• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Maman travaille de nuit...

MamanRoxane

Montée de lait
Bonjour !

Y a t il parmi vous des mamans qui travaillent de nuit ?

Je reprends le travail à la fin du mois. Roxane aura à peine 4 mois.

Je travaille de nuit, ce qui fait que je serais absente 4 nuits de suite de 20h à 8h. Papa la gardera la nuit et elle ira à la creche en journee de 9h à 17h. Bref, une maman quasiment absente pendant 4 jours...

Je fournirais mon lait à la creche et j'en laisserai au papa pour la nuit si besoin.

Néanmoins, quand je vois sur les différents sujets que souvent bébé compense la nuit les tetees "manquantes" de la journée.. je me dis que soit papa va passer sa nuit à donner des bib, soit elle va teter non stop de 17h à 20h, soit elle va manquer de lait... surtout que je ne suis pas dire de pouvoir fournir en tirant suffisamment ! J'ai un peu de stock mais pas suffisamment pour cette situation ! Meme si je pourrais sans aucun problème tirer au travail ..

Ca m'angoisse déjà un peu..
Je verrai comment se passe l'adaptation, peut être qu'elle n'aura aucun problème pour prendre le biberon à la creche et que je me fais du souci pour rien...
Mais je ne veux pas que mon bébé et son papa pâtissent de mon choix de travailler la nuit :-/
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour il est vrai qu'on dit qu'un bebe compense la nuit les tetes manqué et c'est mon cas mais sa c'est surtout parce que Raphael boit très peu au biberon la journee il prend 240 ml pour 11 heure d'absence alors forcement la nuit il tete/ tete et retete ^^
Ceci dit je ne pense pas dire de betise mais si ta fille accepte bien le biberon ou tout autre moyen que tu as choisi pour la faire boire et qu'elle boit suffissament il n'y a pas de raison que le papa passe la nuit a donner le biberon.

Hier nous avions décider avec le papa de prendre un peu de temps pour nous et nous avons laisser Raphael pour la premiere fois la nuit a sa tata est bien elle a donner 2 fois le biberon dans la nuit il a bu 140 ml sur toutes la nuit. Son plus gros soucis a ete de reussir a l'endormir sans le sein ^^ mais tu vois il n'as pas bu enormement la nuit apres il avais passer la journee a teter alors je sais pas comment sa va se passer pour toi.

J'espere que d'autre pourrons t'aider plus que moi.
Courage
 

MamanRoxane

Montée de lait
bonjour

Reprise du travail pour moi hier soir !

J'avais laissé plein de biberon à Papa (4 *120ml) pour cette première nuit et journee enchaînée.
Au final, Roxane n'a pas réclamé beaucoup plus dans la nuit.

Il lui arrivait parfois de s'endormir au sein vers 21h30. Hier soir, elle a eu du mal à s'endormir donc papa a proposé un biberon qu'elle a bu en entier (120ml) et s'est endormie un peu difficilement vers 22h30. Elle avait besoin d'une tetee câlin que papa ne pouvait pas vraiment fournir avec ses nénés...

Puis, comme à son habitude, elle s'est réveillée vers 4h et a à nouveau pris un bib entier de 120ml et a encore eu du mal à se rendormir sans tetee câlin. (Habituellement elle se rendort au sein pendant cette tetee).

Et ce matin, je suis rentrée un peu avant 8h. Grosse tetee de presque 40mn mais plus de dodo ! Mademoiselle avait terminé sa nuit. Papa, bien que fatigué, s'est donc levé avec elle pour que je puisse dormir.

Elle a re-bu un biberon vers 11h et je me suis réveillée à 13h. Je l'ai donc fait tetee à 13h30 et là elle dort avec mon sein dans la bouche.. depuis 1h. je crois que je vais avoir besoin d'une petite sieste supplémentaire car je n'ai dormi que 4h et je travaille encore ce soir. Je vais me coucher avec elle je pense.

Mais finalement, elle a gardé son rythme habituel de tetee. Il va falloir maintenant qu'elle apprenne à se rendormir avec papa sans les tetees câlins. Ça va sûrement demander quelques nuits d'adaptation mais ça devrait aller je pense. Mais elle ne veut pas de la tétine à la maison, alors qu'elle la prend à la creche ! Ca n'aide pas..

