• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

plus de lait ?

Joe59

Montée de lait
BOnsoir,

Un petit message inquiet car ce matin, après une longue nuit de 10heures (avec une tétée vers 5h30), la couche de mon bébé était quasiment sèche !! D'habitude la couche du matin est LOURDE LOURDE LOURDE d'urine, et là, presque rien, peut-être l'équivalent de quelques cuillères à soupe.

Sur la journée, il n'a pas du tout uriné comme d'habitude, c'était vraiment trés peu.

Est-il possible que comme ça, du jour au lendemain, je n'aie plus de lait ? Mon bonhomme a 7 mois, donc ce n'est pas un problème de succion, il sait téter !

Merci pour vos réponses ...
 

lamiss

Hyperlactation
Est ce que tu trouves que ses tetees ont changé ? Il tête toujours autant ? Est ce qu'il semble gêner au niveau du ventre ?

Je comprends que ça t'inquiète. As tu essayé de lui proposer plus le sein ?

C'est peu probable que tu ais une baisse de lactaction d'un coup d'un seul mais si ton bébé dort des nuits entière comme ça est ce que ton retour de couche serait par la ?

Comment vas tu, je pensais à toi dernieremement, tu en es où avec cet hospit de jour ?
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que ça pourrait être dû aux grosses chaleurs de ces derniers jours ? Ce matin son papa m'a indiqué que la couche n'était pas aussi pleine que d'habitude également (un bib le soir vers 19h30 + une bonne tétée vers 1h30, tétée à 6h et change à 7h)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Joe,

ce matin aussi j'ai été surprise de trouver une couche presque sèche après une nuit de 10h contenant une grosse tétée.
Mais je pense que la chaleur fait qu'ils transpirent plus et que donc ils urinent moins.
Ton fils à tété comme d'habitude en fréquence?

Si ça dure et que tu trouves qu'il n'est pas comme d'habitude, va peut-être voir son médecin.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
en effet avec les fortes chaleur les bébés (et même les adultes) perdent de l'eau par la transpiration. tu as le bon réflèxe de surveiller les couches, je suis d'accord avec SEmilie, en cas de doute, consulte le doc ;)
mais ce que tu peux déjà faire c’est de donner le sein +++ plutôt à l'offre qu'à la demande et voir si ça change quelque chose aux couches.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Joe

Alors je voudrais déjà toutes vous rassurer : il est parfaitement possible qu'un bébé n'urine pas la nuit, car un bébé n'urine pas en dormant mais en phase de réveil ou de micro réveil entre deux cycles. S'il dort profondément, il ne va donc pas faire pipi. Si les urines restent normales en journée et que la couche est sèche au réveil mais que le bébé fait pipi ensuite, il n'y a a priori pas d'inquiétude à avoir.

Dans ce que tu décris Joe, il y a aussi une baisse d'urine en journée. Que penses-tu d'essayer de faire un maximum de mises au sein, en multipliant les petites tétées, sur 24h pour voir si les urines reprennent un rythme normal.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quelles sont les nouvelles Joe ?

Alix, ton message m'a effectivement rassurée (pourtant depuis nos débuts difficiles, je fais aujourd'hui beaucoup d'efforts pour ne pas m'inquiéter en permanence de ma production de lait).
Je ne change pas bébé ours la nuit : je le faisais systématiquement au début à chaque tétée, en suivant les conseils de la SF (pff...) mais c'était une torture pour nous deux : je le réveillais en le posant sur le matelas à langer, je devais allumer la lumière (ce qui m'agressait énormément) et donc je me réveillais parfaitement aussi. Jusqu'au jour où quelqu'un m'a fait sortir de ma torpeur et réaliser que ce n'était absolument pas nécessaire. Depuis, tout le monde dort mieux :D et on enlève généralement une couche énooorme le matin.
Mais voilà, deux jours après avoir repris le boulot (j'étais dévastée de le laisser), bébé ours se lève avec une couche parfaitement sèche ! Je me suis dit qu'il se rendait malade de ne pas me voir :( mais j'ai attendu et tout a l'air d'aller bien.
Ce matin, il a recommencé. Mais je ne m'en fais plus. J'arrive à voir qu'il va bien.
 
