• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Long réveil la nuit

Aurian

Période de pointe
Mon ptit gars va bientôt avoir 19 mois, depuis plusieurs semaines il se réveille moins la nuit, par contre entre 3h et 5h il se réveille et met environ une heure à se rendormir, il tète, se retourne, tète à nouveau, se rendors quelques instants, tape des pieds sur le matelas, etc, ensuite il fini par se rendormir. Par contre si le réveil à lieu vers 5h il fait la même chose mais vers 6h il décide de se lever. Au départ je pensais que c'était lié aux dents mais en ce moment c'est calme à ce niveau là, je n'arrive pas à trouver pourquoi il ne réussit pas à se rendormir alors qu'il à l'air d'essayer et ça m'épuise, je me sens encore plus fatiguée que lorsqu'il se réveillais plusieurs fois par nuits.
Si des mamans qui ont vécu ça peuvent me donner des conseils ou astuces pour que ça s'améliore, ça me ferais le plus grand bien, merci beaucoup!
 

mali&soso

Fontaine de lait
Ma fille a eu une période où elle se levé vers 6h :eek: je pense à une nouvelle acquisition?! Ou en ai ton petit gars??
 

Oléa

Hyperlactation
Mon grand Poupon, s il se réveillait la nuit, mettait au moins deux heures avant de se rendormir. Pour ne pas me désespérer, on allait jouer, lire pendant deux heures, puis je le rendormais.
Mon petit Poupon a 18 mois, et parfois, il se réveille la nuit et met énormément du temps pour se rendormir. Je n'ai pas la force de faire comme avec grand Poupon, alors, il téte pendant une heure et je suis à moitié réveillée.
 

Aurian

Période de pointe
Mon grand Poupon, s il se réveillait la nuit, mettait au moins deux heures avant de se rendormir. Pour ne pas me désespérer, on allait jouer, lire pendant deux heures, puis je le rendormais.
Mon petit Poupon a 18 mois, et parfois, il se réveille la nuit et met énormément du temps pour se rendormir. Je n'ai pas la force de faire comme avec grand Poupon, alors, il téte pendant une heure et je suis à moitié réveillée.

Je le laisse téter aussi pendant une heure voir plus mais ça m'agace tellement que je suis totalement réveillée. Il y a quelques mois je me rendormais pendant les tétées mais maintenant je n'y arrive plus du tout.
 

choupette

Voie lactée
J'ai vécu la même chose la semaine dernière, au milieu de la nuit, bébé reveillé pendant plus d'une heure, à téter ou s'agiter, m'escalader à moitié endormi ... comme toi j'ai trouvé cela très penible. Mon aînée avait eu beaucoup de longs réveils la nuit, et comme toi j'allumais pour jouer, mais comme toi là j'ai pas eu le courage ... par contre à priori c'était du aux dents chez moi !! C'est passé pour le moment. Pour mon aînée je pense que c'était plus un changement de rythme de sommeil.
 

Aurian

Période de pointe
Et voilà ça fait 1h30 qu il est réveillé, après une heure passé au sein il veux commencer la journée. Je craque, j'ai crié de sur lui tellement j'en ai marre. Son père redors dans le salon a cause de ses réveils à rallonge et la c'est la crise pour aller jouer la bas.
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Aurian courage, perso je n'ai pas laissé faire pour ma fille si c'était avant 6h car jai remzrqué que quand je la laissé faire, elle se levé de plus en plus tôt pour aller jouer et c'était du grand n'importe quoi, jai etait stricte grrr, pas cool mais bon c'est horrible pour maman je compatie, je lui expliqué que c'était encore la nuit tout le monde fesait dodo ect yavais encore la lune, qu'il fallait attendre le soleil... mais bon ils le savent se sont les premièrs à eté dans le ressenti du coup ils le sentent quand cest encore lz nuit.. cest un passage courage
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour avoir vécu les insomnies de mon fils je te comprends. Ne t'en veux pas de t'être énervée. Il ne faut pas oublier que la privatisation de sommeil est une torture.

Déjà n'hésite pas à redemenager ton mari quand il le faut. Il ne faut pas que tu te sentes enfermée avec ton petit gars qui veut aller jouer et ton mari qui dort et toi tiraillée au milieu de ça. Avant qu'on solutionne les insomnies on laissait jouer dans le salon. Les jeux bruillants enlevés. Et on comatait sur le canapé.

Courage et si ça persiste trop à ton goût n'hésite pas à en parler à ton médecin.
 

