• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Premier mois infernal... besoin de soutien et de vos avis

Ksie

Montée de lait
[Disclamer : désolé, c'est un long pavé ^^" Je ressens le besoin de faire sortir tout ça... c'est un post témoignage en plus de rechercher des avis et du soutien. Pour identifier plus facilement mes questions au centre du texte, je les met en gras.]

Bonjour à tous,

Demain, ma petite aura un mois :) C'est mon premier enfant et j'avais de nombreux désirs pour mon accouchement et ses premiers temps de vie (allaitement maternel, portage...). Malheureusement j'ai eu un mois infernal qui a commencé dès l'accouchement et tout est à peu près par terre... et notamment au niveau de l'allaitement où je suis en difficulté.

Pour vous poser le contexte : j'ai accouché avec péridurale (je l'ai refusée au maximum de ce que j'ai pu tenir mais j'ai fini par craquer et la demander), sans instruments et sans épisio mais j'ai eu une déchirure apparemment assez atypique qui fait que quand mon bébé est sorti, on me l'a juste posée sur le ventre sans me la mettre au sein pour s'occuper fissa de moi.
Son premier réflexe a été de téter fort le doigt de son papa, et après quelques minutes j'ai quand même demandé à ce qu'on m'aide à la mettre au sein mais cela m'a été refusé car le personnel était affairé sur ma couture qui semblait les stresser pas mal.
Ma petite a quand même fini au bout d'une bonne demie heure par m'être mise au sein mais elle était complétement KO et dormait. Moi-même j'étais HS (11h30 de travail sans avoir dormi avant car débuté en début de nuit ^^"). Au final elle ne m'a pas tétée pendant les 12h qui ont suivi, et quand elle l'a fait, c'était pas longtemps... donc on a pas eu un super bon début.

Mon séjour à la maternité a été assez horrible (hôpital public avec personnel débordé et jamais les même visages, suivi de leur côté difficile à faire [à tel point qu'à un moment ils sont venu pour administrer un traitement à ma fille... sauf qu'ils s'étaient trompés de bébé c'était pas pour elle... heureusement que je me suis opposée])
Notamment il y avait un problème de chauffage... et la nuit on avait 15°C dans la chambre (du coup je suis tombée malade). "Désolé on peut rien y faire." A chaque passage du personnel on me demandait si ma fille avait mangé et combien de temps. Chaque fois on me disait "c'est trop court" ou "c'était il y a trop longtemps". Bref : ça n'allait pas je devais la faire manger plus !
Autant vous dire que c'était assez stressant et forcément, couplé à la fatigue et la douleur ça s'en ressentait niveau tétée : elle pleurait et ne prenait pas le sein et si elle y arrivait s'endormait dessus rapidement. Quand je demandais de l'aide au personnel, c'était mise au sein musclée, conseil de la "déshabiller" pour ne pas qu'elle se sente trop bien et s'endorme au sein... et de la réveiller si elle n'avait pas mangé depuis trop longtemps.
Bref, après avoir quand même essayé leurs conseils (qui ne marchaient pas) j'ai compris assez vite qu'il fallait mieux éviter de les appeler si c'était pour répéter des comportements de ce genre. Je ne comprenais pas ce qui n'allait pas car mon sein gouttait du colostrum quand je faisais de l'expression manuelle donc pour moi c'était une question de fatigue / stress. J'ai demandé si on pouvait me prêter un tire-lait, mais cela m'a été refusé ("c'est réservé à certains cas, vous n'en faites pas partie").
Ma fille perdait du poids mais rien d'inquiétant jusqu'au 3ème et dernier jour (que j'attendais impatiemment pour sortir parce que le froid, l'impossibilité de dormir et même de manger [avec les interruptions du personnel et tentatives de téter je loupais les heures de repas]) où elle est passée sous la barre des 10%.
Ils ont voulu nous garder plus mais j'ai tapé un scandale en public en leur sortant leur 4 vérités sur les conditions de séjour à la maternité et que forcément ça n'allait que se dégradait si on restait et on a finit par me prendre à part pour me proposer une HAD (hospitalisation à domicile : le personnel vient tous les jours contrôler l'évolution de ma fille et donner des recommandations).
J'ai accepté et nous avons pu rentrer chez nous, non sans que la sage-femme qui m'a donné le papier de sortie ne m'assène que "vous réalisez que si vous ne faites pas ce qu'il faut, on devra peut-être l'hospitaliser pour de bon et vous ne pourrez plus la voir hein ?'.

Malgré cette menace exagérée (ma fille était née à 3kg640 et avait fait caca une quantité astronomique de méconium, qu'elle soit à 3kg320 vues les conditions dans lesquelles on séjournait en prime ne me paraissait pas déconnant d'autant plus que pendant ses phases d'éveil elle était vive et alerte) j'étais confiante : améliorer nos conditions nous ferait regagner du poil de la bête.

