• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mon bébé digère mal mon lait

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il arrive que l'allaitement soit un détecteur d'allergie ou d'intolérances plus précoce qu'au lait artificiel dont la "recette" est figée. Est ce que ça peut être une piste pour vous ? Est ce que vos grands semblent avoir du mal à digérer certaines choses ?
 

Soniawis

Voie lactée
Je ne fais que passer mais l'arrêt de l'allaitement n'est pas irréversible (et j'aurais aimé le savoir pour mon premier que j'ai sevré à 1 mois, le plus gros regret de ma vie :()

Le rgo peut être invisible (sans régurgitation) et extrêmement douloureux.

Courage!
 

Etemaj

Colostrum
Bonjour à toute
Alors voilà, je viens écrire un peu désemparée face à une situation qui se répète pour moi.
Ma petite fille de 2 mois à beaucoup de difficultés digestives liées à l'allaitement. C'est mon deuxième bébé et c'est exactement la même histoire qu'avec mon aîné qui a aujourd'hui pas loin de 3 ans.
J'ai toujours voulu allaiter mes enfants, et le plus longtemps possible. Pour mon fils j'avais même arrêté de travailler toute sa première année pour vivre la maternité et l'allaitement pleinement. D'ailleurs l'allaitement s'est mis en place très facilement comme si j'étais faite pour ça, tout fonctionnait très bien je n'ai jamais eu besoin de complementer mon petit même au début.

Seulement voilà, des les premiers jours de vie de mon fils je constate qu'il souffre beaucoup du fait de sa digestion.
Ses selles sont normales mais il se tord de douleurs, émet de nombreux gaz, pleure souvent et pendant des heures, je ne peux pas le poser car il pleure immédiatement, je dois le garder contre moi en permanence en marchant, et même le sommeil est très difficile il n'est bien que sur le ventre.

Mon mari et moi étions un peu désespérés de le voir souffrir comme ça, on a tout essayé: ostéopathe, calmosine, biogaya, polysilane, eau de chaux, vérification si problème de RÉF, traitement anti reflux, éviction des plv, ..
Il a même subit une prise de sang pour écarter une éventuelle allergie, mais ça n'a rien révélé.
J'ai tenu bon avec l'allaitement exclusif et tenu tête à tout ceux qui accusaient mon lait, jusqu'à ses 5 mois.. sans grand enthousiasme J'ai testé le lait artificiel pendant 48h sans allaiter, pour voir.
Et a mon grand desespoir je suis forcée d'admettre qu'il n'a plus du tout de difficultés liés à la digestion, il est apaisé, tranquille, ça change tout.. Je découvre mon petit garçon, et je ne peux m'empêcher de m'en vouloir .. j'ai très mal vécu cette situation. J'ai eu beaucoup de mal à faire le deuil de mon allaitement.
Et du coup j'étais pleine d'espoir pour mon deuxième bébé
Malheureusement comme dis plus hait l'histoire se répète, ma fille pleure parfois toute la journée, et de façon très intense peu de temps avant d'avoir des selles souvent explosives.
J'ai à nouveau essayé la batterie de traitement ou techniques qui peuvent aider mais en vain.
Pas de RÉF.
Je peux rarement la poser sans qu'elle se mette à pleurer rapidement, je l'ai donc souvent contre moi et passe beaucoup de temps à essayer de l'apaiser, tellement que j'ai l'impression de délaisser mon grand qui m'attend souvent pour jouer avec lui.. Ma maison est un chantier, le quotidien est très difficile surtout depuis que mon mari à repris le travail.
J'ai commencé à lui donner des biberons de lait artificiel après ses 1 mois, mais je n'arrive pas à renoncer a l'allaitement alors elle est en mixte.
J'ai pu constater qu'elle était mieux avec le bib de LA mais pas aussi spectaculaire que son frere.
Bref.. pardon c'est très long mais je suis vraiment attristée par la situation..

C'est bête mais je ne peux m'empêcher de me dire que mon lait leur fait mal, que mes enfants sont sensibles à tout ce que je mange, d'ailleurs je ne supporte plus de chercher ce que j'ai éventuellement mangé qui provoquerait des douleurs chez mes petits.. j'ai l'impression qu'on a tellement donné du LA à nos enfants que l'évolution à fait qu'ils sont plus adapté à ça qu'au lait maternel.. Je dis n'importe quoi mais je suis simplement dégoutée :/
Merci pour le temps que vous avez accordé à la lecture et pour l'éventuel avis que vous me soumettre
 

Etemaj

Colostrum
Bonjour à toute
Alors voilà, je viens écrire un peu désemparée face à une situation qui se répète pour moi.
Ma petite fille de 2 mois à beaucoup de difficultés digestives liées à l'allaitement. C'est mon deuxième bébé et c'est exactement la même histoire qu'avec mon aîné qui a aujourd'hui pas loin de 3 ans.
J'ai toujours voulu allaiter mes enfants, et le plus longtemps possible. Pour mon fils j'avais même arrêté de travailler toute sa première année pour vivre la maternité et l'allaitement pleinement. D'ailleurs l'allaitement s'est mis en place très facilement comme si j'étais faite pour ça, tout fonctionnait très bien je n'ai jamais eu besoin de complementer mon petit même au début.

