• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pic de croissance pour lui = il passe la journée au sein sans être rassasié et tes seins sont à plat oui ! Le meilleur moyen que la nature aie trouvé pour adapter TRÈS rapidement la lactation 😉😅

En revanche quand tu dis vomi ça m’interpelle 🔎. Il a régurgité ou vomi ? Il a souvent du reflux ?

Je te confirme en tous cas que plus il est au sein mieux c’est c’est mieux que le tire-lait 😉. Et que le biberon si le poids le permet, tu verras à la prochaine pesée !
 

Morticia.adams.13

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Pic de croissance pour lui = il passe la journée au sein sans être rassasié et tes seins sont à plat oui ! Le meilleur moyen que la nature aie trouvé pour adapter TRÈS rapidement la lactation 😉😅

En revanche quand tu dis vomi ça m’interpelle 🔎. Il a régurgité ou vomi ? Il a souvent du reflux ?

Je te confirme en tous cas que plus il est au sein mieux c’est c’est mieux que le tire-lait 😉. Et que le biberon si le poids le permet, tu verras à la prochaine pesée !
Il a les 2 cad régurgitation de temps en temps juste après mais également un peu de vomi dans le sens où le lait est un peu caillé mais c'est juste après une tétée souvent parce que je le promene ou Change les fesses etc

Alors c'est possible que ce soit ça, aujourd'hui je n'ai pas pu noter les tétées tellement il était au sein et malgré ça la je tire mon lait (pour me rassurer) et j'ai eu 70ml

B sa croissance est bonne, le bilan de la pediatre et de la pmi est très positif mais moi je ne suis pas mega satisfaite car il n'est pas remonté entre les courbes vertes

La prochaine pesée c'est dans 15j
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20230414_153323_Acrobat for Samsung.jpg
    Screenshot_20230414_153323_Acrobat for Samsung.jpg
    443 Ko · Affichages: 29

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Amandine.remeter c’est très compliqué de remonter dans les courbes, ce qui est important c’est que bebe suive une courbe… ce qui est le cas la PMI est satisfaite à raison 😍

Il n’y a que 200g entre les courbes, elles permettent de détecter une cassure mais n’indiquent pas un poids « optimal » pour ton bébé ! Au fur et à mesure de la croissance tu peux avoir des cassures (maladies, acquisitions motrices &co) que bebe rattrapera ou pas. Tant qu’il suit sa courbe c’est qu’il grandit bien !

Félicitations, tu fais tout bien !!
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le vomi on juge plus sur la quantité, ça part en jets (et beaucoup beaucoup de liquide) et peut indiquer une maladie s’il y en a plus de 2-3 dans la journée. Bébé peut régurgiter du lait caillé, comme le lait maternel se digère très vite ça arrive et c’est « normal »
 

Morticia.adams.13

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Pour le vomi on juge plus sur la quantité, ça part en jets (et beaucoup beaucoup de liquide) et peut indiquer une maladie s’il y en a plus de 2-3 dans la journée. Bébé peut régurgiter du lait caillé, comme le lait maternel se digère très vite ça arrive et c’est « normal »
Merci pour ta réponse alors ça lui arrive bien plus que 2-3 par jours je dirai presque à chaque Tétée mais pas du tout en jet
Du coup c'est normal ?
Il n'a pas l'air malade j'ai l'impression que c'est juste qu'il mange "trop" il est beaucoup plus au sein 9 tétées et 10 tétées ces derniers jours
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, les régurgitations sont normales.
Les bébés boivent entre 800 ml et 1l de lait par 24h.
Mettons qu'ils fassent 5kg.
Si tu extrapoles à un adulte de 50 kg, ça voudrait dire qu'on boirait 10 l de liquide par 24h !
Chez nous aussi, ça "remonterait" ! ;)
Heureusement, le lait maternel est très digeste, ce qui limite les remontées acides et douloureuses.
De plus, les chercheurs ont trouvé que notre lait contient des éléments qui tapissent l'œsophage afin de le renforcer et de le protéger naturellement !
 

