• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Moqueries au travail

Helenedlr

Montée de lait
Bonsoir à toutes,

Je voulais écrire un post car j'ai le coeur lourd ce soir.
Après 1mois de reprise, je subis les moqueries de certains de mes collègues car je tire mon lait sur mon lieu de travail.
Je tiens à préciser que je suis éducatrice dans un foyer auprès de jeunes atteints de polyhandicap.
Je fais toujours en sorte de tirer mon lait lors des temps bien précis pour éviter de mettre en difficultés mes collègues.

Au début c'était des petites moqueries sur le ton de la plaisanterie mais aujourd'hui je me rend bien compte que c'est devenu des moqueries vraiment blessantes.
Certains et certaines de mes collègues s'amusent à m'appeler "tire-lait", "vache à lait" 😔🥺 et ne prennent plus la peine de m'appeler par mon prénom.
Quand je m'absente et que je reviens sur mon groupe, on me dit "alors, tu as vidé tes mamelles ?".
Je suis en colère et scandalisée de voir à quel point des professionnels bossant dans le social puissent être aussi irrespectueux, blessants et rabaissant face à une collègue qui allaite son enfant.

Le pire dans tout ça c'est que j'ai toujours eu du répondant et j'ai du caractère...autant là j'ai pas su répondre face aux moqueries tellement ça me fait mal.
Je suis écoeurée et en colère, j'ai pas d'autres mots. Je me sens horriblement seule !

Alors non mes collègues ne sont pas tous comme ça mais depuis mon retour j'y vais à reculons car j'ai même plus le goût d'aller au travail. Mon métier me passionne énormément mais aujourd'hui travailler en institution et en équipe ne m'intéresse plus...trop c'est trop.
J'aimerais dans quelques années me lancer avec mon homme dans l'ouverture d'un centre toujours dans l'optique d'accompagner les personnes en difficultés et en situation de handicap.

C'est très dur moralement et on me répète sans cesse cette question "tu comptes allaiter longtemps comme ça ?".
Alors oui j'ai très mal au coeur mais en aucun cas j'ai à me justifier auprès d'eux, en aucun cas je vais arrêter cette magnifique aventure sous prétexte que l'on se moque de moi.

J'attends la semaine prochaine et en revanche si il y a encore un manque de respect envers moi je n'hésiterai pas à me défendre et si je dois passer par la direction ça ne me fait pas peur.
L'allaitement sur son lieu de travail est un droit 😔 et pourtant...il y a encore un long chemin à faire pour changer la mentalité de cette société.
 
Dernière édition:

Géseb

Hyperlactation
Tes collègues... Non mais, quelle bande de blaireaux 🤦‍♀️
Ça fait longtemps que tu bosses à leurs côtés ? C'est pas simple de réagir à leurs vannes :calin:
T'as qu'à leur dire que non, pas du tout, tu es simplement allée poser une pêche ! Ou alors tu fais un petit calcul de ce que ça coûte de payer du lait et des biberons sur l'année et tu leur balances le montant...
En tout cas, tu peux être fière de ce que tu fais, c'est admirable de maintenir ton allaitement et de travailler en même temps. Bravo !
Tiens le coup, c'est toi qui a raison !
 

Helenedlr

Montée de lait
Le pire c'est que j'ai aucun mal à avoir du répondant et j'ai du caractère seulement ça m'a tellement surprise et blessée sur le coup que j'ai pas su réagir tellement c'est minable.

Je pense que j'avais besoin sur le coup de me protéger et prendre du recul pour pouvoir la prochaine fois rebondir et réagir intelligemment pour ne plus subir ce genre de moquerie.
Réagir sur le coup, je sais que j'aurais pu être méchante et je veux pouvoir les remettre à leur juste place sans que ça se fasse devant les jeunes.

En tout cas merci pour ton soutien, je partage le même avis que toi et j'attends avec impatience la semaine prochaine où je vais pouvoir les recadrer à ma façon.
 
Dernière édition par un modérateur:

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord avec @Astraz il s'agit d'harcèlement.
Ça me fait penser aux collégiens qui demandent si on a ses règles à tout bout de champ parce que c'est nouveau et qu'ils ne comprennent pas.
Tu penses que tu peux leur dire que c'est inapproprié et que c'est déjà compliqué d'être une jeune maman ou ils sont vraiment bas de plafond ?

