• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 nuits difficiles et selles vertes

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je viens aux nouvelles! :)

@pauline1 la fièvre est passée? Tu sais ce que c'était du coup?
Et tu as eu un retour de ton inspection?

@Radada ca va? Tu as pu te reposer ces derniers jours?

@Sorcelica quels sont les derniers exploits de Raphaël?

@Mamangâteau comment va petit chat? Son PMB est passé?
 
Dernière édition par un modérateur:

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @Elfee que c'est gentil de prendre des nouvelles! Oui le pmb est fini mais il refuse toujours totalement les solides (purées et en version dme). J'avoue que ça me prend la tête mais j'essaie d'appliquer le conseil du docteur: ''N'en faites pas une maladie. Tant qu'il prend du poids et qu'il se développe bien physiquement et psychologiquement tout va bien. L'envie de solides reviendra.'' o_O
Et comment ça va chez toi ?
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Elfee que c'est gentil de prendre des nouvelles! Oui le pmb est fini mais il refuse toujours totalement les solides (purées et en version dme). J'avoue que ça me prend la tête mais j'essaie d'appliquer le conseil du docteur: ''N'en faites pas une maladie. Tant qu'il prend du poids et qu'il se développe bien physiquement et psychologiquement tout va bien. L'envie de solides reviendra.'' o_O
Et comment ça va chez toi ?

Il a quel âge déjà ton petit Chat?ton médecin est cool c'est bien! La mienne en ferait une maladie je crois...
Tu as essayé des cravates? Le mien n'a mangé que ca quand il a été malade :D

Je trouve mon Chachat fatigué et je commence à m'inquiéter d'un manque de sommeil.
Hier j'ai réussi à ce qu'il s'endorme dans son lit. Je l'ai posé apres l'histoire et un câlin, ca a duré au moins 30 Minutes (pas regardé l'heure...) et au début il jouait. Et petit à petit il s'est calmé et en l'accompagnant en posant mes mains sur lui pour le canaliser un peu il s'est endormi (il a tendance à s'énerver quand le sommeil le gagne et si il gigote au bout de quelques Minutes c'est la crise). J'ai aussi réussit à le ramener au lit apres un peu de cododo et il s'y est donc réveille, tranquillement et avec le sourire. J'étais contente!

Sauf qu'à la sieste il a pleuré et pleuré, j'ai attendu 5 Minutes de plus en ressortant de la chambre avec lui, et quand il a vu qu'on y retournait il a pleuré aussitôt, encore dans le couloir...

Sinon côté motricité c'est bizarre, il pleure quand on le met sur le dos pour jouer, se retourne très vite sur le ventre (cool) mais alors il n'essaye presque pas d'avancer et très vite se met à ronchonner puis à pleurer si on ne vient pas le chercher... compliqué!
 

Lucie75

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci @marionD sur ce point très précis concernant le livre "Au dodo les petits"
Je vais lire le livre en entier pour me faire mon propre avis mais en effet je ne pense qu'il existe UNE méthode pour faire dormir nos bb! Ça se saurait...
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @marionD pour ton petit topo.
Je perçois la gestion du sommeil des bébés/enfants comme quelque chose de propre à chaque famille. Comme pour l'alimentation, il n'y a pas une façon juste de voir les choses mais toute une palette: il y a ceux qui considèrent qu'il faut s'adapter complètement à l'enfant et attendre, d'autres qui vont dire qu'il faut éduquer les enfants au sommeil. Certains vont adopter le cododo, d'autres être contre. Certains vont endormir leurs bébés dans les bras ou au sein, d'autres voudront que leur enfant s'endorme dans son lit...
Et pour les méthodes, c'est sûr que ça colle pas pour tous les parents/enfants, il faut trouver ce qui nous convient.
Pour l'instant la seule chose que j'ai testé c'est l'introduction d'un doudou pour voir si ça la rassure un peu mais ca ne marche pas, elle s'en fiche royalement ! À voir plus tard.

@Elfee La fièvre s'est arrêtée dimanche. Je ne sais pas trop ce qu'elle a eu, son nez coulait un peu mais sans plus. Vendredi elle a bavé énormément chez la nounou. Elle a eu plusieurs selles mais pas de diarrhées non plus. Elle a gardé un bon appétit. Alors petit virus? Poussée dentaire ?
Par contre elle a du mal à dormir en journée depuis et c'est pénible. J'ai plus aucun temps "libre" et comme elle est fatiguée elle est ronchon et ne veux que les bras.
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Elfee La fièvre s'est arrêtée dimanche. Je ne sais pas trop ce qu'elle a eu, son nez coulait un peu mais sans plus. Vendredi elle a bavé énormément chez la nounou. Elle a eu plusieurs selles mais pas de diarrhées non plus. Elle a gardé un bon appétit. Alors petit virus? Poussée dentaire ?
Par contre elle a du mal à dormir en journée depuis et c'est pénible. J'ai plus aucun temps "libre" et comme elle est fatiguée elle est ronchon et ne veux que les bras.
Arf @pauline1 , pas cool les journées! Bon courage!

