• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Mastite ? Besoin d'aide car peu de lait pour mon bébé

Gaboutchou

Montée de lait
Bon, mon téton est un peu douloureux d'avoir été si fréquemment sollicité ces derniers jours... mais j'ai ressorti ma crème 100% lanoline de ma valise maternité et je l'applique généreusement. Il me semble également que j'ai 2 petites points blancs sur le téton : des canaux bouchés ? J'avais lu qu'un des remèdes pouvait être des bains d'eau chaude avant chaque tétée. Vous confirmez ? De toutes façons, le pire est derrière moi! ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il me semble également que j'ai 2 petites points blancs sur le téton : des canaux bouchés ? J'avais lu qu'un des remèdes pouvait être des bains d'eau chaude avant chaque tétée. Vous confirmez ?
Oui.

Une maman ici avait réussi à déboucher son canal bouché en appliquant de l'huile d'olive dessus et en faisant téter tout juste après.
 

Grimak

Montée de lait
Oui.

Une maman ici avait réussi à déboucher son canal bouché en appliquant de l'huile d'olive dessus et en faisant téter tout juste après.
Moi aussi j'ai des engorgements quand je vois apparaître pendant plusieurs jours un point blanc sur le téton, plus il est grand plus l'engorgement sera important.
L'astuce avec l'huile d'olive marche bien en trempant le sein dans de l'eau chaude juste avant.

J'ai remarqué aussi que ce point blanc apparaît quand je place mal bébé pour téter : il faut vraiment qu'il prenne toute l'aréole bouche grande ouverte, lèvre supérieure retroussée et surtout bien en face du sein.
De cette façon, le point blanc s'en va ("s'éclate") lorsque bébé tête et cela évite le engorgements.

C'est une remarque que j'ai eue hier donc à voir dans la longueur.

En tout cas, je suis contente pour toi, le engorgements et mastites sont douloureux, il faut beaucoup de repos même si tu ne dors pas, t'allonger est bénéfique.
 

Grimak

Montée de lait
@Gaboutchou courage, c'est parfois difficile de se sortir d'une mastite.
As-tu essayé le massage de la zone dure pendant la tétée ? Après avoir fait une demi-douzaine de mastite ou d'engorgements bien cognés, j'ai constaté qu'un type de massage marchait bien :
il s'agit d'appuyer assez fermement sur la zone indurée pendant quelques secondes pour chasser l’œdème, puis de masser en petits cercles pour faire circuler le lait. Je commence tout près de l'aréole pour désengorger la zone la plus proche de la "sortie" puis je remonte vers le haut du sein, toujours en appuyant une dizaine de secondes puis en massant par petits cercles jusqu'à ce que la zone siot souple.
Je remonte comme ça plusieurs "lignes" imaginaires, de l'aréole jusqu'en haut du sein, jusqu'à ce que la zone soit souple entièrement.
Le problème rencontré est que parfois bébé n'a pas envie de téter tout l'engorgement. Mais souvent lorsque j'arrive à lui faire vider au moins une petite zone, je peux continuer à la main ensuite car il y a moins d’œdème donc ça gêne moins la sortie du reste du lait, et je peux attendre la tétée suivante pour bien finir de vider le sein...
En-dehors des engorgements survenus tout au début de mon allaitement, je n'ai pas vu d'effet sur la lactation. Même après une mastite avec 40° de fièvre clouée au lit... après j'imagine que chaque femme réagit différemment... Quoi qu'il en soit le repos aide bien, facile à dire mais c'est vrai !
Dès que tu seras sortie de cet épisode ton bébé aura tout le lit qu'il faut quand il en aura besoin, patience et courage !
Hello je profite de ton conseil pour te remercier pour cette technique, ce matin j'ai évité un engorgements en faisant le massage : bébé ne tirait plus sur le sein et sein dégonflé ensuite .
Ouf j'ai cru que j'allais avoir encore une douleur !
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello je profite de ton conseil pour te remercier pour cette technique, ce matin j'ai évité un engorgements en faisant le massage : bébé ne tirait plus sur le sein et sein dégonflé ensuite .
Ouf j'ai cru que j'allais avoir encore une douleur !
C'est super que ça ait pu t'aider, je suis contente que tu aies réussi à t'éviter des soucis ! ;)
 

