• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Moqueries au travail

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tout mon soutien @Helenedlr tu sais que tu ne fais que donner le meilleur à ton bébé, garde cela en tête.
Tu es loin d'être la seule maman qui tire son lait et je suis convaincue que plus l'on verra les mamans allaiter et savoir que tire allaiter est possible que l'allaitement se normalisera.
💪
 

Nadouch

Montée de lait
Comme je l'ai dit sur l'autre sujet à @Helenedlr, malheureusement j'ai déjà vécu ça, pas moi mais ma meilleure amie.
Sur l'open space où elle travaillait, elle devait tout traverser avec son sac pour aller dans la pièce qui lui était réservée (très grosse entreprise), et sur son chemin c'était "meuh meuh", "oh la vache laitière !!!". Des adultes hein, des gens bien sous tous rapports à première vue 🙄
Elle a un très fort caractère mais pour autant n'a jamais répondu, elle a toujours ignoré et ravalé son chagrin et sa colère.
Mais depuis c'est cassé avec ces collègues là, et tant mieux.
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu peux en parler à ta hiérarchie ? Ce comportement est inadmissible.

Pour le fait que d'habitude tu aies un fort caractère et maintenant tu te sens désemparée, j'ai envie de dire que c'est normal. Quand on est jeune maman (surtout pour la 1ere fois) on est plus facilement vulnérable, on doute déjà bien assez de nous-mêmes pour avoir des gens extérieurs qui viennent dire des remarques blessantes et donner des conseils non sollicités
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu droit aussi à des plaisanteries de ce style mais c'était de l'humour, ça ne m'a jamais blessée parce que nos rapports étaient basés sur l'humour. Y'avait jamais rien de sérieux.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir à toutes,

Je voulais écrire un post car j'ai le coeur lourd ce soir.
Après 1mois de reprise, je subis les moqueries de certains de mes collègues car je tire mon lait sur mon lieu de travail.
Je tiens à préciser que je suis éducatrice dans un foyer auprès de jeunes atteints de polyhandicap.
Je fais toujours en sorte de tirer mon lait lors des temps bien précis pour éviter de mettre en difficultés mes collègues.

Au début c'était des petites moqueries sur le ton de la plaisanterie mais aujourd'hui je me rend bien compte que c'est devenu des moqueries vraiment blessantes.
Certains et certaines de mes collègues s'amusent à m'appeler "tire-lait", "vache à lait" 😔🥺 et ne prennent plus la peine de m'appeler par mon prénom.
Quand je m'absente et que je reviens sur mon groupe, on me dit "alors, tu as vidé tes mamelles ?".
Je suis en colère et scandalisée de voir à quel point des professionnels bossant dans le social puissent être aussi irrespectueux, blessants et rabaissant face à une collègue qui allaite son enfant.

Le pire dans tout ça c'est que j'ai toujours eu du répondant et j'ai du caractère...autant là j'ai pas su répondre face aux moqueries tellement ça me fait mal.
Je suis écoeurée et en colère, j'ai pas d'autres mots. Je me sens horriblement seule !

Alors non mes collègues ne sont pas tous comme ça mais depuis mon retour j'y vais à reculons car j'ai même plus le goût d'aller au travail. Mon métier me passionne énormément mais aujourd'hui travailler en institution et en équipe ne m'intéresse plus...trop c'est trop.
J'aimerais dans quelques années me lancer avec mon homme dans l'ouverture d'un centre toujours dans l'optique d'accompagner les personnes en difficultés et en situation de handicap.

C'est très dur moralement et on me répète sans cesse cette question "tu comptes allaiter longtemps comme ça ?".
Alors oui j'ai très mal au coeur mais en aucun cas j'ai à me justifier auprès d'eux, en aucun cas je vais arrêter cette magnifique aventure sous prétexte que l'on se moque de moi.

J'attends la semaine prochaine et en revanche si il y a encore un manque de respect envers moi je n'hésiterai pas à me défendre et si je dois passer par la direction ça ne me fait pas peur.
L'allaitement sur son lieu de travail est un droit 😔 et pourtant...il y a encore un long chemin à faire pour changer la mentalité de cette société.
Bonjour @Helenedlr,

Je n'ai pas lu toutes les réponses, mais je rejoins celles qui t'ont dit que c'est du harcèlement. Je crois même que c'est du harcèlement sexuel : imposer à une personne, de façon répétée, des propos à connotation sexiste qui portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère humiliant ou dégradant, c'est du harcèlement sexuel.

Est ce que tu penses que ça pourrait les calmer si tu le leur dis? "Me faire plusieurs fois ce genre de remarque sexiste, c'est du harcèlement sexuel. C'est un délit et c'est puni de 2 ans de prison, donc je te remercierai de cesser ce type de remarque"

Dans tous les cas, en parler à la hiérarchie, c'est aussi leur job de recadrer tout ce monde.

Édit : le lien vers la page sur le harcèlement sexuel du site du gouvernement https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1043

Édit : c'est même du harcèlement sexuel aggravé, puisqu'ils s'y mettent à plusieurs, donc théoriquement ça peut aller chercher jusqu'à 3 ans de prison
 
Dernière édition:

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Selon ta hiérarchie j'essayerai de leur en parler. Et si pas d'amélioration dépôt de plainte...

Ce n'est déjà pas simple d'être jeune maman mais devoir affronter ce genre de comportements en plus, ce n'est vraiment pas correct.
Je me demande ce qu'ils ont dans la tête quand même.
 