Ici le doudou ne marche pas encore mais il semble commencer à intégrer un peu l'idée. Apres certains enfants n'en ont jamais!

Ce soir j'ai à nouveau réussit à l'endormir dans son lit (encore au moins 30 Minutes). Ca n'a pas été plus facile, par contre hier il a un peu pleuré au changement de cycle entre les deux premiers, là rien. Ca ne la par contre pas empêché de téter après le 2e cycle d'en sommeil, mais il a enchaîné ensuite 3e et 4e cycle (en grognant juste un peu entre mais sans avoir besoin de moi). Ca n'a l'air de rien mais c'est un mieux à côté du réveil a chaque cycle! On verra la suite...
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vous faites comment pour les endormir dans leurs lit ?

Je l'y mets quand elle fatigue. Elle pleure au début souvent mais je reste à côté. Elle a une sucette sans laquelle elle aurait du mal à s'endormir c'est sûr. Depuis quelques temps, je dois me mettre à côté dans mon lit et lui donner mon bras qu'elle aggripe comme un doudou. (Ça marche avec le papa aussi ouf). Avant elle pouvait s'endormir sans ma présence cetait cool. Depuis quelques jours c'est plus compliqué, elle pleure beaucoup donc s'il le faut ça ne fonctionnera plus dans quelques temps. Là je viens d'essayer de la coucher au lit mais ça n'a pas marché, du coup elle vient de téter et de s'endormir "au sein".
Chez la nounou elle s'endort seule.

Je crois que c'est dépendant de l'enfant mais aussi de la "tolérance" de l'adulte. Pour ma part, je ne souhaite pas l'endormir au sein ou dans les bras dans la mesure du possible.
De même, lorsqu'elle tombe par exemple je ne lui propose pas le sein pour l'apaiser mais mes bras ou la sucette. Je préfère qu'elle trouve le moyen de s'apaiser autrement et garder les tétées pour la soif/faim. Je ne pense pas que ce soit moins bien de faire des tétées pour les bobos, l'endormissement ou autre, juste que ça ne me convient pas et que ce serait pesant pour moi.
Il faut faire au mieux pour son enfant mais ne pas se renier non plus. Si c'est pour être agacée tout le temps, avoir envie de lui crier dessus, il faut savoir se protéger.
 

Mamangâteau

Lactarium
Alors ici c'est petit câlin tétée éveillé dans sa chambre (avec doudou sur le ventre, très important :rolleyes:)puis je le pose dans son lit, couché sur le côté. Si besoin je berce qqls minutes. En général ça marche. Mais il y a des fois où il est trop fatigué donc sur les nerfs et donc c'est beaucoup beaucoup plus dur. On bbbeerrrccceeee llloooonnggttteeeemmmpppppssss.... C'est moi qui manque de m'endormir :p.
 

Mamangâteau

Lactarium
@Elfee mon ptit chat a 9 mois et 2 semaines. Il aime jouer avec les cracottes et faire du bruit avec mais n'avale pas franchement...
Je ne me rappelle plus l'âge de ton Chachat.
As-tu essayé le doudou ? Ici ptit chat s'en sert de plus en plus dans les moments de détente. On a pris l'habitude de faire les tétées avec doudou ce qui prolonge bien le sentiment de bien-être une fois qu'ils sont en tête à tête dans le lit.
Je reste parfois longtemps à côté de lui (des fois comme toi ça peut être 30 min) mais j'ai remarqué dans son énervement que c'est de l'épuisement donc on reste au calme dans la chambre sauf si vraiment il crise trop. Dans ce cas c'est les bras et le sein.
Ici aussi quand ptit chat a su se retourner dans les 2 sens il a fallu longtemps avant qu'il essaie de se déplacer mais il préférait nettement être sur le ventre !
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Mamangâteau mon petit Chachat a bientôt huit mois et je crois qu'il commence tout juste à s'intéresser au petit doudou que je trimbale partout pour lui. Comme toi je l'utilise pendant la tété et il se frotte le nez avec un petit bout du doudou.

@pauline1 je suis comme toi pour le sein, je préfère éviter quand il y a bobo/chagrin et privilégier les câlins et bisous. Mais comme tu dis c'est personnel ce choix.
Maintenant quand il est vraiment très très énervé le soir au coucher, il refuse meme les câlins, seul le sein le calme...