En tout cas je te trouve très courageuse de travailler dans le social ET de trouver le temps de tirer ton lait. Bravo, j'espère que tu arrives à penser un peu à toi de temps en temps.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Helenedlr , oui, allaiter et travailler est un droit mais il est fréquent que les femmes se heurtent à des difficultés. :(
As tu envisagé de leur dire que ces propos sont blessants. A chaque allusion "je préfère être apellée par mon prénom, ce sobriquet est vexant".
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Brrr j'en ai froid dans le dos @Helenedlr :calin:

Le mec d'une de mes copines, alors qu'elle avait allaité 9 mois, avait dit qqch comme ça j'avais été assez interloquée, puis j'ai dit que mon petit d'homme était en meilleur santé s'il est nourri avec du lait humain. Et on pourrait avoir honte du traitement qu'on fait subir aux vaches pour que les humains boivent du lait d'une autre espèce, souvent purulent et potentiellement infecté ; mais qu'il ne devrait pas y avoir de honte à nourrir son petit avec un lait qui lui est adapté.

J'aime bien l'idée de calculer le coût des boîtes de lait aussi. À raison de 8 biberons / jour les premiers temps, puis encore 5 biberons après quelques mois, et un ou deux restants jusqu'à 3 ans et demi (voire 6 ans selon les marques et les propagandes), ça nous fait un beau petit budget d'environ 2000 euros. Et presque 1/3 pour le lait premier âge donc si je peux fournir gratuitement un lait plus adapté et moins dangereux pour sa santé, je ne vais pas m'en priver pour vos beaux yeux.

Pour mon père qui m'a fait beaucoup de remarques j'ai dit : hum ça a l'air de beaucoup te travailler cette histoire d'allaitement. Tu veux me parler un peu de ce qui te dérange ? Peut-être qu'on peut décoincer la situation vu que ça ne te concerne pas c'est étrange cette forte émotion négative que ça a l'air de te procurer. On en a effectivement beaucoup parlé.
Il n'a quasi fait aucune remarque pour mon 2e bébé :)

On a un sujet ici si tu veux partager on pourra en rire avec toi

Et un merveilleux sujet d'@Apicobi (si tu veux faire un tour ici d'ailleurs)

Plein de courage !
 
Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour mon père qui m'a fait beaucoup de remarques j'ai dit : hum ça a l'air de beaucoup te travailler cette histoire d'allaitement. Tu veux me parler un peu de ce qui te dérange ? Peut-être qu'on peut décoincer la situation vu que ça ne te concerne pas c'est étrange cette forte émotion négative que ça a l'air de te procurer. On en a effectivement beaucoup parlé.
J'admire quand tu fais ce genre de chose. J'adorerais avoir la présence d'esprit de dire cela quand je me sens attaquée (quel que soit le sujet) mais en général je suis plutôt du genre à utiliser l'argument des vaches maltraitées.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir à toutes,

Je voulais écrire un post car j'ai le coeur lourd ce soir.
Après 1mois de reprise, je subis les moqueries de certains de mes collègues car je tire mon lait sur mon lieu de travail.
Je tiens à préciser que je suis éducatrice dans un foyer auprès de jeunes atteints de polyhandicap.
Je fais toujours en sorte de tirer mon lait lors des temps bien précis pour éviter de mettre en difficultés mes collègues.

Au début c'était des petites moqueries sur le ton de la plaisanterie mais aujourd'hui je me rend bien compte que c'est devenu des moqueries vraiment blessantes.
Certains et certaines de mes collègues s'amusent à m'appeler "tire-lait", "vache à lait" 😔🥺 et ne prennent plus la peine de m'appeler par mon prénom.
Quand je m'absente et que je reviens sur mon groupe, on me dit "alors, tu as vidé tes mamelles ?".
Je suis en colère et scandalisée de voir à quel point des professionnels bossant dans le social puissent être aussi irrespectueux, blessants et rabaissant face à une collègue qui allaite son enfant.

Le pire dans tout ça c'est que j'ai toujours eu du répondant et j'ai du caractère...autant là j'ai pas su répondre face aux moqueries tellement ça me fait mal.
Je suis écoeurée et en colère, j'ai pas d'autres mots. Je me sens horriblement seule !

