• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Peur des monstres

Blanchette31

Hyperlactation
Un petit bonjour pour faire part de mon découragement /tristesse/colère de cette après-midi :confused:. Elle n a ps dormi cette après midi. En fait, elle lutte je pense, encore et toujours. J'ai remarqué que quand elle commence à rentrer dans une agitation motrice+++(court partout, fait la folle, saute sur le lit, jette tout...) c'est quand on commence à lui dire qu'il faut aller se coucher. Elle doit être vraiment angoissée, je lui demande pourquoi tu veux pas dormir, elle me répond crochka, pareil quand elle jette tout, elle me dit que c'est à cause de ça. ..mon mari se demande si c'est pas 1 excuse pour juste ps aller dormir ou juste jeter. Je ne pense pas. Elle a 32 mois, cela me semble compliqué qu'elle ne fasse plus de sieste du tout, il me semble qu'elle en a encore besoin et nous on craque :eek:on a plein de choses à faire et peu de temps pour le faire (elle est gardée à la maison). Cette après midi, tellement déprimée de son comportement, je n'arrivais pas à la calmer en fait, je me suis demandée si elle en avait pas marre de nous voir...pourtant elle a des activités tous les jours ou presque extérieures. On n'en peut plus....je ne me sens pas du tout bienveillante quand je mets en colère. Même mon mari est à bout (lui n'est pas très patient déjà de base). J'avais besoin de partager un peu...
 

Vio59

Lactarium
oh @Blanchette31 :(<3
difficile de comprendre ce qui se passe dans la tete des enfants si jeunes (et plus grands aussi d'ailleurs...:rolleyes:)
Vous n'avez pas un moyen de la faire dormir sans qu'elle reste dans son lit ? ou au contraire la mettre dans son lit juste apres le repas, meme avant les signes de fatigue, et rester avec elle jusqu'a ce qu'elle dorme, en faisant des histoires calmes, en ecoutant de la musique...
Ceci dit, si vous etes a la maison, et que vous pouvez donc la coucher tot le soir, c'est jouable de sauter la sieste la journee peut-etre...
 

Aethel

Période de pointe
Si vous vous sentez à bout, peut-être aller consulter un pédopsychiatre qui pourra vous donner d'autres pistes ? Parfois les enfants n'ont pas le même discours avec une tierce personne parce qu'ils ne veulent pas blesser leurs parents ou autre. Qu'est ce qui se passerait si c'était par exemple sa grand mère ou autre personne en qui elle a confiance qui la couchait un soir ?
 

Blanchette31

Hyperlactation
Écoutes, pour ce soir c'est sûr que ce sera le cas...non m'en déplaise car besoin d avoir une soirée qui ne commencera pas à 21h30/21h50...
C'est ce que je me demande aussi et ce dont je parlais avec mon mari avant qu'il ne sorte cette aprèm. Qu'elle s'endorme en voiture si on sort ou pas de sieste du tout :( moi qui suis à cheval sur les siestes depuis sa naissance, qu'elle soit bien dans son lit à se reposer tranquille et pas vite fait ailleurs :( mais bon, je crois qu'il va falloir lâcher prise maintenant de notre côté car ce n'est plus vivable. J'ai essayé de la coucher plus tôt pour la sieste mais au final elle ne s'endort pas plus tôt...je me demande si on raté le coche du sommeil mais elle dort pas non plus c'est ça le truc..Aussi, elle est autonome question pot/wc depuis plusieurs mois mais depuis plusieurs jours, elle veut les couches (ça ne me dérange absolument pas car c'est elle qui gère ça, c'est elle qui connaît son besoin, mais d'habitude c'est 1 fois comme ça, là c'est tous les jours) et du coup je fais le lien avec tout ça, je me dis qu'elle est tracassée justement, et que forcément elle a autre chose à penser que ça...Bref je suis tourmentée aussi. Je me suis commandée ce bouquin, on verra bien :
https://livre.fnac.com/a6646948/Yve...aire-dodo-quand-on-n-a-pas-envie-de-fairedodo
 