Gaboutchou

Montée de lait
Re-Bonjour à toutes,
Je reviens sur cette conversation car je sens depuis ce matin de nouveau une grosseur, cette fois-ci à droite, mais elle me paraît différente de la dernière fois alors je doute qu'il s'agisse d'une mastite.
Mon sein est assez souple mais je sens une boule (plutôt, une grosseur en forme de... poire, disons) à l'intérieur. Mon sein est très lourd, même après que mon bébé l'a vidé. Et lorsqu'il tète, j'ai une forte sensation de "tirement".
Qu'en pensez-vous? Est-ce que ça ressemble à une mastite? Devrais-je consulter?
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça peut être le début d'une mastite si un canal s'est bouché : une grosseur n'apparaît pas comme ça sans raison (et le raison la plus évidente c'est que le lait ne s'écoule pas bien...)
As-tu essayé les "techniques" applicables en cas de canal bouché ? Avec un peu de chance, tu n'auras pas la rougeur la fièvre etc...
 

Gaboutchou

Montée de lait
Le massage? J'ai essayé mais contrairement à la dernière fois, c'est douloureux quand j'appuie sur le sein avant de faire le massage circulaire. Et j'ai l'impression que la tension remonte jusque dans l'épaule voire la nuque
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hum...peut-être que c'est bouché depuis plus longtemps que tu ne le crois ? Ça ne me dit rien d'autre... je cherche
edit (j'ai appuyé trop tôt sur envoyer)
je cherche dans les docs LLL. Tu n'as pas de fièvre, aucun autre symptôme ? C'est vraiment récent ?
 

Gaboutchou

Montée de lait
Peut-être que j'ai cette sensation depuis hier soir mais pas avant.
Non, pas de fièvre. Je dors plutôt bien. Mais pas mal de tensions, de stress ces derniers jours. Pas de rougeurs.
Ce que tu me dis me fait réagir : j'ai un canal bouché (petit point blanc) à gauche depuis ma dernière mastite (il y a 10 jours). Je n'ai pas réussi à le déboucher avec l'huile, les bains chauds mais ne m'en suis pas trop préoccupée parce que ça ne me fait pas mal et pas de grosseur. Si je comprends bien, c'est pas bon de laisser traîner?
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En gros je vois ça (canal bouché, évolution en mastite/ abcès etc) et le galactocoele qui est une poche de lait plus molle. mobile, souvent sensible.
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Peut-être que j'ai cette sensation depuis hier soir mais pas avant.
Non, pas de fièvre. Je dors plutôt bien. Mais pas mal de tensions, de stress ces derniers jours. Pas de rougeurs.
Ce que tu me dis me fait réagir : j'ai un canal bouché (petit point blanc) à gauche depuis ma dernière mastite (il y a 10 jours). Je n'ai pas réussi à le déboucher avec l'huile, les bains chauds mais ne m'en suis pas trop préoccupée parce que ça ne me fait pas mal et pas de grosseur. Si je comprends bien, c'est pas bon de laisser traîner?
Non ce n'est pas terrible :) je n'ai jamais eu cela (le point blanc) alors je ne connais pas de truc qui dépanne bien...
...quelqu'un(e) ?
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le chou (frisé, enlever la grosse nervure centrale et plaquer la feuille crue sur le sein) est un bon anti-oedème. Il faut l'enlever après 10-20 minutes quand elle a un aspect cuit. On conseille ça pendant les montées de ait. Ça décongestionne. mais dans le cas d'un canal bouché profond, je ne sais pas si ça fonctionne. A essayer :) au pire tu auras du chou à manger !
 
Haut