Alors non mes collègues ne sont pas tous comme ça mais depuis mon retour j'y vais à reculons car j'ai même plus le goût d'aller au travail. Mon métier me passionne énormément mais aujourd'hui travailler en institution et en équipe ne m'intéresse plus...trop c'est trop.
J'aimerais dans quelques années me lancer avec mon homme dans l'ouverture d'un centre toujours dans l'optique d'accompagner les personnes en difficultés et en situation de handicap.

C'est très dur moralement et on me répète sans cesse cette question "tu comptes allaiter longtemps comme ça ?".
Alors oui j'ai très mal au coeur mais en aucun cas j'ai à me justifier auprès d'eux, en aucun cas je vais arrêter cette magnifique aventure sous prétexte que l'on se moque de moi.

J'attends la semaine prochaine et en revanche si il y a encore un manque de respect envers moi je n'hésiterai pas à me défendre et si je dois passer par la direction ça ne me fait pas peur.
L'allaitement est un droit 😔 et pourtant...il y a encore un long chemin à faire pour changer la mentalité de cette société.
Tu devrais les enregistrer et porter plainte.
Moi j'hésiterais pas.
En amont je les remettrai bien en place en leur interdisant de m'appeler comme cela.
C'est vraiment une honte je suis choquée c'est inadmissible que tu vives ça, ne te laisse pas faire !!!
C'est intolérable, et avec les personnes prises en charge ils sont respectueux ou c'est le genre de connar** qui s'autorisent les vannes bien foireuses à tout va?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou 👋. Je t’envoie tout mon entourage . Je suis scandalisé de voir que des discours comme cela existe encore . N’hésite pas à leurs dire le fond de ta pensée.
Sans plus attendre je te conseillerais de contacter directement ton supérieur . Régler cela au plus vite est primordial pour moi , tirer son lait et aller travailler dans ses conditions ce n’est vraiment pas adapté cela doit te créer un gros stress .
C’est remarque sont inacceptables, chaque femme est libre de ses choix . Bats toi ne baisse pas les bras .
on est avec toi !!
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Hélène,

Je poste rarement sur ce genre de discussions parce que c'est difficile de ne pas être dans l'offense à son tour quand on reçoit ce genre de propos déplacés, ignorants et insultants.
C'est difficile aussi de trouver une posture noble entre l'insulte à son tour et le mutisme.

Et si tu te reconnectais à la fierté qu'est celle de ton allaitement ?

L'allaitement n'est pas la simplicité. C'est un combat chaque jour. C'est comme un levain qu'on ne doit pas laisser se tarir et qui demande du soin du boulanger chaque matin sans répit.
L'allaitement est une fierté parce que c'est difficile. Je ne connais personne qui n'a pas rencontré un souci physique dans sa chair lié à ce choix de nourrir son enfant, dont l'enfant a eu des difficultés, où parfois les circonstances n'ont tout simplement pas joué en faveur de cet allaitement.

Alors sois fière. Simplement.
Demande leur quelles mères et quels pères ils sont. Sont-ils si fiers d'eux ?
Tu ne choisis pas la facilité et le lait artificiel n'a rien de mal ni n'est un raccourci. Mais allaiter et te battre pour continuer à faire vivre ce levain de maman c'est dur et c'est un engagement auprès de ton enfant d'une valeur sans égale.
Alors demande leur : quels parents sont-ils ? Ont-ils déjà été aussi engagés que tu l'es avec la chair de ta chair ?
Si ils n'ont pas d'enfants peut-être ne peuvent-ils pas comprendre.

Regarde ton bébé dans les yeux soir et matin en lui donnant ton lait et trouves-y un miroir de la force que tu as déjà en toi : celle d'en plus d'être disponible pour les besoins de ton enfant, de faire face à une logistique et une fatigue qui est celle nécessaire à ton engagement.

Mais quelle force !
Sois fière et si il faut interroge-les sur leur propre engagement. Je n'ai pas de doute que sauf réaction qui montrerait leur ignorance, il baisseraient les yeux devant la mère que tu es.

Bravo d'être arrivée jusque là.
Ne les regarde pas eux mais vois ta propre force.

Et plein de courage !
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tout mon soutien, je suis désolée de ce que tu subis. Comme d'autres mamans l'ont dit, c'est du harcèlement et ça vaudrait le coup d'en parler à ta hiérarchie.

