1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Petite prise de poids, frein de lèvre ?

Discussion dans 'Les premiers jours - les bases' démarrée par Lily Thium, 13 Août 2019.

  1. Lily Thium

    Lily Thium Colostrum

    Bonjour à toutes,

    Je m'appelle Lily, j'ai 26 ans et je suis l'heureuse maman de Nathan, né à 42SA par déclenchement le 23 juillet 2019, il fête donc aujourd'hui ces 3 semaines. A la naissance il pesait 3kg260.

    L'accouchement c'est en soit bien passé. Je suis rentrée à la maternité le lundi 22, j'ai été déclenchée à 10h, j'ai eu la péridurale à 4h du matin et j'ai accouchée le mardi à 13h38.
    Le lundi à été horrible, contractions très intenses et très fréquentes. En revanche le mardi super, grâce à la péri j'ai pu récupérer et être efficace au moment venu. Accouchement loin du physiologique imaginé mais avec la douleur liée au déclenchement difficile de ne pas céder à la péri.. Néanmoins bébé et maman sont en formes, aucune complications, c'est l'essentiel donc je ne suis pas déçue.

    Dès la salle de naissance Nathan à tété, la SF et l'auxiliaire étaient étonnées tant il tétait, bon début ! Ça c'est un peu corsé par la suite, car en fait il a continué à beaucoup téter, trop d'après certains praticiens.. C'était fatiguant mais je tenais car je savais que ça allait bien lancer la montée de lait etc.
    En effet, bonne montée de lait, le vendredi 26 (j3) Nathan reprend du poids, nous sommes autorisés à sortir de la maternité. Poids de sortie 3kg160.

    A la maison Nathan tête toujours autant, il est accroché au sein, dès que je le pose il réclame de nouveau. Papa s'en occupe bien et parfois il s'endort sur lui calmement et dort 2h. C'est déjà aussi arrivé 2 ou 3 jours qu'il tête à une fréquence "normale", environ toutes les 2h, en faisant des siestes entre chaque tétée. Tout ça pour dire qu'il n'a pas de rythme, mais que de manière générale il est tout le temps au sein, au point que j'ai du mal à prendre le temps d'aller aux toilettes et que j'ai appris à manger à une main. Je suis fatiguée mais mon conjoint me soutient donc ça va.

    Après avoir lu de nombreux posts sur le forum j'avais cru comprendre que cette situation était normale, mais je restais septique car j'avais parfois l'impression que bébé n'avait pas assez de lait car il lui arrivait de s'énerver au sein, mais c'était bref.

    Cependant nous rencontrons aujourd'hui un problème... Nathan ne prend pas assez de poids et ce malgré le fait qu'il passe sont temps au sein..
    Les pesées ont été effectuées à la Pmi.
    Le 5/8 : 3kg360 soit prise de poids = 22g/jour donc satisfaisant
    Le 12/8 : 3kg480 soit prise de poids 17g/jour...
    L'infirmière m'a dit que ce n'était pas assez, et qu'il fallait qu'on contrôle vendredi 16.

    En plus de tout ça, Nathan a un muguet, je suis donc aller chez le médecin cet après midi et il lui a détecté un frein de lèvre (que personne n'avait vu avant..). Il m'a dit que cela pourrait expliquer le fait qu'il tête autant sans prendre suffisamment de poids ainsi que le muguet.

    Je viens donc vers vous pour vous demander vos avis par rapport à la situation ainsi que vos retours d'expériences. Je suis inquiète pour mon allaitement et la santé de mon bébé. J'appréhende qu'à la Pmi on me dise de supplementer avec du LA si il ne prend pas assez de poids d'ici vendredi. Je suis un peu perdue, je ne sais pas si c'est moi qui m'y prend mal ou si c'est à cause du frein de lèvre ou autre.. Je ne sais pas non plus ce qu'il faut faire c'est le problème vient du frein. Bref, j'attends vos retours avec impatience

    Merci beaucoup de m'avoir lu !
     
