1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification
  2. Comme vous avez pu le remarquer, le forum n'est pas en état d'envoyer des courriels (activation d'inscription, alertes diverses, contact via le lien "Nous contacter")... et cela malgré le fait que le forum indique que le message a bien été envoyé.

    Nous prospectons le problème... qui a l'air de se situer côté serveur.

    Pour joindre l'équipe technique du forum uniquement si votre compte n'a pas été activé dans les 24-48h, merci d'envoyer un message depuis votre messagerie à forum(arobase)lllfrance.org

    Nota Bene : du fait de ce dysfonctionnement vous ne recevrez ni courriel vous donnant le lien pour activer votre compte,ni message indiquant que votre compte a été activé par l'équipe du forum .

    - L'équipe du forum LLL
    Rejeter la notification

Préparer l'arrivée de son petit frère /petite sœur

Discussion dans 'Grossesse - Co-allaitement' démarrée par Mamangâteau, 5 Janvier 2019.

  1. Mamangâteau

    Mamangâteau Lactarium

    Coucou les mamans
    Je suis en train de me creuser la tête concernant la naissance de mon ptit chaton prévue dans 3 mois et demi, plus précisément pour faciliter cette grande étape pour mon ptit chat qui va alors devenir grand-frère.
    Si ça vous dit d'échanger sur les petits trucs et astuces que vous avez déjà employés pour la naissance de votre second / troiz ou plus, ou qui vous sembleraient être adéquats, partagez !! :):)

    Merci <3
     
    Christine13 et Nat08 aiment ce message.
  2. Mamangâteau

    Mamangâteau Lactarium

    Voici quelques idées :
    Lire des livres en objet avec les bébés / les émotions,
    Prévoir des petites surprises pour l'aîné à la maternité,
    Encourager les temps d'échange entre l'aîné et le bébé pendant la grossesse (caresses/ mots tendres...)

    À vous ;)
     
  3. mamanbonheur

    mamanbonheur Lactarium

    Moi je n’ai rien préparé de spécial mais j’ai cogité toute ma grossesse à me demander comment j’allais bien pouvoir gérer, que mettre en place, qu’elle organisation... au final rien ne s’est passé comme je l’ai imaginé ! J’avais juste dit à mon grand qu’il était unique et exceptionnel et que je l’aimais pour tout ce qu’il était avec ses qualités et ses défauts! Et que j’aimerais aussi son petit frère car lui aussi est unique et exceptionnel ! Il avait bien adhéré à ce discours ;)
    Mon grand a grandi d’un coup, prenant son job de grand frère à cœur ! Ils s’adorent et vraiment j’en espérais pas tant!
    Bref pas de prise de tête tout se gère à point venu ;)
     
  4. bzoui

    bzoui Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Parler au "grand" de sa naissance.
    Raconter tout ce qu'on faisait pour lui.
    C'est la bonne occasion pour un album photo ou pour revoir des photos.
    Lui expliquer que le bébé a beaucoup de besoins et que maman devra beaucoup s'en occuper car il ne peux rien faire seul et valoriser ce que sais faire l'aîné.
    Lui expliquer que lui aussi il ne pouvait rien faire seul et avait beaucoup besoin de maman. Que maintenant il est plus grand mais c'est normal aussi de se sentir encore petit et d'avoir aussi besoin de maman.
     
    Nat08, Lili059, Mamangâteau et 3 autres personnes aiment ce message.
  5. Boucécilou

    Boucécilou Période de pointe

    Il me reste 5 semaines tout au plus et j'aimerai lui confectionner un sac de grande soeur mais je ne suis pas encore inspirée...

    Il y a des nouveaux-nés dans notre entourage et elle est très intéressée, donc je me dis qu'elle le sera aussi pour le bébé. Je l'implique dans les préparatifs, hier elle était ravie de plier (à sa manière <3) les body pour les mettre dans le sac de maternité! Je lui ai dis qu'elle prenait son rôle de grande soeur déjà très au sérieux et que ça me rendait fière.

    Pour plein de raisons, même si on ne le conseille pas, on a réaménagé sa chambre, avec un lit "de grande", elle est ravie d'avoir de nouveaux meubles et de prêter ses affaires " à le bébé".

    Quand on parle des "évènements" de la grossesse (échographie, cours de prépa, séance photos...), je lui explique ce que je ressentais quand c'était elle qui était dans mon ventre...

    Et toujours, des calins, des "je t'aime", du temps...