Du coup, je tire suffisamment pour couvrir en flux tendu (j'ai tiré 240ml en une fois cette nuit, 60ml pour vider un peu le sein non tété ce matin -et j'aurais pu tirer plus encore mais je voulais dormir...- et 120ml ce midi encore sur le sein non tété) et j'ai 3l de lait congelé en plus au frigo. Je bois de la bière sans alcool pour stimuler un peu la lactation et continuer un peu cette surproduction. Ca me rassure de me dire que je peux fournir largement !

Voilà pour les nouvelles !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'avec la reprise du travail tu devrais laisser une tétine à papa. Quand il sent qu'elle cherche à s'endormir et que le sein lui fait défaut elle l'acceptera peut être.
 

Eme

Montée de lait
Bonjour !

Y a t il parmi vous des mamans qui travaillent de nuit ?

Je reprends le travail à la fin du mois. Roxane aura à peine 4 mois.

Je travaille de nuit, ce qui fait que je serais absente 4 nuits de suite de 20h à 8h. Papa la gardera la nuit et elle ira à la creche en journee de 9h à 17h. Bref, une maman quasiment absente pendant 4 jours...

Je fournirais mon lait à la creche et j'en laisserai au papa pour la nuit si besoin.

Néanmoins, quand je vois sur les différents sujets que souvent bébé compense la nuit les tetees "manquantes" de la journée.. je me dis que soit papa va passer sa nuit à donner des bib, soit elle va teter non stop de 17h à 20h, soit elle va manquer de lait... surtout que je ne suis pas dire de pouvoir fournir en tirant suffisamment ! J'ai un peu de stock mais pas suffisamment pour cette situation ! Meme si je pourrais sans aucun problème tirer au travail ..

Ca m'angoisse déjà un peu..
Je verrai comment se passe l'adaptation, peut être qu'elle n'aura aucun problème pour prendre le biberon à la creche et que je me fais du souci pour rien...
Mais je ne veux pas que mon bébé et son papa pâtissent de mon choix de travailler la nuit :-/
 

Eme

Montée de lait
Je travaille également de nuit et j.ai repris le travail tres récemment, c'est une torture pour mon esprit ce choix de travailler de nuit pcq bébé se réveille 3 fois et papa n.arrive pas a le rendormir après les biberons ( de mon lait ) et à partir de 5h du matin il refuse de se rendormir , papa passe des nuits blanches et je mle culpabilise énormément de ce choix aussi ;( . Ta puce se réveille BCp la nuit ?
 

MamanRoxane

Montée de lait
Je travaille également de nuit et j.ai repris le travail tres récemment, c'est une torture pour mon esprit ce choix de travailler de nuit pcq bébé se réveille 3 fois et papa n.arrive pas a le rendormir après les biberons ( de mon lait ) et à partir de 5h du matin il refuse de se rendormir , papa passe des nuits blanches et je mle culpabilise énormément de ce choix aussi ;( . Ta puce se réveille BCp la nuit ?

Bonjour :)

Roxane réclame 3 biberons en mon absence. Elle s'est découvert depuis le début de la semaine le besoin d'une tetee supplémentaire vers 21h30, pour s'endormir... jusqu'alors elle tétait à 19h30, s'endormait une heure plus tard sans teter et se réveillait ensuite au plus tot a 4h. du coup, elle dort maintenant de 22h (au mieux) a 4h, et se rendort jusqu'à 7h30.

J'ai repris il y a 3 nuits et papa aussi est un peu en mode zombie ici... heureusement que c'est un week end et qu'il n'enchaîne pas sur une journee de travail.
Je suis absente de 20h à 8h et quand je rentre, si bébé est réveillé, je reste debout et m'occupe d'elle jusqu'à 10h pour que mon conjoint récupére de la nuit. Et si il reste un biberon de lait tiré, il lui donne à midi pendant que je dors. On a convenu ensuite qu'il me l'amènerait pour la tetee suivante que je ferai au lit, ce qui me permettrait de dormir quand même avec bébé qui s'endort souvent pour une bonne sieste à cette heure là, en tétant. Mais ça ne se passe pas vraiment comme prévu.. je dors à peine 4h par jour car papa n'assure pas la journee et je DOIS prendre le relais. il m'a l'air complètement dépassé et vidé par le fait de devoir se lever 2 fois la nuit (a 4h et à 7h...)