Dernière édition:

Joe59

Montée de lait
Merci pour vos messages, désolée de ne pas être plus souvent sur le forum, j'ai l'impression de ne jamais avoir une minute...

Concernant les couches, j'ai effectivement eu un gros coup de stress pour ma lactation, mais j'ai été rassurée d'avoir pu échanger avec Marie, animatrice LLL qui m'a dit que les reins concentraient davantage les urines qui sont donc moins abondantes. Et qu'en plus, Bonhomme étant passé aux solides, ceux-ci lâchent moins de liquide. J'essaie de lui proposer +++ comme vous avez dit, bon il m'envoie balader donc maintenant j'attends qu'il réclame, d'autant qu'il perce une dent (ah là là quel bonheur), donc je suis prise d'angoisse à chaque fois que je dois lui donner le sein. J'ai tellement la phobie de me faire mordre !!!
 

Joe59

Montée de lait
Est ce que tu trouves que ses tetees ont changé ? Il tête toujours autant ? Est ce qu'il semble gêner au niveau du ventre ?

Je comprends que ça t'inquiète. As tu essayé de lui proposer plus le sein ?

C'est peu probable que tu ais une baisse de lactaction d'un coup d'un seul mais si ton bébé dort des nuits entière comme ça est ce que ton retour de couche serait par la ?

Comment vas tu, je pensais à toi dernieremement, tu en es où avec cet hospit de jour ?

A priori, retour de couche toujours pas, je touche du bois ...

Merci de prendre des nouvelles, ça me touche. C'est hors-sujet dans ce post mais je retraverse une phase dur-dur, et je crains un peu de friser le burn-out tome II. Bonhomme m'épuise, il ne s'intéresse plus du tout à ses jouets mais veut juste aller dans tous les endroits les plus sales + dangereux de la maison (il fait du 4 pattes depuis ses 6 mois 1/2 ....), se lever en s'appuyant sur des choses instables, du coup je le suis partout, je n'ai le temps de rien, quand j'essaie de le porter pour réussir au moins à me laver les dents ou à faire à manger, il se débat, cherche à s'en aller... Il ne veut pas dormir en journée et cependant hurle de fatigue, se frotte les yeux à n'en plus finir... Il pleure beaucoup et moi aussi, et je suis trés triste de manquer à ce point d'empathie, je ne m'imaginais pas être une maman aussi méchante :'(

Bon, étant dans la rubrique diversification, je dirai quand même que la DME s'est trés bien passée, j'ai pu commencer cela dés que l'hospi de jour m'a lâché la grappe :) Il mange plein de choses (ou pas, ça dépend des jours), se constipe souvent mais ça passe toujours rapidement en lui proposant plein de fruits. Il est incroyable et arrive à attraper des petits fruits type fraise ou framboise entre ses doigts ;)

C'est un bon bébé. Mais je ne suis juste tellement pas à la hauteur.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça y est alors ? L'hospit de jour est terminée ?
Tes mots me touchent beaucoup (je pense que tu es forcément à la hauteur :D avec tous les efforts que tu fais) : tu as pensé à prendre une nounou (ou une place en crèche) pour un jour ou deux par semaine ? ça te permettrait de souffler un peu et ça vous ferait de belles retrouvailles :)
Moi non plus je n'imaginais pas à quel point mon bébé avait besoin de moi : de ma présence, de mon attention, de ma chaleur, de mes bisous, de mon contact, du son de ma voix, de mon odeur, de mes caresses etc.. Etc... Au début (mais pas beaucoup en fait) j'ai essayé de "résister" contre cette relation, pour remonter à la surface et prendre un bol d'air : j'avais envie de faire d'autres choses. Mais petit à petit, j'ai pris conscience de ses besoins, j'ai lâché tout le reste et je me suis noyée dans cette relation fusionnelle. Oui : c'est souvent épuisant, et j'attendais parfois le retour du papa en me disant que je n'allais pas tenir tellement j'étais fatiguée. Mais c'est finalement me dire que le reste n'avait pas d'importance (me laver tous les jours, tenir la maison, faire les courses, passer un coup de fil...) qui m'a libérée de ce stress.
Essaye de te faire un peu plus confiance et ne t'en veux pas trop :)
(Il y avait un tweet rigolo d'Olivia Wilde, toute décoiffée : "this haircut is called 'keep the kid alive'. Et certains jours, y a de quoi en être fier).
Courage à toi !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis contente de savoir que finalement ce n'est rien cette histoire de couche sèche.