Blanchette31

Hyperlactation
Merci @Aethel pour cette piste mais je ne préfère pas consulter, je sais que le sommeil est un gros morceau chez les petits et les peurs aussi, c'est "juste" la mauvaise combinaison des 2 o_O et comme nous sommes des travailleurs indépendants, c'est tendu...(bon mon mari est salarié et indépendant ca va à peu prés, mais moi je suis jeune entreprise, dur de se développer, faut patienter jusqu'à la rentrée:rolleyes:). Et les grands parents pour le sommeil... j'allaite ma fille :D et on s'occupe d'elle à temps plein, on ne la laisse pas en garde pour le moment, on attend une place depuis 1 bail en halte/crèche...
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça n'a pas l'air simple cette situation. Ici j'ai aussi des modèles qui appréhendent le moment du coucher....et qui ont vite fait sauter les siestes.
Pour mon aînée, je trouvais important qu'elle dorme donc j'ai insisté. Au bout d'un moment c'était devenu invivable, j'ai décidé de laisser tomber. A 2 ans et demi elle ne faisait des siestes que chez sa nounou. Elle les a refaites un temps en petite section.
Pour la miss quand a deux ans et quelques mois elle a commencé à batailler pour ne plus faire de sieste, j'ai vite renoncé me souvenant de ce qui s'était passé avec l'aînée. Depuis elle dort parfois en journée, parfois non, je ne table plus dessus donc tout se passe beaucoup mieux.
 

Blanchette31

Hyperlactation
C'est loin d'être simple en effet, il faut juste accepter et ne plus se battre. Et cette aprèm elle est calme ...
 

Aethel

Période de pointe
Peut être effectivement tabler sur le calme, des activités à faire allongée, comme raconter une histoire à 2 voix, faire de la sophrologie les yeux fermés (d'ailleurs, si je fais ça, je m'endors perso)... L'avantage c'est que ça la reposera un peu quand même, l'inconvénient c'est que ça te bloque.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Idem ici sur les 4 jours par semaine où il est avec moi si j'ai droit à une sieste c'est beau! Et cela depuis plusieurs mois déjà (il a 2 ans et demi)
Bon honnêtement certaines fin d'aprem sont compliquées mais j'en avais mare de passer des heures à essaye de l'endormir pour rien.
 

Blanchette31

Hyperlactation
:)Je ne suis pas la seule donc....ça libère...Oui c'est effectivement ça, s'acharner sur le dodo pour pas grand chose o_Oj'ai pas mal cogité cet aprèm d'ailleurs et j ai analysé la situation. J'ai remarqué aussi que ce soir, dès que je lui ai demandé ce qu'elle voulait mettre comme haut de pyjama, hop c'était reparti, agitation+++ alors qu'elle était zen cette aprèm. En fait, il ne faut plus aborder le sommeil "allez au dodo" etc...faut oublier. Et pour le soir, j'ai proposé à mon mari de faire comme si de rien n'était pour le rituel, on va essayer de "l'attirer" en lisant des livres sur le lit, pas en mode "couché, c'est l'heure", donc pas comme d'habitude où elle sent que ça y est ya la pression du coucher, mais plutôt l'air de rien, et puis on verra bien..Merci pour vos partages<3
 
  • J'aime
Réactions: Axb

Vio59

Lactarium
Petit temoignage d'Autriche ou la plupart des enfants passent au moins tout l'aprem avec leurs parents : en general, la sieste saute avant 3 ans, mais les enfants du coup vont dormir vers 19h. Ce qui au niveau des heures pour ton travail serait equivalent, juste le soir plutot que l'aprem...
ce qui marchait un moment ici etait de lui dire de s'allonger sur son lit, je mettais un CD, et si a la fin du CD elle ne dormait pas, elle avait le droit de se relever. Meme si elle ne s'endormait pas, ca lui faisait au moins un temps calme...
 
  • J'aime
Réactions: Axb

Blanchette31

Hyperlactation
Waouh... @Vio59 tu nous écris d'Autriche...:)
Oui j'y pensais justement pour le boulot hier soir aussi..
Hier elle s'est endormie à 20h dans le porte bb mais avec papa cette fois...première fois:D et réveillée à 7h30 ce matin (bien sûr elle se réveille la nuit pour téter, je ne le compte pas lol :rolleyes:). Oui le temps calme très important. C'est sûr que va falloir faire le deuil des siestes :( dur dur pour pouvoir passer 1 coup de fil tranquille (car Mlle crie bien sûr) ou envoyer 1 mail à un client par exempleo_O en tout cas, ça la libérera je pense et nous aussi d'un côté :) c'est une autre organisation à penser.
Bon, dès le réveil elle parle toujours du crochka, apparemment il joue, c'est un bb, des fois il tete sa maman, des fois il est méchant ...
 
Haut