1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Peur des monstres

Discussion dans 'Les bambins' démarrée par Blanchette31, 27 Mars 2019.

  1. Blanchette31

    Blanchette31 Hyperlactation

    Bonsoir à toutes .
    Je suis un peu désemparée ce soir...
    Ma fille qui à 32 mois, a peur depuis plusieurs semaines d'un "monstre" qu'elle a vu dans un magasine pour enfants (Papoum, pour celles qui connaissent), le Crochka.
    Depuis qu'on a lu ce livre, elle peine à dormir à la sieste et le soir. Bien sûr le soir elle finit par s endormir, car la "pression du sommeil" n est pas la même que la sieste. Mais justement, la sieste, c'est dur dur...soit elle s'endort vraiment tard (aujourd'hui 16h30, elle s'est laissée allée un peu), soit rien, elle lutte carrément. Elle avait des cernes cette aprèm fallait voir:(
    Au-delà du pénible de la situation où je tente tout pour l'endormir (avec porte bb, bruit blanc...) et perd patience, c'est dur de la voir lutter contre le sommeil parce qu'elle est angoissée...ça me peine, je ne sais plus quoi faire pour l'aider...j'ai tout essayé : d'entendre sa peur mais en la rassurant que le Crochka n'existe pas , de le faire partir, de lui demander comment elle pourrait s en débarrasser et lui expliquer qu elle peut se défouler sur 1 objet qui pourrait se prêter au crochka (toujours le même, 1 sorte de balle caoutchou qu elle peut taper, lancer...). Bref, je ne sais plus quoi faire car je ne sais pas si je l aide...un coup il n existe pas, 1 coup on le fait fuir... En lisant sur internet "il faut faire ci, il faut pas faire ca"...je suis perdue et aimerait avoir vos retours d'expérience. Elle me dit sans cesse, quand je lui demande pourquoi tu veux pas dormir, elle me répond crochka...donc son angoisse est bien là. Dans l'attente de vous lire...belle nuit à vous.
     
    Tags:
  2. Fleur-de-ciste

    Fleur-de-ciste Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    @Blanchette31 je n'ai pas de conseils à te donner car je n'ai pas encore été confrontée à cette situation avec doudounette.
    J'espère que des mamans pourront partager leurs expériences.
    Bon courage !
     
  3. Lutindelouest

    Lutindelouest Période de pointe

    Est-ce que tu as essayé un genre de baguette magique où une épée (en jouet) avec lequel elle pourrait dormir en lui disant que si il se pointe elle peut utiliser son « arme » pour lui faire la peau ? Peut-être qu’elle se sentirait plus en sécurité si elle a quelque chose qui lui permet de se défendre ? Et si tu lui dis que tu montes la garde en plus, ou que vous installez des pièges à crochka dans la maison ? Lui demander à quoi il ressemble, le dessiner et le rendre ridicule, pour qu’il fasse moins peur ?
    Je balance les idées qui me passent par la tête mais tu as peut-être déjà essayé tout ça...
     
  4. Axb

    Axb Lactarium Adhérent(e) LLLF

    C'est difficile comme situation... Et dormir avec elle pour la rassurer ?
    Dans ce magazine il n'y a pas de suite à l'histoire où le personnage serait plus sympathique ?? Moi j'écrirais au magazine pour leur expliquer la situation, peut-être que tu auras une réponse sympathique qui aiderait ta fille...
     
    Badabouprincess aime ce message.
  5. Nerialka

    Nerialka Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Un pistolet imaginaire (en termes plus techniques : un "piou" car c'est un pistolaser, on est geek, on assume) nous sert à chasser les dragons/monstres/méchants (et récemment des "méchant policiers" :rolleyes:)

    Plutôt efficace. On dit "piou piou" sur le monstre et il disparaît. Au début je m'en servait puis je lui ai confié solennellement l'arme en question. J'ai déjà entendu des tirs nocturnes ;).