Je ne m'étais pas trompée car le lendemain, à l'arrivée du personnel de l'HAD ma fille avait repris du poids ! Mais "pas assez" d'après eux. Je suis sommée de la complémenter au biberon car "il faut qu'elle reprenne plus vite que ça". On me dit que le mieux est de la complémenter au tire-lait... mais le seul disponible à ce moment est un vieux modèle avec une taille de téterelle pas du tout adaptée. Je le signale et on me dit "mais non c'est standard, allez ! Vous devez tirer 60ml idéalement, 40 au moins."
Il faut garder en tête que j'étais exténuée (quasiment pas dormi en 4 jours, malade, dénutrie et en souffrance à cause de ma cicatrice) et effrayée aussi par le discours des soignants et la perspective qu'ils puissent dramatiser la situation et me retirer ma fille...
Du coup je me suis exécutée. Avec 40 minutes de tirage (j'avais beau être renseignée sur l'allaitement en avance je ne l'étais pas sur les tire lait et ignorait que c'était bien trop, ni quel niveau de douleur était "normal") j'ai obtenu 25 pauvres ml... et surtout la téterelle m'a arrachée la peau du sein tiré sur plusieurs cm. Psychologiquement ça m'a fichue par terre. J'étais horrifiée pour moi et désespérée pour ma fille. Je n'allais plus avoir qu'un sein pour la nourrir, l'autre me faisait trop mal et allait avoir besoin d'un très long temps pour se remettre (ça a mit 1 semaine au final pour que je puisse le redonner sans douleurs).
Ça n'a pas ému l'HAD plus que ça qui a dit "bon ben, passez au lait artificiel pour les compléments". C'est en larmes que je me suis exécutée avec mon compagnon. On s'est dit qu'on allait leur donner ce qu'ils voulaient au plus vite pour éviter les problèmes, en être débarrassés et pouvoir enfin commencer notre vie à 3 hors d'un stress permanent.
Chaque fois je proposais le sein, espérant qu'elle soit rassasiée et qu'on puisse se passer du lait artificiel, mais même en m'armant de patience (jusqu'à 1h pour tenter de la faire prendre, plus si elle prenait et tétouillait), on se retrouvait toujours à devoir donner un biberon... au final on a fini a 5 par jour :( Et les gens de l'HAD sont quand même restés 1 semaine malgré le fait qu'en quelques jours son poids avait beaucoup remonté. Juste pour "combler les trous jusqu'au RDV chez le médecin auquel vous l'emmenez"...

Bref, une fois partis ma petite avait quand même une semaine de biberon dans l'aile... et l'allaitement était en vrac. Ça me prenait tout mon temps et mon énergie pour aucun résultat "à priori" et on devait continuer le biberon... cette fois avec une peur nouvelle installée par ce passif : qu'elle ne grossisse pas, que je l'affame si je ne lui donnais pas le biberon...
J'ai fait appel à une conseillère en lactation qui m'a permis d'y voir un peu plus clair (aucun problème : ma petite savait téter et n'avait aucun frein de langue) et m'a conseillé de faire un maximum de peau à peau avec la petite et d'utiliser un DAL (qu'elle m'a donné) pour les compléments. Effectivement en l'utilisant avec elle, on voyait bien ma petite déglutir à un bon rythme !
Bon par contre pour le mettre en place seule derrière je n'ai réussi qu'une seule fois :( Ca ne m'a pas permis de supprimer les biberons...
Nous avons aussi emmené ma fille chez l'ostéopathe. Ca a débloqué quelques tensions et a permis aux tétées d'être plus sereines.

(mon post étant trop long je dois le scinder en 2 pour l'envoyer, à suivre)
 

Ksie

Montée de lait
(suite)


