1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Ma fille refuse de manger, ne prend plus de poids

Discussion dans 'La diversification' démarrée par Bchoups, 28 Janvier 2020.

  1. Bchoups

    Bchoups Montée de lait

    Bonjour tout le monde,


    Me revoilà ! (Je dis cela car j'ai déjà posté sur le même sujet il y a quelques mois)


    Je m'interroge sur l'alimentation de ma fille et suis même plutôt inquiète.

    Ma fille a 15 mois et nous avons commencé l'introduction de solides à ses 6 mois environ. Elle semblait intéressée par la nourriture mais n'a finalement jamais "mangé". Elle et toujours allaitée et fait partie de la catégorie "serial téteuse".


    Je m'inquiète car elle n'a pas pris de poids depuis ses 10 mois et n'a pris que 300 grammes en 6 mois. Elle pèse aujourd’hui 8 kg.


    Nous avons essayé les purées, la DME, dans la chaise haute, sans la chaise haute, sur les genoux, sur un tapis, debout etc, rien ne fonctionne. Elle met parfois des aliments dans la bouche mais les recrache immédiatement.


    Depuis un mois environ, après avoir lu le livre du Dz Gonzales Mon enfant ne mange pas, nous laissons notre fille avec des aliments qu'elle peut manger toute seule, avec sa cuillère ou avec les mains. Elle n'avale rien à part quelques morceaux de gâteaux que nous lui présentons de temps en temps même si nous préférons éviter les aliments trop sucrés.


    Je m'interroge car elle ne grandit plus, ne grossit plus, il y a plusieurs cassures dans ses courbes, son périmètre crânien est au 2.5e percentile et je la trouve pâle et cernée. J'ai rdv avec son médecin dans la semaine mais, la dernière fois, il m'a dit d'attendre et qu'elle finira par s'alimenter.


    Je me pose beaucoup de questions et commence à douter de son état de santé et des réponses de mon médecin.

    Je sais que de nombreux enfants, comme ma fille, ne mangent pas ou sont de petits mangeurs. J’aimerais savoir si vous aviez des conseils à me donner et vers quel spécialiste m'orienter.


    Je vous remercie beaucoup et voue souhaite une belle année par la même occasion!
     
  2. Vio59

    Vio59 Hyperlactation

    Bonjour @Bchoups
    Dans le message que tu ecris, tu as l'air vraiment inquiete, et avec des raisons qui ont l'air objectives. Ce que tu ecris evoque un trouble de l'oralite, une hypersensibilite au niveau de la bouche qui rend l'alimentation compliquee... Un avis d'un orthophoniste specialise pourrait aider.

    Comment est ta fille ? A-t-elle de l'energie pour vivre sa vie d'enfant ? Le message qui ressort du livre du Dr Gonzales est "ne vous inquietez pas, tout va bien", alors qu'en fait, il devrait etre "Tant que votre enfant se porte bien, ne vous inquietez pas". D'apres ce que tu ecris, ce n'est pas forcement le cas pour ta fille...

    J'ai eu des soucis similaires avec ma fille. Elle n'a quasi rien mange jusqu'a 19 mois, se contentant de demander a teter frequemment, mais sans non plus faire de grosses tetees nutritives. Elle a perdu beaucoup de poids, mais sa courbe de taille allait bien. On ne sait toujours pas trop ce qui s'est passe... Ca s'est debloque progressivement, mais elle reste selective (elle a 5 ans et demi). Retrospectivement, j'aurais du m'inquieter plus tot et chercher de l'aide, car elle n'allait pas tres bien, n'avait pas d'energie...

    C'est bien que tu voies le medecin bientot. Il pourra aussi eventuellement prescrire une prise de sang. Certaines carences (anemie...) peuvent supprimer la faim et entrainer un cercle vicieux.

    Tu peux eventuellement lui faire des gateaux avec des aliments sains, genre banana bread. Il y a plein d'idees de ce genre sur internet. Si le cote sucre provient des fruits, tu peux en profiter pour ajouter plein de choses nourrissantes en plus !

    Bon courage
     
  3. Bchoups

    Bchoups Montée de lait

    Merci beaucoup pour ta réponse!

    Je fais parfois des petits cakes salés ou petit gâteaux aux fruits pour qu'elle mange mais je devrais effectivement le faire plus souvent (même s'ils ne connaissent pas toujours un franc succès).

    Ma fille semble avoir pas mal d’énergie malgré tout. Elle marche beaucoup et adore se promener à pieds, jouer toute seule ou avec ses parents et surtout faire les choses toute seule.
    J'espère juste que le médecin ne nous dirigera pas vers des examens trop lourds car même si elle bouge beaucoup elle fatigue vite et aime le calme.
    Je pense effectivement que je dois prendre ce "problème" en charge maintenant car on ne sait jamais.

    Je vais en parler à une amie orthophoniste, elle pourra peut être m'aiguiller.

    Merci encore!
     
  4. Trefle

    Trefle Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Si déjà il peut prescrire une prise de sang pour vérifier le fer et la thyroïde par exemple ça permettra d'écarter ces pistes . Les 2 peuvent entraîner baisse d'appétit et de tonus quand c'est pas dans les clous
     
  5. Nat08

    Nat08 Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Je me suis également beaucoup inquiétée pour mon fils qui n'est pas un gros mangeur. J'ai arrêté de m'en faire car il continuait de suivre sa courbe malgré tout.
    Je ne peux rien ajouter de plus car je ne ferai que répéter les conseils cités plus haut.
    Bon courage !
     
    Bchoups aime ce message.
  6. Sylvie

    Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Serais-tu tentée d'aller prendre un autre avis médical ?
     
  7. Bchoups

    Bchoups Montée de lait

    oui merci, je vais le demander au medecin
     
  8. Bchoups

    Bchoups Montée de lait

    Pour le moment je suis allée voir deux médecins mais je vais sûrement chercher un pédiatre (il y en a très peu près de chez moi)
     
  9. Sylvie

    Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Nat08 aime ce message.

Partager cette page

Chargement...