• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nettoyage

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Donc voilà .. La descendance s’est jetée sur la tasse, en a bu une gorgée, puis est partie monter ses Lego.
🥴
Comme j’ai un trouble attentionnel et qu’oublier des trucs est un sport national chez moi, la tasse a fait un stage sur le plan de travail quelques heures ou jours, bref, tout a fini dans l’evier ce matin… Dommage…


je le regretterai sûrement quand je tirerais sans être engorgée et que j’obtiendrais péniblement 10ml ( là vu l’engorgement j’ai rempli le truc easy)


En attendant j’admire encore plus celles qui tirent-allaitent, car c’est un boulot monstre de se farcir tout le barouf nettoyage stockage et compagnie… D’ailleurs je vais ptet changer le projet, je m’en vais sonder les avis ce tantôt à ce sujet…
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Donc voilà .. La descendance s’est jetée sur la tasse, en a bu une gorgée, puis est partie monter ses Lego.
🥴
Comme j’ai un trouble attentionnel et qu’oublier des trucs est un sport national chez moi, la tasse a fait un stage sur le plan de travail quelques heures ou jours, bref, tout a fini dans l’evier ce matin… Dommage…


je le regretterai sûrement quand je tirerais sans être engorgée et que j’obtiendrais péniblement 10ml ( là vu l’engorgement j’ai rempli le truc easy)


En attendant j’admire encore plus celles qui tirent-allaitent, car c’est un boulot monstre de se farcir tout le barouf nettoyage stockage et compagnie… D’ailleurs je vais ptet changer le projet, je m’en vais sonder les avis ce tantôt à ce sujet…
Ah mince . Ca lui as pas plus tant que sa alors. Jai fait 4 mois de tire allaitement pour mon 3 ème car fente labio palatine maxillaire + maladie orpheline qui cause une hypotonie general .
Et bin c'est vraiment du sport ! Tire , stocker , stériliser.
Bebe tellement fragile qui fallait tout nettoyer à chaque fois.
4 mois d'hospitalisation a 15j de vie .
Jai finis mon allaitement à 4 mois et demis , avec des engorgements monstres et les canaux lactifères bouchés.
Snif .
Alors oui tu peux le dire c'est compliqué ;/
 

Fanny_AD

Période de pointe
Bonjour , je m'incruste sur ce post mais je voulais savoir à quelle fréquence vous sterilisez votre tire-lait?
Merci par avance pour vos avis!
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une fois à la réception et c'est tout si je tire juste pour mon bébé.
Par contre tous les jours quand je tirais pour le lactarium (ils fournissent les pastilles de stérilisation à froid donc pas trop contraignant).
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour , je m'incruste sur ce post mais je voulais savoir à quelle fréquence vous sterilisez votre tire-lait?
Merci par avance pour vos avis!
Moi tout les jours . J'ai plusieurs kit , 5 en tout et 14 bibs donc j'ai assez pour faire un roulement et en avoir des propres a chaque fois . Quand je ne suis pas occupé je lave et sterilise de suite. Sinon je le réutilise pour le prochain tirage ( je place le tout dans un sachet congélation au frigo) et je le remet au frigo après pour le laver le soir .
Je désinfecte une fois par jour au gel mon tire lait ( bouton, surface que je touche ) .
Stériliser n'est pas obligatoire, il faut bien laver les pièces une a une sous leau chaude , savonneuse .
Perso je stérilise à froid . Cela abîme pas les éléments.
Je vois la différence avec mes anciens biberons qui sont blanchi à force ;/.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour , je m'incruste sur ce post mais je voulais savoir à quelle fréquence vous sterilisez votre tire-lait?
Merci par avance pour vos avis!
Après pour la stérilisation, cela dépend de ton bébé.
Si il est né a terme et qu'il na pas de problème tu peux espacer la stérilisation voir ne pas le faire. Une bonne hygiène suffira .
Pour les bébés avec problème de santé c'est plus stricte.
Mon fils a une maladie orpheline et quand je tirais mon lait je devais tout démonter un a un après chaque tirage ,laver puis stériliser et faire sécher pour ensuite mettre dans un bac ou sachet hermétique pour conserver le tout...
C'était très contraignant mais nécessaire.
C'est pour cela que j'ai commencer à prendre plusieurs kits pour me faciliter la vie.
 

Fanny_AD

Période de pointe
Merci pour vos réponses. Ma puce a 6 mois et est en bonne santé. Je nettoie tout au produit vaisselle doux après chaque utilisation. Je réserverai les désinfections aux cas où je n'aurai pas pu nettoyer en temps et en heure alors!
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi j'ai des interrogations philosophiques sur la stérilisation : pensez-vous qu'on puisse stériliser le matos au cuit-vapeur (à la vapeur quoi) :

Logistiquement, je trouve a moins pénible, mais surtout, j'espère éviter le dépôt fortement calcaire qui est resté sur le matériel après stérilisation à l'eau bouillante en marmite...

D'après le papa, c'est limite, la vapeur n'atteignant selon lui pas tout à fait les 100 °C.
Et d'après vous ? (D'après moi j'en sais rien, et j'ai trop peur de me planter, je préfère vous demander : je redoute des problèmes de contamination, ça me fait flipper de fou, j'ai jamais donné mon lait autrement qu'au sein...)

Je vais fourbement taguer @Nerialka @Maman-chat @SEmilie : mon cerveau vous a classées "scientifiques pros de la bio" ...
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Moi aussi j'ai des interrogations philosophiques sur la stérilisation : pensez-vous qu'on puisse stériliser le matos au cuit-vapeur (à la vapeur quoi) :

Logistiquement, je trouve a moins pénible, mais surtout, j'espère éviter le dépôt fortement calcaire qui est resté sur le matériel après stérilisation à l'eau bouillante en marmite...

D'après le papa, c'est limite, la vapeur n'atteignant selon lui pas tout à fait les 100 °C.
Et d'après vous ? (D'après moi j'en sais rien, et j'ai trop peur de me planter, je préfère vous demander : je redoute des problèmes de contamination, ça me fait flipper de fou, j'ai jamais donné mon lait autrement qu'au sein...)

Je vais fourbement taguer @Nerialka @Maman-chat @SEmilie : mon cerveau vous a classées "scientifiques pros de la bio" ...
Pour les dépôts tu peux utiliser la stérilisation à froid avec les pastilles. Pas de dépôts. Je ne fais plus a chaud pour les mêmes raison que toi.
 

Fanny_AD

Période de pointe
Il existe des stérilisateurs à vapeur, alors pourquoi pas. Peut être qu'il faut faire attention à la manière de positionner les pièces pour que la vapeur aille bien partout et laisser un peu plus longtemps.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Apicobi c'est sous pression ton truc ?
bon et perso vu les réactions du plastique à la chaleur je préconisais la stérilisation à froid
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non mon cuit vapeur n'est pas sous pression @bad mom

Et si je veux des pastilles de stérilisation à froid, ça se trouve où ? A quel prix environ ?
 
Haut