Malgré tout ça on a encore fait 1 semaine en tentant de diminuer petit à petit les compléments. Et finalement, depuis lundi (jour 23) on est repassés en allaitement maternel exclusif. Ca a été trés trés dur (48h au sein H24 en gros avant de passer à un rythme plus tenable mais toujours... entêté ;) Mon sein anciennement blessé donne quand même bien moins que l'autre.) Mais niveau poids à priori elle ne décolle pas pour autant... du coup ça me hante, m’inquiète et me déprime un peu vu que je m'y investi corps et âme en ayant l'impression que ça ne suffit pas.
Je me demande : pourquoi est-il si impératif que les bébés prennent 140 minimum par semaine ? Quel est le risque s'ils prennent moins ?
Je vois le médecin pour ma fille dans 3 jours et je redoute qu'elle soit trouvée "trop légère" et qu'on me fasse la complémenter au lait artificiel à nouveau. En vérité je me monte le bourrichon car mon médecin je la connais bien et elle ne me dirait pas ça à part si il y avait un vrai danger médical, elle ne se fie pas à "la norme pour la norme".
A noter : j'ai loué un autre tire-lait mais je n'arrive à rien tirer (en fait, aux premiers essai j'en avais un peu (10 à 40ml pour les 2 seins au total :/) mais depuis l'allaitement maternel exclusif plus rien)... aussi, la téterelle la plus petite est toujours trop grande pour moi (je fais partie des mamelons tout petit à 13 mm... la téterelle la plus fine est à 20mm) donc ça doit jouer. Et puis je n'ose pas tirer trop fort par crainte de me reblesser (j'ai d'ailleurs trouvé la puissance maximale à utiliser pour ça dans mes essais avec le nouveau modèle vu que je m'étais un peu réblessée lors d'un test).
Du coup je ne peux pas me dire que je tire et complémenterais au DAL au cas où.
A noter : en expression manuelle ça sort, mais je m'en met partout x) Le jet arrose un peu n'importe où, et les gouttes qui coulent finissent juste sur mes doigts. Pas possible de faire un stock comme ça...

En même temps je ne sais pas si je ne suis pas en train de "la gaver" parfois... il arrive qu'elle me tête et qu'après elle régurgite (un peu ou pas mal, ça dépend). Quand c'est "pas mal", je me dis qu'elle était un peu trop pleine, que je ne l'ai pas mise en position verticale assez longtemps, mais elle réclame à nouveau derrière...
Est-ce qu'on peut/doit redonner le sein à un bébé qui réclame encore après une régurgitation ?
Sachant que je soupçonnais des coliques, j'essaye de lui faire faire un rot ou de lui masser le ventre après les tétées quand je la sens un peu ballonnée comme ça, mais ça n'y fait rien : si ça doit sortir ça finit par le faire.

C'est difficile aussi psychologiquement et physiquement pour moi. J'ai toujours des douleurs au niveau de ma cicatrice, un retard de sommeil qui me rend hyper irritable, et je ne me suis sentie bien pendant les 3 premières semaines que allongée pour allaiter. Je continue comme ça car j'ai "pris le pli" (et les autres positions on arrive pas à bien se caler avec la petite... au bout de quelques minutes d'essai avec pleurs j'abandonne) mais je ne peux pas manger ou autre en même temps que je suis allongée. Quand la petite réclame en boucle (ce qui arrive souvent : exemple hier ça a eu lieu de 18h à 21h30 avec 5 min de pauses entre 2 demandes, ce matin et cet aprem aussi sans que j'ai regardé les heures) ça peut devenir très fatiguant et me faire me sentir "en corvée", très usant pour le moral, au lieu d'être un moment plaisir (si elle ne me tête pas pendant 1 ou quelques heures je la retrouve avec énormément de joie ^^)...
Il y a souvent des jours où je commence un repas à 12h30 et ne peut finir mon assiette (en picorant 1 min par ci par là) qu'à 17h :/
Et puis ça me fait douter de l'efficacité des tétées / du fait de sortir assez de lait pour elle...
Est-ce que c'est normal que ça soit aussi souvent comme ça, et pas juste "un jour de temps en temps pour un pic de croissance" ?
A savoir : les premières semaines elle refusait de téter avant d'être en crise totale. Lui proposer le sein aux signaux d'éveil ne marchait pas. Petit à petit elle s'est mise à accepter de le prendre plus tôt et à présent elle a beaucoup plus de phases réveillée et là en lui proposant le sein même sans signes de faim elle le prend.

Moi qui rêvait de sortir de la maternité avec ma fille en écharpe de portage et de l'allaiter dedans tout en cuisinant de bons petits plats, sans douleurs, sereine, en ne m'inquiétant jamais de la notion de "poids", autant dire que je déchante bien x)

Il arrive que ma fille dorme énormément (jamais la nuit hein forcément)... et ça peut faire qu'elle ne mange pas pendant très longtemps. Il y a 2 jours, elle avait mangé (énormément) à 5h, on avait rdv à l'ostéo à 10h45. Elle dormait, mais avec la préparation à 09h30 elle se réveille, tête un tout petit peu (elle ne semblait pas affamée et on a pas écourtée la tétée, ce qui est déjà surprenant en 4h30 sans rien), puis est prise en portage par son papa... et ne fait presque que dormir jusqu'à notre retour de l'osteo à 13h30...). Donc 8h30 avec juste un ptit casse dalle au milieu :/
Je sais que ça retire des tétées et du coup explique une prise de poids plus minime, mais compte tenu de sa prise de poids jugée trop faible par le passé je m'interroge sur la conduite à tenir...
L'idée de possiblement devoir la réveiller quand elle dort me dérange beaucoup en tous cas : je sais que le sommeil est très important pour la maturation cérébrale de nos pititoux... Du coup j'aurais tendance à continuer de la laisser dormir, qu'importe le temps.
Qu'en pensez-vous ?