  2. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Félicitation pour la naissance de ton bébé.

    Waouh, un médecin qui te parle de frein de lèvre et des possibilités que ça pose problème pour l'allaitement! Faut pas le lâcher celui-ci!

    En effet, un frein de lèvre peut empêcher une succion efficace.
    Combien mouille-t-il de couches par 24h? Comment son ses selles?
    A-t-il une sucette?
    Tète-t-il la nuit?

    Tu peux poster une photo de son frein si tu veux un avis.

    tu as aussi la possibilité de contacter une animatrice lll bénévole ou de te rendre à une réunion lll. Les animatrice lll sont formées à la détection des freins.
    https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion
     
    Lily Thium et symbiose aiment ce message.
  3. Sekhmet

    Sekhmet Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Salut et bravo pour la naissance (et tenir de 10h à 4h du mat' sans péri avec un déclenchement, c'est respectable :jap: ) et les bons réflexes ! :pom pom:
    Je complète les conseils de ma voisine du dessus.

    Entre le muguet ET le frein de lèvre, effectivement ce petit chou doit avoir du mal à téter. Si jamais à la PMI on te parle de supplémenter ton bébé, ne lui donne surtout pas de LA, tire plutôt ton lait à toi et donne lui. C'est moins cher, meilleur pour sa santé et ça améliorera ta lactation (qui en est à ses débuts).

    Idéalement, donne lui au DAL, à la seringue, au gobelet, plutôt qu'au biberon afin qu'il n'ait pas de confusion sein-tétine. Si c'était biberon pour une raison X ou Y, fais-le toujours après la tétée (autant que possible, parce que le rythme, LOL), et avec une tétine à débit très lent et à l'horizontale.

    Et en attendant, le sein+++ ne peut pas lui faire de mal (il prendra peu mais c'est toujours ça de pris).

    Courage ! <3
     
    Mamangâteau et Lily Thium aiment ce message.
  4. leeloo7131

    leeloo7131 Période de pointe

    Coucou et bienvenue.
    Reponse rapide car je manque de temps ce matin mais,... Pour le manque de temps pour faire pipi et apprendre à manger à une main (et froid en plus), tu sais on est tous pareil. Mon conjoint a appris à ramasser les jouets et doudou avec les pieds, c'est pour dire :cool:
     
    Sekhmet, Mamangâteau, Gna et 4 autres personnes aiment ce message.
  5. Lily Thium

    Lily Thium Colostrum

    Merci pour vos réponses :)

    Alors dans l'ordre..

    SEmilie :

    - Pour les couches il en mouille environ 5-6/j et selles environ 4-5/j. Ses selles sont jaune/ocre, même si hier elles ont tirées un peu sur le vert pour la première fois (le médecin m'a dit pic de croissance ?), aujourd'hui elles sont redevenues normales.
    - Pas de tétine, on est contre avec mon conjoint.
    - Il tête la nuit mais moins que la journée. Je dirais que la nuit il a un rythme "normal", il tête toutes les 2 à 3h environ. Nous faisons du cododo.
    - Je poste dans la foulée une photo mais on ne voit pas très bien.. Pas facile à prendre...


    Sekhmet :

    Oui je n'ai effectivement aucune envie de lui donner du LA, je suis convaincue que mon lait est bien meilleur ! Je lui tirerait si besoin et lui donnerait à la tasse pour faire au plus simple. Et sein +++ ça va de soit ;)

    Leeloo7131 :

    Respect à ton conjoint, je n'ai pas encore atteint le niveau avec les pieds :D
     
    Dernière édition: 14 Août 2019
  6. Lily Thium

    Lily Thium Colostrum

    Photo du frein : IMG_20190814_130610.jpg
     
  7. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    frein de lèvre supérieure selon moi. @Tatian@ ? @Sylvie

    ton médecin peut peut-être te donner les coordonnées d'une personne compétente pour couper le frein?
     
