• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Peur de ne pas y arriver

Fée

Colostrum
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et j'ai besoin de votre aide.
J'allaite exclusivement mon bébé de 3 mois et demi. J'adore ça et tout se passe bien. Je reprend le travail dans 3 semaines et j'ai beaucoup de questions qui m'angoissent. Je voudrais continuer l'allaitement exclusif (biberon de lait maternel chez la nounou + tétée matin et soir). Mais je me heurte à plusieurs obstacles:
- je souhaite tirer mon lait au travail (3 biberon par jour) pour donner à la nounou le lendemain. Mais pas de frigo au travail ni de salle pour allaiter. Je vais donc tirer dans les toilettes et conserver dans un sac isotherme avec des freezpack. Mes horaires de travail sont de 9h00 à 18h30 avec 1h30 de transport aller et 1h30 retour. Est ce que le lait tiré dans la journée sera toujours bon à mon retour à la maison? Et est ce que je pourrai le mettre au frigo pour le donner à la nounou le lendemain? Je n'ai pas trouvé cette info dans le tableau de conservation du lait.
- en ce moment bébé prend 5 a 6 tétée par jour donc je remplacerai par 3 biberon de 180 ml chez la nounou et 2 tétée à la maison. Mais j'ai peur qu'il fasse une confusion et qu'il refuse le sein. Je me demande aussi si après les biberons de 180 ml il ne va pas distancer les biberons et tétées car il n'aura plus faim et donc ne voudra plus de la tétée du soir car il sera endormie et n'aura plus faim a mon retour de travail (C'est le papa qui va aller le chercher chez la nounou a 18h30).
- étant donné que bébé s'endort au sein, j'ai peur qu'il ne puisse plus faire ses siestes et qu'il soit malheureux.
- j'ai peur aussi pour ma lactation, Est ce qu'elle va être maintenue avec ce rythme.
J'ai besoin d'aide svp. Allaiter est très important pour moi. J aimerai au moins continuer pendant l'hiver (et plus si possible) pour essayer de protéger au mieux bébé des maladies qui traînent et pour que la séparation se passe bien pour nous deux.

Merci à vous.
 

Mado

Hyperlactation
Bonjour,

C'est super que tu sois si motivée :)
Pour essayer de répondre à tes questions dans l'ordre:
- J'aurais tendance à dire qu'une glacière avec des freezpack permettrait une meilleure conservation. Il existe aussi des glacière électriques qui permettent de garder au froid plus longtemps. Dans ces conditions je pense que c'est jouable, mais les filles auront peut être plus de commentaires à te donner...
- généralement pour un bébé allaité, la moyenne des bib donné par la nounou tourne plutôt autour des 120ml. Demande à ta nounou de donner le biberon en position horizontale pour que bébé ai le temps de sentir la sensation de satiété. Sinon ta nounou peut aussi donner le lait au verre à bec?
En tout cas, ne t'inquiète pas, bébé saura rattraper les tétées manquante, soit le weekend, soit la nuit :)
- ton bébé trouvera son rythme chez la nounou, et généralement les bébés qui s'endorment au sein à la maison s'endorment bien ailleurs. Ça peut être un peu difficile au départ, mais comme pour chaque enfant qui découvre un environnement nouveau.
- si tu tire ton lait 2 fois au travail et que le reste du temps c'est tétée à volonté, je pense que ta lactation devrait se maintenir
En tout cas, t'es vraiment une super maman, parce que les conditions ne sont pas optimal et malgré tout tu as un volonté impressionnante :)
 

Fée

Colostrum
Merci pour ce message encourageant :)
Malheureusement ce sera pas possible d'avoir une glacière parce que je suis constamment en déplacement et déjà avec le TL, le sac isotherme, les freezpack dedans et les biberons ou sac de conservation de lait, + mon PC et mes dossiers de travail je serai chargée comme un ane (j'ai prévu un immense sac a main), si je dois rajouter une glacière je pense que ça passera pas. Il y a aussi la dimension "tirer discretement" que j'essaierai de garder car je pense que la mentalité au travail n'est pas pro allaitement et je me passerai volontiers des remarques et moqueries de mes collègues. J'espère que d'autres témoignages me rassureront sur la possibilité de le faire sans glaciere.
Merci pour l'info sur les quantités je n'en avais aucune idée. Ok on va faire un petit test ce WE lorsque je serai chez le coiffeur, le papa donnera 120 à l'horizontal.
Ah ça me rassure pour la sieste, j'espère que ça se passera bien :)
Merci encore :)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Fée ,

Je ne peux pas énormément aider, ayant tiré mon lait à la maison uniquement (travail à domicile), mais juste à propos des quantités à donner par biberon : si le bébé est allaité, il est conseillé de ne pas donner les quantités conseillées pour un enfant 100 % nourri au biberon, ne serait-ce que pour préserver un retour facile au sein, et parce que de toute façon, les grosses prise d'un coup ne sont pas dans les habitudes de la plupart des bébés allaités. Ce blog donne des conseils sur la "bonne" quantité à proposer (en y fouillant, tu y trouveras aussi des conseils sur le choix du biberon, l'optimisation des tirages... notamment).

