1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification
  2. Comme vous avez pu le remarquer, le forum n'est pas en état d'envoyer des courriels (activation d'inscription, alertes diverses, contact via le lien "Nous contacter")... et cela malgré le fait que le forum indique que le message a bien été envoyé.

    Nous prospectons le problème... qui a l'air de se situer côté serveur.

    Pour joindre l'équipe technique du forum merci d'envoyer un message depuis votre messagerie à forum@lllfrance.org

    - L'équipe du forum LLL
    Rejeter la notification

Lingerie

Discussion dans 'Allaitement et société' démarrée par Apicobi, 27 Septembre 2017.

  1. Apicobi

    Apicobi Hyperlactation

    Mères allaitantes, certaines d'entre nous ont mis leurs soutien-gorge à la retraite. (Les chanceuses!)

    Mais pour les autres, dont je fais partie, quelle galère pour trouver de la lingerie d'allaitement !!!

    Et je ne parle pas des vieux soutifs tout pourris, en synthétique, vendus sous pochette plastique (donc impossibles à essayer alors que la grossesse est LA période de changement corporel chez la femme par excellence, quel génie vraiment!) au rayon puériculture du supermarché ! (Bleah!)
    Ces saloperies devraient être dénoncées par l'OMS comme frein à l'allaitement ! Et à Ni putes Ni soumises comme instrument de torture du sein !

    Je ne comprends pas : quand on allaite, souvent c'est une période épanouissante de fierté poitrinesque...
    L'allaitement fait que, forcément on fait plus attention à notre poitrine, vu qu'on la sort plusieurs fois par jour !
    Et en plus on la montre (plus souvent) en public !!!


    ALORS POURQUOI EST-IL SI DIFFICILE EN FRANCE, EN 2017, DE TROUVER DE LA JOLIE LINGERIE D'ALLAITEMENT ? POURQUOI ? POURQUOI ? POURQUOI ?


    Etat des lieux :
    Carrefour, Leclerc, Intermarché, Super U, Kiabi, La Halle aux vêtements, H&M.
    Plusieurs magasins testés partout en France. (je me déplace beaucoup...)

    Alors déjà, Kiabi, La Halle et H&M font partie des rares enseignes à avoir un rayon maternité, chez la plupart des autres grandes enseignes, dès que t'as un polichinelle dans le tiroir et plus aucune chance de rentrer ton boule dans un slim taille 34, tu vas bien te faire foutre... (Les grosses, c'est pas vendeur hein, demandez à Abercrombie..."Si t'es grosse, aies honte de ton corps et achète des fringues pour tes gosses, eux ils sont minces et beaux..." )

    1) Mais dans toutes les enseignes précitées, qui vendent des soutien-gorge d'allaitement; jamais de ta vie tu ne trouves la culotte qui va avec le soutif.
    Je suis la seule à aimer porter des ensembles peut-être ? Est-ce que tout le monde s'en fout sauf moi ? Je dois être un ovni, vu que je n'ai vu aucune discussion à ce sujet sur le forum LLL...
    - "oui mais quand on en vend ça part pas" (Mon cul ! Vous n'en avez jamais vendu, ou des trucs très lait style culotte pourrie qui va avec le soutif pourri) C'est sûr qu'en proposant pas les gens achètent pas...
    Dans cet argument j'épingle le sophisme d'inversement entre la cause et la conséquence.
    Moi je galère tellement à trouver les culottes assorties, que même si je suis de passage dans une ville et que j'ai besoin d'acheter un paquet de café en dépannage, je passe par le rayon puer au cas où..


    2) Très rarement le soutif est joli :
    -"oui, mais c'est du fonctionnel" m'a répondu la responsable du rayon du Leclerc de Grigny... Sache Madame, que fonctionnel n'est pas incompatible avec joli, j'en veux pour preuve les voitures !
    - "oui, mais les femmes veulent du coton" certes, mais du coton et joli, c'est possible aussi, il suffit d'aller dans un magasin de tissus et de voir tous les imprimés pour le savoir. Et la dentelle en coton ça existe aussi !

