• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mon bébé digère mal mon lait

Rianess94

Colostrum
Bonjour à toute
Alors voilà, je viens écrire un peu désemparée face à une situation qui se répète pour moi.
Ma petite fille de 2 mois à beaucoup de difficultés digestives liées à l'allaitement. C'est mon deuxième bébé et c'est exactement la même histoire qu'avec mon aîné qui a aujourd'hui pas loin de 3 ans.
J'ai toujours voulu allaiter mes enfants, et le plus longtemps possible. Pour mon fils j'avais même arrêté de travailler toute sa première année pour vivre la maternité et l'allaitement pleinement. D'ailleurs l'allaitement s'est mis en place très facilement comme si j'étais faite pour ça, tout fonctionnait très bien je n'ai jamais eu besoin de complementer mon petit même au début.

Seulement voilà, des les premiers jours de vie de mon fils je constate qu'il souffre beaucoup du fait de sa digestion.
Ses selles sont normales mais il se tord de douleurs, émet de nombreux gaz, pleure souvent et pendant des heures, je ne peux pas le poser car il pleure immédiatement, je dois le garder contre moi en permanence en marchant, et même le sommeil est très difficile il n'est bien que sur le ventre.

Mon mari et moi étions un peu désespérés de le voir souffrir comme ça, on a tout essayé: ostéopathe, calmosine, biogaya, polysilane, eau de chaux, vérification si problème de RÉF, traitement anti reflux, éviction des plv, ..
Il a même subit une prise de sang pour écarter une éventuelle allergie, mais ça n'a rien révélé.
J'ai tenu bon avec l'allaitement exclusif et tenu tête à tout ceux qui accusaient mon lait, jusqu'à ses 5 mois.. sans grand enthousiasme J'ai testé le lait artificiel pendant 48h sans allaiter, pour voir.
Et a mon grand desespoir je suis forcée d'admettre qu'il n'a plus du tout de difficultés liés à la digestion, il est apaisé, tranquille, ça change tout.. Je découvre mon petit garçon, et je ne peux m'empêcher de m'en vouloir .. j'ai très mal vécu cette situation. J'ai eu beaucoup de mal à faire le deuil de mon allaitement.
Et du coup j'étais pleine d'espoir pour mon deuxième bébé
Malheureusement comme dis plus hait l'histoire se répète, ma fille pleure parfois toute la journée, et de façon très intense peu de temps avant d'avoir des selles souvent explosives.
J'ai à nouveau essayé la batterie de traitement ou techniques qui peuvent aider mais en vain.
Pas de RÉF.
Je peux rarement la poser sans qu'elle se mette à pleurer rapidement, je l'ai donc souvent contre moi et passe beaucoup de temps à essayer de l'apaiser, tellement que j'ai l'impression de délaisser mon grand qui m'attend souvent pour jouer avec lui.. Ma maison est un chantier, le quotidien est très difficile surtout depuis que mon mari à repris le travail.
J'ai commencé à lui donner des biberons de lait artificiel après ses 1 mois, mais je n'arrive pas à renoncer a l'allaitement alors elle est en mixte.
J'ai pu constater qu'elle était mieux avec le bib de LA mais pas aussi spectaculaire que son frere.
Bref.. pardon c'est très long mais je suis vraiment attristée par la situation..

C'est bête mais je ne peux m'empêcher de me dire que mon lait leur fait mal, que mes enfants sont sensibles à tout ce que je mange, d'ailleurs je ne supporte plus de chercher ce que j'ai éventuellement mangé qui provoquerait des douleurs chez mes petits.. j'ai l'impression qu'on a tellement donné du LA à nos enfants que l'évolution à fait qu'ils sont plus adapté à ça qu'au lait maternel.. Je dis n'importe quoi mais je suis simplement dégoutée :/
Merci pour le temps que vous avez accordé à la lecture et pour l'éventuel avis que vous me soumettrez
 

Petiteguimauve

Voie lactée
Coucou, peux tu nous en dire plus à propos de ta fille?
Quelle age a t elle? Sa prise de poids et sa succion te semble t elle bonne?
Est ce qu'elle passe du temps à tetouiller ? Quelle sont ses habitudes de sommeil, combien de tétées par 24h?
Elle est née à terme? L'accouchement s'est bien passé?