Niveau couches c'est un peu aléatoire... chaque fois qu'on change (moins que 8 fois par 24h, j'avoue...) il y a au moins un ptit pipi, souvent un gros pipi et les cacas c'est par phase : les semaines passées il n'y avait rien pendant 2/3 jours puis un énorme caca (même quand elle était au biberon et où on savait qu'elle mangeait très bien), et là depuis 3 jours on en voit bien 1 ou 2 énormes (= couche qui déborde) par 24h. Couleurs jaune à marron, avec possiblement du vert. Bref : ça varie.

Au final, ma fille est bien éveillée et semble heureuse, ce qui pour moi est le signe qu'elle va bien (et tous ceux qui l'ont vu ont dit qu'elle avait l'air très vive et que ça se voit qu'elle est bien portante)... Mais cette problématique du chiffre/poids me hante vraiment :/

Pour info, voici son évolution :
Naissance : 3.640
Jour 2 : 3.375
Jour 3 : 3.320
Jour 4 : 3.356 (poids pris après retour à la maison et avant complémentation au biberon)
Jour 5 : 3.358 (biberon de complément commencé la veille)
Jour 6 : 3.392
Jour 7 : 3.402
Jour 8 : 3.456
Jour 9 : 3.464
Jour 10 : 3.481
Jour 11 : 3.584
Jour 12 : 3.650 (début de diminution du nombre de bib / jours)
Jour 13 : 3.668
Jour 14 : 3.696
Jour 15 : 3.762
Jour 16 : 3.792
Jour 17 : 3.830
Jour 18 : 3.840
Jour 22 : 3.909 (reprise allaitement maternel exclusif)
Jour 26 : 4.004
Jour 30 : 4.015 (avant tétée) 4.055 (après tétée)

Là je viens de la peser avant et après une tétée de 20 minutes (c'était pas prémédité mais elle a eut faim juste après la pesée alors autant en profiter), et elle a pris 40g. Donc visiblement 40ml par tranche de 20 min de tétée que je qualifierais d'efficace (car elle s'est peu assoupie). Cela vous semble bien ou peu? Intuitivement j'aurais tendance à dire bien... si elle m'en prenait 10 par jour de ce type x)
Sachant que comme elle a plusieurs fois par jour des phases de tétées regroupées ou elle va têter 3 minutes (sans que ça soit 3 min de stimulation... le réflexe d'éjection semble arriver très vite) puis s'arrêter 2 puis redemander pendant 3 à 10 puis se réarreter etc... je ne suis pas vraiment en mesure de compter un nombre de tétées par 24h...

Enfin voilà je suis tiraillée par le doute régulièrement et me flagelle pas mal... selon les moments je me dis "c'est la 3ème fois qu'elle fait un rejet aujourd'hui... tu la gaves" ou "tu ne la nourris pas assez, elle réclame tout le temps !" ou "si tu considère ça comme une corvée quand elle te réclame toutes les 5 minutes, peut-être que tu n'es pas assez dévouée pour être une mère allaitante !" ou "tu n'as pas honte d'essayer de la faire dormir juste parce que tu en as marre de l'allaiter depuis 3h ? Elle pourrait encore réclamer là, et si elle le fait elle en a besoin !" ou "tu as allaité pendant quoi, 18h aujourd'hui ? et pour quel résultat sur la balance ?"
Et ça c'est sans compter sur l'entourage qui y va aussi de son opinion ("tu dois pas avoir assez de lait" "laisse tomber et passe au bib" ou à l'inverse "entêtes toi ça finira par payer !") que j'essaye de ne pas écouter pour me fier plus à mon instinct... qui doute ^^"

Quels sont vos avis sur la situation du coup ? Prise de poids OK ou inquiétante ? Est-ce que je suis trop dure avec moi-même ou est-ce que la petite voix qui me souffle que je devrais lâcher l'affaire parce que je n'ai pas le dévouement qu'il faut a raison ?

Merci d'avance pour vos retours,

Ksie, une maman exténuée
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis beaucoup de déception et beaucoup de doute dans ton message.
Comment te sens-tu, Ksie ?
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Ksie je vois que @Sylvie a pris connaissance de ton post et je pense qu'elle pourra t'aider sur de nombreux points.

Pour ma part je te dirais juste.... wahou!!!! Tu es dotée d'une force exceptionnelle.
Tu te bats pour tes convictions pour donner le meilleur à ta fille et je suis sincèrement épatée. En plus ton premier bébé... Je pense que je n'aurais pas eu une telle force.