@Radada je ne le fais que depuis 3 soirs donc. Apres le rituel du soir, on fait un gros câlin et je le pose dans son lit. Je vais allumer la veilleuse puis éteindre la petite lampe. Ensuite je m'éloigne un peu (sur le fauteuil à côté mais il ne m'y voit pas) et reviens près de lui dès qu'il pleut. La je lui parle, lui répète une phrase d'apaisement (méthode Pantley), pose les mains sur lui voir l'enterre de mes bras comme quand je le prends dans les bras mais sans le décoller du matelas. Quand il est calme je repart. Ainsi de suite. Et ca dure un moment... hier j'ai du le reprendre dans les bras :(mais il a suffit d'une minute:rolleyes:
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello les copines !!

Ça faisait quelque temps que je n'avais pas vraiment le temps de venir avec mon m'a en déplacement.

Je vois que tout va mieux pour chacune d'entre vous :) tant mieux !! Les beaux jours arrivent on va peut davantage profiter du soleil.
Je vois qu'il est beaucoup question de sommeil dans vos dernières conversations. Je suis du genre à me dire que même si c'est dur, il faut prendre son mal en patience pour bébé. Je suis d'accord avec toi @pauline1 quand tu dis que prendre sur soi ok mais dans une certaine limite (chacun la sienne) et que ça ne sert à rien si c'est pour exploser à un moment de trop plein.
Mais je sais que c'est un peu facile pour moi de dire tout ça et de supporter la fatigue car mon mari, ma famille et mon cadre de vie sont une aide précieuse. Dans ma tête c'est Esteban avant tout, et avant moi souvent mais j'avoue peu me sentir contrainte mais toujours car je peux avoir des moments de relâchement grâce à mes proches. Ce forum et les conseils/vécus de toutes les mamans m'ont aussi énormément aidé sur le lâcher prise, apprendre que c'est comme ça maintenant mais que ça peut changer.
Je vous souhaite de trouver une solution même si ce n'est pas une bonne formule selon moi car finalement je ne vois pas de problème. Je vois plutôt ça comme certaines choses de la vie: on aimerait bien que ça se passe autrement, mais en relativisant ce n'est pas grave nos enfants vont bien et sont en bonne santé, heureux et souriants.
C'est cliché mais je citerai La Fontaine : "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage". :p
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon ici, la dme commence à bien prendre entre la viande, les frites au four bien fondantes et le brocoli (Esteban adore le brocolis !)
Il veut tout répéter même si c'est compliqué mais on a droit à des "enco" pour encore par exemple. Il rigole tout le temps. Bref on passe des moments merveilleux :D
Pour le coup les nuits collé contre maman (on en profite tant que le papa n'est pas là) c'est génial...
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello les copines !!

Ça faisait quelque temps que je n'avais pas vraiment le temps de venir avec mon m'a en déplacement.

Je vois que tout va mieux pour chacune d'entre vous :) tant mieux !! Les beaux jours arrivent on va peut davantage profiter du soleil.
Je vois qu'il est beaucoup question de sommeil dans vos dernières conversations. Je suis du genre à me dire que même si c'est dur, il faut prendre son mal en patience pour bébé. Je suis d'accord avec toi @pauline1 quand tu dis que prendre sur soi ok mais dans une certaine limite (chacun la sienne) et que ça ne sert à rien si c'est pour exploser à un moment de trop plein.
Mais je sais que c'est un peu facile pour moi de dire tout ça et de supporter la fatigue car mon mari, ma famille et mon cadre de vie sont une aide précieuse. Dans ma tête c'est Esteban avant tout, et avant moi souvent mais j'avoue peu me sentir contrainte mais toujours car je peux avoir des moments de relâchement grâce à mes proches. Ce forum et les conseils/vécus de toutes les mamans m'ont aussi énormément aidé sur le lâcher prise, apprendre que c'est comme ça maintenant mais que ça peut changer.
Je vous souhaite de trouver une solution même si ce n'est pas une bonne formule selon moi car finalement je ne vois pas de problème. Je vois plutôt ça comme certaines choses de la vie: on aimerait bien que ça se passe autrement, mais en relativisant ce n'est pas grave nos enfants vont bien et sont en bonne santé, heureux et souriants.
C'est cliché mais je citerai La Fontaine : "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage". :p

Je suis d'accord avec tout ça, mais justement je ne suis pas sure que mon Chachat soi en aussi bonne forme que ca, je vois bien, depuis quelques jours, qu'il est fatigué au réveil et la sieste du matin arrive très vite. Et puis il ne mange vraiment pas grand chose et je ne peut m'empêcher de penser qu'on mange moins bien quand on est fatigué, Surtout qu'il n'a encore pas' pris de poids depuis deux semaines mainentant...

