1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Petite prise de poids, frein de lèvre ?

Discussion dans 'Les premiers jours - les bases' démarrée par Lily Thium, 13 Août 2019.

  1. Lily Thium

    Lily Thium Colostrum

    Bonsoir @Doobida !

    Je me doute qu'il y a un risque pour ma lactation mais j'espère n'utiliser le LA que quelques jours (donc comme je vais le donner au DAL j'ai supposé que ça irait).. Je ne peux pas louer de tire lait avant semaine prochaine (car je change de région lundi). J'espère donc que début de semaine prochaine bébé aura une prise de poids satisfaisante et que je pourrai remplacer le LA par mon lait que j'aurai tiré et lui donner au DAL également en attendant les rdv médicaux pour son frein.

    Je donne les 2 seins et je fais la compression également. J'espère que cette petite prise de poids était du à son muguet car j'ai l'impression qu'il prend mieux le sein aujourd'hui que ces derniers jours (traitement qui commence à faire effet ?). Je pratique aussi la super alternance étant donné que bébé s'énerve au bout d'un moment, quand "il n'y a plus de lait qui vient" (je soupçonne le frein ou le muguet de le géner pour la fin de tétée qui demande plus d'effort afin d'obtenir le lait gras ? Ça qui expliquerait aussi le manque de prise de poids ?)

    Beaucoup d'hypothèses pour le moment..

    En tout cas merci à toutes pour votre soutient <3
     
  2. Maman Loupou

    Maman Loupou Voie lactée Adhérent(e) LLLF

    @Lily Thium je viens de découvrir tes difficultés et j'espère que tu vas touver rapidement la meilleure solution pour toi et ton petit coeur.

    En lisant, j'ai vu que tu allais emménager près de Mâcon. Je sais qu'à Charnay les Macon, il y a une pédiatre qui est pro-allaitement et médecine naturelle mais surtout pédiatre spécialisée en ORL. Ça pourrait peut-être être une bonne chose si tu la rencontrais, tant pour le soucis de prise de poids de ton bébé et son possible frein, ainsi que pour gérer au mieux ton envie de continuer l'allaitement.

    J'avais eu ses coordonnées et de très bons échos sur elle et son contact avec les bébés quand je recherchais un ou une pédiatre pro-allaitement quand j'ai eu quelques difficultés au début. Malheureusement, je n'avais pas pu y aller car ça me faisait trop loin.

    Je t'envoie ses coordonnées, en message privé, au cas où tu sois intéressée.
     
    Sekhmet, Mamangâteau et symbiose aiment ce message.
  3. Lily Thium

    Lily Thium Colostrum

    Maman Loupou aime ce message.
  4. Lily Thium

    Lily Thium Colostrum

    Bonsoir à toutes !

    Juste pour vous donner quelques nouvelles..

    La pesée de lundi était bonne, +110g en 3 jours. Je suis super rassurée ! J'avais reçu mon DAL samedi fin d'aprem et donc introduit le LA à ce moment. Je n'en ai pas abusé, je lui donne 30ml 2xjour environ.

    De plus lundi après midi j'ai vu un pédiatre pour son frein de lèvre qui m'a dit qu'il n'était pas nécessaire de le couper. Il m'a confirmé qu'il n'avait pas de frein de langue. Donc ça c'est top.
    Par contre il m'a dit que si bébé n'avait pas pris assez de poids c'était parce qu'il était trop au sein, que donc ça le fatiguait et qu'il n'était jamais rassasié car il recevait de trop petites quantités à chaque fois donc cercle vicieu.. Qu'en pensez vous ? Ça va un peu contre le principe de "tétée à la demande" donc je trouve ça un peu bizarre mais ça peut paraître logique et ça expliquerai sa petite prise de poids alors que finalement pas de problème de frein.

    Sinon je reçois mon tire lait demain, fini le LA, je suis contente :D
     
    Maman Loupou et Sekhmet aiment ce message.
  5. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Comme tu le dis toi même, cette explication est complètement à contre pied de la physiologie de la lactation qui est que plus le bébé tète, plus il draine les seins, plus la quantité de lait produite augmente.
    Mais pour que ce mécanisme fonctionne, il faut que bébé draine efficacement les seins. Si bébé a des difficultés de succion, si les premières mises au sein ont été un peu "sportives" ou si bébé a été fatigué par un ictère par exemple, le bébé peut passer du temps au sein sans pour autant recevoir beaucoup de calories. Voici des vidéos qui montrent bien des bébés plus ou moins efficaces au sein https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait
     
    Maman Loupou et Mamangâteau aiment ce message.
  6. Sekhmet

    Sekhmet Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Les rares cas de bébés se "fatigant" en tétant sont des cas très particuliers : bébé prématuré, ou affaibli (manque de nourriture depuis un moment). Je ne pense pas que ça soit le cas de ton loulou ! Par exemple on m'a fait faire des mini compléments LA puis compléments de lait tiré pour mon Petit Loup nouveau-né car c'était un petit poids et très épuisé par sa jaunisse... je ne pense pas que ton loulou en soit là ! :)
    (petit à petit, de mon côté, on a diminué les compléments au fur et à mesure qu'il reprenait du poil de la bête et à la sortie de la mater ils m'ont dit de "vite choper un tire-lait", mais au final j'en ai pas eu besoin, il a pris du poids comme un chef).