Seulement voilà, des les premiers jours de vie de mon fils je constate qu'il souffre beaucoup du fait de sa digestion.
Ses selles sont normales mais il se tord de douleurs, émet de nombreux gaz, pleure souvent et pendant des heures, je ne peux pas le poser car il pleure immédiatement, je dois le garder contre moi en permanence en marchant, et même le sommeil est très difficile il n'est bien que sur le ventre.

Mon mari et moi étions un peu désespérés de le voir souffrir comme ça, on a tout essayé: ostéopathe, calmosine, biogaya, polysilane, eau de chaux, vérification si problème de RÉF, traitement anti reflux, éviction des plv, ..
Il a même subit une prise de sang pour écarter une éventuelle allergie, mais ça n'a rien révélé.
J'ai tenu bon avec l'allaitement exclusif et tenu tête à tout ceux qui accusaient mon lait, jusqu'à ses 5 mois.. sans grand enthousiasme J'ai testé le lait artificiel pendant 48h sans allaiter, pour voir.
Et a mon grand desespoir je suis forcée d'admettre qu'il n'a plus du tout de difficultés liés à la digestion, il est apaisé, tranquille, ça change tout.. Je découvre mon petit garçon, et je ne peux m'empêcher de m'en vouloir .. j'ai très mal vécu cette situation. J'ai eu beaucoup de mal à faire le deuil de mon allaitement.
Et du coup j'étais pleine d'espoir pour mon deuxième bébé
Malheureusement comme dis plus hait l'histoire se répète, ma fille pleure parfois toute la journée, et de façon très intense peu de temps avant d'avoir des selles souvent explosives.
J'ai à nouveau essayé la batterie de traitement ou techniques qui peuvent aider mais en vain.
Pas de RÉF.
Je peux rarement la poser sans qu'elle se mette à pleurer rapidement, je l'ai donc souvent contre moi et passe beaucoup de temps à essayer de l'apaiser, tellement que j'ai l'impression de délaisser mon grand qui m'attend souvent pour jouer avec lui.. Ma maison est un chantier, le quotidien est très difficile surtout depuis que mon mari à repris le travail.
J'ai commencé à lui donner des biberons de lait artificiel après ses 1 mois, mais je n'arrive pas à renoncer a l'allaitement alors elle est en mixte.
J'ai pu constater qu'elle était mieux avec le bib de LA mais pas aussi spectaculaire que son frere.
Bref.. pardon c'est très long mais je suis vraiment attristée par la situation..

C'est bête mais je ne peux m'empêcher de me dire que mon lait leur fait mal, que mes enfants sont sensibles à tout ce que je mange, d'ailleurs je ne supporte plus de chercher ce que j'ai éventuellement mangé qui provoquerait des douleurs chez mes petits.. j'ai l'impression qu'on a tellement donné du LA à nos enfants que l'évolution à fait qu'ils sont plus adapté à ça qu'au lait maternel.. Je dis n'importe quoi mais je suis simplement dégoutée :/
Merci pour le temps que vous avez accordé à la lecture et pour l'éventuel avis que vous me soumettrez
Bonjour

4ans est passé depuis votre message, cependant je trouvais utile de noter mon expérience ici.
J’ai exactement la même situation et on a beau dire que notre enfant ne peut pas être intolérant à notre lait, bah c’est faux.
Je suis actuellement entrain de me faire désensibiliser car j’ai de nombreuses intolérances (poisson, paprika ainsi qu’à plusieurs conservateurs présent dans l’alimentaire transformé en grande surface) donc mes intolérances rendent mon lait difficilement digeste pour mon fils. Je vous dirais par la suite si la désensibilisation a fait effet.
Bonne journée
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toute
Alors voilà, je viens écrire un peu désemparée face à une situation qui se répète pour moi.
Ma petite fille de 2 mois à beaucoup de difficultés digestives liées à l'allaitement. C'est mon deuxième bébé et c'est exactement la même histoire qu'avec mon aîné qui a aujourd'hui pas loin de 3 ans.
J'ai toujours voulu allaiter mes enfants, et le plus longtemps possible. Pour mon fils j'avais même arrêté de travailler toute sa première année pour vivre la maternité et l'allaitement pleinement. D'ailleurs l'allaitement s'est mis en place très facilement comme si j'étais faite pour ça, tout fonctionnait très bien je n'ai jamais eu besoin de complementer mon petit même au début.

