• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mauvaise mise en route de l’allaitement - pas de montée de lait

Yasmina

Colostrum
Bonjour,

je vous écris car je désespère
Bébé né le 02.12.22 par césarienne
J’avais comme projet La maison de naissance et conseils de la sage femme sur le moment pour l’allaitement
Malheureusement, je me suis retrouvée à l’hôpital et je ne m’étais pas renseignée sur l’allaitement
J’ai mis directement bébé au sein, mais elle pleurait sans cesse
A j2, elle avait perdu 12% de son poids et ils ont décidé de la mettre en neonat avec compléments de lait
J’ai toujours donné au sein avec le dal
On ne m’a pas proposé le tire lait
Je suis rentrée à j6 et c’est à ce moment que j’ai commencé à stimuler Au tire lait
J’essaie de la faire téter avant le dal, mais la succion n’est pas excellente
J’ai quelques goutelettes, mais toujours pas de montée de lait
Y a-t-il quelque chose que je pourrai faire de plus?
merci pour votre aide
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Yasmina !

Félicitations pour cette naissance ! Tu es à combien de tétées par jour ? Un sein où les deux ? Combien de compléments de combien de mL ? Et combien de fois et quand stimules-tu au tire-lait ?

Le DAL au sein c’est top bébé stimule en plus à chaque tétée ☺️
 

Yasmina

Colostrum
Merci beaucoup :)
6 tétées par jour, sur les 2 seins
En même temps que les compléments, qui sont d’environ 80ml (mais ça varie)
Ensuite je stimule au tire lait environ 6-7 fois
Je n’arrive pas trop à faire plus j’avoue
 

Basmati

Montée de lait
Bonsoir Yasmina,

Félicitations pour la naissance de ta fille !

J'ai également accouché par césarienne et eu des débuts d'allaitement difficiles avec mon bébé, si ça peut te rassurer sache que je l'allaite désormais exclusivement depuis 4,5 mois (elle en a 6).

Ci dessous le lien vers mon topic si mon expérience peut te donner de l'espoir :


Pour ma part je donnais le sein entre 10/12 fois par jour et je tirais mon lait le + possible pour stimuler la lactation au maximum, je donnais maximum 50ml de complément après les tétées par contre il me semble...

Tu vises un allaitement exclusif ? Courage, je sais comme les débuts peuvent être difficiles et décourageants mais je suis sûre que tu vas y arriver ♥️
 

Yasmina

Colostrum
Bonsoir Yasmina,

Félicitations pour la naissance de ta fille !

J'ai également accouché par césarienne et eu des débuts d'allaitement difficiles avec mon bébé, si ça peut te rassurer sache que je l'allaite désormais exclusivement depuis 4,5 mois (elle en a 6).

Ci dessous le lien vers mon topic si mon expérience peut te donner de l'espoir :


Pour ma part je donnais le sein entre 10/12 fois par jour et je tirais mon lait le + possible pour stimuler la lactation au maximum, je donnais maximum 50ml de complément après les tétées par contre il me semble...

Tu vises un allaitement exclusif ? Courage, je sais comme les débuts peuvent être difficiles et décourageants mais je suis sûre que tu vas y arriver ♥️
Merci pour ton message et le lien vers ton post :)
Je l’ai parcouru et c’est vraiment encourageant
Je vise effectivement un allaitement exclusif

Pour les quantités de compléments, je ne sais pas si « j’ose » aller en dessous car au sein, je n’ai vraiment pas grand chose

Je vais essayer de lui donner le sein plus souvent (ou plus longtemps), mais il faut dire qu’elle dort pas mal entre temps 🙃

merci pour ton soutien ♥️
 

Basmati

Montée de lait
Bien sûr tu as totalement raison de rester prudente, car la dose de complément que je donnais était en effet corrélée a des pesées très régulières a la pmi (1 fois par semaine), tu peux également pratiquer au maximum la compression des seins et enchaîner 1,2,3,4 seins par tétées ! Est ce que tu tires la nuit également ? Après les tétées de nuit, mon mari donnait le biberon et moi je tirais mon lait, c'était très dur de sacrifier du temps de sommeil mais la lactation est bien stimulée durant la nuit !
 