Morticia.adams.13

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oui, les régurgitations sont normales.
Les bébés boivent entre 800 ml et 1l de lait par 24h.
Mettons qu'ils fassent 5kg.
Si tu extrapoles à un adulte de 50 kg, ça voudrait dire qu'on boirait 10 l de liquide par 24h !
Chez nous aussi, ça "remonterait" ! ;)
Heureusement, le lait maternel est très digeste, ce qui limite les remontées acides et douloureuses.
De plus, les chercheurs ont trouvé que notre lait contient des éléments qui tapissent l'œsophage afin de le renforcer et de le protéger naturellement !
Ah oui quand même ! Merci vraiment bcp pour toutes ces informations
Ça fait 2jours que je donne plus de compléments au biberon à mon fils parce que je sens que les tétées sont bien plus efficaces et surtout j'ai remarqué qu'elles sont plus fréquentes ! Entre 9 et 10 par jour contre 7 max quand il y avait les biberons
Je sens aussi que j'ai plus de lait grâce à ça... exemple cette nuit j'ai tiré 150ml dans 1 sein pendant qu'il tétait l'autre.

Du coup je vais repeser ses couches aujourd'hui pour être sûre de ne pas faire de bêtises en arrêtant les compléments.
Le poids des couches souillés à 2 mois doit toujours être de 300g / jour ?
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah oui quand même ! Merci vraiment bcp pour toutes ces informations
Ça fait 2jours que je donne plus de compléments au biberon à mon fils parce que je sens que les tétées sont bien plus efficaces et surtout j'ai remarqué qu'elles sont plus fréquentes ! Entre 9 et 10 par jour contre 7 max quand il y avait les biberons
Je sens aussi que j'ai plus de lait grâce à ça... exemple cette nuit j'ai tiré 150ml dans 1 sein pendant qu'il tétait l'autre.

Du coup je vais repeser ses couches aujourd'hui pour être sûre de ne pas faire de bêtises en arrêtant les compléments.
Le poids des couches souillés à 2 mois doit toujours être de 300g / jour ?
Tant que c'est de l' allaitement exclusif, c'est le même poids pour les couches 😊
 

Morticia.adams.13

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Tant que c'est de l' allaitement exclusif, c'est le même poids pour les couches 😊
Oui c'est de l'allaitement exclusif ! Mais je t'avoue je préfère avoir mon bébé au sein 10fois par jours plutôt que de lui filer un biberon... aucune critique envers les biberons juste je le préfère contre moi et j'aime trop ses papouilles lol
Que le biberon b c'est pas pareil même si effectivement j'ai déjà de la chance puisque c'est mon lait !

En fait le poids des couches n'augmentent pas avec leur âge ?
Tant mieux il est déjà à 230g juste pour cette nuit (Poids de couches déduits) donc ça me rassure ça veut dire que je commence à connaître mon bébé. Mais cette prise de poids difficile m'empêche de réellement avoir confiance en moi et en ce que je ressens j'ai donc besoin de me rassurer avec des données tangibles.

Le poids des couches me paraît être une donnée fiable et facile à vérifier sans me remettre dans un comportement anxiogène et limite compulsif.

Sachant que la prochaine pesée n'est que dans 15jours je ne veux pas faire n'importe quoi !
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est de l'allaitement exclusif ! Mais je t'avoue je préfère avoir mon bébé au sein 10fois par jours plutôt que de lui filer un biberon... aucune critique envers les biberons juste je le préfère contre moi et j'aime trop ses papouilles lol
Que le biberon b c'est pas pareil même si effectivement j'ai déjà de la chance puisque c'est mon lait !

En fait le poids des couches n'augmentent pas avec leur âge ?
Tant mieux il est déjà à 230g juste pour cette nuit (Poids de couches déduits) donc ça me rassure ça veut dire que je commence à connaître mon bébé. Mais cette prise de poids difficile m'empêche de réellement avoir confiance en moi et en ce que je ressens j'ai donc besoin de me rassurer avec des données tangibles.

Le poids des couches me paraît être une donnée fiable et facile à vérifier sans me remettre dans un comportement anxiogène et limite compulsif.

Sachant que la prochaine pesée n'est que dans 15jours je ne veux pas faire n'importe quoi !
Le volume de lait journalier reste stable jusqu'à la diversification donc les couches restent les mêmes !
Quand je parle d'allaitement exclusif, c'est du lait maternel uniquement (au sein ou au bib mais je comprends la préférence pour les tétées 😁)
 

Morticia.adams.13

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les supers mamans,

Me revoilà... j'espérais revenir pleine de bonnes nouvelles et avec le sourire mais encore une fois c'est la douche froide.