Seulement voilà, des les premiers jours de vie de mon fils je constate qu'il souffre beaucoup du fait de sa digestion.
Ses selles sont normales mais il se tord de douleurs, émet de nombreux gaz, pleure souvent et pendant des heures, je ne peux pas le poser car il pleure immédiatement, je dois le garder contre moi en permanence en marchant, et même le sommeil est très difficile il n'est bien que sur le ventre.

Mon mari et moi étions un peu désespérés de le voir souffrir comme ça, on a tout essayé: ostéopathe, calmosine, biogaya, polysilane, eau de chaux, vérification si problème de RÉF, traitement anti reflux, éviction des plv, ..
Il a même subit une prise de sang pour écarter une éventuelle allergie, mais ça n'a rien révélé.
J'ai tenu bon avec l'allaitement exclusif et tenu tête à tout ceux qui accusaient mon lait, jusqu'à ses 5 mois.. sans grand enthousiasme J'ai testé le lait artificiel pendant 48h sans allaiter, pour voir.
Et a mon grand desespoir je suis forcée d'admettre qu'il n'a plus du tout de difficultés liés à la digestion, il est apaisé, tranquille, ça change tout.. Je découvre mon petit garçon, et je ne peux m'empêcher de m'en vouloir .. j'ai très mal vécu cette situation. J'ai eu beaucoup de mal à faire le deuil de mon allaitement.
Et du coup j'étais pleine d'espoir pour mon deuxième bébé
Malheureusement comme dis plus hait l'histoire se répète, ma fille pleure parfois toute la journée, et de façon très intense peu de temps avant d'avoir des selles souvent explosives.
J'ai à nouveau essayé la batterie de traitement ou techniques qui peuvent aider mais en vain.
Pas de RÉF.
Je peux rarement la poser sans qu'elle se mette à pleurer rapidement, je l'ai donc souvent contre moi et passe beaucoup de temps à essayer de l'apaiser, tellement que j'ai l'impression de délaisser mon grand qui m'attend souvent pour jouer avec lui.. Ma maison est un chantier, le quotidien est très difficile surtout depuis que mon mari à repris le travail.
J'ai commencé à lui donner des biberons de lait artificiel après ses 1 mois, mais je n'arrive pas à renoncer a l'allaitement alors elle est en mixte.
J'ai pu constater qu'elle était mieux avec le bib de LA mais pas aussi spectaculaire que son frere.
Bref.. pardon c'est très long mais je suis vraiment attristée par la situation..

C'est bête mais je ne peux m'empêcher de me dire que mon lait leur fait mal, que mes enfants sont sensibles à tout ce que je mange, d'ailleurs je ne supporte plus de chercher ce que j'ai éventuellement mangé qui provoquerait des douleurs chez mes petits.. j'ai l'impression qu'on a tellement donné du LA à nos enfants que l'évolution à fait qu'ils sont plus adapté à ça qu'au lait maternel.. Je dis n'importe quoi mais je suis simplement dégoutée :/
Merci pour le temps que vous avez accordé à la lecture et pour l'éventuel avis que vous me soumettrez
Bonjour, j’aimerai avec votre aide analyser ce post et réfléchir ensemble.

Si nous partons du principe qu’il n’y a rien de mieux pour le bébé que le lait maternel, comment expliquer cette situation vécu par @Rianess94?

Hypothèses:
- bébé manquait de quantité de lait?
- une allergie non détectée + régimepas suffisamment stricte ou allergie croisée?
- soucis de succion?

Autres pistes?

MERCI
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Cc je suis exactement dans la même situation que toi j’ai 2 princesse une de 2ans et une de 6semaine et je suis dans la même situation ma première je l’es allaiter que 1mois exclusivement une fois passer au bib de lait en poudre je redécouvrez ma fille plus apaisée et très souriante et plus de pleure et là pour bb2 j’essaye de m’accrocher de toute mes force à l’allaitement mes sa me déchire le coeur de voir ma fille souffrir à se point à chaque fin de tétée elle se tord de douleur régurgite du lait ses comme du lait écaillé elle dort très peut et même en dormant elle se tord de douleur depuis 3 elle a pas fait de selle j’ai deja étais chez l’ostéopathe plus 2 fois voir une sf en lactation plus elle a u un traitement pour ses reflux mes rien a changer tjr autant de pleure et de douleur j’ai essayé de lui donner quelque bibi de lait en poudre ( 4 bibi en 6 semaine ) et après les bibi elle était plus calme dormez mieux et se tordez pas de douleur et surtout elle régurgiter pas alors je comprend plus rien :( je suis en plein doute esque je dois arrêter ou continuer l’allaitement moi elle téte toute les 1h ou 2h Max elle tien jamais plus
@ninous16
Ta fille va avoir bientôt 5ans.
Je voudrai tellement avoir ton témoignage🙏
 
Haut