Je suis un peu mitigée sur les sentiments que je ressens. Je compatis pour papa mais en même temps, depuis 4 mois quasiment, j'ai assuré complément les tetees. Papa n'a jamais du se lever pour aller cherche bébé, ses nuits n'ont pas été perturbées jusqu'ici.. et j'assurais aussi la journee ensuite sans flancher, avec le même nombre de réveils nocturnes que lui et sans grasse matinée ! Je lui en veux un peu de ne pas être capable d'assurer plus en journee et la fatigue joue déjà sur ma production de lait en la diminuant... à ce rythme là, ca va compromettre mon allaitement. Du coup, j'ai l'impression de devoir sacrifier quelque chose : soit mon travail de nuit que j'adore, soit mon allaitement... ça me contrarie.

Je prends mon mal en patience en me disant qu'il nous faut un temps d'adaptation à tous les 3 mais ce n'est pas évident.. j'espère vraiment Que tout ira mieux avant la mi novembre, sinon il y a aura des décisions à prendre pour qu'on soit tous bien, et les options que je vois ne me conviennent pas...
 

fafania

Colostrum
Je te copie un témoignage du dernier Allaiter Aujourd'hui sur le travail. Au cas où ça t'aide.

************

Je voulais faire part de mon expérience de l'allaitement avec la reprise du travail.
Aux 4 mois ½ de ma fille, je devais reprendre le travail, en bossant sur trois horaires différents (je suis infirmière) : de matin (6 h 45/14 h 15), de soir (13 h 45/21 h 15) et de nuit (21 h/7 h) !
J'ai commencé à stresser et à me poser plein de questions deux mois avant de reprendre. Peu soutenue dans mon entourage, j’avais heureusement le soutien de mon homme.
Alors que ma sage-femme m'avait conseillé de sevrer ma fille (quinze jours avant la reprise), j'ai décidé de nous laisser une chance et de me faire aider pas des mamans qui savent de quoi elles parlent.
J'ai commencé à tirer mon lait un mois avant la reprise, tous les jours. J'ai pu accumuler 5 l de stock dans mon congélateur. Je le conservais dans des poches de recueil de lait maternel. Je faisais des poches de 100 et 50 ml, ne sachant pas vraiment combien ma fille allait prendre en mon absence et afin d'éviter tout gaspillage.
Je tirais pendant que ma fille dormait, le matin ou le soir, et si elle ne dormait pas, je tirais avec elle au sein (et ça produisait beaucoup plus). Là où je tirais le plus, c'était incontestablement le matin.
Pas assez satisfaite de mon premier tire-lait (Kitett) avec lequel je tirais entre 60 et 100 ml, j'ai loué un tire-lait double pompage Medela, pas trop gros pour que je puisse l'emporter au boulot ensuite.
Les quantités tirées augmentaient de jour en jour, pour arriver à un rythme de croisière de 300 ml par tirage, alors qu'au départ, je ne dépassais pas 60 ml.
J'ai repris le travail il y a maintenant onze mois.
Au début de la reprise, je tirais le matin au réveil (à 5 h), une fois au boulot (à 10 h) et une fois en rentrant (à 15 h). Mais très vite, au bout d'une semaine, ce n'était plus possible de tirer au boulot quand j'étais de matin. Trop de responsabilités, plus le temps, trop de pression et de stress, le tirage de 10 h était fait dans de mauvaises conditions, alors, j'ai décidé d'arrêter.