Mais je suis bien triste de te savoir de nouveau perdue.
Qu'est-ce qui te fais te sentir une maman méchante?

Je te donne mes astuces de maman ex-maniaque de la propreté et élevée dans la crainte de l'accident domestique.
Se répéter que ce n'est pas grave s'il met les mains là où c'est sale, des mains ça se lave. Et oui je suis obligée de me contrôler sinon je ne la laisserais rien toucher.
Quand elle a commencé à se déplacer seule, je l'ai laissé explorer et j'ai repéré tous les endroits qui pourraient être source d'accident. Et j'ai sécurisé: cache-prise, protèges angles. J'ai fait évoluer les protections avec elle.
J'ai retiré tout ce qui pouvait la blesser en tombant et volontairement placé des choses qui pourraient attirer son attention.

Pour cuisiner et garder un œil sur elle et qu'elle me voit, je la mettais dans un parc que je plaçais devant la porte de la cuisine.
Pareil pour me doucher (j'en avais mare de devoir attendre que le papa soit dispo pour pouvoir me doucher).
Elle n'y allait qu'à ces moments là donc elle aimait bien y être et découvrir les jouets qui y étaient, prendre appui sur les barreaux pour se lever, jeter ses jouets par dessus les barreaux et essayer de les reprendre et jouer à cache-cache avec moi.

Si le parc ne te semble pas adapté, il existe des barrières qui permettent de délimiter une zone sécurisée dans laquelle l'enfant peut explorer à sa guise (mais bon finalement c'est un parc géant :) ).

Il ne faut pas se mettre la barre trop haute sinon on est forcément en dessous. Il faut accepter qu'on n'est pas parfait. Un bébé de cet âge demande beaucoup beaucoup d'énergie, c'est épuisant.
La période des dents est éprouvante pour le bébé mais aussi pour ses parents. C'est le sujet d'un post d'AnnaC en ce moment dans vie de famille.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonhomme m'épuise, il ne s'intéresse plus du tout à ses jouets mais veut juste aller dans tous les endroits les plus sales + dangereux de la maison (il fait du 4 pattes depuis ses 6 mois 1/2 ....), se lever en s'appuyant sur des choses instables, du coup je le suis partout, je n'ai le temps de rien, quand j'essaie de le porter pour réussir au moins à me laver les dents ou à faire à manger, il se débat, cherche à s'en aller...
Je sais que ce n'est pas facile, mais je te dirais de lâcher du lest :) Il va dans des endroits sales ? Pas très grave, tu le laveras un bon coup à la fin de la journée... (Ça lui fait son immunité ;)) Il fait des trucs "dangereux" ? Mets hors d'accès une bonne fois pour toutes les trucs vraiment dangereux, et pour le reste, laisse-le expérimenter... Ça arrivera qu'il tombe de temps en temps, mais c'est aussi comme ça qu'il arrivera à contrôler ses gestes...
 

lamiss

Hyperlactation
C'est épuisant si tu dois être derrière en permence. As tu la possibilité de faire évoluer la maison ? Sortir tout ce qu'il ne peut pas toucher, securiser et mettre en bas des étagères des choses pour lui. S'il se lève, un petit tabouret ou un chariot de marche ?
J'ai un panier de jeu dans chaque pièce de la maison, comme ça je peux le sortir quand j'ai besoin de cuisiner tranquille ou me brosser les dents. Je change les jeux dedams assez souvent pour faire de la nouveauté. Je lui donne aussi un fouet et un bol en plastique quand je cuisine par exemple, une brosse à cheveux quand je me coiffe... Pour la douche depuis qu'elle tiens bien assise je me lave avec elle ou bien quand elle dort.

