• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Opération et allaitement

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour à toutes !
Je reviens poster à nouveau sur le sujet de l’opération et allaitement ; je dois être opérée d’ici septembre mais du coup ça risque d’être plus tôt que prévu car je fais trop de crises, je tire donc mon lait régulièrement mais j’anticipe certaines complications comme le fait de potentiellement rester plus longtemps à l’hôpital (minimum la journée, maxi je sais pas trop peut être 48h ou plus)

Je m’interroge car j’ai un peu de réserve mais au cas où je n’en aurais pas assez est-il possible de donner du lait en poudre ou cela risque d’être trop mauvais pour son transit ? (Je précise que mon lait est donné par le papa avec un DAL au doigt).
Ça me fait un peu peur car déjà on a fait le test 2 fois et bon même si elle prend, c’est un peu plus compliqué (cela l’an perturbe peut être) alors en plus si je n’ai pas assez de réserve je me demande comment je pourrais faire.
Merci de vos réponses !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hello, ben tu sais, il y a des tas de bébés qui ne sont nourris qu'au lait artificiel ;) Alors bien sûr dans l'idéal mieux vaut privilégier le lait maternel... Mais si tu n'arrives pas à tirer assez, c'est pas bien grave si elle prend un peu de lait en poudre pendant un jour ou deux.
 

Éole

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Aurelala. J'ai été opérée au 3 mois de ma fille, 48hoo environ. Du lait artificiel pendant quelques jours ce n'est pas bien grave, fait ton stock tranquillement ! Par contre il va falloir que tu tires ton lait à l'hôpital, à fond ! prévoit quelqu'un qui t'aide à l'hôpital, et demande aussi aux infirmières la nuit !
As-tu une anesthésie générale ?
Si tu veux que l'on en parle plus, pas de soucis... Bon courage
 

Aurelala

Hyperlactation
@Aurelala. J'ai été opérée au 3 mois de ma fille, 48hoo environ. Du lait artificiel pendant quelques jours ce n'est pas bien grave, fait ton stock tranquillement ! Par contre il va falloir que tu tires ton lait à l'hôpital, à fond ! prévoit quelqu'un qui t'aide à l'hôpital, et demande aussi aux infirmières la nuit !
As-tu une anesthésie générale ?
Si tu veux que l'on en parle plus, pas de soucis... Bon courage

Merci de vos réponses, en fait ce qui m’inquiètes c’est surtout le fait qu’elle puisse reprendre le sein comme il faut après (même si c’est donné au DAL j’ai peur qu’elle ne veuille pas le reprendre le sein comme il faut après, que je donne du LM ou du LA) j’ai environ 1L de lait je pense et je pense que je vais demander à avancer mon opération car je souffre un peu trop, et je préfère anticiper mais j’ai vraiment peur pour le après, qu’elle soit perturbé par mon absence ...
Oui je me fais opérer de la vésicule biliaire donc anesthésie général, je n’ai pas vu l’anesthésiste mais le chirurgien m’a laissé entendre que je ne pourrais pas allaiter tout de suite après (alors que j’ai lu que même avec une anesthésie ma quantité qui passe dans le lait est infime et encore c’est sous réserve qu’on accepte que j’ai ma fille avec moi dans la chambre ...)
J’ai mon tire lait électrique donc je l’emmènerai et je tirerai régulièrement c’est sur, mais c’est vraiment l’aspect pratique du DAL et le apres qui m’angoisse (le papa donne au doigt mais n’est pas trop à l’aise, surtout quand la petite s’impatiente ou quoi alors ça rajoute un stress)
 

Aurelala

Hyperlactation
Hello, ben tu sais, il y a des tas de bébés qui ne sont nourris qu'au lait artificiel ;) Alors bien sûr dans l'idéal mieux vaut privilégier le lait maternel... Mais si tu n'arrives pas à tirer assez, c'est pas bien grave si elle prend un peu de lait en poudre pendant un jour ou deux.
Merci de ta réponse, je suis rassurée de savoir qu’au cas où on puisse avoir cette alternative, j’angoisse surtout des suites de l’opération, est ce que ma fille va reprendre le sein comme il faut ...
 

Éole

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai subi la même opération que toi, mais je n'avais pas ma fille ! Le papa et mon frère avaient gérer tant bien que mal la puce a la maison! Moi j'étais avec une amie pour s'occuper de moi (tire lait, trajet...). L'hôpital n'a pas voulu que ma puce vienne ! J'ai été très triste mais je me suis reposée, tirée mon lait et je suis revenue à fond....
Demande à l'anesthésiste les produits qu'ils vont t'injecter.
Pour ce qui est de l'après opération ne t'inquiète pas elle sera bien contente de retrouver ton sein. Elle ne fera pas de confusion t'inquiète !
 