  8. Lioba3

    Lioba3 Montée de lait

    On m'a conseillé ls groupes facebook sur les freins, je t'invite à y aller c'est pleuve de ressources (conseils sur des professionnels, des exercices à faire etc.)
    En premier lieu , essaie d'aller voir un chiropracteur c'est incroyable ce que ça peut changer. Et une consultante en lactation pour analyser la tétée et vérifier si la succion est bonne ou non.
    Et pour info un frein de lèvre est souvent accompagné d'un frein de langue.
    Bon courage, mon bébé de 5 semaines et moi sommes en plein dans cette bataille !
     
  9. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Bonsoir @Lily Thium , voici un article au sujet des freins, est ce que ça te parle : https://www.lllfrance.org/vous-info...gue-freins-de-levre-des-freins-a-lallaitement
    Sur le forum il y a aussi un album photo à ce sujet, cela peut t'aider à te rendre compte de ce qu'il en est pour ton bébé.
    Ton médecin t'a t'il adressé à un ORL? ce sont généralement eux qui s'occupent des freins.
    En attendant, pour aider bébé à recevoir plus de lait les astuces suivantes sont souvent efficaces
    - tétées très fréquentes, à l'offre
    - proposer les deux seins à chaque tétée
    - compression du sein
    si besoin, tire lait et don du lait tiré en complément
     
    Mamangâteau aime ce message.
  10. Lily Thium

    Lily Thium Colostrum

    Merci de vos retours ! :)

    @SEmilie non le médecin que j'ai vu hier ne m'a pas conseillé de confrère car je quitte la région lundi (mon conjoint et moi sommes saisonniers). Il faut donc que je trouve des praticiens dans les alentours de Mâcon. Par quoi commencer, orl ou chiro ?

    @Lioba3 merci, je m'y suis justement inscrite en début de soirée, je vais fouiller ;) de plus j'ai trouvé un chiro pas trop loin de chez moi, bonne nouvelle ! De ton côté tu n'as pas eu besoin de voir un orl ? Tu t'en sors avec le chiro ?
    Pour la consultante en lactation par contre je n'en ai pas proche de chez moi..
    Et d'après le médecin le frein de langue est OK.

    @Tatian@ oui j'ai déjà lu l'article merci, je nous y retrouve sur certains points effectivement. Du coup re même question, plutôt orl ou chiro pour commencer ?
    Pour le moment tétée à la demande évidement et compression du sein comme recommandée. Pour le tire lait j'attends de voir la prise de poids vendredi. Comme je quitte la région lundi, ce serait compliqué d'en louer un ici pour si peu de jours.. :whistle:
     
  11. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    L'ORL est en principe le plus à même de diagnostiquer les freins et il peut intervenir au besoin.
     
  12. Lioba3

    Lioba3 Montée de lait

    Je te conseille de commencer par la chiro. Dans mon cas j étais voir une consultante qui m'a envoyé chez l orl. L orl m'a dit que mon fils n'était pas prêt à être opéré car trop de tensions, risque de traumatisme et impossible de lui faire des massages pour une bonne cicatrisation. Suite au rdv chez la chiro ça va beaucoup mieux donc je vais essayer de revoir l orl fin du mois (vive les vacances !) En parallèle j'ai eu un premier rdv avec une orthophoniste pour habituer bébé à travailler sa langue.
    Une frenectomie pour qu'elle soit réussie doit être préparée. Cette vidéo est intéressante :


    Vu l'urgence insiste bien pour Accor des rdv rapides et prend le premier disponible !
    Bon courage !
     
  13. Lily Thium

    Lily Thium Colostrum

    @Tatian@ et @Lioba3 merci pour les infos, j'attends la pesée de demain avec impatience en espérant qu'il est repris suffisamment pour ne plus me sentir dans "l'urgence". Dans tous les cas je prendrai rdv une fois arriver sur mon nouveau lieu de vie pour faire le point avec un spécialiste.