Avec la fatigue je suis allée au delà de mes limites, j'ai été brusque et même levé la main sur prems (rarement mais je m'en veux) et je n'ai plus aucune empathie (même avec deuz la pauvre). La fatigue c'est mortelle. Mission 1 se reposer quitté à laisser la maison et l'équilibre alimentaire de côté. Ce qui compte la c'est toi et ton bébé.

Est ce que tu portes ton bebe, en porte bébé. Quand deuz était moins autonome je la mettais au porte bébé pour être tranquille et elle était contente de voir ce que je faisais (le repas souvent)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
je confirme, cette période où ils commencent à se déplacer et où il faut toujours être sur le "qui vive" c'est épuisant nerveusement. tout comme les autres la solution que j'ai trouvée ça a été de sécuriser au max la maison et de les laisser évoluer à leur guise. j'ai aussi un peu utilisé le parc pour certaines circonstances particulières. sinon, quand il fallait que j'ai quelques minutes pour faire un truc j'essayais de les occuper avec quelque chose d'attrayant, un peux qu'ils aimaient particulièrement, de la farine à étaler sur une toile cirée (bon, après ça demande du nettoyage)...
 

Joe59

Montée de lait
Me revoilà, je suis contente de voir des nouveaux messages, je vous remercie de votre bienveillance :)

L'autre jour il ne voulait pas dormir (une fois de plus), c'était fin d'aprés midi et il n'avait dormi qu'une heure depuis le lever du matin; je le berçais, je chantais, il hurlait, se tortillait, se cambrait, je me suis mise à pleurer, à lui hurler dessus, à le laisser hurler dans son lit, puis je l'ai posé dans sa balancelle et il a hurlé encore un moment. Et puis, allez savoir d'où m'est venue cette intuition, j'ai mis le doigt dans sa bouche, il a percé deux dents !! je ne m'en étais même pas aperçue.

Là où je me sens une maman méchante, c'est que je n'ai plus du tout d'empathie pour ce pauvre bonhomme qui pleure (jamais sans raison, n'est-ce pas ? En tout cas, l'autre jour il avait clairement mal), il fait ce qu'il a a faire en situation de gêne, de détresse, c'est-à-dire m'appeler à l'aide, et moi je lui crie dessus, et il m'est arrivé une ou deux fois de le secouer (pas longtemps), ne sachant plus comment le faire taire. Je remercie Lamiss de ton partage d'expérience, parce que je me sens la pire maman du monde (et je lis que toi aussi l'épuisement t'a fait perdre patience), ça me brise le coeur de ne pas savoir être plus gentille et patiente avec mon bébé.
 

Joe59

Montée de lait
Il ne faut pas se mettre la barre trop haute sinon on est forcément en dessous. Il faut accepter qu'on n'est pas parfait.

Oui, et ce n'est pas facile.

Est-ce que j'ai besoin de compenser les "manquements" de ma propre mère, ou quelque chose du genre, je n'en sais rien. Mais j'avais promis à mon tout petit que je ferais tout tout tout bien parfaitement pour lui et puis, eh bien je n'y arrive pas. Je le porte beaucoup, mais il arrive un moment où il est trop lourd (je ne suis pas un grand gabarit ^^), ça me fatigue, tout comme ça me fatigue de laver ses couches, de préparer des repas frais tous les jours maintenant qu'il est diversifié, de le suivre partout parce que nous avons choisi de ne pas avoir de parc, de l'avoir 5 jours et demi par semaine parce que je suis incapable de le confier une journée ou une demi-journée (la hantise qu'il arrive quelque chose de mauvais chez une nounou et la volonté "d'élever moi-même mon enfant") d'avoir une maison rangée et de repasser le moindre de ses vêtements ...