Aurelala

Hyperlactation
J'ai subi la même opération que toi, mais je n'avais pas ma fille ! Le papa et mon frère avaient gérer tant bien que mal la puce a la maison! Moi j'étais avec une amie pour s'occuper de moi (tire lait, trajet...). L'hôpital n'a pas voulu que ma puce vienne ! J'ai été très triste mais je me suis reposée, tirée mon lait et je suis revenue à fond....
Demande à l'anesthésiste les produits qu'ils vont t'injecter.
Pour ce qui est de l'après opération ne t'inquiète pas elle sera bien contente de retrouver ton sein. Elle ne fera pas de confusion t'inquiète !
Et du coup combien de temps es tu restée à l’hôpital ? On m’a dit au mieux le matin on entre et le soir on sort ...
J’ai un peu peur mais pas qu’elle fasse une confusion, qu’elle ne le veuille plus car j’aurais été loin d’elle ...
après il me semble que les produits peuvent facilement être adapté à l’allaitement mais il faut tomber sur un anesthésiste compréhensif et qui ne soit pas contre l’allaitement... c’est moins évident on va dire !
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
N'hésites pas à lui dire à l'anesthésiste que c'est important pour toi, que ça te tient à coeur .
Et à expliquer à ta fille ce qui va se passer . J'ai pas encore entendu parler de grève de tétée dans ce genre de situation !
 

Aurelala

Hyperlactation
N'hésites pas à lui dire à l'anesthésiste que c'est important pour toi, que ça te tient à coeur .
Et à expliquer à ta fille ce qui va se passer . J'ai pas encore entendu parler de grève de tétée dans ce genre de situation !
Merci de ta réponse, ça me rassure beaucoup, surtout qu’on a tout de même choisi le DAL qui a les yeux reste l’une des meilleures alternatives au biberon, pour éviter la confusion, j’espère qu’au contraire elle tétera de plus belle et que je lui aurais tellement manqué qu’elle sera heureuse de retrouver le sein et moi même bien sûr :)
Je dois dire que ça ne tombe pas au meilleur moment mais je ne veux pas attendre septembre, si je fais trop de crises je vais être opérée en urgence et là c’est plus la même chose après ...
J’ai déjà expliqué ça à la chirurgienne mais bon même si elle n’a pas été désagréable on aurait dit que de manière fataliste si je devais arrêter ça n’était pas grave alors que ce serait pour moi la manière la plus pénible d’arrêter mon allaitement et contre mon gré surtout ...
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma mère a fait son opération de la vésicule biliaire en ambulatoire car elle a refuser de rester dormir une nuit à l’hopital.
Après je suppose que chaque cas est différent il faut en parler avec ton chirurgien
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Cest plus que probable que ça se passera comme ça! <3

Pour la chirurgiennes c'est tout l'intérêt de bien expliquer ce que tu en penses toi . Le commun des mortels, quand il sent que quelque chose est important pour l autre, il en tient compte ;)
 

Aurelala

Hyperlactation
@Sorcelica eh bien la chirurgienne m’a bien dit que je resterai le temps qu’elle décide elle, si par exemple il me pose un drain ou quoi que ce soit comme complications en gros, sinon je saute sur l’occasion de rentrer le matin et sortir le soir ce serait top !
@Trefle elle m’a dit elle même avoir allaité ses enfants mais en général quand tu dis que tu veux allaiter plus de 6 mois les gens changent de regard, ça n’avait pas l’air de la déranger et pourtant j’ai insisté sur le fait que c’était très important pour moi de poursuivre mon allaitement, donc je verrais si elle accepte que ma fille puisse venir un peu après mon réveil je ne sais pas trop :/
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu trouveras des informations sur anesthésie et allaitement sur le site LLL.
Je peux également t'envoyer des études sur les compatibilités entre produits anesthésiants et allaitement si tu veux.
 