Je suis vraiment peinée de voir comment vous avez été traitées. Même ahurie. Qu'on assiste encore à de telles choses en 2018!!

Comment sens tu ta fille à l'heure actuelle? Je pense que tu as raison de faire confiance à ton instinct de maman. Chaque bébé est unique.
Tu es la mieux placée pour ressentir au fond de toi les besoins de ton bébé même si parfois on se sent totalement perdue!

Ne te laisse pas miner par les réflexions des gens qui ne font que projeter des situations fantasmées et qui souvent sont teintées des lois édictées par la société qui aime tant à nous faire rentrer dans des moules.

Les poids que tu énonces ne me paraissent pas du tout inquiétants, peut être qu'une maman pourra te tracer ta courbe OMS pour te rassurer.
Mais je crois vraiment qu' il faut réussir à laisser un peu Les chiffres de côtés.

Je t'envoie sincèrement tout mon soutien.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Effectivement parcours pas facile :( mais vraiment bravo d'avoir réussi à repasser à un allaitement exclusif !!!! C'était pas gagné mais t'as eu les bons réflexes ! et je comprends bien que tu aspires maintenant à un peu de sérénité !
Je me retrouve aussi dans certains de tes doutes. Les 1ers mois je pouvais m'inquiéter qu'il ne prenne pas assez puis qu'il prenne trop et cela dans la même journée !!! Et j'ai mis beaucoup de temps à lâcher la balance des yeux... :oops:
Pour essayer de répondre plus précisément à tes questions :
Concernant les 140g aucune idée mais j'imagine que c'est une norme établie. Après comme toutes les normes il faut savoir être tolérant un bébé qui prend peut-être un peu moins mais qui par ailleurs est tonique et éveillé pas lieu de s'inquiéter !
Pour les régurgitations tant qu'elles ne sont pas douloureuses pour le bébé pas trop d'inquiétude à avoir. Sûrement que ta fille réclame car elle veut tétouiller mais quoi qu'il en soit elle ne peut pas trop manger donc si le sein l'apaise pas de complexe à lui redonner.
Les rythmes que tu décris sont tout à fait normal pour les 1ers mois mais ce qui est lourd dans ton cas c'est la difficulté d'allaiter autrement qu'allongée. Je pense qu'il faut vraiment que tu creuses cette piste pour que tu te sentes un peu moins prisonnière de cette allaitement.
As tu essayé de prendre contact avec une animatrice ou de te rendre à une réunion lll? Ça pourrait te faire du bien aussi !
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'y connais pas grand chose car maman débutante ;) mais pour les régurgitations, si elles sont un peu irritantes, ça peut être normal et bon de lui donner le sein car le lait maternel est apaisant et cicatrisant :)

Bravo pour tout ce que tu fais, ton bébé a de la chance d'avoir une maman comme toi !
C'est très très prenant un bébé, et c'est normal d'avoir des moments où on en a marre d'être 100% dispos ! Courage ! Ce lien que vous construisez est le plus beau qui soit !
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quel parcours déjà accompli ! Franchement bravo d’avoir réussi à tenir bon, malgré toutes les difficultés que tu as trouvées sur ton chemin. Les premiers mois sont généralement éprouvants mais ton premier mois est tout bonnement hallucinant, donc aucune surprise que tu sois exténuée...
Sur ce point, et sur le fait que tu n’arrives pas à manger un repas correct, je compatis : j’ai vécu à peu près la même chose pour des raisons différentes, et la seule astuce que j’ai trouvée au final, c’était d’oublier de faire de « vrais » repas et de passer en mode grignotage sain avec des fruits secs (miam les amandes galactogènes), fruits, et toute chose qui se mange à la main ou à la cuiller. Alors certes c’est pas forcément évident de rester dans le diététique, mais au moins ça te donne de l’énergie à un moment ou tu en as cruellement besoin pour ta lactation et pour avoir la force physique de t’occuper de ta fille.

Sur les régurgitations, comme cela a été dit, le lait maternel a des vertus cicatrisantes et si y’a fille demande le sein, c’est sans doute pour apaiser des irritations. Mon fils a eu beaucoup de régurgitations et il demandait aussi beaucoup, parfois juste après avoir régurgité, pour calmer l’inflammation. Les pédiatres me disaient d’espacer les tétées pour limiter les régurgitations, ça n’a jamais marché... donc j’ai fini par lui donner quand il demandait. Et surtout je le gardais à la verticale une bonne dizaine de min après la tétée pour l’aider à digérer (pour lui il y avait un effet positif, même si je sais bien que les bébés allaités n’ont theoriquement pas besoin de cela).