Mes seins se sont finalement très bien adaptés : au bout d'une semaine, je n'avais plus les seins tendus ou engorgés, et j'ai donc fini par faire deux tirages par jour (un à 5 h 30 et un à 15 h). Je tirais suffisamment pour remplir les deux biberons dont ma fille avait besoin pour le lendemain.
Quand j'étais de soir, je tirais le matin à 5 h 30, ma fille tétait toute la matinée, je partais, je tirais le soir à 19 h 30 au boulot, et ma fille tétait à mon retour à 22 h.
Quand j'étais de nuit, je tirais à minuit puis à 5 h 30 au boulot, et ma fille tétait le matin quand j'arrivais vers 7 h 30. Elle prenait un ou deux biberons pendant que je dormais chez la nounou. Et je la récupérais à 14 h. De là, elle tétait à volonté jusqu'à 20 h 30, heure à laquelle je devais repartir au boulot.
Je tirais tous les jours, même quand j'étais de repos, ce qui me permettait d'avoir de l'avance sur la semaine. Comme ça, en fin de semaine, je pouvais me permettre de ne pas tirer en rentrant du boulot, de ne pas mettre le réveil à 5 h du matin, et d'être tranquille pour le week-end !
Je gardais mon lait fraîchement tiré jusqu'à six jours au frigo à 3°.
J'ai donné toutes les explications à la nounou, je lui ai fait une feuille de route, avec la conservation du lait, comment le donner, selon les conseils de LLL.
J'ai donné tout l'excédent de lait au lactarium de Marmande pendant six mois, à raison d'1 l tous les quinze jours, car il m'arrivait de devoir jeter de grandes quantités en fin de semaine.
Quand je rentre du boulot ou que je suis en repos ou en week-end, ma fille tète à la demande, elle ne voit pas de biberons, ce qui permet de maintenir la lactation.
Ma fille boit (en mon absence) des biberons avec la tétine Calma de Medela, elle a mis une semaine avant d'y arriver, mais je ne conseille pas le biberon aux mamans, il existe un fort risque de confusion sein/tétine. Il faut le faire en toute conscience de ce risque. Mieux vaut utiliser la soft-cup ou la tasse à bec souple, le verre, la pipette.
Il m'arrive parfois d'avoir des baisses de lait, que je ne ressens que lorsque je tire mon lait, mais il y a toujours une explication (retour de couches, règles, fatigue extrême, petit coup de déprime, semaine surchargée, moins de stimulation de bébé car maman trop occupée les week-ends), alors, je me fais des cures de tisane et gouttes Weleda pendant une bonne semaine, je fais téter bébé +++ et tout redevient normal.
Je ne peux pas dire que c'est tous les jours facile, ce n'est pas forcément agréable de tirer son lait. Ça ne fait pas mal, mais ça n'a rien à voir avec le fait d'allaiter son enfant dans la tendresse. C'est une machine, et parfois j'en ai ras-le-bol, mais le fait de savoir que c'est pour ma fille, et avec la conviction que je lui donne le meilleur, me donne le courage de faire mes tirages, et ce depuis un an maintenant. Quand je « déprime » sur ma machine, je regarde une photo ou une vidéo de ma chérie sur mon téléphone, ce qui en plus favorise le réflexe d'éjection, et donc le lait coule plus vite. Je prends entre 10 à 15 minutes maximum pour tirer mon lait, on m’a dit qu’il ne faut pas que cela dépasse la durée d'une tétée.
J'ai eu beaucoup de remarques au travail, même dans mon milieu. Quoi ?? Tu allaites encore ?? Alors que ma fille n'avait que 4 mois ½ à la reprise.
Maintenant, à 15 mois, ils ne disent plus rien ! Je m'affirme. Il faut savoir se faire confiance et savoir répondre. Si vous êtes convaincue de donner le meilleur à votre enfant, les autres doivent le savoir. Quand j'ai repris le travail, je n'ai pas demandé « si je pouvais tirer mon lait », j'ai demandé à ma chef « où est-ce que je pouvais tirer ? ». Il faut s'affirmer, c'est notre droit.
Pour ce qui est du pratico-pratique, ma sage-femme m'a fait une ordonnance pour la location du tire-lait en pharmacie, avec marqué « tout au long de l'allaitement ».
Quand je suis arrivée aux 10 mois de ma fille, ma production a baissé au niveau du tire-lait. J'ai eu très peur que ce soit la fin, mais en fait, je me suis aperçue que ma fille avait supprimé une tétée : effectivement, au lieu de se coucher à 22 h/22 h 30, elle a commencé à aller au lit vers 20 h 30/21 h, ce qui fait que la tétée de 21 h 30/22 h avait disparu.
J'ai donc pris la décision de ne plus tirer mon lait, pour éviter du stress et de la pression à devoir « remplir les biberons » pour le lendemain. Je tire de temps en temps le matin quand je travaille de matin, pour entretenir une tétée fictive, afin qu'elle bénéficie d'un mini biberon de 100 ml le matin pendant mon absence, que la nounou mélange à des gâteaux ou des céréales infantiles. Elle se rattrape aisément quand je rentre du boulot.
Ma fille est allergique aux protéines de lait de vache, donc je n'ai pas la possibilité de donner des laitages autres que le mien. Mais je connais des mamans qui, pour compenser un tirage trop faible au tire-lait, remplacent le biberon de lait par des yaourts, du fromage… que bébé consomme pendant l'absence de la maman. Je connais aussi des bébés qui ne prennent pas de biberon, ils attendent que la mère revienne du travail, même après neuf ou dix heures d'absence, ils se rattrapent la nuit.
Il faut toujours savoir que ce qu'on tire au tire-lait n'est pas nécessairement représentatif de ce que le bébé prend directement au sein. Savoir cela évite du stress et les inquiétudes que j'ai connues au début du tire-allaitement.
Mon petit bonheur quotidien, c'était la tétée de retrouvailles après une journée chargée au boulot. C'est un gros plus, toute cette ocytocine qui redonne le moral ! Bien mieux qu'un gros câlin. C'était aussi réconfortant pour moi qui culpabilisais de ne pas pouvoir rester auprès de ma fille. J'avais peur que la nounou profite plus d'elle, qu'elle reçoive plus d'affection que moi. J'étais jalouse, au début de la reprise. J'avais l'impression de passer à côté de tous les bons moments. Mais je me disais que personne d'autre que moi ne pouvait lui donner le sein, que la nounou pouvait tout faire comme moi, mais que ces instants lactées, ils n’appartenaient qu'à nous, ils étaient irremplaçables et importants pour nous deux, pour garder ce lien si magnifique, qui avait commencé pendant la grossesse.
Pour moi c'est une continuité de la maternité, et je suis épanouie dans ce rôle de femme qui travaille et de mère qui peut continuer à materner.

