétées en journée ? La prise de poids et surtout l’hydratation ? Car c’est vrai qu’avec la chaleur ça peut l’avoir perturbé.
Courage c’est tellement prenant cette période de leur vie, après coup on ne s’en souvient plus vraiment avec la même émotion. En tout cas d’autres mamans pourront peut-être te donner des astuces - une que j’ai entendue et lue c’est de sevrer son bébé la nuit si les prises sont suffisantes et bonnes la journée mais je crois que c’est assez contraire aux bonnes pratiques dispensées par nos animatrices et les conseils en lactation.
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour la tétine j’en ai racheté une standard avec laquelle il joue/fait ses dents. Tu sais le plus de celle que tu as trouvé? Ou juste ta petite aime bien ?
Oui , ma fille ne prenait que le petit doigt avant celle-ci et cette tétine permet de rentrer son petit doigt dedans. Ainsi j’ai pu faire la transition et elle n’a voulu que de celle-là.
Autrement ton bébé a-t-il un doudou ? Certains bébés adorent sucer une étiquette ou l’oreille d’un doudou.
 

moonlight

Montée de lait
Bonjour, nouvelle sur le forum depuis que je suis devenue maman le site et ce forum m’ont beaucoup beaucoup aidé!
Mon petit bébé a 6mois presque 7 mois. Il est adorable souriant avec tout le monde MAIS je rencontre de nombreuses difficultés avec notre sommeil et l’allaitement. Mon principal souci en ce moment c’est qu’il n’enchaîne pas ses cycles de sommeil.
Nous avons réussi à initier la nuit (en cododo son lit collé au notre). En théorie il fait du 21h-08h mais il faut le bercer toutes les 30/40min (ttes les 5/10min qd il a une gene) pour qu’il reste dans le sommeil et toutes les 2/3h au sein sinon il se réveille définitivement (le mettre au sein ne me derange pas mais je ne dors presque pas du coup…). La 1ère partie de la nuit se déroule bien mais a partir de 3h je ne peux plus le poser ou alors il se réveille toutes les 20min et très souvent je finis la nuit avec lui dans les bras sans me reposer vraiment.
Pour les siestes en journée par contre c’est un calvaire je ne peux pas du tout le poser. Donc on fait souvent la sieste à 2 ou alors en écharpe de portage, poussette ou voiture. Même dans les bras il se réveille au bout de 30/40min et je dois le changer de sein pour qu’il se rendorme et espérer faire des siestes d’1h30/2h le matin et l’après-midi. Mais il y a des jours il ne dort que 30min x2 et il est très chafouin.

Rapide historique:
Accouchement classique, bébé en pleine forme, MAIS séjour maternité abominable, avec le covid le papa n’était là que l’après-midi. On m’a obligé a donner des biberons (“vous n’allez pas le laisser mourir de faim, votre poitrine ca va pas….”) et utiliser des bouts de sein.
Retour maison, beaucoup de doute sur allaitement, bébé très gêné (bcp de gaz et rots). Plusieurs fois j’ai failli abandoner l’allaitement. Bcp de mauvais conseils de professionnels (médecins sage femme pmi) : il est gêné vous faites trop de bras, trop de sein, son estomac est tout le temps sollicité… résultats j’avais espacé les tétées il y a eu un ralentissement de la courbe de poids à 2,5mois. (Mtn tout est ok mais du coup j’ai peur que le poids rechute).
J’ai contacté une conseillère ibclc qui a vu tout de suite un problème de frein de langue (on entend un beau claquement). Apres jai vu une chirro spécialisée pour faire des exercices. Mais j’ai aussi un REF que j’essaye d’exprimer. A 3/4 mois le sommeil et les gènes étaient plus gérables, je pouvais dormir 2/3h d’affilées (Youhou...)
Mais au 4/5mois tit chou’ a commencé à se reveiller en hurlant de douleur et la ont commencé les “selles rares” (mais je dirais plutot les selles stockées, merci l’odeur et la quantité quand ça arrive enfin…). Donc tournée de pédiatre et de mauvais conseils (encore) sauf une qui m’a fait le trio biogaia/calmosine/julep gomeux sans me remettre en cause. Mais en lisant ce forum du coup j’ai fait une éviction stricte de PLV et le transit est revenu (je pense aussi à changer de vitamine D pour éviter la fleur d’oranger). Mais depuis les soucis de sommeil persistent (il y a encore pas mal de gêne, bcp gaz moins douleureux, je pense qu’il avale tjr bcp d’air à cause du frein). On a du le mettre sur le ventre c’était le seul moyen de le poser pour qu’il dorme sans se réveiller.