C'était la pesée hier avec la puéricultrice de la PMI, et Abel prend du poids mais encore une fois pas assez (pour moi car d'après elle aucun soucis). Elle me dit que ce n'est rien qu'il suit sa courbe (carnet de santé) mais je vois bien que la courbe baisse sur sur celle de l'OMS.

Elle le dit qu'il est très éveillé voir même en avance sur pas mal de signes d'éveil (il tient assis, rejoint ses mains, regarde ses pieds, sourit, raconte demande des bisous...) sa peau est bien hydratée, les couches pèsent entre 350g et 450g sur 24h alors pourquoi cette courbe stagne à nouveau ?

Je ne manque pas de lait je sens mes seins bien rempli avant la tétée et bien souple après. On est passé à 9 voir 10 tétées par jour (je ne compte pas les tétées de confort ni quand il reste des heures au sein).

Il refuse les compléments, ça se voit qu'il est repu. Et surtout ses fameuses couches bien remplies !

Vraiment là je ne sais plus quoi faire... je n'ai absolument pas envie d'arrêter mais là j'ai la sensation de lui faire plus de mal que de bien...

Au dernier rdv de la pediatre elle m'avait dit que s'il refusait les compléments je be devais pas le forcer et vu que c'est lui qui arrête de manger quand il le souhaite et le reprend quand il veut et refuse les compléments je pensais que c'était réglé..

Est ce que s'il était au lait industriel il pourrait avoir cette même courbe ?
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Remeter.png
    courbe_poids_Remeter.png
    156.4 Ko · Affichages: 35

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, la courbe n'est pas si mal je trouve! Il est tjs dans son couloir! La pesée peut dépendre de pas mal de chose (caca ou pipi juste avant). Le poids des couches est vraiment rassurant!
 

Morticia.adams.13

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, la courbe n'est pas si mal je trouve! Il est tjs dans son couloir! La pesée peut dépendre de pas mal de chose (caca ou pipi juste avant). Le poids des couches est vraiment rassurant!
Oui il avait fait caca juste avant, c'est possible que ce soit ça ? Il manque quand même 80g si on compare avec l'extrapolation du site.
Mais oui le poids des couches de pipi me font dire que c'est pas logique rien que depuis ce matin (nuit comprise) il est à 392g...
Ça me rassure que vous ayez toutes le même discours
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui il avait fait caca juste avant, c'est possible que ce soit ça ? Il manque quand même 80g si on compare avec l'extrapolation du site.
Mais oui le poids des couches de pipi me font dire que c'est pas logique rien que depuis ce matin (nuit comprise) il est à 392g...
Ça me rassure que vous ayez toutes le même discours
L'important c'est suivre une courbe ! Si tu enlèves les pesées entre la 7e semaine et la dernière pesée tu as une belle ligne droite 🤩
 

Morticia.adams.13

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Nous sommes allé chez le pediatre pour son vaccin des 3 mois et elle l'a pesé à 5kg350
Elle m'a dit que c'était très bien qu'il allait bien
La psy qui me suis m'a dit de ne plus regarder les courbes et juste de me fier à l'avis médical. Que moi je devais me contenter de faire mon boulot de maman et laisser les courbes aux médecins.
Alors même si je sais qu'il a encore changé de couloir (parce que je connais quasi par cœur la courbe de l'OMS) j'ai réussi à ne plus rentrer les données sur la courbe et je me fie à ce que dit la pediatre
Je ne suis pas mega rassurée, mais d'après la psy c'est lié au choc que j'ai eu à la maternité et au fait que je sois solo et que je cherche à compenser...
Donc j'essaie d'être une maman normale lol

Par contre je contrôle toujours ses couches et il est toujours entre 400 et 500g par jour de pipi en plus du caca quotidien

Par contre il est RGO donc je galère il a mal et il ne fait plus ses nuits je suis fatiguée ça allait un peu mieux avec le gaviscon au début (mais ça le constipait) et là j'ai l'impression que ça ne fait plus grand effet...


Merci de prendre des nouvelles ça me fait vraiment plaisir !
 
Haut