    On verra ce que ça donne!
     
  6. Sorcelica

    Sorcelica Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Ahah a moi pour l’instant je vais faire une boite pour attendre ,
    J’en avais fait une au papa avec dedans 9 cadeau pour les 9 mois de grossesse
    - du thé
    - du doliprane
    - j’avais glisser 2 astro cancer pour les deux
    - un noeud papillon
    -des sous vêtement coquin ;)
    - une jolie lettre
    -une pince à épiler
    - une gourde pour le sport
    - des boules quies
    - j’avais glisser de la monnaie pour le distributeur de cochonnerie aussi
    Bref il a encore la boîte et la lettre sa l’avais énormément touché ^^

    Donc on va recommencer pour raph j’ai pour idée de glisser un cahier d’activité avec des gommettes
    Un œuf au chocolat surprise
    Une nouvelle voiture je pense je sais pas quoi mettre d’autre mais l’idee Est que là personne qui va me le garder pendant le travail puisse l’occuper facilement avec des nouveaux truc ^^


    Sinon HS mais aujourd’hui on se fait une tété dans le lit il se met à crier « ahhhh il bouge ton ventre maman » ouai ouai je sais je t’ai pourtant expliquer que j’ai un bébé dans le ventre x)
     
  7. bzoui

    bzoui Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Le petit frère avait ramené un sac à dos trop top avec des gommettes des feutres, des outils de pate à modeler et de la pate à modeler.
     
  8. Eclira

    Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

    y avait encore de la place pour tout ça dans ton ventre ? :D
     
  9. bzoui

    bzoui Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    C'est la magie de la naissance ;)
     
    Marnie, Mamangâteau, Jujumeo et 1 autre personne aiment ce message.
  10. Mamangâteau

    Mamangâteau Lactarium

    Merci les filles, vous êtes au top, comme d'habitude <3<3<3:):):)
     
  11. Cerisia

    Cerisia Hyperlactation

    Moi j'avais fait une boîte à grand frère avec une ambulance playmobile (le gros cadeau), des gomettes ptit loup, deux beaux livres, du jus de fruit et des biscuits... Et bien, flop total! Il a pas compris que c'était "pour l'arrivée du petit frère " et "pour le grand frère qu'il est devenu". Il n'a ouvert ses livres que quelques jours après... Sans doute trop de choses, trop d'énervement, trop de changement, je ne sais pas... En tout cas il n'y a pas eu l'effet "waw" que j'attendais.

    Sinon, ce qui a été très utile ici c'était les livres sur la grossesse et les bébés. Grand succès des deux livres de Jeanne Ashbé "Et après il y aura", "Et dedans il y a...". Mais, en fait, en y repensant, ce qui l'intéressait énormément, c'était MON livre de grossesse. On cherchait les images de bébé dedans tous les jours...
    Avant la naissance, mais surtout quelques semaines après (si mes souvenirs sont bons), j'avais ressorti son livre photo de sa première année de vie (loulou endormi, loulou dans l'écharpe, loulou couché sur mon ventre/sur papa, loulou dans son bain, loulou souriant sur la table à langer,...) et on l'a beaucoup regardé. On a évité quelques crises en ressortant le livre photo au bon moment. On a fait ma valise de maternité ensemble. il a choisi les pyjamas de bébé avec moi, il a fait sa trousse de toilette à lui et celle de son petit frère...

    Par contre, on ne l'a pas emmené voir les échographies ni les séances de préparation à l'accouchement...

    Et au final, il adore son petit frère... Lui fait des tonnes de bisous, lui apporte des jouets, amène body et couche dans la salle de bain, lui dit qu'il est trop mignon, dit très souvent "moi j'aime bien mon petit frère". Il pense à lui "et S. il vient avec nous?", "Ca c'est pour le lait de S. à la crèche". Et le petit frère éclate de rire devant son grand frère et recherche aussi son contact... Un vrai bonheur de les voir tous les deux! Bon, faut aussi être attentif car le grand veut faire rouler le petit mdr.... et le serre parfois de très près ou le prend pour un cheval à bascule... Le tout avec un petit frère tout sourire :rolleyes:
     
  12. Nat08

    Nat08 Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    J'ai déjà expliqué à Nolan ce qu'il se passait, il semble avoir bien pigé et parle beaucoup de lui du coup. Qu'il était aussi dans mon ventre, qu'il a grandit, qu'il est sorti, qu'il était un bébé... C'est super pour apprendre qu'on évolue. Et au final, j'avoue ne pas trop me poser la question pour l'instant... Je prendrais note également ;)
     
    Mamangâteau aime ce message.
  13. Sorcelica

    Sorcelica Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Moi j’ai dit à raph c’est une petite sœur que tu va avoir. Temps de pause. Pas de réponse. Tu es content?

