• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nettoyage

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Apicobi , pour le dépôt calcaire dans la marmite d'eau, tu peux mettre un peu de vinaigre blanc dans l'eau, y'a plus du tout de dépôt comme ça.

Pour la stérilisation à la vapeur c'est possible. Nous on stérisait à l'autoclave ce qui est une stérilisation à la vapeur. Par contre faut que ça monte très haut en température et sur une durée déterminée que je ne connais pas. Mais avec un google tu devrais trouver.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour bien fonctionner, un autoclave médical à donc besoin de quatre éléments principaux :


  • De la vapeur d’eau en quantité, de qualité et homogènement répartie
  • D’une température précise
  • D’une pression précise
  • D’eau pure d’un point de vu médical

Une fois ces quatre éléments réunis, peut démarrer le cycle de stérilisation à proprement parlé. Ce cycle de stérilisation se décompose généralement en quatre étapes :


  1. Phase de montée de la pression et de la température de l’eau qui sera soit transformée en vapeur, soit en eau surchauffée. cette première phase se fait par différentes phase de mise sous vide. Le but étant d’atteindre un vide parfait.
  2. Phase de stérilisation avec une pression constante durant un laps de temps donné. On peut aussi appeler cela la phase palier.
  3. Diminution du couple eau / pression pour une redescente de la chaleur.
  4. Disparition totale de la pression pour un retour à la pression atmosphérique normale.

La circulaire n° 100 du 11/12/95 et 138 du 14/03/01 encadre d’ailleurs très précisément les risques liés au agents transmissibles non conventionnels avec une obligation de stérilisation à 134°C pendant au moins 18 minutes.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Non mon cuit vapeur n'est pas sous pression @bad mom

Et si je veux des pastilles de stérilisation à froid, ça se trouve où ? A quel prix environ ?
Environ 4 à 5 euros les 30 .
Supermarché, je galère à trouver tellement ces bien ranger lol. N'hésitez pas à demander. Ou sur Amaz** , je les achèter la bas pour 5e les 30 ( bon les prix varie souvent ces embêtant )
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Apicobi , pour le dépôt calcaire dans la marmite d'eau, tu peux mettre un peu de vinaigre blanc dans l'eau, y'a plus du tout de dépôt comme ça.
J'ai vu ça dans un manuel de tire-lait une fois, donc c'est même presque "recommandé"... un peu de vinaigre dans l'eau bouillante pour éviter les dépôts...

Stérilisation à froid si c'est dans l'eau y'aura le même souci de calcaire non ?
Sinon faut les fameux stérilisateurs spéciaux, ptêtre que ça se trouve sur le joyeux angle...
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Apicobi, les questions stérilisation relèvent autant de la physique que de la bio. Il y a des calculs très spécifiques sur les temps de stérilisation/température selon l'espèce de microorganisme, la quantité présente au départ, la surface etc. Je peux demander si tu veux.
Par contre, je pense que tu n'en as pas besoin.
Ton lait n'est pas stérile : il y a des bactéries sur le sein/mamelon qui s'y retrouvent. Les microorganismes de l'air peuvent s'y déposer quand tu le fais secher. La descendance 2.0 n'a pas de pathologie a ma connaissance qui nécessiterait d'avoir une alimentation stérile.
D'autre part, ton lait contient de nombreux agents antimicrobiens (bactériostatique = qui empêche la croissance bactérienne voire bactéricide = qui tue). Donc même si il y a une petite contamination par une bactérie pathogène, elle ne s'y multiplie pas où très lentement (surtout si en plus tu conserves au froid ou congelé).
Donc perso (avec une formation de microbiologiste), je sterilisais le tire lait 1 x par 3 semaines en moyenne. Parfois plus avant un voyage/après un tirage en conditions un peu crades... Sinon c'est tous les soirs à l'eau claire, tous les 2 jours au savon.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah j'avais pas vu que c'était pas un truc style cocotte minute. Dans les autoclaves il y a une forte pression. Ça fait partie du processus de stérilisation
 
Dernière édition:

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour la classification @Apicobi 😁.

Ici, je mettais 10' dans l'eau bouillante avec un peu de vinaigre, utilisée juste avant temps pour monter à 60°C, au bain marie, le lait pour la crèche car je lipasais à fond (surtout pour le deuxième). Dès que j'ai arrêté de donner au lactarium (c'était assez tard pour les deux Twistous, vers les 1 ans, un peu plus pour le grand) j'ai simplement nettoyé à l'eau bien chaude avec une goutte de liquide vaisselle "écolo", bien rincé et laissé sécher à l'air libre.

Pas besoin de stérilisation je pense si tu ne donnes pas, ou alors une fois de temps en temps seulement.

La nana du lactarium avait même pris mon stock quand le petit avait arrêté de prendre le bib à la crèche, même dans stérilisation (ils le pasteurisaient de tout façon)

Un cuit vapeur ne montera pas assez en température je pense.

Vérifie si ton lait lipase après décongélation, c'est pénible si bébé n'aime pas et que tu as tout un stock constitué 🥴...
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
J'ai vu ça dans un manuel de tire-lait une fois, donc c'est même presque "recommandé"... un peu de vinaigre dans l'eau bouillante pour éviter les dépôts...

Stérilisation à froid si c'est dans l'eau y'aura le même souci de calcaire non ?
Sinon faut les fameux stérilisateurs spéciaux, ptêtre que ça se trouve sur le joyeux angle...
Non pas de dépôt du tout , la solution est ensuite bonne 24h tu peux trouver des bacs avec couvercles spécialement prévue à cet effet (5l ).
C'est pas mal sa se referme et sa peut aussi servir a les faires sécher.
Si ça vous intéresse je peux vous mettre un lien pour vous montrez . Sinon un saladier sa fait l'affaire aussi .
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
@Apicobi
voici à quoi ressemble les bacs .
J'utilise sa avec les pastilles de stérilisation à froid .
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20220102-215303_Chrome.jpg
    Screenshot_20220102-215303_Chrome.jpg
    252.8 Ko · Affichages: 7

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Apicobi , j'en ai parlé à mes élèves ce matin. Certaines bactéries forment des biofilms, càd se construisent un environnement qui les isolent (notamment des produits désinfectants). Pour lutter contre les biofilms, soit tu tabasses en méthodes de desinfections (rayons gamma etc), soit tu l'éliminer de manière mécanique,... En frottant...
Donc le bon vieux goupillon/brosse + savon, ça marche très bien.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Apicobi , j'en ai parlé à mes élèves ce matin. Certaines bactéries forment des biofilms, càd se construisent un environnement qui les isolent (notamment des produits désinfectants). Pour lutter contre les biofilms, soit tu tabasses en méthodes de desinfections (rayons gamma etc), soit tu l'éliminer de manière mécanique,... En frottant...
Donc le bon vieux goupillon/brosse + savon, ça marche très bien.
Mais du coup faire bouillir ça suffit pas ? Ou alors le fait de trempouiller dans l'eau et que ça remue (bubulles) ça détruit les mini boucliers des bactéries ?

(elle est trop forte @Maman-chat c'est génial <3 #cerveauavideettordu )
 
Haut