Il paraît qu'avec ce genre de gros cons il n'y a que la force brute qui marche. S'ils osent te ressortir un "ça va t'as vidé tes mamelles?" pourquoi pas dégainer un "toi je vois que t'as pas rempli ton cerveau, bichon". Ou bien s'ils te disent "ah c'est l'heure de la traite?" balancer un "non, là c'est l'heure où je vais parler au directeur de vos propos indignes et insultants". Et s'ils te rétorquent que c'est juste de l'humour (on les connaît, ces blaireaux), tu peux dire "moi ça me fait pas rire mais on verra si ton sketch de grand comique amusera le chef/les prudhommes".

De toute façon tu ne veux plus bosser avec eux, c'est ça? Donc tu n'as rien à perdre, n'hésite pas à bien leur cramer leurs faces de rats imbéciles.
 

Nadouch

Montée de lait
@Helenedlr je t'ai répondu sur l'autre sujet, je ne peux que t'envoyer tout mon soutien.
Ce qui aide c'est de se voir, soi-même, comme une belle personne.
Nous sommes sûres de nos choix, nous sommes fortes, actives, mères, femmes.
Des réflexions comme tu les cites sont inquiétantes sur le niveau intellectuel de certaines personnes.
Je me demande comment ça peut exister aujourd'hui...
Ici tu as tout notre soutien.

Vois-toi comme tu es : une femme forte, décidée, mère et femme active. La seule chose importante, ce sont nos enfants.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Lire leurs remarques me mets en rage 🤬 @Helenedlr , ce sont des toquards!
Tu devrais les plaindre de ne pas avoir découvert la magie de l’allaitement…

N’hésite pas à en parler à la direction, et bravo pour le tire-allaitement !

Tu peux aussi faire passer ce petit film sur un écran dans la salle de pause 👌
 

Pauline76

Hyperlactation
Je suis navrée de la bêtise de certains humains…

J’hésiterais entre 3 options :
1/ Mettre les points sur les i en leur disant que quoi qu’ils en pensent, ta vie ne les regardent pas et leur remarques ils peuvent se les carrer où ils veulent car ça ne changeras pas comment tu vis ta vie.
Que tu ne permets plus les insultes ou les blagues lourdes et très douteuses (et au passage tellement pas drôle et déjà-vues).
Que le respect va dans les deux sens etc…

2/ En parler directement avec tes supérieurs.

3/ Tourner le tout en dérision. Leur trouver également un surnom
Ou dire des énormités dont @Apicobi a la recette 😉 Du genre « oui ça y est j’ai tiré mon lait, j’ai même fait une si bonne récolte que Lact*l m’a contactée pour m’acheter du stock pour leur préparation de lait infantile 😅 »

Malheureusement, il n’y a pas de bonne solution dans cette situation… vu le manque d’humanité de tes collègues.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis aussi choquée et outrée par le comportement de tes collègues. De quel droit... ? :eek: :eek: :eek:

Je pense que là, ça s'apparente clairement à du harcèlement au travail, ni plus ni moins.
Après c'est le genre de chose très difficile à établir légalement (c'est pas une scène mais des multitudes). Existe-t-il des associations ou des numéros à appeler en cas de harcèlement au travail ? Peut-être des "pros" de la situation auraient des pistes. Y compris sur "comment démarrer".
Penses-tu que ta hiérarchie te défendrait ? Si oui aller leur en parler ?

Dans tous les cas tu as tout mon soutien, tu es une vraie guerrière de continuer, bravo à toi. N'hésite pas à venir t'épancher ici si tu en as besoin, c'est fait pour. :calin: :calin: :calin:

Oui l'idée de mettre les points sur les i ou de viser l'humour peut aider, mais si tu n'en as pas l'énergie tu n'as pas à avoir honte. :calin:
 
Je suis bien désolée.

Je ne suis pas sûre qu'il soit pertinent d'entrer dans une argumentation en faveur de l'allaitement (à quoi bon?), à moins que ces personnes ne soient demandeuses.

Et surtout, il est complètement inapproprié de le faire en pointant en avant la maltraitance des vaches. C'est le point de vue de certains, mais c'est du spécisme (égalité femme et animal). Or un animal n'est pas une femme, et deuxièmement cela revient à attaquer et condamner ses interlocuteurs qui mangent des produits laitiers et entrer dans un débat qui n'a pas lieu d'être en ce qui concerne les moqueries liées à l'allaitement.
 
Haut