    Euh non retourner jouer moi.

    Bien x) j’espere Qu’il a pas compris la question
     
    Marnie, Mamangâteau, Lili059 et 2 autres personnes aiment ce message.
  14. bzoui

    bzoui Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    T'inquiète pas, c'est pas vraiment réel pour lui. Garçon fille, il anticipe pas la difference.
     
    Mamangâteau et Sorcelica aiment ce message.
  15. Oum Hafsa

    Oum Hafsa Voie lactée

    Alors à 3 mois de mon terme plus ou moins... je pense à une boite à cadeaux avec plusieurs cadeaux dedans, Pour s'occuper à la maternité mais aussi Pour elle Pour Lui faire plaisir... ma fille a 3 ans depuIs le mois dernier Donc j'ai pu parler avec elle du bebe.. elle aime bcp les bébés Et est imptiente Que Sa Petite soeur sorte.. elle l'appelle deja par son futur prénom.. cette semaine on à laver les vetements neuf Et ressorti ses vetements de bebe Pour laver elle m'a aidé à les plier me montre ce qui irait bien ensemble... Elle me demande toujours si elle pourra m'aider à changer le bebe, à faire le bain... je lui explique toujours qu'elle pourra m'aider Comment elle pourra le faire Car Sa à l'air important pour elle.. du style hier je passais l'aspirateur elle m'a dit Maman les bébés ils ont peur des aspirateurs alors Quand tu feras l'aspirateur moi je resterai près de ma soeur Pour Lui expliquer que c'est Que toi qui fait le menage qu'elle doit pas avoir peur
    À la maternité, j'ai juste dit à mon mari de l'apporter chaques jours d'office et qu'elle pourra rester avec Moi Et le bebe Si jamais mon mari doit aller chercher de la famille ou autre.. je veux qu'elle puisse venir meme le matin Si il le Faut Pour qu'elle se sente impliqué Surtout qu'elle n'a jamais dormi ailleurs qu'avec Moi.. Et une semaine juste avec papa Quand j'ai été hospitalisée
     
  16. calaimity

    calaimity Fontaine de lait

    J'ai une idée en tête et vous allez peut-être pouvoir m'aider j'aimerais lui acheter un ''bébé'' (C'est le nom qu'elle a donné à sa poupée:D) et confectionner un moyen de portage donc si vous avez un tuto je suis preneuse. Attention je suis une bille en couture:cool:
     
    Pmda et Mamangâteau aiment ce message.
  17. Oum Hafsa

    Oum Hafsa Voie lactée

    Et bien ma fille porte son bebe en portage... simplement un long châle un peu élastique.. ( j'en ai pleins Car je porte le voile) Et je lui fais les noeuds comme Quand j'aurai à mettre bebe en portage
     
    calaimity aime ce message.
  18. Oum Hafsa

    Oum Hafsa Voie lactée

  19. calaimity

    calaimity Fontaine de lait

    Je pensais plus à un truc ressemblant au manduca ou l'ergo, facile à installer seule.
     
  20. MamanTroll

    MamanTroll Période de pointe

    Ce qui a plu à mon fils c'est la lettre que j'ai deposée pour lui sur la table avant de partir à la maternité. C'etait le soir et il était couché. J'avais écrit quelques mots, dessiné et mis des coeurs dans l'enveloppe.

    Ca me semble pas mal d'aménager le lieu de change pour qu'il ait accès aux couches etc. pour qu'il puisse participer activement et volontairement.

    On parle souvent de préparer un sac avec des jeux qu'on peut déposer là où va régulièrement donner la tete comme ça c'est à porté de main.

    J'ai un accroc aux livres donc il a appris aussi à tourner les pages à la demande quand je lui lisais les histoires.

    Finalement c'est le papa qui peut evoluer le plus en devenant un référent de premier ordre pour le premier quand le deuxième arrive, donc si ce n'est pas déjà le cas, c'est pas mal de les entraîner un peu à passer du temps ensemble sans maman ou sans son aide...
     
    Badabouprincess, Oum Hafsa et Mamangâteau aiment ce message.

Partager cette page

Chargement...