Virginie
 

MamanRoxane

Montée de lait
Bonjour les filles

La situation s'est nettement améliorée sur la fin du week end et j'ai pu me reposer un peu plus. Mais sûrement pas assez malgré tout pcq ce matin, je me suis levée avec tous les symptômes d'un sein engorgé (douleur, fièvre et courbature...) et le 2e pas loin de l'être aussi.

Roxane est à la creche pour cette demi journee. Ca m'a permis de dormir un peu (je me suis écroulée en fait...).
Je tire mon lait mais j'ai l'impression d'un cercle vicieux.. plus je tire, plus je produis, plus j'engorge.. depuis ce matin j'ai tiré 390ml... et les seins ne sont pas vides mais j'ai trop mal, surtout avec mon vasospasme.

Bref, la reprise n'a pas ete idéale pour moi, j'espère que ça ira mieux rapidement..
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Courage mamanRoxane, comme tu le dit c'est une question d'habitude apres les bébés s'adaptent très vite !
Normalement le tire lait stimule moins bien que bébé alors a moins de faire plus de tirage que de tétés existante sa ne devrai pas sur-stimuler (de ce que j'ai compris).

Ici aussi je suis souvent engorgé toujours en fin de semaine alors je passe mon week end au calme avec bébé qui tete ++ pour soigner sa, je suis persuadé que sa viens du fenugrec que je prend pour booster ma lactation mais le tire lait ne me vide pas completement les seins, j'exprime un peu en manuel apres le tirage mais apres je dois retourner bosser ...

Et je confirme ce qui a ete dit plus haut, vraiment fatigué avec l'envi de teter raphael accepte la tetine alors que quand je suis la c'est impossible donc laisse une tetine on sais jamais si sa peu aider :)
 
Haut