Mais bon, comme tu dis, il faut s'en la patience aussi, donc on va voir!
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dsl j'avais oublié de donner des nouvelles

Ici le pb qu'on a c'est que depuis qu'elle est debout ya plus rien qui marche. En fait c'est de pire en pire ! J'ai tenté un peu n'imp, je réfléchis fort pour analyser la situation et voir comment faire autrement. Le seul progres observé c'est qu'elle ne se jette plus dans le vide depuis mon lit. Le challenge consiste a lui faire accepter son lit pour s'endormir.

Beaucoup de choses obt été comprise récemment et quand je la vois pourquivre sa grand mere les bras tendus pour monter dans ses bras je me pose des questions. Est elle déja capable de comprendre que je souhaite qu'elle dorme dans sont lit ? Les crises du soir ressemblent a de la protestation et de la tristesse, ce n'est plus la panique du début.
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Dsl j'avais oublié de donner des nouvelles

Ici le pb qu'on a c'est que depuis qu'elle est debout ya plus rien qui marche. En fait c'est de pire en pire ! J'ai tenté un peu n'imp, je réfléchis fort pour analyser la situation et voir comment faire autrement. Le seul progres observé c'est qu'elle ne se jette plus dans le vide depuis mon lit. Le challenge consiste a lui faire accepter son lit pour s'endormir.

Beaucoup de choses obt été comprise récemment et quand je la vois pourquivre sa grand mere les bras tendus pour monter dans ses bras je me pose des questions. Est elle déja capable de comprendre que je souhaite qu'elle dorme dans sont lit ? Les crises du soir ressemblent a de la protestation et de la tristesse, ce n'est plus la panique du début.

Je suis allée à une réunion d'un groupe d'allaitement hier (pas lll mais avec une conseillère IBCLC), on a parlé des problèmes de sommeil. Pour elle a 8 mois bientôt JBest clairement capable de comprendre ce qu'il se passe autour du coucher et de la nuit et ce qu'on pourrait lui dire aussi. Elle m'a conseillé de lui raconter "son histoire" par rappport à toutes les difficultés qu'il a eu et notamment le reflux douloureux qui a mis en l'air ses nuits à 3 mois.
Aussi d'aller voir un ostheopathe en particulier qui cherche des causes profondes et "sensibles" (je sais pas trop comment te-expliquer ce qu'elle a dit). J'ai rdv le 12 juin, on verra.

Aujourd'hui ca a été difficile, il pleure et tend les bras quand il veut tétée apparemment, alors qu'il n'a rien manifester d'autre avant. Du coup j'ai eu du mal à comprend que c'était ca. Plus les siestes galères...

Courage Radada, on va s'en sortir!
 
Dernière édition par un modérateur:

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je veux pas vous decourager les poulettes mais raph sa s'arrange toujours pas et pourtant on approche de 11 mois ^^' c'est usant.

Sinon comme toi @Radada j'ai remarquer que raphael ne tente plus de se jeter du lit (le week end on dort ailleur et les lit est pas au sol) enfin je crois maintenant il se retourne est descend les pied devant c'est du grand progres mais j'ai pas toujours super confiance sa me fait peur de le voir faire des acrobatie ^^
 
Dernière édition par un modérateur:

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aujourd'hui j'ai rencontré une copine de lycée et collègue. On discute un peu et j'en viens à dire que la miss se réveille toujours la nuit. Elle m'a dit que son fils venait tout juste de commencer à faire ses nuits: il a deux ans! Ça ne m'a pas rassurée tout ça. ;)

Sinon je sais d'où venait la fièvre de ce week-end, j'ai vu son corps se recouvrir de boutons en direct ce matin. Le docteur à dit que c'était un virus mais qu'il ne pouvait pas dire lequel. Il n'y a rien à faire, ça ne semble pas la démanger donc ça va. Je comprends mieux pourquoi elle était râleuse ces deux derniers jours!
 

Mamangâteau

Lactarium
@pauline1 Je veux bien croire que ça ne t'ait pas rassurée mais bon faut croiser les doigts :p. Courage pour les boutons !

@Sorcelica très contente pour toi si ton petit Raphaël fait un peu plus attention en descendant du lit! Ça fait tellement peur quand ils se jettent tête la première !! Ta nouvelle photo de profil est super. Il est super mignon !

@Elfee c'est sûr qu'ils grandissent vite nos bébés. Ici j'ai remarqué aussi que depuis quelques temps ptit chat comprend bien le rituel du coucher (ptit chat a 9 mois et demi ). La fermeture des volets il sait ce que ça veut dire maintenant :rolleyes:.
 
Haut