    (Il était important que je puisse voir les monstres aussi. Ils me les montraient si j'en "ratait" quand j'avais le "piou")
     
    Lutindelouest et Pmda aiment ce message.
  6. Pmda

    Pmda Hyperlactation

    Ça nous est arrivé ici aussi la peur du monstre, c'est normal à cet âge...ce qu'on a fait...on lui a bien expliqué que les monstres n'existent pas, que ce sont des histoires inventées, on a fait le tour de la chambre pour lui montrer qu'il n'y avait rien et donc, pas lieu de s'inquiéter et pendant tout un temps, on lui a laissé la lampe de chevet allumée pour qu'il soit plus serein car se réveiller dans le noir en plein nuit, c'est encore pire. Maintenant il ne dit plus rien (c'était il y a quelques mois), il a une guirlande led autour de son lit, on a éteint la lampe de chevet mais il sait qu'il peut la rallumer s'il souhaite, on laisse sa porte ouverte et on lui laisse aussi le plafonnier du palier allumé le temps qu'il s'endorme. Petit-à-petit on va éliminer des choses, en fonction de l'évolution. La porte ouverte est ce qui le rassure le plus car il a sa chambre juste au-dessus de l'escalier qui est apparent et donc nous entend quand nous sommes dans le salon, de cette façon il n'est pas vraiment isolé de la vie de la maison.
     
    Nerialka aime ce message.
  7. Blanchette31

    Blanchette31 Hyperlactation

    Merci beaucoup pour vos réponses à toutes. Je vais essayer de répondre à toutes (mais je ne sais pas comment citer les pseudos).
    En fait, je lui ai proposé de crayonner dessus, de déchirer la page en question, elle a accepté mais ça n'a rien changé...c'était hier.
    Le truc de l'arme, justement sur internet ils disent de pas faire ça pour pas amplifier le phénomène mais non, je n'ai pas essayé.

    La fin de l'histoire c'est que petit chat bleu réussi à s'en débarrasser lui même en le faisant partir par la fenêtre. Et c'est justement la fenêtre qu'elle montre ma fille en le nommant

    Je dors déjà avec ma fille depuis sa naissance. Je vais la chercher dans la nuit quand elle se réveille et dort avec nous :)

    Écrire au magasine pourquoi pas lol. Ma mère était énervée aussi de cette histoire de monstre!

    Ce qui s'est passé aujourd'hui à la sieste, on en a parlé plus longuement toutes les 2. Je lui ai dit que moi petite j avais aussi des peurs (sans les nommer précisément car j'avais pas envie de lui refiler d'autres tuyaux lol), que même des adultes ont peur, qu'il y a des gens qui ont peur des chats par exemple et qu elle, elle n en a pas peur (elle les adore!!), donc qu on avait pas tous les mêmes peurs. Et donc aussi que souvent les enfants avaient des peurs et que ça s arrangeait en grandissant. Je lui ai aussi demandé si elle rêvait du crochka et elle m a dit oui, j'ai demandé si elle le voyait en dormant elle m a dit oui, et je crois que c'est à ce moment là qu elle s est vraiment apaisée car je l avais dans le porte bb face à moi et elle a posé sa tête sur moi et s est endormie en 2 minutes!!! Je crois qu on touché le point sensible...et ce soir, elle n a même pas parlé du crochka, 1ere fois depuis des semaines!!!Et s'est endormie, bien, je dirais...Ça fait du bien:) j'espère que les jours à venir seront bons aussi pour elle (pour nous aussi un peu quand même).
    Merci à toutes pour vos conseils, je vous tiendrais informées de l'évolution.
     
    Jujumeo, Axb et Nerialka aiment ce message.
  8. Blanchette31

    Blanchette31 Hyperlactation

    Pmda, Merci pour ton retour.
    La lumière on a déjà laissé allumé ça n'a rien changé, elle a une veilleuse aussi depuis toujours. On a aussi investit dans un ours lumineux parlant/chantant mais pas d'amélioration non plus. On part de la chambre, elle est endormie et ça aussi depuis toujours. Et quand on va se coucher, on ouvre sa porte.
    Oui je sais bien que les peurs infantiles sont normales et font parties de leur évolution mais c'est pas évident de se sentir impuissant...et surtout de la voir lutter contre le sommeil à ce point:( de voir qu'elle est angoissée et que même la tétée, normalement infaillible :Dne suffit même pas à l'apaiser et l endormir...
     
  9. Vio59

    Vio59 Hyperlactation

    @Blanchette31 est-ce que le probleme ne serait pas que dans l'histoire, le Crochka sort par la fenetre, et que donc il est actuellement dehors et pourrait rentrer par la fenetre ? si tu fais une fin alternative ou le Crochka se fait enfermer dans une boite ?
     
    Pmda aime ce message.
  10. Blanchette31

    Blanchette31 Hyperlactation

    Oui pourquoi pas essayer ça, Merci.
     