Helenedlr

Montée de lait
Tes collègues... Non mais, quelle bande de blaireaux 🤦‍♀️
Ça fait longtemps que tu bosses à leurs côtés ? C'est pas simple de réagir à leurs vannes :calin:
T'as qu'à leur dire que non, pas du tout, tu es simplement allée poser une pêche ! Ou alors tu fais un petit calcul de ce que ça coûte de payer du lait et des biberons sur l'année et tu leur balances le montant...
En tout cas, tu peux être fière de ce que tu fais, c'est admirable de maintenir ton allaitement et de travailler en même temps. Bravo !
Tiens le coup, c'est toi qui a raison !
Ça fait un peu plus d'un an que je bosse avec eux et les moqueries viennent surtout des anciennes.
Merci beaucoup pour ton soutien, ça fait chaud au coeur ❤
 

Helenedlr

Montée de lait
Bonsoir @Helenedlr , oui, allaiter et travailler est un droit mais il est fréquent que les femmes se heurtent à des difficultés. :(
As tu envisagé de leur dire que ces propos sont blessants. A chaque allusion "je préfère être apellée par mon prénom, ce sobriquet est vexant".
Merci pour ton soutien 🥺.
Oui j'ai a plusieurs reprises fais la demande que l'on ne m'appelle plus ainsi mais ils se cachent derrière l'humour pour attaquer et cracher leurs méchancetés.
Le pire dans tout ça c'est qu'ils ne connaissent rien à l'allaitement ces gens là...mais en revanche pour se moquer ils sont bien là.
 

Helenedlr

Montée de lait
Je suis d'accord avec @Astraz il s'agit d'harcèlement.
Ça me fait penser aux collégiens qui demandent si on a ses règles à tout bout de champ parce que c'est nouveau et qu'ils ne comprennent pas.
Tu penses que tu peux leur dire que c'est inapproprié et que c'est déjà compliqué d'être une jeune maman ou ils sont vraiment bas de plafond ?

En tout cas je te trouve très courageuse de travailler dans le social ET de trouver le temps de tirer ton lait. Bravo, j'espère que tu arrives à penser un peu à toi de temps en temps.
Non il sont vraiment idiots et incultes au sujet de l'allaitement c'est ça le pire...ils ne savent rien mais se permettent d'être blessants malgré tout.
Merci beaucoup pour ton soutien ça fait un bien fou ❤
 

Helenedlr

Montée de lait
Tu devrais les enregistrer et porter plainte.
Moi j'hésiterais pas.
En amont je les remettrai bien en place en leur interdisant de m'appeler comme cela.
C'est vraiment une honte je suis choquée c'est inadmissible que tu vives ça, ne te laisse pas faire !!!
C'est intolérable, et avec les personnes prises en charge ils sont respectueux ou c'est le genre de connar** qui s'autorisent les vannes bien foireuses à tout va?
Il y a de tout je dirais mais ce sont surtout les anciennes qui sont justes immondes.
Elles ont rien dans la tête et elles aiment parler sur le dos des autres en passant par "l'humour".
Effectivement c'est inadmissible et ces gens ne devraient même pas bosser dans le social 🥺. Imagine l'exemple de dire ça devant les jeunes...c'est pour ça que sur le mmment je n'ai même pas du réagir.
Je vais en parler avec eux en réunion sans les jeunes pour mettre les points sur les i
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça fait un peu plus d'un an que je bosse avec eux et les moqueries viennent surtout des anciennes.
Merci beaucoup pour ton soutien, ça fait chaud au coeur ❤
Ah mais ce sont des femmes.
"Mesdemmes, auriez vous un petit regret de ne pas avoir allaité vos enfents? Ne soyez pas pleine de colèreenvers vous"
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a de tout je dirais mais ce sont surtout les anciennes qui sont justes immondes.
Elles ont rien dans la tête et elles aiment parler sur le dos des autres en passant par "l'humour".
Effectivement c'est inadmissible et ces gens ne devraient même pas bosser dans le social 🥺. Imagine l'exemple de dire ça devant les jeunes...c'est pour ça que sur le mmment je n'ai même pas du réagir.
Je vais en parler avec eux en réunion sans les jeunes pour mettre les points sur les i
Elles t'en parle devant les jeunes dont vous vous occupez?
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je découvre ce post et je suis profondément choquée et en colère. Comme déjà dit en plus d'être déplacé cela relève clairement du harcèlement :mad:

@Helenedlr tu dis que tu as de la repartie et que pourtant tu n'arrives pas à répondre...Je te comprends, les rares fois où je me suis trouvée dans ces situations j'ai été tellement sciée qu'aucun mot n'est sorti.
Après en avoir informé ta hierarchie que dirais-tu d'envoyer un mail très factuel et posé pour dénoncer cette situation, adressé à l'ensemble de tes collègues et avec ta hiérarchie en copie. J'insiste sur le "posé" afin qu'on ne puisse rien te reprocher. Tu allaites, tu souhaites tirer ton lait sur ton lieu de travail comme permis par la législation, sachant que tu le fait discrètement et de manière à ne pas perturber le fonctionnement du service. Or, tu subis des moqueries et remarques déplacées et répétées qui te blessent, cette situation instaurant qui plus est un climat de travail délétère pour toi et ressemblant a s'y méprendre a du harcèlement. Il serait donc temps que les personnes à l'origine de ces remarques prennent en compte l'impact de leurs reflexion sur toi et cessent leurs commentaires . Point final
 

Radadah

Hyperlactation
C'est plus anecdotique mais ca me rapelle que quand j'avais les cheveux très très longs, de vieilles peaux se permettaient de me harceler en me disant de les couper. Sinon j'allais me coincer dans les portes ect.

Bon, c'est pas comparable parce que allaiter est bien plus important et demande bien plus d'investissement qu'une bete coupe de cheveux, mais c'est la meme méchanceté gratuite.
 
Haut