Basmati

Montée de lait
Également, tu peux prendre des gélules de fenugrec, ça avait été très très efficace pour moi, j'avais suivi le dosage donné par @Lou_Ann sur lequel j'étais tombé sur un topic (je la remercie d'ailleurs au passage 🫶), j'avais clairement vu une augmentation significative de ma lactation j'avais des grosses fuites de lait et je tirais bcp bcp + la nuit (c'était un moment étrange ou ma fille avait décidé de dormir pendant 5heures d'affilées ca n'a pas duré malheureusement 🥲)
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Yasmina,

Félicitations pour la naissance de ta fille ! Je lis que le démarrage de ton allaitement est difficile. Tu fais bien de venir chercher du soutien ici !
Ton bébé a perdu 12% de son poids à la maternité, et il a reçu des compléments de lait artificiel. Tu as pu commencer à utiliser un tire-lait après 6 jours, donc il y a 3 jours. Ta fille tète 6 fois par jour et reçoit un complément d'environ 80 mL à chaque tétée. C'est bien ça ?

Peux tu tracer sa courbe de poids grâce à cet outil et la poster ici ? Quand aura lieu la prochaine pesée ?

Les bébés tètent en moyenne 10-12 fois par jour. As tu entendu parler de l'allaitement aux signes d'éveil ?

Que dirais-tu de proposer le sein à ta fille dès qu'elle manifeste ces signes, sans nécessairement installer le DAL pour les tétées supplémentaires que cela engendre ?

Les mamans ont déjà parlé d'alternance et de compression, cela permet effectivement au bébé de recevoir plus de lait. Chaque gorgée compte !

Certaines mères font un "marathon de tétées" : confortablement installées au lit ou dans un canapé, torse nu avec bébé en couche contre soi, à portée de sein, bien emmitouflés ensemble, avec une occupation agréable pour passer le temps et un complice pour gérer l'intendance. Le contact peau à peau favorise la montée de lait, la proximité avec bébé augmente naturellement le nombre de tétées, et en plus on se repose ! Est ce que c'est quelque chose qui te parle ? As tu du soutien à la maison ?

mais la succion n’est pas excellente
Qu'as tu remarqué au niveau de sa succion quand elle tète ?

J’ai quelques goutelettes, mais toujours pas de montée de lait

La quantité que tu tires n'est pas representative de ce que tu produis réellement. Les bébés sont plus efficaces que les machines 😉


Quel tire-lait utilises-tu ? As-tu pu choisir la taille des téterelles en fonction de la taille de tes mamelons ?

Ensuite je stimule au tire lait environ 6-7 fois
C'est super, bravo ! Tu as déjà mis en place beaucoup de choses, ta fille a de la chance !

Tiens bon, rien n'est perdu !
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Également, tu peux prendre des gélules de fenugrec, ça avait été très très efficace pour moi, j'avais suivi le dosage donné par @Lou_Ann sur lequel j'étais tombé sur un topic (je la remercie d'ailleurs au passage 🫶), j'avais clairement vu une augmentation significative de ma lactation j'avais des grosses fuites de lait et je tirais bcp bcp + la nuit (c'était un moment étrange ou ma fille avait décidé de dormir pendant 5heures d'affilées ca n'a pas duré malheureusement 🥲)
AAah le fenugrec il en a bien sauvé des allaitements 😃 surtout ne pas hésiter à tenter 😃
Merci 😁
 

Yasmina

Colostrum
Bonsoir,
Merci à toutes pour vos réponse / votre aide
J’ai acheté le fenugrec, fait de l’acupuncture et appliqué les tétées aux signes d’éveil
Aussi pris rdv chez l’ostéopathe et il s’avère que la petite aurait un frein de langue qui l’empêche de téter correctement
Ce qui expliquerait pas mal de choses
Il faudrait le couper…

merci encore pour votre soutien ♥️♥️♥️
 

Basmati

Montée de lait
Bonsoir,
Merci à toutes pour vos réponse / votre aide
J’ai acheté le fenugrec, fait de l’acupuncture et appliqué les tétées aux signes d’éveil
Aussi pris rdv chez l’ostéopathe et il s’avère que la petite aurait un frein de langue qui l’empêche de téter correctement
Ce qui expliquerait pas mal de choses
Il faudrait le couper…

merci encore pour votre soutien ♥️♥️♥️
J'ai retrouvé le dosage donné par Lou Ann que j'avais suivi :

"Fenugrec cure d’une semaine en gélule dosage à 495mg (type arkopharma ) 10 a 14 gélules ( c’est variable selon les personnes ) les premiers effets se font ressentir dans les 72 h ."

Pour ma part j'avais commencé progressivement puis arrêté de la même facon, progressivement et pas d'un seul coup,sur les conseils de ma conseillère en lactation.

Si en plus le souci de frein de bébé disparaît lorsqu'il sera coupé je suis sûre que tout ira pour le mieux, bravo pour tout ce que tu fais pour ta fille 💪
 
Haut