  11. Aethel

    Aethel Période de pointe

    Je suis aussi partisane de raconter la suite. Pour ma part, je suis très sensible, même adulte, aux histoires qui se terminent mal. La solution que j'ai trouvé est de m'inventer la suite avant de m'endormir (je le fais encore). C'est très efficace ! Tu peux même jouer le jeu jusqu'au bout en créant un petit livre avec elle.

    Franchement, je comprends qu'elle ait peur, rien que ce nom et ce concept de l'imaginer derrière la fenetre, je trouve ca angoissant ! Enfant, ça m'aurait fait super peur aussi !

    Autre piste, quand j'étais petite, ma mere avait collé 2 pages d'un magazine ou apparaissait un loup (ma terreur de l'époque) parce que le fait d'avoir l'image imprimait encore plus cette peur en moi.

    Cela dit j'ai l'impression que beaucoup d'enfants focalisent leurs peur sur un unique objet quand en realité ils ont peut d'un truc plus général. (Ma peur du loup à été à l'entree en maternelle, c'était une récré assez violente paraît il) Il faudrait peut être voir s'il y a autre chose dans son environnement ou elle aurait besoin d'etre rassurée, en plus de cette histoire.
     
    MamanRose, Axb et Pmda aiment ce message.
  12. biquette06

    biquette06 Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Ici pour ma grande, on a beaucoup insisté sur le fait que l'avantage des monstres, c'est qu'il reste dans le livre une fois qu'il est fermé et qu'ils ne peuvent pas en sortir .
    Plusieurs fois, elle s'est relevé pour vérifier que le livre était bien fermé ou en rajouter un autre par dessus ;)
    Et on a beaucoup beaucoup beaucoup lu '' grand monstre vert'' pour déconstruire le monstre (en en faisant des tonnes et des tonnes sur la deuxième partie où il faut crier sur le monstre) :D
     
    Nerialka et Blanchette31 aiment ce message.
  13. Blanchette31

    Blanchette31 Hyperlactation

    C'est vrai que ce crochka fait peur ...et quand il s'en va par la fenêtre aussi....:confused:

    J y ai pensé aussi mais vraiment je ne vois pas...elle est gardée à la maison, après il y aura la rentrée scolaire dont on a parlé un peu comme ça mais comment savoir si c'est réellement ça...comment l'aborder ? Surtout que nous en parlions au début mais avec mon mari mais nous ne voulons plus ça en plus, on cherche en ce moment une alternative entre privée ou instruction à la maison/halte garderie-crèche, parce que justement, on ne veut pas la brusquer niveau séparation /rythme...est ce ça qui l'angoisse ?je ne sais pas..à creuser. Peut être la rassurer à ce niveau là car je me rappelle lui avoir parlé de l'autonomie que j'essaie de lui apprendre un minimum pour enlever/mettre manteau et chaussures par exemple (genre: "quand tu seras à l'école, il faudra le faire seule, la maîtresse sera pas toujours là pour le faire car il y aura d'autres enfants aussi et nous on sera pas là même si on reviendra te chercher après". Mince, est ce que ça peut venir de là ?:( je suis toujours douce et ne brusque ps ma fille mais avec la rentrée qui approchait, je me suis dit peut être "l'endurcir" un peu pour pas qu'elle soit perdue..:confused:).

    En tout cas aujourd'hui, elle s'est endormie sans soucis à la sieste et ce soir, faut dire qu elle était fatiguée aussi, mais quand même, ces derniers jours elle luttait, même crevée...
    Voilà pour le roman de ce soir..

    En cherchant des pistes, je culpabilise, est ce que c'est de mon fait ?:(
     
  14. Sekhmet

    Sekhmet Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Bah... tout le monde a ses peurs non ? Tu ne pouvais pas prévoir.

    J'ai l'impression que les enfants passent tous plus ou moins par là. Peut-être un mécanisme de "visualiser" pour de "bon" ce qui se passe dans les livres ? Il y a bien un moment où l'imagination se met en route... enfin je ne suis pas pro, mais ça ne me paraîtrait pas absurde. Commencer à imaginer des choses non physiques, et le "module" ne fait pas encore bien la différence entre "je vois ça existe"/"je vois pas mais ça existe quand même"/"je vois pas et j'imagine une histoire mais ça n'existe pas". Les frontières doivent être un peu floues au début !

    Je me souviens, quand on était gamins, on avait donné à ma petite soeur la peur des crocodiles parce qu'on jouait à ça. On avait beau lui dire que c'était un jeu, ça ne marchait pas. On a fini par lui raconter que les crocodiles étaient morts parce que "papa les avait tous écrabouillés". Débile, mais ça avait marché ! :D C'est pour ça que j'aime l'idée de "continuer" l'histoire, pour qu'elle finisse bien. Ou différemment. Je ne sais pas, que le monstre finalement devient gentil, et qu'il va planter de fleurs, ou danser dans les étoiles, ou je ne sais pas.