Mon fils avait un petit poids à la naissance, on m’a fait lui donner des compléments aussi - j’ai heureusement arrêté dès la sortie de la maternité - et je reste avec une angoisse permanente de la prise de poids. Le conseil que je peux te donner à ce sujet, c’est de faire confiance à ta fille : tu dis que les freins ont été vérifiés, que la technique de positionnement est bonne, donc ça va aller ! Elle va gagner en efficacité dans sa succion au fil des semaines, et tu verras qu’à un moment tu te demanderas si elle ne tète pas trop rapidement ;-).

Sylvie va pouvoir te répondre plus precisement, mais en attendant je t’envoie plein de courage...
et n’oublie pas que tu es une super maman, la meilleure pour ta fille en plus !
 

Lili059

Lactarium
Je n'ai pas grand chose à ajouter par rapport a ce qui a déjà été dis par les filles! Woah la maternité... t'as pas été aidé du tout pour bien démarrer alors franchement chapeau!
Pour la prise de poids lâche prise, verifier 1 fois par semaine pour te rassurer au début à la limite mais avant après tétée non, ca te stresse pour pas grand chose !
Ma puce a toujours pris lentement, a ma reprise du boulot j'ai dû lui donner du LA car je n'arrivais pas a tirer assez, son poids n'a pas décollé pour autant, elle était quand même gluée a moi et a 9 mois alors que j'étais repassé en allaitement exclu (depuis ses 6 mois), elle a pris plus de poids 900g, une première :eek:
Donc les normes ma puce n'y entre pas mais elle va bien alors rassures toi, tu fais tout au mieux et en avoir marre c'est normal !
Est-ce que ton conjoint est présent? Est-ce qu'il peut t'aider au moment des repas par exemple en te nourrissant. Mon homme me faisait manger les 2 premiers mois, et pour la position assise, as tu un coussin d'allaitement ? Perso sans je n'y arrivais pas au début et la seule position qu'on arrivait a prendre c'était en ballon de rugby, persevere et tu arriveras a la placer autrement! Courage!
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je n'ai pas bcp de temps, j'essaierai de repasser mais : ton instinct à la maternité t'a dit d'arrêter de demander de l'aide, car tu as compris que ce n'était bon ni pour Karine ni pour toi. Tu avais raison ! Suis cet instinct maternel que tu es en train d'acquérir.
Aucun professionnel de santé ne sentira mieux les choses que toi, celle qui l'a portée.

@Eclira une petite courbe de poids pote bien commencer la semaine stp ? :)
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Voilà la courbe :
karine.png
Je n'ai pas mis toutes les pesées, c'est la tendance qui est intéressante, les variations sont normales ! Je dirais même qu'il n'y a pas matière à s'inquiéter pour la dernière pesée, on est sur une échelle de temps très réduite, mieux vaut regarder avec une seule pesée par semaine, il y a tellement de facteurs qui peuvent jouer et la précision des balances n'est de toute façon pas suffisante ! @Sylvie dira si je me trompe ?

Tu n'as pas précisé combien de fois elle tète par 24h ? Ou alors j'ai pas vu ;)

Bon courage en tout cas, ça m'a l'air quand même bien parti et je partage les conseils donnés au dessus (entre autre de lâcher la balance qui n'apporte que du stress...)
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Au vu de la courbe je dirais encore plus de lâcher la balance !! En tout cas bravo car avec tous les mauvais conseils et les obstacles que tu as du surmonter, la prise de poids me semble vraiment aller dans le bon sens, mais Sylvie devrait être plus à même de t’éclairer.
En tout cas bravo, courage pour tenir le rythme, vous allez y arriver.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Juste un petit message de soutient
J’ai aussi passer le premier mois allonger a faire que allaitté...
Je me douchais tout les 3 jours manger quand je pouvais
Mais je n’avais pas de soucis de poid ou ni de douleur ni rien alors rester au lit me choque pas pour le reste t’es une warrior


Pour les douleur a la cicatrice un mois apres sa me parrait tres tres long non soit sa ma memoire me joue des tour mais mon episio 4 point quand meme m’a pas fait mal plus d’une semaine je crois etre rentrer a la maison sans douleur enfin j’avais des hémorroïdes mais sa c’est regle avec une pommade tu vois quand la sage femme/ gyneco pour le rendez vous post partum?

Je te promet que j’ai genre quitter mon lit euhhh a 2 mois pas longtemps avant ma reprise du boulot x)
 

Ksie

Montée de lait
Merci à tous pour vos messages, ça fait du bien de vous lire et de se sentir soutenue :) Vos témoignages me rassurent aussi.

Je lis beaucoup de déception et beaucoup de doute dans ton message.
Comment te sens-tu, Ksie ?