    Merci encore :)
     
  14. Lily Thium

    Lily Thium Colostrum

    Bonjour, à toutes, voici des nouvelles de la pesée de ce matin.

    Nathan était à 3kg480 lundi et 3kg510 aujourd'hui soit 30g en 4 jours... Je ne vous fait pas de dessin..

    L'infirmière de la Pmi m'a fortement conseillé de compléter avec du LA, ce que je vais faire parce que je panique un peu de cette faible prise de poids.. J'ai commandé un DAL en pharmacie, il arrive ce soir. Des mardi, je vais chercher un tire lait pour booster la lactation. Et je prends rdv avec chiro et orl pour des que possible.
     
  15. Lioba3

    Lioba3 Montée de lait

    Mince désolée pour toi. Tu ne peux pas récupérer un tire lait avant pour supplémenter avec ton lait ? J'ai un manuel de chez nuk il fait l'affaire pour tirer un peu... tu peux aller voir en boutique de puericulture ?
    J'ai une mauvaise expérience du bib de LA de complément, mon ainé en a eu un a la maternité il a fini APLV. Trop d' allergène d'un coup et beaucoup moins a la suite a la reprise de l allaitement exclusif...
    Bon courage et va vite vite un chiro. Eb attendant essaie de masser la bouche de ton loulou avec tes doigts pour faire travailler sa langue ça peut aider un peu
     
  16. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Bonsoir @Lily Thium , la puéricultrice de PMI a t'elle envisagé de contrôler les urines avec un test par bandelette? Chez le tout petit, une infection urinaire peut passer inaperçue et entraîner une prise de poids lente.
     
  17. Lily Thium

    Lily Thium Colostrum

    @Lioba3 pour le LA j'ai pris du lait de riz justement pour éviter les pbs d'intolérance (moi même a part un peu de fromage je ne consomme pas de produits laitiers). Je t'avoue que je préfères louer un tire lait électrique, j'ai peur de galère avec un manuel. Et comme je vais donner le LA au DAL j'ai pas trop peur pour ma lactation.

    J'espère ne pas me tromper dans mes choix, c'est difficile de savoir quoi faire quand on ne sait pas la cause du problème..
     
  18. Lily Thium

    Lily Thium Colostrum

    Bonsoir @Tatian@, non elle ne m'en a pas du tout parlé. On est plus sur l'hypothèse du muguet, d'après elle et de ce que j'ai compris ça pourrait créer comme une mal absorption intestinal..? En plus d'accentuer la difficulté de succion déjà existantes via le frein. Ça te paraît plausible ?
     
  19. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Je n'ai jamais entendu parler de malabsorption liée à du muguet. Ce qui est certain c'est que cela peut gêner bébé pour téter.
     
  20. Doobida

    Doobida Période de pointe

    Bonsoir,
    Là où ça peut légèrement être gênant pour ta production,c' est que nos corps fonctionnent à la demande : si le bébé demande plus tu produis plus. Si on complète avec du LA, le corps croit que le bébé demande moins, et produit moins. Le lendemain le bébé aura moins de lait maternel, on se rend compte qu'il a encore faim alors on donne un complément supplémentaire. Le corps produit encore moins et ainsi de suite jusqu'à la fin de l'allaitement
    "je n'avais plus de lait" je ne compte pas le nombre de femmes qui ont dit ça dans la génération au-dessus de moi...

    Après certaines mamans réussissent à tenir longtemps en allaitement mixte, mais ça me fait toujours un peu peur..

    As-tu essayé la compression du sein pendant les tétées pour stimuler encore plus et faire sortir plus de lait ?
    Donnes-tu les deux seins à chaque fois ? Tu peux faire une super-alternance pour bien stimuler, donner deux voire trois fois chaque sein par tétée.

    Bon courage pour ces débuts !!!
     

Partager cette page

Chargement...