Sinon, demander à la personne qui le garde de donner le biberon à l'horizontale, en plus d'éviter les tétines qui coulent vite (certaines mamans ici gardent els tétines nouveau-né même quand le bébé est plus vieux), est semble-t-il une bonne idée.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
PS : Ma conseillère en allaitement conseille minimum trois tétées par 24 heures en plus des tirages pour maintenir la lactation (chiffre que je n'ai pas trouvé cité ailleurs, mais je le mentionne tout de même). Tétée matin, aux retrouvailles et le soir. Bien sûr si bébé veut téter encore plus, voire tète la nuit, c'est d'autant mieux pour la lactation. Et tétées à la demande dès que possible, le week-end, en vacances.
 

Mado

Hyperlactation
J'ai loué mon tire lait à Grandir Nature et ils fournissent le tire lait dans un sac isotherme semi rigide dans lequel tu peux ranger ton tire lait et tes récipients de lait tirés. C'est assez discret je trouve et super pratique à transporter (je vais bosser à vélo avec ma fille sur le porte bébé, le tire lait + mon sac à dos et ça passe :) )
 

Mado

Hyperlactation
Tirelait_AMEDA_Lactaline_accessoires.jpg

ça donne ça
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Fée, ne t'inquiète pas tu vas y arriver j'en suis sûre. Moi aussi j'ai dû tirer dans des circonstances pas toujours faciles et ça a marché. Bon, par contre oui, j'ai pu opter pour la glacière électrique et c'est sûr que c'est mieux, mais sache que le lait se conserve jusqu'à 10 heures à 15 degrés max. Donc si tu arrives à maintenir moins de 15 degrés avec tes freezpack et à mettre le lait au frais avant qu'il se soit écoulé 10h je pense que ça devrait le faire sans problème. Sinon, je sais pas si c'est une possibilité pour toi, mais moi j'ai dû me déplacer pour des formations, et là j'ai demandé à une pharmacie de me garder le lait tiré au frais. En pharmacie, on accepte facilement de t'aider. Je me suis aussi payé le luxe de demander à une boulangerie, et ils l'ont fait aussi dans leur frigo à boissons à côté des canettes de coca ;). Il faut toujours envisager toutes les options je crois, même les plus farfelues.
Pour ce qui est de la conservation sur le trajet, pas de problème je pense, moi j'ai 65 km en voiture matin et soir et je transporte le lait dans la glacière à ce moment-là mais je la mets pas sur l'allume-cigare car il marche plus, j'ai jamais eu de problème.
Tu peux tout à fait mettre ton lait au frigo en rentrant pour une consommation le lendemain chez la nounou. J'avais moi aussi des interrogations sur ce sujet et j'avais contacté une animatrice LLL qui m'avait dit que je pouvais conserver mon lait jusqu'à 4 jours au frigo à une température au-dessous de 6 degrés. Mais si tu le gardes à max 15 degrés la journée c'est peut être mieux de ne pas dépasser les 48 heures souvent recommandées par ailleurs, mais à toi de voir, moi j'ai souvent fait au feeling. Si tu as de plus gros tirages que le nécessaire pour donner des biberons à nounou, tu peux congeler en rentrant aussi sans aucun problème. Je le fais souvent aussi.
Je pense comme les filles qu'il faudrait que tu fasses des biberons plus petits, moi j'ai toujours fait des bib de 100 ml. Quite à en proposer davantage, ça aidera ton bébé à ne pas développer de préférence pour le biberon car c'est plus facile et on peut prendre plus de lait à la fois. Il faut tenter de reproduire un rythme qui ressemble autant que possible à celui des tétées.
Un conseil, commence à essayer ton tire lait, à te familiariser avec son fonctionnement bien avant ta reprise.
J'ai repris beaucoup plus tard que toi, bébé avait 7 mois, mais avec 2 tirages par jour, et malgré les trajets, le stress, les conditions de conservation parfois limites, je n'ai jamais eu de problème et j'ai jeté très peu de lait. Aujourd'hui bébé a 15 mois je l'allaite toujours et je tire encore du lait au boulot. Donc ne t'en fais pas c'est possible et tu y arriveras si tu en as vraiment envie :)
 