Tu l'as bien senti : très déçue (et amère, voir en colère) quand je repense à mon séjour à la maternité et aux interactions avec les soignants qui -de mon point de vue- nous ont plus plombés qu'autre chose.
Et en proie aux doutes sur tous ces questionnements...
J'aimerais bien être rassurée pour aborder sereinement les mois à venir en ayant confiance dans le fait que l'alimentation de ma fille permet effectivement de lui assurer une bonne croissance. A priori d'après tous ces premiers messages ça va dans le bon sens :)

A côté de ça je suis très fatiguée. Une bulle temporelle pour dormir 8h au calme chaque nuit serait pas de refus, et si une fée du ménage décidait de visiter ma maison elle aurait ma gratitude éternelle x) mais bon ça c'est tous les parents.

Au cas où je précise que je suis sensibilisée à la problématique de la dépression post-partum et que mon entourage est aussi vigilant sur ce sujet ;) Je sais que je ne suis pas tombée dedans, bien qu'il me soit arrivée d'être à bout ces dernières semaines, forcément...

@Belfée : ma fille me semble aller très bien (et elle me semblait aussi parfaitement bien avant qu'on ne me force à la complémenter >.<) car elle dors bien, mange souvent, est tonique et ouvre de grands yeux curieux sur tout :)

@Axb : j'avais pris contact avec une animatrice de permanence avant de voir la conseillère en lactation. Malheureusement la conversation à été écourtée car l'HAD est venue à ce moment.
Pour ce qui est d'aller en réunion LLL je me dis que ça pourrait être sympa mais je me sens pas encore de sortir avec la petite. 2 raisons à ça : je n'ai pas de voiture et les transports en commun parisiens avec une petiote je le sens pas ×) et la seconde : vu qu'elle a quasiment tout le temps faim et que je n'arrive pas à faire des tétées assise rien qu'au calme chez moi j'ai peur de ne pas m'en sortir dehors :s J'appréhende qu'elle ait faim sur le trajet surtout. Coincée en pleine rue ou en plein métro blindé.
Je pense qu'il me faut bêtement de l'entraînement à ces nouvelles positions asisses en me vidant la tête (pas en me disant "et merde et merde ça marche paaaaas" à lancer une boucle de stress si ça marche pas dans la demie seconde) et ça ira en fait. Quand je les maîtriserais à la maison je me sentirais plus sereine pour dehors. J'essayerais de faire ça aujourd'hui ;)

@Sorchia : les fruits secs j'y avais pas pensé ! Merci de l'astuce ^^ ca va ptetre me sauver des tétées ça...

@Lili059 : mon conjoint a été là quasiment tout le 1er mois (il a soldé ses congés), et quand il ne l'était pas ma mère est passée. Heureusement parce que sinon je sais pas dans quel état j'aurais fini :/ Là il reprend le boulot (c'est ma 1ère journée seule là et jusque là tout va bien !). J'ai un coussin d'allaitement, et j'ai regardé pas mal de vidéo sur les positions et l'utilisation du coussin parce que j'avoue être assez malhabile avec dans son positionnement x) je me sens jamais super confortable, j'envisage de prendre un autre modèle (actuellement j'en ai un très long avec des billes dedans qui font que y'a des parties molles parfois mais j'ai vu qu'il en existait des petits fermes, ça me correspondrait peut-être mieux).

@Eclira : merci pour la courbe :) C'est rassurant effectivement. Même si la pente ne décolle plus autant qu'au début on reste pas loin du vert.
Pour le nombre de tétées / 24h, j'avais indiqué avoir du mal à l'évaluer parce qu'elle me fait énormément de tétées regroupées et très très courtes. Du coup je ne sais pas si je devrais compter 1 tétées pour un regroupement sur 1h30/2h ou plusieurs... ni si quand elle tête 10 min puis que y'a une pause de 30min et qu'elle tête à nouveau 5 min, est-ce que ça fait 2 ou 1 car ça reste relativement proche et que 5 minutes c'est peu ? En terme de feeling (sans quantifier objectivement) j'ai le sentiment que le fait qu'elle dorme parfois longtemps fait que les tétées ne sont pas bien réparties, mais qu'on doit tourner entre 5 et 10 tétées (=1 tétée longue ou un groupe de tétées) par jour.