Pense tu qu'il soit possible que tu ait beaucoup de lait? Voir même trop?

Je cherche d'abord quelques piste afin que d'autres mamans et peut être une animatrice puisse t'apporter leur aide.
Sache que beaucoup de bébés ici pleurent des qu'on les pose, et ce mal au ventre ou pas. Si elle a des gazs ceci provoque un inconfort qu'elle gère mieux au contact de maman car elle s'y trouve bien et cela diminuer son stress.

Enfin je tiens à te rassurer sur le fait que le lait maternel est forcément plus digeste que du LA, je connais de nombreuses mamans qui ont galéré à cause de reflux coliques et autres joyeusetés provoqué ou aggravé par l'absence de lait maternel.
Ton lait n'est pas "bizarre" il est le meilleur pour ton bébé et il y a forcément une explication à tout ça, tout du moins une solution et nous pouvons essayer de la trouver ensemble :)
Force et courage <3
 

Flo16

Hyperlactation
Je passe en coup de vent.
Non ton lait est ce qu'il y a de meilleur.
En te lisant, ma première idée serait que ton bébé n'a pas assez accès au lait gras. Qu'il prend plus de lait de début.

Actuellement il prend les deux seins ou un seul par tétée?
 

Rianess94

Colostrum
Alors tout d'abord merci pour vos réponses. Ma fille a 2 mois, à été allaitee exclusivement le premier mois, elle est née à 37 semaines, un peu tôt c'est vrai, mon fils est né à 38 semaines ke n'arrive pas à faire le 9e mois on dirait bien :)

En tout cas comme son frère grossesse idéale, accouchement idéal.. des enfants très désirés accueillis avec beaucoup d'amour et de sérénité.

D'ailleurs je dois dire que sans ce pb de douleurs digestive la vie aurait ete parfaite.. trop parfaite?

Bref tout les deux ont pris du poids sans problème j'ai même pu sortir à j2 pour ma fille.

Je parle de mes 2 enfants car ce sont les mêmes situations.

Avant de passer à l'allaitement mixte elle tetait très bien toutes les 2h/3h et parfois 15min parfois 30 ou 40. Un sein à la fois. Ça se passe toujours très bien pour la prise, c après que ça se complique..

Depuis l'allitement mixte c plus compliqué je suis un peu perdue donc je dirait 3 bib et 4/5 tetees par 24h. Il fait chaud elle demande bcp et je lui donne.

J'ai peur qu'elle prenne trop de poids comme son frère qui réclamait bcp le sein à cause de son reflux.. mais je lui donne quand même des qu'elle réclame.

Je suis certaine de ne pas avoir de REF, ma lactation s'est d'ailleurs vraiment appauvri depuis les bib de LA. Mais je ne lâche rien. Je me cramponne à mon allaitement comme si je ne voulais pas accepter que cette histoire recommence..
 

Flo16

Hyperlactation
Pas d'inquiétude pour le poids. Elle sait ce dont elle a besoin. Pas de restrictions avec le lait maternel.
Continue à lui donner si elle réclame.
https://www.lllfrance.org/vous-informer/des-etudes/1016-allaitement-obesite

A 2 mois c'est aussi la périodes des dites "coliques du nourisson" ils y passent tous et ça dure plus ou moins longtemps. Ça s'améliore avec le temps. Les 3 premiers mois sont durs (un enfer pour moi perso).
Pour l'apaiser... portage... portage!!!!
Tu as une écharpe ou porte bébé ou sling?

Pour ce qui est du quotidien... lâche prise!!!! Tu verras plus tard. Ou alors peut-être les mamies pour donner un coup de mains? Tu as le droit d'avoir une aide pour un peu de ménage ou linge (admr je crois ) en temps que tout juste maman.
Je te rassure chez moi c'est le bazard. Et le papa m'aide beaucoup. J'ai aussi un aîné de 3ans. Je privilégie mes enfants plutôt que la maison clean. (Je pense aux piles de linge qui envahissent mon canapé...)

