• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Maman, fais moi confiance

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour les mamans,
Tout en voulant le meilleur pour nos enfants, en essayant de répondre à leurs besoins du mieux que nous pouvons, nous avons parfois des doutes sur notre façon de faire.
Nos oreilles s'attardent sur des ''à cet âge, le mien savait (au choix) Se mettre assis, marcher, faire ses nuits, manger seul, courir, s'endormir seul,.... ''.
Au fil des mois mon ptit chat m'a pourtant prouvé à de nombreuses reprises que l'on peut vraiment leur faire confiance, qu'écouter et répondre à leurs besoins au fil des jours, des semaines, des mois, en fonction de leur évolution, de leur rythme, en les câlinant sans les forcer ou vouloir aller plus vite que leur mélodie , en leur donnant tout notre amour, et bien ça fonctionne.
Peut-être que vous aurez envie de partager vos expériences, des situations où vous vous êtes dit ''je t'ai fait confiance, et je suis ravie que maintenant... . ''

-Tu apprécies de dormir de plus en plus longtemps dans ton lit après 19 mois de cododo
-Tu découvres des nouveaux aliments après de nombreux refus
-Tu sois content de venir manger avec nous, en touchant et goûtant à (presque !) tout

À vous ;) !
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nos enfants apprennent bcp de choses et ils nous apprennent à lâcher prise pour justement leur faire confiance.
Parce que le plus dur (à mon sens) n'est pas de faire confiance à son bébé/enfant.. Mais C'est de ne pas se laisser parasiter par les dires des '' gens'' (entourage etc) qui nous prédisent d'avoir un monstre/tyran/enfant roi/-choisissez l'appellation que vous voulez-
en guise de progéniture si cet enfant ne voit pas plus de larmes couler de ses yeux, s'il ne passe pas moins de temps à bras, s'il ne tète pas plus espacé ('' ah bon il va téter ?.. Mais il ne pleure pas là et puis ce n'est pas '' l'heure'' !)

Je lui ai fait confiance et je suis ravie.. qu'il se soit sevré en douceur parce qu'il s'est senti prêt.
-qu'il soit à l'aise avec les autres enfants au Laep, au parc etc alors que jusqu'à ses 20 mois il était plutôt crampon et restait à côté de moi au parc etc
-qu'il m'ai dit un matin '' je veux aller aux toilettes je veux une culotte pas de couche ''
-qu'il arrive désormais à dire ça m'agace ou ça m'énerve plutôt que hurler direct et taper.

La liste serait trop longue depuis sa naissance !
Bref fière du petit garçon qu'il est aujourd'hui
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi je peux faire une longue liste raphaël je t’ai fait confiance je t’ai porté caliné cajolé et maintenant:
- tu dort TOUTE MA nuit (ou juste un reveil sa compte pas pour moi) SEUL dans TON lit
- tu mange presque proprement
- tu commence a parler
- tu va dans la poussette quand j’en ai besoin (mon dos te remerci)
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

J'aime beaucoup cette idée de discussion.
On m'a beaucoup reproché d'avoir longtemps gardé dans les bras ma première qui aura déjà 4 ans demain:eek:!!

Elle a fait toutes ses siestes sur moi jusqu'à 5/6mois... C'était un bébé pleine de sourires, qui a partir de là n'a presque jamais pleuré même lorsque je l'ai mise pour la 1ere fois chez la nounou.

Aujourd'hui elle ose poser des questions, est très indépendante et veut toujours faire toute seule. Je suis très fière d'elle. Le plus dur c'est de ne pas laisser MES craintes et peurs la freiner dans ses apprentissages.
Aujourd'hui les autres je m'en moque. La plupart d'entre eux ne sont pas renseigné sur les méthodes bienveillantes...

Je revois son arrière grand mère qui la prenant dans les bras vers 9mois s'étonne de la voir si souriante et confiante et me dire "ça c'est grâce à la nounou" elle se sociabilise. Ben oui moi je n'y suis pour rien c'est sûrement les 2 journées d'adaptation chez la nounou qui lui ont changé la vie mémé.. !! :D

Et pour mon nouveau bonheur qui a 3 mois aujourd'hui je ne serai que plus forte dans mes convictions.

Vive la bienveillance et la confiance. Nos enfants sont les plus belles leçons de vie.
 