    De toutes façons, les phobies ça existe chez les adultes, hein. Et on a beau dire et se convaincre rationnellement, ça ne suffit pas "mais non, tu ne vas pas tomber", "mais non elle va pas te manger l'araignée" etc etc :D. On n'est pas mieux que les enfants et leurs monstres sous le lit des fois !

    Quand à l'idée que ça vient de l'expectative de la rentrée scolaire... Bah p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non :D. Mais que ça en soit la *cause* ne veut pas dire que c'est ta *faute*... la rentrée scolaire elle ne va pas disparaître donc c'est normal comme réaction ! Comme le stress que sentent les bébés quand maman va reprendre le travail. Ce n'est pas la *faute* de la maman, même si c'est ça qui le cause... tu vois ce que je veux dire ? ;)

    Fais comme ton feeling te dit de faire et je pense que ça ira super bien. :) <3
     
    Blanchette31 aime ce message.
  15. Blanchette31

    Blanchette31 Hyperlactation

    Que de bonnes pistes....Je vais réfléchir à tout ça à tête reposée, Merci beaucoup.
    Je suis fatiguée je sais mais je ne comprends pas tout sur ce passage o_O
     
  16. Sekhmet

    Sekhmet Lactarium Adhérent(e) LLLF

    @Blanchette31 en fait je ne sais pas, je spécule. Des avis de spécialistes du sujet seraient bienvenues !

    Toi, quand on te raconte une histoire (qu'elle soit réelle genre "il s'est passé ça" ou fictive), tu te représentes la scène ou la situation dans ta tête. Visuelle, auditive, ou autre chose, je sais pas. Et tu "sais" faire la différence entre ce que tu imagines, les "scènes représentées" et la réalité.
    Il doit bien y avoir un moment où ce "truc" se met en place chez l'enfant, il y a peut-être des bugs, au sens où l'enfant commence à se représenter les choses racontées, et a du mal à réaliser que ce n'est pas la réalité et à bien faire la part fictif/réel ?

    Ce n'est qu'une hypothèse, hein. Mais comme beaucoup d'enfants ont des peurs de ce type... je ne sais pas ;)
     
  17. Gna

    Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

    En effet @Sekhmet : l’enfant ne sait pas différencier le réel du fictif. C’est une des raisons pour lesquelles le rasséréner après un cauchemar peut être si difficile et qu’on recommande d’éviter toute scène susceptible de faire peur à la télé.
     
    MamanRose aime ce message.
  18. Nat08

    Nat08 Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Pourtant Nolan m'a déjà expliqué ce qui est vrai et faux. Et notamment en regardant Dora "Mais ça n'existe pas les sacs qui parlent" (lol). Il a 3 ans et sait faire des blagues et "pour de faux", il sait que les fantômes et tout le reste c'est pour faire peur dans les histoires, mais malgré tout, il a peur quand arrive le soir. A quel âge se situe se changement de vision dans ce cas ?

    Pensez vous vraiment que ça passe un jour ? Je me souviens de mes parents me racontant avoir été au cinéma plus jeunes pour regarder Alien et bien même adultes, ils n'étaient pas fière en rentrant en pleine nuit (mon père ne peut plus regarder de film d'horreur depuis d'ailleurs lol). Moi même, si je dois me lever la nuit, mieux vaut que je ne repense pas à tous les films d'horreur que j’affectionne pourtant, sinon, je dois allumer toutes les lumières lol. Et pourtant, je sais que c'est fictif...
    Je pense que oui, en grandissant ils prennent sur eux et ça devient plus simple, mais je pense que c'est aussi dû à nos personnalités.
     
  19. Aethel

    Aethel Période de pointe

    En effet, j'avais entendu (aucune idée de la source, donc à confirmer) qu'avant 6 ans (oui c'est énorme !), l'enfant n'assimile pas si c'est réel ou fictif à la télé et ce, même si c'est un dessin animé, même si on lui explique et même s'il est capable de le formuler lui même.
     
    Nat08 aime ce message.
  20. Blanchette31

    Blanchette31 Hyperlactation

    Oui tout à fait, tout semble réel pour eux jusqu'à un certain âge...
    Merci pour vos réflexions très intéressantes :)
     

Partager cette page

Chargement...