Fée

Colostrum
Merci @Marnie @Mado et @Floflo12 ! Vos messages me rassurent et m'encouragent énormément. J'ai aussi loué mon TL chez Grandir nature mais je n'ai pas le même sac que toi, j'ai un petit sac isotherme avec des freezpack et un gros sac pour le TL et compagnie, pas très discret. Il est joli le tien, ça dépend peut être des marques, j'ai le ardo calypso qui est très bien jusque là. J'ai commencé à faire des réserve depuis ce WE.
Pour les quantités, effectivement les 180 me paraissent un peu trop. Mais mon bébé est un gros mangeur, il est à 7,1kg pour 3 mois et demi, et a une forte succion car avec mon RÉF il a du s'habituer à un débit soutenu. J'ai pris les biberons MAM début 1 et il a bien pris 180 la semaine dernière lorsque j'ai du m'absenter pour un entretien d'embauche (je change de travail dans qlq mois pour un job plus proche de chez moi youhouu je suis contente!!).
Merci bcp @Floflo12 Pour les infos sur la durée de conservation, je pense que cava le faire, mon premier tirage se fera vers 10h30/11h et je serai à la maison avant 20h donc ce sera moins de 10h à 15 degré. Je vais faire un test de simulation avec les freezpack et le sac iso pour voir si cette température se maintient toute la journée. Et le papa essayera de donner 120 à 150 de bib ce samedi à l'horizontal et on verra ce que ça donnera.
Je vous tiendrai au courant.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour info, lors de la reprise du travail pour ma fille a 9 mois je ne m'étais pas posé de questions. Elle refusait le bib donc j'i tiré les premiers temps en voiture puis plus du tout quand mes seins se sont habitués et que je n'ai plus risqué l'engorgement. J'ai allaité 21 mois. .... donc tiens le coup les premiers mois et après ça sera que du bonheur.
Sinon j'avoue que je préférais le tire lait manuel pour les wc .... prend moins de place et moins de bruit.
Pour les réactions de l'entourage professionnel tu seras peut être surprise. J'ai jamais mis ça en avant mais je ne l'i jamais caché et j'ai toujours eut de bons retour surtout dans les milieux les plus matchistes !
 

Gaelou

Montée de lait
Coucou
Je tire mon lait depuis 3 mois au boulot et la chance d'avoir un frigo. J'ai noté ton inquiétude du regard des autres, alors clairement : tu t'en moques ! Je suis seule en agence maus quand j'ai débarqué à la première réunion avec mon TL et que J'ai demandé une pause plus longue...j'ai laissé les vipères commenter...ça leur a donné un sujet pendant leur pause.
Pour les toilettes , assure toi qu'il y ait une prise !! J'ai eu le souci lors d'une formation et impossible de m'isoler !
Bon courage et bravo !
 

Fée

Colostrum
Merci @bad mom ça me rassure d'avoir ton retour d'expérience! A mon avis, tu es une very good mom ;)

Tu as bien fait @Gaelou avec ces vipères qui n'ont rien à faire d'autres que juger et médire! Merci pour ton encouragement. Je vais prendre exemple sur toi et assumer complètement mon choix au travail. Et qui sait, peut être que j'aurai une bonne surprise comme @bad mom et que mes collègues vont se révéler compréhensifs.
Et pour la prise j'ai un TL qui fonctionne sous pile donc problème résolu :)

@ParisianLawyer c'est top si tu peut tirer directement en expression manuelle! Perso je n'y arrive pas vraiment. Le TL que j'ai (ardo calypso) est assez discret. Il est petit et pas très bruyant. Après il faut essayer sur place. J'espère que ça passera.
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Fée ,
Et bravo pour tout ce que tu fais afin qu'à ton retour l'allaitement se passe au mieux. Juste une petite chose, attention aux tire-laits sur piles, elles s'épuisent vite et la succion peut être moins forte que sur secteur or avec les tire-lait compacts elle est déjà un peu réduite par rapport aux TL type lactina, symphony etc...
Ton bébé aura déjà 4 mois à la reprise, c'est ça ? C'est une excellente nouvelle, car la diversification ne sera plus très loin et s'il n'est pas allergique au lait de vache le fait de donner des laitages fait bien diminuer la pression qu'on peut se mettre sur les épaules sur les quantités à fournir...
 

Nena2016

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Moi, j'ai tire au boulot pendant des mois...personne a critiqué... C'était plutôt de la curiosité... J'ai jamais caché mon allaitment mais c'est vrai que au début j'étais plus timide. Maintenant, si quelqu'un me demande, aucune soucis d'en parler sur le sujet.
Le gens sont plutôt surprises, mais aucune problème.
Le plus contrariant étaient les déplacements. Quand tu ne connais pas le gens et le lieu. Mais maintenant ça va mieux. Je pense qu'il faut être naturelle, et s'il y a quelqu'un que te donne sa opinion, tu le répons et basta. Pas facile au début, mais ça sera de plus en plus facile.
 
Haut