@Sorcelica : j'ai déjà vu un gynéco en avance en fait parce que je me demandais si je faisais pas une descente d'organe vu la sensation que j'avais x) pas pu voir ma propre gyneco qui me disait "pas de places, allez aux urgences de là où vous avez accouché" (tu parles, jamais plus j'y mettrais les pieds si je peux éviter !) du coup j'en ai vu un autre qui m'a dit que pour lui tout était ok : ça cicatrisait bien et c'était normal d'avoir des douleurs / sensations déplaisantes pendant un bon moment. Il m'a dit que ça pourrait mettre des mois à disparaitre complétement (pour les sensations de pesanteur et associées), mais que si en décembre j'avais encore des douleurs à la cicatrice que je revienne le voir. Bref, je prend mon mal en patience sur ce sujet là x)
 

Lili059

Lactarium
@Ksie Pour les moments en solo, je préparais mon canapé, table basse d'avance.
Je mettais de quoi manger/boire sur un plateau pour le poser a côté de moi sur le canap, je prenais des tas de coussins pour me caler correctement et les télécommandes a portée pour serie/film pendant les marathons tétées. Je bougeais quasiment pas avec la puce en mode tétée quasi non stop! Courage, ca passera et tu te demanderas quand trouver le temps pour te poser dans ton canapé comme avant lol.
 

Sorchia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors pour les sorties à Paris avec un nouveau né, je compatis, j’avais la même angoisse que toi..et en fait il y a tellement de sollicitations autour de toi qu’au final c’est rare que bébé demande à manger pendant le trajet - c’est plutôt à l’arrivée qu’il demande, pour se remettre de ses émotions. Le plus dur c’est la première sortie (je te garantis que je n’en menais pas large la première fois que j’ai du prendre le bus , puis le métro avec petit monsieur en écharpe... et maintenant il adore ça !)

Commence peut être par sortir faire une promenade à pied tous les jours, pas trop loin de chez toi, comme ça si elle a faim tu pourras rentrer rapidement.

Pour le positionnement assise, est-ce que tu as la possibilité d’avoir une visite à domicile de ta sage femme ou mieux de ta consultante en lactation pour qu’elles t’aident à trouver cette position ? Pareil, le truc c’est de sentir comment tu te sens à l’aise pour ensuite pouvoir retrouver cette position facilement.

Et surtout n’hesite pas à venir ici pour retrouver du soutien, c’est parfois difficile lorsqu’on se retrouve seule en journée.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
"Au cas où je précise que je suis sensibilisée à la problématique de la dépression post-partum et que mon entourage est aussi vigilant sur ce sujet ;) Je sais que je ne suis pas tombée dedans, bien qu'il me soit arrivée d'être à bout ces dernières semaines, forcément... "

Je rebondis la dessus car c'est aussi quelque chose que je redoute vu que j'aurai un risque accru d'en faire une .
N'hésites pas à en parler aux professionnels de santé en qui tu as confiance . L'évoquer en séance de rééducation par exemple .
Un facteur de risque est la fatigue alors j'y fais tres attention . En étant vigilant aux signes de grosses fatigue , chez moi c'est mal de tête, nez qui coule ou canal lactifere bouché qui sont des signaux d'alerte .
Dans ce cas je repense mon planning et c'est priorité au repos . Et tant pis si c'est plus possible de marcher pieds nus car c'est trop sale par terre ! Ne pas hésiter à demander de l'aide /prendre des repas tous prêts ou grignoter / drive ou livraison bref tout ce qui fait gagner du temps !
 

Ksie

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je reviens donner des nouvelles suite à la visite chez le médecin.
Ma fille a bien grandi depuis sa visite de la 2ème semaine et pèse à présent 4kg030.

Pour le médecin tout va bien ^^ elle m'a dit de ne pas m'en faire : ce qui compte c'est qu'elle grossisse et qu'importe si c'est "peu". Là elle est dans la norme et tout roule.

En bonus : moi qui m'inquiétais de devoir allaiter dehors... la petite a eut faim chez le médecin et je l'ai allaitée sur place (petite galère les 30 premières secondes puis ça a roulé). Bon après elle a à nouveau eu faim sur la route en poussette et mon homme a pas voulu qu'on s'arrête vu qu'on était à 5 minutes de la maison et que rouler pouvait l'apaiser... (ce qui m'a saoulée parce que même 5 min c'est trop pour moi si ma petite a faim). J'étais partante pour la nourrir sur le 1er banc qu'on croiserait, sans appréhension.

Bref, c'était positif et rassurant :)

Ya cela dit une question que je me pose encore vis à vis des sorties allaitantes... pour les sorties où vous avez un rdv médical pour vous même (au hasard : rééducation du périnée) vous faite comment ? parce qu'avoir le bébé à côté pendant 45 min où vous pouvez pas bouger, les chances qu'il ait faim ne doivent pas être non nulles, et interrompre la séance ça ne se fait pas trop (surtout si la tétée prend la moitié de la séance x))...
Vous confiez le bébé au papa en ayant tiré votre lait ? Ou vous avez d'autres astuces pour gérer ce type de situations ?
 
Haut