Ses selles sont toujours jaunes or moutardes? Explosives?
As-tu notion des pic de croissance aussi?


Si je comprends bien tu souhaites pouvoir faire de l'allaitement exclusif ?
 

ninous16

Montée de lait
Cc je suis exactement dans la même situation que toi j’ai 2 princesse une de 2ans et une de 6semaine et je suis dans la même situation ma première je l’es allaiter que 1mois exclusivement une fois passer au bib de lait en poudre je redécouvrez ma fille plus apaisée et très souriante et plus de pleure et là pour bb2 j’essaye de m’accrocher de toute mes force à l’allaitement mes sa me déchire le coeur de voir ma fille souffrir à se point à chaque fin de tétée elle se tord de douleur régurgite du lait ses comme du lait écaillé elle dort très peut et même en dormant elle se tord de douleur depuis 3 elle a pas fait de selle j’ai deja étais chez l’ostéopathe plus 2 fois voir une sf en lactation plus elle a u un traitement pour ses reflux mes rien a changer tjr autant de pleure et de douleur j’ai essayé de lui donner quelque bibi de lait en poudre ( 4 bibi en 6 semaine ) et après les bibi elle était plus calme dormez mieux et se tordez pas de douleur et surtout elle régurgiter pas alors je comprend plus rien :( je suis en plein doute esque je dois arrêter ou continuer l’allaitement moi elle téte toute les 1h ou 2h Max elle tien jamais plus
 

Rianess94

Colostrum
Ninous16, je suis désolée pour toi et en même temps je suis soulagée de ne pas être seule dans cette situation car jusqu'ici je n'avais trouvé aucun témoignage similaire à ce que je vit.

Si mon but est de retrouver un allaitement exclusif? Ben elle souffre tellement.. avec les bibs c'est un peu mieux, elle a des moments d'apaisement. Donc je ne sais pas quoi faire.
J'ai posté cette discution comme une derniere tentative pour trouver ce qui cloche, parce que je me dirige vers l'arrêt de mon allaitement alors que je trouve ces moments magiques.. mais je dois penser avant tout au bien être de ma fille et je ne peux qu'admettre qu'elle a moins de problème pour digérer avec le LA.

Je crois que je vais continuer en mixte, pour l'instant. Parce que je ne suis pas prête psychologiquement pour le sevrage, c'est un peu égoïste mais l'arrêt de l'allaitement c'est irréversible donc je prend le temps. Merci encore pour vos messages.

Je vais demander un traitement anti reflux au médecin et attendre de voir si ça va mieux
 

Rianess94

Colostrum
L'eviction des plv je l'ai fait 2 mois avec mon fils et rien. Mais puisque qu'ils tolèrent le lait artificiel c'est qu'ils ne sont pas intolérants aux plv je suppose?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As tu explorer la piste du REF ? Si ton lait arrive trop vite peut-être que ton bébé avale de l'air, ce qui peut expliquer les douleurs. Tout comme le fait de boire surtout du lait de début de tétée.
 

Petiteguimauve

Voie lactée
Suis d'accord avec toi pour les PLV.
Ça fait quand même penser a RÉF. C'est quand le sein se contracte fort lors d'une tétée et qu'il jailli, ce qui fait que bébé aval de l'aire et doit deglutir très vite, parfois il s'étrangle aussi.

Est ce que tu lui donne un sein ou les 2 à chaque tétée? Si tu tire ton lait après une tétée en reste t il beaucoup? Même si le tire lait n'est pas une référence bien sûre.
Et si tu tire ton lait pour le donner au biberon as tu essayé?
Et je répète encore ce qu'on déjà dis les autres mamans mais comment sont les selles?
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @Rianess94
Félicitations pour la naissance de ton bébé.
Connais tu ce document qui donne beaucoup d'informations sur le rythme des bébés allaités ?
https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Il n'y a pas de risque de donner trop le sein.

Voici quelques idées qui me viennent :
-donner plusieurs fois de suite le même sein
-donner me sein en position biological nurturing (bébé sur le ventre et posé sur ton ventre) .
https://www.lllfrance.org/vous-info...ression-des-reflexes-facilitant-l-allaitement
-l'aider à faire un rot après la tétée

Ta fille a-t-elle un reflux ?