Aurelala

Hyperlactation
Tu trouveras des informations sur anesthésie et allaitement sur le site LLL.
Je peux également t'envoyer des études sur les compatibilités entre produits anesthésiants et allaitement si tu veux.
Je veux bien oui, j’ai deja plus ou moins lu ce qui était inscrit sur le site mais mon chirurgien n’a pas l’air de dire qu’il peut y avoir compatibilité:/
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai été opérée d'une cœlioscopie sous anesthésie générale.
J'ai un garçon de 3 ans mais j'ai bien râlé a l'anesthésiste qui est allé vérifier sur le site américain pro allaitement pour que je puisse allaiter le soir même.
Bon j'ai eut des complication mais l'important c'est que si on se manifeste on peut avoir gain de cause.
Courage
 

Éole

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma fille avait 2 mois. J'ai dormi là bas après l'hospitalisation. Je me rappelle le trajet retour avec les secousses ça faisait mal quand même.
J'avais galéré à savoir quels produits l'anestésiste m'avait mis dans le corps et c'est mon médecin traitant qui avait du appeler Monsieur (alors que je m'étais taper un rdv avec lui où je lui avait expliqué mon envie d'allaiter à la sortie de l'hôpital).... Donc ne te laisse pas faire et demande bien et fortement les choses...
C'est de l'ambulatoire l'opération mais on t'incise quand même a quelques endroits donc en plus de l'anesthésie tu n'es pas fauché et dispo....
 

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Aurelala je t'envoie tout mon soutien.
Quel âge à ta petite ?
J'ai subi une intervention sous AG lorsque doudounette avait un peu plus de 6 mois. J'ai eu de la chance car doudounette est restée avec moi la nuit précédente et jusqu'à mon départ au bloc. D'un commun accord avec Doudou et l'anesthésiste j'ai suspendu l'allaitement pendant 24h. Pendant ce temps Doudounette n'a presque rien bu / mangé (on venait de démarrer la diversification)... Ce qui a eté difficile pour moi a été de trouver des positions "confortables" pour tirer, d'où l'importance de te faire aider. J'avais la même inquiétude concernant le potentiel refus du sein de Doudounette après, mais je me rappelle avec beaucoup d'émotion notre tétée de retrouvailles.
Courage c'est pas facile comme situation surtout quand on est face à des professionnels peu compatissants.
Prends soin de toi.
 

Aurelala

Hyperlactation
@bad mom il s’agit du site lecrat ? Je sais que mon médecin l’utilise mais est ce que tout les professionnels de santé ont le même discernement :/ tu allaitait au moment de l’opération ?

@Éole oui ca aussi ça me fais peur la convalescence, si je serais à l’aise pour allaiter ... tu as pu allaiter combien de temps après dans tout les cas ? A 2 mois l’allaitement est tout juste mis en place en plus ça a pas du être facile ... tu allaitais en position allongée ensuite ?

@Fleur-de-ciste merci de ton soutient, c’est effectivement pas facile surtout quand les professionnels de santé ne comprennent pas tellement ce souhait d’allaiter ...
pour ma part je donnerais certainement une tétée avant de partir mais j’ai la super douche à la betadine à prendre et après c’est entrée à 8h donc je sais même pas si je serais opérée de suite et si ce n’est pas le cas si je pourrais avoir ma fille avec moi en attendant ...
Oh c’est tout ce que j’espère, que la tétée retrouvaille va tout me faire oublier et qu’elle prendra le sein avec amour ! Jai hâte que ce soit passé, je vous tiendrais au courant de mon rdv avec la chir dans un premier temps même si je l’ai deja rencontré alors je sais pas si ça va changer quelque chose haha
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'allaite et l'opération était il y a 2 semaines :)
Non ce n'est pas le crat
@Tatian@ ça te parle un site de pédiatrie/allaitement américain ?
Me semble qu'il est réservé aux médecins.

La chir ne s'occupe pas de l'endormissement c'est l'anesthésiste qu'il faut voir
 

Aurelala

Hyperlactation
J'allaite et l'opération était il y a 2 semaines :)
Non ce n'est pas le crat
@Tatian@ ça te parle un site de pédiatrie/allaitement américain ?
Me semble qu'il est réservé aux médecins.

La chir ne s'occupe pas de l'endormissement c'est l'anesthésiste qu'il faut voir
La chir m’a juste dit que les piqûres pour la phlébite ne posaient pas de souci et j’ai lu que les antibio pour la plupart sont compatibles mais est ce sur ca je ne sais pas.

Et par rapport à l’âge de ma fille il n’y a pas plus de risques qu’elle ne veuille plus du sein après sachant qu’elle est encore petite ? (Je trouve ça magnifique et magique que tu allaites ton petit bout de 3 ans, j’aimerais arriver à allaiter aussi longtemps, c’est merveilleux !)
 
Haut