Je dois absolument baisser la barre de la perfection parce que je suis en train de me rendre malade avec ça, et le plus nul c'est que je suis en train de passer à côté de supers moments avec un bébé qui grandit tellement vite :(
 

Joe59

Montée de lait
En tout cas, je note bien vos conseils sur le fait de sécuriser la maison, même si ce n'est pas évident puisque quand on croyait que tout était sécure, il trouve une autre situation dangereuse dans laquelle se mettre, que nous n'avions absolument pas prévu... L'idée d'avoir un panier de jeux dans chaque pièce est trés bonne je trouve. Nous allons déménager d'ici quelques mois pour se rapprocher du travail de papa, et ce sera un appartement, donc plus d'escaliers (nous sommes actuellement dans une 1930 sur 3 niveaux), et un plus petit espace à gérer, je pense que ce sera plus facile.

J'ai encore du chemin à faire en ce qui concerne la saleté mais j'espère un jour être beaucoup plus "cool" par rapport à ça
;)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut Joe, ne te stresse pas trop non plus s'il ne veut pas dormir. Ici ça change tellement d'un jour à l'autre que je ne me prends pas la tête avec ça :). La durée de la sieste varie entre 30min et 3heures et parfois il ne dort pas du tout de la journée. Alors si le tien saute une sieste, ce n'est pas tellement grave : il peut y avoir tellement de raisons. La semaine où les premières dents de bébé ours ont percé, il n'a dormi que dans les bras le pauvre bonhomme. Alors c'est sûr quand en plus on manque nous-même de sommeil, on peut perdre notre patience. Ton histoire me touche beaucoup : les difficultés que tu traverses (et que tu oses exprimer), les obstacles rencontrés avec la PMI et cette affreuse institution marcé, et les longues journées seules : ça fait beaucoup pour une jeune maman encore fragile, peut-être un peu trop.
En tout cas, c'est une bonne nouvelle le déménagement : j'espère que ça vous facilitera la vie à terme.
J'espère aussi que tu trouveras une oreille ou une épaule (tu ne nous as pas dit comment s'était déroulée ton hospit de jour ? Tu les vois toujours peut-être ?). et à ta place, je reconsidérerais une garde ponctuelle pour te décharger et aussi te changer les idées. Ton bonhomme a besoin d'une maman en pleine forme :) Je pense que tu as peut-être encore besoin de te retaper pour profiter à nouveau pleinement de ton petit. Peut-être qu'une amie pourrait venir te voir quelques jours ? Ce sont les vacances après tout ?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
j'ai aussi eu des moments très très difficiles avec mon fils, je dis souvent "heureusement qu'on nous dit qu'il ne faut surtout pas les secouer, parce que c'est pas l'envie qui m'aurait manqué". mais du coup j'ai parfois été violente verbalement avec mon fils :( je lui ai crié dessus et je m'en suis terriblement voulu... avec ma fille, dès que je sentais que ça commençait à monter, que je n'allais plus gérer, je la mettais en sécurité (lit ou parc) et je lui disait : "je sens que je suis vraiment en train de me mettre en colère, j'ai besoin de me calmer, je vais revenir" et j'allais crier dans la salle de bains, je reprenais mes esprits, c'est pas non plus l'idéal de laisser bébé pleurer seul mais c'est "moins pire" que de lui hurler dessus ou de le malmener. quand je revenais, je m'excusai et j'essayais de faire quelque chose de "doux" avec bébé (prendre un bain, faire un massage, une tétée" en peau à peau, de la musique).

et j'ai très vite lâché du lest sur les tâches ménagères! moi je n'ai jamais repassé un vêtement de bébé (déjà je repasse très peu pour moi). pourtant j'ai une fille, et bah elle met des robes froissées, pas grave!
 

Pollen

Hyperlactation
Certaines choses que tu dis font échos en moi...il y avait une reunion LLL dans notre coin il y a 2 semaines sur les difficultés maternelles. Je pense que ca aurait pu te faire du bien.
Poupette s'est reveillee...
 
Haut