Pourrais-tu contacter une conseillère en lactation certifiée ibcl pour notamment vérifier la succion ?
http://consultants-lactation.org/ (cherche dans ton département et les départements voisins).
Sais tu si il y a une animatrice LLL bénévole près de chez toi ? Elle pourrait te soutenir.
https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion

Voici un lien vers des vidéos te montrant la déglutition des bébés au sein :
https://www.lllfrance.org/1253-quatre-videos-reconnaitre-assez-lait

As-tu tracé sa courbe de poids OMS spécifique aux bébés allaités ?
Données oms:
- La moyenne de prise de poids pour les 2 premiers mois est de :
fille - 190g / semaine
garon 230g / semaine
- deux mois suivants
fille - 140g / semaine
garçon 150g / semaine
- entre 4 et 6 mois : entre 115 et 145g / semaine
- entre 6 et 12 mois : entre 60 et 115g / semaine


Dernière chose :fais toi confiance, ton lait est ce qu' il y a de plus digeste. Tiens nous au courant !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici noeunoeuf a vécu un début de vie difficile. Énormément de gazs et de douleurs abdominales. Les tt allongée étaient un combat.
C'était mon troisième.
J'ai un ref qui lui permettait de grossir mais lui faisait prendre énormément d'air + lait de début de tt
Je lui ai fait coupe un frein de langue postérieur qui lui faisait avaler de l'air et de tortiller un peu trop.

J'ai tiré mon lait 3 fois par jour jusqu'à ses 4 mois pour aussi donner au lactarium mais surtout pour lui permettre de mieux gérer le ref.

Le bib à un débit constant et pour certains bb c'est plus facile de gérer un flux qui coule comme ça.
En donnant le bib tu induit en plus une confusion sein/tétine qui augmente ses énervements et donc l'air qu'il avale au sein.

En général le ref se calme vers 3/4 mois
Les bouts de seins permettent souvent de "casser" le flux mais ne résolvent pas les problèmes de frein.

Ha oui et le frein étant génétique toutes les fratrie sont souvent concernées.

Très/trop peu de professionnels sont formés et quand en plus c'est couplé à un réf autant chercher une aiguille dans une botte de foin
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ha oui et j'ai un ref mais il ne gicle pas à 5m ou quand bb retire sa bouche
Moi c'est grâce à mes 2 allaitement précédent et l'utilisation du tire lait que je m'en suis rendue compte.
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Rianess94 je reconnais les premiers mois de ma fille dans ton témoignage...
Bébé imposable, énormément de pleurs, dans mes bras jour et nuit (dodo sur le ventre allongée sur moi) avec des gaz douloureux, des "coliques" épouvantables. Je n'ai jamais fait le test du bib. Chez moi c'est lié à un REF. Pas de reflux, pas de selles vertes, mais gaz +++ et selles explosives.
Alors tétées en BN, éviction des PLV, faire téter mon aînée avant la petite... Mais c'est surtout le temps qui arrange les choses. À 4 mois c'était beaucoup mieux déjà...

Je t'envoie beaucoup de courage, je sais à quel point c'est dur...
 

Rianess94

Colostrum
Merci à toutes. J'ai exploré la piste du REF peu de temps après sa naissance, je tirai mon lait de début de têtee pour être sûre qu'elle ne soit pas genee par ce phénomène.
Aujourd'hui je ne produit pas bcp de lait depuis l'introduction du LA du coup mon reflex d'ejection n'est qu'un petit écoulement lent.
Frein de langue RAS et j'avais fait vérifier la succion à plusieurs reprises à la mater et la pmi même si elle me semble optimal. Je n'ai pas l'impression qu'elle avale de l'air je trouve plutôt qu'elle se débrouille comme une cheffe pour têter.
L'introduction des biberons l'a un peu perturbé au début mais elle a vite retrouvé la technique au sein.

Vraiment c dommage parce que la prise se passe super bien on passe un bon moment je la sent comme au meilleur endroit du monde pour elle, c notre monde à nous, et quelques temps plus tard elle se retrouve à souffrir avec sa digestion..