    Donc c'est top top si tu arrives à tirer un peu, de toutes façons je crois que si tu veux donner 30mL 2x par jour ça devrait être facile à pomper. Puis tu verras : peut-être un seul complément si bébé reprend du poil de la bête, puis zéro... tu peux toujours sur stimuler un peu au TL si ça te rassure et te fait faire des réserves, tout dépend de ton objectif.
    En tous cas cool de voir que ça va mieux ! :)
     
    Maman Loupou aime ce message.
  7. Lily Thium

    Lily Thium Colostrum

    @Tatian@ je dirai que mon bébé est un mélange du 2&3 au début de la tétée, quand le lait arrive facilement. Ensuite il se met en mode tétouille et parfois (comme à l'instant) il intensifie la succion car du lait revient de manière plus abondante je suppose.. et op re tétouille.

    Au point où nous en sommes je suppose donc que le muguet le gênait et faisait qu'il n'avait pas une succion efficace..
    Peut être même encore maintenant car malgré le traitement je ne voit pas d'amélioration de son muguet...
    À voir avec le pédiatre le 27.


    @Sekhmet effectivement Nathou n'a pas eu de soucis particuliers. Et oui avec le tire lait ça va tout seul, j'ai réussi à tirer 30ML tout à l'heure, je suis contente. J'espère que ça va bien relancer ma lactation car bébé réclame beaucoup. Hier je n'ai donné que 30ml de LA et ce soir je compte donner les 30ml de mon lait. Demain pesée, j'espère qu'elle sera bonne :pom pom:
     
    Haoden et Maman Loupou aiment ce message.
  8. Maman Loupou

    Maman Loupou Voie lactée Adhérent(e) LLLF

    Tout d'abord bravo à toi et ton petit coeur pour ces pas de géants que vous faites. Tu es à son écoute et vous trouvez petit à petit ce qui vous convient à tous les deux ! :joie:

    Je suis moi aussi très surprise de ce que le pédiatre t'a dit sur les tétées trop rapprochées. Ce n'est pas logique comme te l'a confirmé Tatiana.
    Ce sont les vieux liens, encore bien présents, qui calquent l'allaitement sur le LA, où l'on donne des biberons toutes les 3 ou 4 heures environ, pour laisser le temps au bébé de digérer le LA moins vite assimilable.
    Cette périodicité est également souvent donnée quand les bébés ont des coliques, véhiculant l'idée que faire des tétées frequentes donneraient des gaz, alors que le lait maternel peu être digéré en 30 minutes à une heure, contrairement au LA.

    Par contre le tire-lait c'est top. Vers les deux mois de ma petite chérie, j'ai eu besoin d'en utiliser un. En fait, ayant un REF, ma fille tétait fréquemment mais peu car elle n'arrivait pas, les premiers mois, à gérer cet afflux important de lait. Ce qui fait que malgré des tétées très fréquentes, elle stimulait peu ma lactactation sur la durée. En utilisant 3 fois par jour le TL pendant environ un mois, en plus des tétées, cela a relancé ma lactation. Je ne lui donnais pas ce lait car je n'ai pas utilisé de DAL et j'avais trop peur que le biberon lui cause une confusion, qu'elle avait un peu eu avec la tétine.
    Tout cela pour te dire que le TL ne peut qu'être positif pour la prise de poids de ton bébé, même si c'est un peu contraignant à faire.
     
  9. Lily Thium

    Lily Thium Colostrum

    @Maman Loupou je suis d'accord avec toi sur le fait que ce sont de vieilles croyances. Je trouve de manière générale que les praticiens ont du mal a se mettre a jour et qu'ils restent accroché à ce qu'ils ont appris comme si c'était le Graal et que rien d'autres ne pouvait exister. Je le voit également dans mon travail, ce manque d'ouverture d'esprit...

    En ce qui concerne le tire lait, j'avais réussi a tirer 30ml le 1er jour et ensuite plus rien.. Il faut dire que je n'ai pas beaucoup insisté, Nathou a beaucoup tété et le peu de moment que j'ai eu pour tirer je n'ai réussi a obtenir que quelques gouttes. Je me suis donc concentré sur bébé surtout que ces 3 derniers jours il a eu très mal au ventre ( je suspecte les PLV, j'ai donc commencé une éviction hier, mais ca c'est une autre histoire !)

    Du coup pour donner des nouvelles a tout le monde, visite chez le pédiatre aujourd'hui pour le 1er mois. Tout va bien ! La dernière pesée datait de vendredi avex un poids de 3,760kg et aujourd'hui soit 4j plus tard 3,930kg soit 170g de pris donc 42g/j en sachant que je n'ai donné aucun compléments depuis jeudi ! Victoire :joie:
     
    Doobida, Nat08 et Maman Loupou aiment ce message.
  10. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    bravo bravo bravo!!!
     

Partager cette page

Chargement...