Aurian

Période de pointe
Merci les filles, finalement on est allé voir papa, je lui ai expliqué qu'il dormais et qu'il le verrai plus tard,on a pris un et un jouet et on est retourné dans la chambre. Il a un peu pleuré devant la porte pendant que je lisais l'histoire, ensuite il est venu téter et dodo, il étais presque 5h30 et levé a 8h30.
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai vécu la même chose avec ma mini puce récemment et ça a duré plusieurs semaines! C'est vraiment très épuisant!
Elle se réveillait vers 1h du matin et se rendormait dans le meilleur des cas...vers 3h30....et dans le pire à 5h30 du matin:eek:!! Pour se réveiller ensuite vers 9h!
J'avais pensé aux dents également mais je ne crois pas qu'il y avait que cela. J'ai aussi passé pas mal de nuits à la regarder jouer au milieu du salon, plier mon linge avec elle dans le sling, etc...:confused: Elle ne se réveillait pas pour téter en plus donc elle refusait le sein dès que je lui proposais :confused:
La solution qu'on a trouvé ici c'est de la faire dormir dans sa chambre. Elle dormait dans notre chambre avant, mais dans son lit. Lorsqu'elle se réveillait la nuit elle était en pleine forme, pleine d'énergie!! si je tentais de lui donner le sein dans le lit ou de la faire dormir en cododo c'était pire! elle courrait à 4 pattes sur le lit, rigolait, grimpait sur son papa, bref ça l'amusait beaucoup...mais pas nous!!:confused: Au final j'avais vraiment l'impression que le fait de nous voir l'empêchait de se rendormir.
Le passage dans sa chambre c'est super bien passé et la première nuit elle ne s'est pas du tout réveillée!! Le changement total, mon corps n'avait plus l'habitude donc insomnies pour moi mais beaucoup plus de sérénité! Bon c'était seulement la première nuit, les suivantes elle s'est réveillée de nouveau mais juste une fois pour téter :rolleyes: Il y a tout de même eu 2 ou 3 autres nuits avec longues plages horaires de réveil mais globalement ça a apporté du mieux! Bon je suis devenue plus ou moins insomniaque ces derniers temps donc mes nuits pourraient être plus reposantes mais ça c'est une autre histoire!o_O

Après il s'agit de mon expérience personnelle et ce qui convient à ma famille ne convient pas forcément à ta famille :)

Je te souhaite de retrouver rapidement des nuits plus sereines car c'est vraiment éprouvant! Plein de courage!
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et un relais du papa quand tu es au bord de la crise de nerf ?
Ici quand j'en peux plus je le file au papa et je vais dormir avec boules caisses. Et si papa n'a pas réussit à gérer au bout d'une heure, je reprend le relais version nichon. Au moins je me suis reposée un peu et en général le retour du nichon est spectaculaire.

Et si je suis particulièrement fatiguée et que c'est le WE, il prend le relais à partir de 6h et lance la journee pendant que je dors ce que je peux (jusque 8h/9h c'est le mega pied).
 

Aurian

Période de pointe
Le papa bosse, dors, joue à l'ordinateur, et s'en occupe une heure max par jour, et j'ai personne pour le garder un peu.
@Lina42 il faudrait que j'essaie mais le mien ne décroche pas du sein.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Au risque de mettre les pieds dans le plat, je crois qu'il est temps d'aller demander de l'aide : aller passer quelques jours chez des parents / cousins / copains ou autre environnement soutenant ou embaucher une nounou à domicile pour filer un coup de mail la nuit si besoin. Pense aussi à prendre rendez-vous pour un massage : 1 heure de relaxation forcée : ça marche à chaque fois :) Parfois, bébé exprime un mal être de la maman et il faut prendre soin de soi et lui expliquer que notre souffrance n'est pas causée par lui, que lui nous apporte beaucoup de bonheur même si tous les jours ne sont pas faciles. Courage à toi
 

Aurian

Période de pointe
Je tire la sonnette d'alarme auprès de la famille depuis un moment mais de son côté comme du mien personne n'est dispo ( on a pas des grandes familles), ma mère fatigue car elle bosse beaucoup et sa nouvelle chiene n aime pas les enfants, sa mère adore jouer avec le petit mais quand il faut lii courir après ou changer la couche son mal de dos la gêne. On a pas les moyens de payer quelqu'un, je suis a court de solution, j'aime mon fils mais je fatigue trop.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pas de copain qui pourraient vous héberger quelques jours histoire de souffler ?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah ces hommes!!!

Parfois, je me dis que l'empathie n'existe pas chez les hommes. La remise en question non plus !!!
 
Haut