J'ai simplement l'impression qu'elle est sensible à tout ce que je mange, comme son frère. Parfois je me dis que ce sont surtout les fruits et légumes.. un vrai casse-tête

On m'a demandé s'ils etaient nés à terme dans la première réponse et il se trouve que non, 3 et 4 semaines en avance, il y aurait un lien?

Je soupçonne aussi un RGO plus ou moins important, il y a des jours pires que d'autres.

Merci encore
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Seul un professionnel compétent (et ils se comptent sur les doigts de la main en France) peut déceler un frein.
Des mamans de ce forum ont du batailler alors qu'on ne les prenait pas au sérieux pour un frein.
 

Maman Loupou

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je comprends @Rianess94 ton désolement de voir ta puce souffrir.
Ma deuxième fille a eu de terribles coliques jusqu'à presque 5 mois, malgré l'eau de chaux, l'homéopathie, des médicaments anti-reflux, des probiotiques, le chiroprateur, éviction des PLV dans mon alimentation ainsi que des légumes secs, portage non stop, massages de son ventre... Et puis, ces douleurs se sont arrêtées. Je n'ai jamais su si c'était dû à mon Ref, auquel elle s'est habitué, ou à une immaturité de son système digestif. Pour ton fils, à ses 5 mois, l'amélioration que tu attribues au LA n'est peut-être pas due à ce dernier.

Aujourd'hui à un peu plus de 8 mois, j'allaite toujours ma fille, quasi exclusivement, car la diversification n'est pas encore sa tasse de thé et tout va bien pour son ventre.

Ton lait ne peut pas être "nocif" pour ton bébé. Le lait maternel est le plus digeste. Je compatis cependant totalement, à tes doutes et inquiétudes, car quand on vit cette période c'est très dur et on a l'impression que ça n'en finit pas.
 

Rianess94

Colostrum
Merci...
Pour mon fils je n'ai pas arrêté net. J'ai eu beaucoup de mal à admettre qu' il digerait mieux le LA que le LM, je me disais comme vous que le lait maternel était forcément plus digeste, surtout quand je lisait les composant du lait artificiel.. bref du coup je lui redonnais parfois car je savais que ma lactation s'amenuirait jusqu'à disparaître. Et a nouveau il hurlait de douleur... et ça me brisait le coeur.
Mon mari devinait très nettement quand j'avais "craqué" et que je lui avait redonné le sein.. javoueais mon crime et culpabilisais à mort..
Quand je tirai mon lait pour lui donner en bib c'était pareil.. vraiment j'ai mis du temps à renoncer jai vécu ça comme une injustice.
Et ironie du sort mon corps à continué à produire du lait longtemps comme si mon esprit déterminé du départ avait dominé tout.
Cette expérience n'a pas été facile à vivre, je pleurais à chaque fois que je parlais de mon allaitement.. Mais je me consolais en regardant mon petit qui était beaucoup mieux. Et l'important était là.

Quand je suis tombé enceinte de mon 2e j'ai tout de suite songé à ma revanche Lol, j'avais quelque chose à réparer dans ma capacité à créer un allaitement épanouissant pour mon bébé et moi. Ça me tenais tellement à coeur!
 

Vio59

Lactarium
@Rianess94 je viens de decouvrir tes messages. Je me suis dit que c'etait peut-etre du au transit different. Au lait artificiel, les bebes font en general peu de selles, qui ont une certaine consistance, alors qu'avec le lm, ca peut etre beaucoup de selles beaucoup plus liquides.
Ici, sans aucun soucis digestifs, petit bonhomme pleurait avant de faire caca, parce que Monsieur n'aimait pas faire caca dans sa couche. Des qu'on lui enlevait la couche et qu'on le mettait en position physiologique au-dessus du lavabo, il evacuait et etait de nouveau content. Et maintenant qu'il est diversifie, et que les selles sont donc moins abondantes et plus epaisses, ca lui arrive de faire dans la couche sans qu'on s'en rende compte, alors qu'avant, il nous manifestait toujours quand il avait besoin de faire caca. Tu crois que ca pourrait etre une explication ?
 
Haut