Merci pour vos conseils je suis à bout et je suis EP-UI-SER je precise mon conjoint est top mais il se fatigue aussi à force et j’ai commencé un suivi psy. Je culpabilise énormément (quand on me dit c’est normal il veut les bras de sa maman ou cest des moments magique, tu fais le plein d’ocytocine…) alors que je n’arrive pas a profiter tellement je suis fatiguée… j’ai l’impression de plus dormir depuis mon accouchement…😢😢
Bonjour

Je suis nouvelle également et avant de créer une nouvelle discussion je cherchais des cas similaires au mien quand je suis tombée directement sur celle-ci.

Comme je te comprends !! Je suis dans le même désespoir et niveau de fatigue ! Pour te dire je réponds à ton message en portant bébé dans mes bras pour qu'il fasse sa sieste de l'après-midi, car sinon tout comme toi il ne dort pas et je dois changer de sein pour qu'il enchaîne un nouveau cycle de sommeil si toutefois ça marche.
Mon bout de chou a 6 mois vendredi et jusqu'à ses 4.5 mois il dormait assez bien et d'un coup les siestes sont devenues chaotiques, impossible de le poser, 1h à le bercer pour qu'il s'endorme et pour qu'il se réveille 15 min après si toutefois je réussis enfin à le poser, endormissement sein qui ne suffit plus alors qu'avant c'était ma baguette magique, etc puis les nuits ont commencé à être impactées : on est passé de réveils toutes les 3-4h à toutes les heures voire 30 min ! J'en suis à stresser quand c'est l'heure de la sieste ou l'heure du coucher, et quand il s'endort enfin à m'attendre à devoir le re-bercer à tout moment, bref je craque et comme ma patience est impactée je m'énerve contre mon bébé et lui ça doit le stresser encore plus !

Ca fait 1.5 mois que j'essaie malgré tout de lui instaurer un rythme avec un rituel de sieste et de coucher mais c'est vraiment compliqué il n'est pas du tout coopératif je vois pas ce qui peut le gêner.
Au début j'ai pensé que ça pouvait être la fameuse regression de sommeil, mais bon 1.5 mois quoi ! Et comme j'ai peur qu'il n'ait pas son quota de sommeil pareil que toi les siestes je les passe à ses côtés quand j'arrive ENFIN à l'endormir.
Et entre les gens qui me bassinent la tête de leur " laisse le pleurer il faut qu'il s'habitue " " à cet âge tu ne peux pas instaurer de rythme tu sais" ou encore " un bébé qui fait des siestes dort mal la nuit" j'en peux plus je vais exploser !

Voici quelques conseils dont quelques uns que j'ai lus dans le livre d'Élisabeth Pantley, essaie de voir si tu peux peut-être les appliquer et voir si ça marche :
- Bien capter les signes de fatigue de bébé et le mettre au dodo dans les 10 min sinon après c'est encore plus galère de l'endormir ;
- Le coucher peut-être plus tôt ? Un bébé qui se couche tôt se réveillerait moins la nuit. Comme toi je le couche à 21h-21h30 mon objectif est de le coucher à 19h30-20h car je remarque que vers 19h30 il commence à fatiguer.
- Vérifier que les chaleurs actuelles n'impactent pas son sommeil.
- Essayer de l'allaiter + la journée pour qu'il se réveille un peu moins la nuit.

