• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mastite

Jolinar04

Montée de lait
Hello les mamallaitantes,


Ça fait 48h que je me tape une mastite du feu de dieu... Au début, je pensais que c'était la grippe. Fievre, maux de tête, perte d'appétit, courbatures... Et leger engorgement a droite.

Dafalgan, dodo, he de ravintsara sur les pieds, extrait de pépin de pamplemousse en voie interne et bebe au sein +++. Hier, mon sein présentait une tache rouge de la taille d'une balle de tennis. J'ai mis cataplasme d'argile, epp en massage et j'ai continué à laisser bébé téter ce sein la. Je pensais que ça allait mieux (plus de fièvre hier aprem) mais cette nuit, rebelote, frissons, sueurs et fievre. Sein entier douloureux.

J'ai commencé une circ d'origan compact cette nuit (antibiotique naturel)

Des idees pour aider en attendant de voir mon généraliste? Je ne veux pas aller à l'hopital car ils vont me dire d'arrêter d'allaiter (bébé 10 mois et 1/2)

Merci
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Jolinar04 , comment vas tu ce matin?
Habituellement, avec du repos et des tétées fréquentes, une mastite régresse en 48h, si ce n'est pas le cas, il est important de consulter car un traitement médicamenteux peut être nécéssaire.
Je lis que tu crains que les professionnels de santé ne te prescrivent l'arrêt de l'allaitement, pourquoi pas te munir de ce feuillet rédigé à l'attention des professionnels de santé qui explique que les tétées font partie du traitement?
 

Jolinar04

Montée de lait
Bonjour Tatian@

Déjà, aujourd'hui, ce serait assez compliqué d'aller à l'hopil'h car je suis seule avec mes deux petits..
Une amie m'a prêté un tire lait et du pu est sorti lorsque j'ai tire mon lait...

J'ai appelé le medecin de garde qui a confirmé que je peux prendre ibuprofen et paracétamol en alternance. Et continuer le traitement à l'origan compact comme antibiotique en attendant de voir mon généraliste lundi...

Par contre, j'ai super mal au teton quand je tire car le pu est vrqimvra epais...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Arf, c'est ennuyeux, certaines mastites peuvent se compliquer en abcès.... L'idéal serait vraiment de consulter...
Peut être voir du côté des structures type maison médicales ou SOS médecin? Ou bien téléphoner à une sage femme?
 

Jolinar04

Montée de lait
Rebonjour,


J'ai appelé une sage femme et le poste de médecine de garde. On m'a conseillé de prendre en alternance paracétamol et ibuprofen. La medecin à conseillé de tirer le lait et de mettre bébé à l'autre sein vu la présence de pu et de continuer l'origan compact. Si ça s'aggrave je devrais aller aux urgences...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'ennui c'est que si il y a une infection, le paracétamol et l'iburofène ne traiteront pas le problème :confused:
Souvent, le bébé est plus efficace pour drainer le sein que le tire lait (il n'y a aucun souci pour sa santé si il ingère du pu).
Beaucoup de mamans trouvent la position de la louve efficace.
Drainer le sein fréquement et efficacement est primordial en cas de mastite, ainsi que se reposer (je sais facile à dire avec deux petits...).
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Jolinar04

Après 3 mastites survenues au début de mon allaitement, je comprends ce que tu vis.
Je te cobseillc de drainer autant que faire se peut: bébé, TL et même le mari ;)
Bebe peut teter sur le sein douleureux sans danger pour lui. Tu peux essayer de placer son menton sur la zone rouge et effectivement la position de la louve est efficace pour le drainage.
Ton mari ou l'entourage ne peut-il pas garder les enfants pendant que tu te reposes? Bon courage !
 

Arielle

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, voilà mon expérience résumée: maman de jumeaux de 4 ans et de jumelles de 5 mois, mes garçons ont été au sein exclu jusqu'à 4 et 6 mois, mes filles sont aux seins en permanence!..

J'enchaîne les mastite carabinées, d'un côté puis de l'autre, avec canaux bouchés par des grains de sable, donc engorgements, apparament c'est dû à un déséquilibre dans la compo du lait, ma doc (consultante en lactation) me fait prendre de la lecithine de soja et il y a un effet positif, c'est moins pire: à essayer.

Je fais tout ce qui est possible et recommandé, exprimer à la main avec le sein plongé ds un saladier d'eau chaude, masser, faire téter avec le menton vers la zone dure... aussi tirer mon lait entre les tetees des filles (precieuses minutes de liberté gâchées), j'en suis même arrivée à faire le vide sur l'orifice des canaux avec une seringue tellement je n'en pouvais plus de douleur, pour faire sortir ces fichus bouchons, résultat je suis tombée dans les pommes.

Pour aider à drainer elle me donne aussi un ttmt homeo, hepar sulfuris calcareum 15 ch et rana bufo 5ch, 5 de chaque 3 fois par jour.

Là rebelote je suis à nouveau sous antibios pour 10 jours et pourtant depuis hier sein gauche rouge fluo, carré, et ce qui m'inquiète c'est que cette fois il n'y a aucune amélioration malgré tout ça plus les 2 gloutones qui tetent en continu 24h/24. Et pas de bouchon en vue. Mal à pleurer. Et tableau clinique "inhabituel" donc pas bien du tout.