Anais

Hyperlactation
Nous avons fait confiance à notre fille qui était très timide, se cachait dès que quelqu'un nous parlait dans la rue ou entrait dans la maison. Nous ne l'avons jamais forcée, nous avons pris sa défense quand les gens lui disait qu'elle était sauvage ou ne pourrait jamais aller à l'école...Son entrée à l'école s'est très bien passée, il est vrai qu'elle est restée assez solitaire la 1e année mais parce que c'est son caractère..
Maintenant elle a 9 ans, a des copains/copines, fait 2 sports, parle facilement avec tout le monde (voire trop diront certains...jamais contents:rolleyes:).

Nous avons fait confiance à notre petit cascadeur qui se fait rarement mal, qui déborde d'énergie, ne tient pas en place mais sait se poser pour faire toutes les activités qu'il adore, est resté avec papa-maman pendant 3 ans et qui pourtant est très sociable.

Nous avons fait confiance à nos enfants qui ont commencé leur vie en cododo et se sont détachés petit à petit pour finalement dormir dans leur chambre (et nous rejoindre la nuit...;)).

Nous avons fait confiance à nos enfants que nous avons beaucoup portés et qui vont facilement jouer avec les autres enfants (non, ils ne restent pas dans les jupes de maman...ça se sent que j'ai eu des remarques :D).
 

calaimity

Fontaine de lait
Super ce post !
Au début j'étais pleine de préjugés de faut qu'on y'a qu'à et petit à petit j'ai lâché prise...
Et aujourd'hui je suis tellement fière de ma puce :
Qui a appris à marcher seule
Qui a fini par manger voir engloutir ses repas et vouloir goûter tout ce qui passe
A partir faire sa sieste seule comme ça du jour au lendemain
Qui fait de bien meilleur nuit alors qu'elle a encore ses 2 dernières dents qui l'a chatouillent
Qui va essayer de se faire des copains à la ludo alors qu'au départ on l'a catalogué comme une associale
Qui est la preuve vivante que l'empathie ca se transmet.

Je t'aime ma fille. Laissons nos enfants devenir eux mêmes et grandir à leurs rythmes<3
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce post est rempli d'amour et de bienveillance. C'est encore tellement rare dans notre société qu'à chaque fois que j'en vois une miette je me jette dessus. Alors la en vous lisant je me rempli honteusement de tout ça en souriant devant mon téléphone et me disant que l'espoir que les choses bougent est bien la.

MERCI pour ça
Encore MERCI .à nos enfants qui sont la vie, l'avenir et je suis triste pour ceux qui ne l'ont pas encore compris.
 

Clarisse09

Montée de lait
Merci pour vos témoignage, j'en suis toute émue.... :)
C'est vrai que ce n'est pas facile de se boucher les oreilles, ne pas écouter les "tu devrais" "t'as qu'à" "laisse le pleurer..."
Je fais de mon mieux pour la bienveillance, je dois oublier l'éducation que j'ai reçu et faire "à ma sauce".
Depuis que j'ai compris que tout ce que fait poussin est une expérience et qu'il en a besoin pour son développement, j'ai pris beaucoup de recule. Y'en a partout... boh ce n'est pas grave. Tant que Poussin ne se blesse pas, je le laisse faire.
J'ai eu confiance en lui et maintenant,
- il sait descendre les escaliers sans mon aide,
- il sait boire avec un verre sans en mettre partout
- il me dit plein de choses par signes,
- il sait se laver les mains et commence à s'essuyer les mains tout seul
- il sait ouvrir l'eau du robinet doucement
- il recrache l'eau comme un lama et saura bientôt se rincer la bouche après le brossage de dents
- il sait appeler son Papa à bon escient etc...
Mais j'ai aussi confiance en mon poussin :
- je sais qu'il fera bientôt des nuits sans appeler (si, si, si !!)
- je sais qu'il va bientôt parler
- je sais qu'il demandera le pot avant de remplir la couche (et pas après) etc...

Je suis fière de lui quand Nounou me dit qu'il est gentil, facile à vivre, sensible et capable d'empathie quand il voit un enfant pleurer.
Bref, c'est vachement bien la bienveillance et observer mon Poussin est un émerveillement perpétuel.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je lui ais fait confiance et le fait encore :
- quand il m'a fait comprendre à quelques semaines de vie que quelque chose n'allait pas (iplv)
- quand après 3 mois de portage intensif, il a voulu explorer le monde et que je le lâche.
- quand il est devenu tellement curieux et autonome qu'il n'avait plus besoin d'autant de câlins
- et quand maintenant à 2 ans il en retrouve le besoin.
- quand il ne mange quasi rien depuis 1 an mais que tout va bien.
- Et pour toutes ces autres choses où je prends sur moi pour ne pas intervenir et le voir si fier d'y être parvenu seul.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens de vivre l'exemple flagrant du "maman, fais-moi confiance".