Voilà je pose ça là, y en a d'autres dans son livre, j'essaie moi-même de mettre ça en place mais j'avoue que là je craque et me demande si je procède bien en essayant de lui instaurer un rythme... et j'espère surtout ne pas passer à côté d'une pathologie ou quoique ce soit et que mon fils souffre alors que moi je me plains de manque de sommeil...

S'il vous plaît remontez moi le moral et dites moi que c'est juste une phase et que certaines d'entre vous ont connu ça et que c'est passé...
 
Dernière édition:

Ladke

Montée de lait
Bonjour, merci encore pour vos réponses

@moonlight, que je compatis et comme je suis désolée qu’au final nos cas se ressemblent exactement… avec les chaleurs j’arrive à lui faire des siestes dans sa poussette position assise pas allongée (dans le salon) en 10/15min en chantant il s’endort mais je dois bouger en continue (ce que je fais avec mon pied pour pouvoir écrire) donc forcément pas de repos pour moi… à ce stade ma famille est venue m’aider en journée parce que plus d’énergie ni de patience 😢. Je ne connais pas ce livre. Je suis preneuse de tous les (bons) conseils!
Pour le coup son sommeil est une vraie galère des fois 30min, des fois 2h sur moi avec le sein, mais tit lou’ est un vrai métronome, en gros il a 2h de batterie😆. Au bout de 2h pile pouf il peut se rendormir donc j’essaye d’amorcer les dodos au bout de 1h30/45. Mais je me dis que ça fait bcp de petites siestes pas tres réparatrices et justement je le couche vers 21h parce qu’il fait souvent une sieste vers 18/19h avec ce rythme de toutes les 2h d’éveil. Idem avant le sein était la baguette magique et ce n’est plus du tout le cas… est-ce que c’est les dents ? La chaleur? Qu’il grandit? L’allaitement change complètement je trouve par moments (sauf la nuit) qu’il est comme au bar😅. Il boit un coup, agite ses pieds, ses mains, puis pouf on se retourne et on fait du trampoline sur maman! Alors qu’avant c’était un moment complice, calme et pratiquement un dodo immédiat…
le couché c’est la roulette russe, des fois le sein suffit avec 20min de bercement, mais des fois c’est carrément 2h, on commence à 21h et il dort posé dans son lit sur le ventre qu’à 23h… ce genre de soiree on est rincés avec le papa… et quand il dort commence le cycle daller le bercer toutes les 30min, parfois on a de la chance il enchaîne 2h d’affilées 😎. C’est pour ça que j’avais fait le tour de la question dun point de vu medical avec le regime APLV pour la digestion parce qu’on le trouvait tres gené).

Pour resumer peu importe si cest les dents la digestion la chaleur, des pics de croissance, depuis la naissance cest une vraie galère le moindre truc impact son endormissement/cycles de sommeil. Tout comme toi on avait eu une ”bonne période“ entre ses 3/4mois car je me souviens etre un peu moins fatiguée. Mais avec l’accumulation de fatigue je me dis que c’est de pire en pire, parce que se rajoute de l’insomnie tellement je suis sur les nerfs.

@Mamablabla, oui j’essaye d’introduire un doudou pendant les tétés et les dodos et effectivement il adore les étiquettes! (Donc j’arrête de les couper 😉). La prise de poids est ok et j’essaye des biberons d’eau aussi, avec les dents il se détache vite du sein… et je me dis qu’il tête moins parce que des fois je frôle l’engorgement…

pour les dents on testes le classique c@milla et on a testé aujourd’hui un gel de pr@n@rom. Ca reste un bébé très joyeux mais franchement grognon depuis qu’il fait ses dents (ca se comprend mais que cest dure pour les nerfs quand on ne dort plus 🥺😩).
 
Haut