La douleur est insoutenable, et rien ne parvient à soulager.

Alors que faire de plus, je suis perdue et totalement épuisée, et comme toi je redoute d'aller au Chu car c'est compliqué avec des jumelles et ils vont leur coller des bibs pendant que je serai prise en charge et ça c'est hors de question.

Voilà, bon courage, il faut serrer les dents mais ça vaut la peine, meme si pour l,entourage c'est absolument incompréhensible de nous voir nous "acharner à allaiter" alors qu'on souffre à hurler, mais on est fortes, ça les dépasse, eux qui sont épuisés des qu'ils sautent une sieste...:mad: ! Et pour rigoler un peu tu peux prendre la temperature de la zone dure et atteinte du sein avec un thermo infrarouge, le resultat est impressionnant :D
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oh @Arielle , je suis désolée de lire toutes les difficultés que tu rencontres, tu sembles bien accompagnée par ta consultante en lactation. Souvent les mastites sont le signe que le corps nous envoie pour nous signifier qu'on en fait trop (avec deux bébé, on peut aisément comprendre que le rythme soit intense!). As tu quelqu'un pour t'aider au quotidien? Une aide ménagère?
 

Arielle

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui, deux bébés plus les deux grands de 4 ans, et pas de soutien de l'entourage. Comme aide j'ai pu avoir une dame de l'ADMR qui emmène mes garçons à l'école le matin, ça a été mis en place suite à l'hospitalisation de 27 jours de mes puces, en réa, intubees, mises en coma artificiel, pour pneumopathies....

Bref pas simple mais avec mon pote le tire lait je me suis acharnée à tirer toutes les 2 h jours et nuits pendant le mois passé au Chu, en même temps que j'étais près d'elles à leur parler sans cesse, à défaut de pouvoir les toucher et sans savoir si elles allaient s' en sortir.

Donc oui dur mais quel bonheur de les allaiter, malgré tout !

C'est magique de les voir grandir et grossir juste avec mon lait j'ai encore du mal à réaliser que j'y arrive!

Ce matin c'est un peu mieux, je les ai faites téter en louve tte la nuit, epuisant mais cette fois ci bien efficace. Ouf

Grand merci pour ce blog et votre soutien, c'est précieux!
 

Arielle

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci ! je suis paumée dans le Vercors avec mes chèvres, au dessus de Pont en Royans dans la Drôme!

Le forum c'est bien, car me déplacer est encore compliqué , avec mes shadoks qui sont allaitėes à la demande et qui reclament à tour de rôle ce n'est pas simple d'avoir juste qq minutes pour me laver et gérer la maison, alors partir en vadrouille, dur dur :(
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, je comprends que ce soit compliqué de se déplacer avec des jumeaux! Il y a des réunions à Romans sur Isère et 3 animatrices sur ce groupe! Même si tu ne vas pas aux réunions, tu peux contacter l'une d'elle, avoir un soutien "localement" c'est toujours appréciable et parfois, l'été, certains groupes organisent des pique niques, ça peut être l'occasion d'une sortie en famille ;)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci ! je suis paumée dans le Vercors avec mes chèvres, au dessus de Pont en Royans dans la Drôme!

Le forum c'est bien, car me déplacer est encore compliqué , avec mes shadoks qui sont allaitėes à la demande et qui reclament à tour de rôle ce n'est pas simple d'avoir juste qq minutes pour me laver et gérer la maison, alors partir en vadrouille, dur dur :(

Bonjour @Arielle je t'envoie plein d'ondes positives

Bon et c'est trop mignon comme surnom les shadoks :) <3
 

Arielle

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci!

Ben oui, c'est de ma génération de vieille, les p'tits Shadoks, qui pompent, qui pompent, qui me pompent les tchoutches en long, en large et en travers, H 24 !

Merci pour votre accueil, je suis novice en forum, et le temps avec une main libre est rare pour moi... la découverte de ces pages LLLF me fait un bien fou au moral.

Je m'enrichis de vos expériences à toutes, et si la mienne, avec mon parcours compliqué et peu banal, peut servir aussi à d'autres mamans alors c'est chouette!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Arielle, tu as eu deux fois des jumeaux? (tu dis que tu as deux grands de 4 ans)
 

Arielle

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui, des jumeaux de 4 ans et demi, ils sont du 22 novembre 2013, ensuite une petite fille née le 2 août 2016, quand les sf m'ont posé le monitoring j'étais déjà à 7cm, et elles m'ont dit que son coeur ne battait plus, et j'ai du la pousser, accoucher, je voulais la garder, partir avec elle. Voilà, puis elles m'ont donné des cachets pour couper le lait.

Puis j'ai reussi à rester dans la vie, je me suis remise debout, et j'ai eu mes deux merveilles le 6 decembre!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oh, quelle épreuve difficile tu as traversé lors de ce deuxième accouchement! :(
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Arielle : welcome au club des vieilles c'est pour ca que la référence aux shadoks m'a faire rire (mais t'es plus vieille que moi :p (38) )

Hyper touchée par ton histoire :(

Bon mes 2 paires de jumeaux c'est incroyable :) ce sont des vrais ou des faux ? (Si c'est pas indiscret bien sur :) )
 
Haut