Minimoi a une gastro, je l'ai récupéré à 13h30 à la crèche.
Depuis qu'on est rentré, elle passe son temps au sein mais sans réussir à dormir... Je l'ai posée 40 min dans son lit sans l'aprem où elle a enfin dormi.

Depuis 18h30, j'essaie de la coucher car elle est crevée et refuse de dormir contre moi (je l'aurais gardé sinon). Dès que je l'éloigne de moi, pleurs et elle réclame le sein.

Je finis par lui expliquer que je ne vais pas pouvoir lui donner le sein toute la nuit et qu'il faut qu'elle dorme pour récupérer.
Elle secoue la tête pour me dire non, réclame le sein, elle tète dix minutes puis finit par me repousser, réclamer sa tétine et me montre son lit <3


Minimoi s'est endormie paisiblement, et je suis émue qu'elle arrive si bien à me comprendre et se faire comprendre.

Je suis ridicule mais je pleure, ça m'a vraiment émue ce moment!!
Comme quoi, oui, il faut leur faire confiance <3
 

Clarisse09

Montée de lait
Comme un fait exprès, Poussin qui descend plutôt bien les escaliers tout seul s'est prit une pelle monstrueuse hier. Il faut dire qu'il y avait la nounou, soit maman n'a pas été suffisamment attentive en passant devant lui :( soit c'est la présence de Mme nounou qui a tendance à lui dire "tu vas tomber" et freiner ses initiatives pour "éviter de me le rendre plein de bleus" (ce sont ses mots).
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme un fait exprès, Poussin qui descend plutôt bien les escaliers tout seul s'est prit une pelle monstrueuse hier. Il faut dire qu'il y avait la nounou, soit maman n'a pas été suffisamment attentive en passant devant lui :( soit c'est la présence de Mme nounou qui a tendance à lui dire "tu vas tomber" et freiner ses initiatives pour "éviter de me le rendre plein de bleus" (ce sont ses mots).
Ou le métier qui rentre... :confused:. Difficile de trouver les mots justes sans blesser Mme nounou tu peux essayer de lui qu'on ne sait pas s'il va tomber et que tu préfèrerais "soit prudent on peut tomber dans les escaliers il faut faire attention" (c'est pas parfait non plus mais ça évite la "prophétie de l'adulte" c'est plus une évocation du risque)... Enfin juste une idée...;)

J'espère que ton petit loup va bien !!
 

Clarisse09

Montée de lait
J'ai entendu suggérer ailleurs la phrase "J'ai peur que tu tombes", qui me semble adaptée : elle dit la vérité, la crainte de l'adulte, en évitant effectivement les prédictions.
C'est aussi ce que j'essaie de lui dire : "je me mets devant toi, parce que j'ai peur que tu tombes" - j'avoue je l'ai lu dans un bouquin sur l'approche Montessori :D, j'ai eu un flash en lisant ça

Ou le métier qui rentre... :confused:. Difficile de trouver les mots justes sans blesser Mme nounou tu peux essayer de lui qu'on ne sait pas s'il va tomber et que tu préfèrerais "soit prudent on peut tomber dans les escaliers il faut faire attention" (c'est pas parfait non plus mais ça évite la "prophétie de l'adulte" c'est plus une évocation du risque)... Enfin juste une idée...;)
J'espère que ton petit loup va bien !!
Oui, merci pour lui, il a une belle trace rouge sur le front et le début du cuir chevelu un peu éraflé. Je crois qu'il est costaud il n'a pas beaucoup pleuré.
 

pipistrelle

Hyperlactation
Moi je me marre bien quand bébé met un tout petit truc à la bouche genre un dé de jeu de rôle et que je vois les autres se précipiter pour essayer de lui enlever et je suis juste, mais non il gère, je mets ma main sous son menton et je suis crache et il crache. F faut dire qu'il s'amuse a voir combien de dés tiennent dans sa bouche sans déborder. Bien sûr je surveille et je connais les gestes de secours mais je lui fais confiance et il gère super bien. Pareil avec les couteaux à table, il ne s'est jamais blessé et apprend à les manipuler. Je me méfie plus des ciseaux en vrai.
Oups la catégorie fait moi confiance mauvaise mère.:eek: sinon il boit au verre, est super sociable, marche presque, jour parfois seul et commence à faire ses siestes seul. Mais ça c'est du classique:p
 
Haut