    3) Très souvent tu n'as le choix qu'entre "trois" couleurs :
    Noir (va avec tout / peu salissant ?) (Amincissant peut-être ?)
    Blanc (Oui du noir sous un t-shirt blanc, c'est un peu con, ou alors t'es une salope...Pis la pureté virginale maternelle et tout, ah ah ah !)
    Rose (la couleur préférée des fiiiiiiiiiiiiiiiiiiilles ! Toutes les fiiiiiiiiiilles aiment le rose ! Kikoo! Mignon! Gentil sage et doux, fiiiiille on vous dit!!)

    4) Et pour finir la mention spéciale à tous les Orcanta, Aubade, Hunkemöller et consorts : Enseignes qui vous revendiquez spécialistes de la lingerie, vous ne savez même pas que des fois un sein ça fait du lait ?
    Quand j'ai demandé de la lingerie d'allaitement dans les enseignes de lingerie, les gens on été surpris !
    (............)


    Problématique
    Pourquoi le soutien-gorge est-il envisagé par les enseignes à large audience soit comme fonctionnel pour l'allaitement, soit comme décoratif, mais jamais les deux à la fois ?


    Proposition d'analyse
    En ce qui me concerne je ne parviens pas à trouver d'autres conclusions que celle-ci :

    Une mère -allaitante- ne peut pas être une femme -avec une sexualité-
    Pas en même temps
    Obligée de choisir, même par nos propres fringues.

    Il faut savoir que d'après mes cours de socio à la fac, il n'y a qu'une seule règle commune à toutes les sociétés : l'interdit de l'inceste. Sans concertations. On retrouve ça partout. Tout le temps. Quel que soit le pays, l'époque, le type de société humaine.
    Il est donc probable que dans nombre d'esprits étroits, voir une personne être une mère et en même temps une femme, ça dérange. C'est malsain. (On retrouve le débat sur l'allaitement long ici hein...)


    Or de telles considérations sont tout à fait nauséabondes. Au nom de quoi nous imposerait-on de choisir ce que l'on fait avec notre corps (allaitement OU rapport sexuel ?) Au nom de quoi serions nous limitées à assumer seulement l'un de ces deux rôles possibles ?

    Et puis on peut pousser le raisonnement.... Si une femme qui allaite son bébé n'a "pas besoin" de jolie lingerie, c'est probablement parce que le bébé, lui il s'en tape de la lingerie... Alors du coup, quand le joli soutien-gorge ne marche pas pour l'allaitement... Ben c'est parce qu'il n'est pas pour le bébé. Mais il n'est pas non plus pour nous mesdames. Noooon ! Il est pour plaire à l'homme ! (Je vous parle même pas de plaire à l'autre femme éventuellement hein, vu le machisme ambiant..)

    Et à quel moment le souhait de la femme est pris en compte là-dedans ?
    ???
    ah ben ???
    ???

    Voilà le triste constat auquel nous poussent les propositions de lingerie actuelle : La femme est un objet.
    (On le savait hein)
    Un objet qui doit plaire à l'homme.
    Eventuellement un objet perfectionné qui remplace le biberon.

    Mais surtout la femme est un objet limité !
    Une seule fonction à la fois!

    Petite histoire
    J'ai soulevé cette problématique dans une réunion LLL, et l'animatrice m'a répondu : "l'allaitement est un projet de couple." (mot pour mot ! )
    Donc en gros le mari dont accepter que tu sois moche quand t'allaites. Donc je comprends ta question sur la lingerie comme "si j'ai un moche soutif je vais pas plaire à l'homme"...
    Donc en gros ton désir à toi d'être belle pour toi même.. ben il existe même pas...



    Je trouve cela inadmissible ! Je refuse que la société m'impose ce statut. Je m'engage à lutter contre.

    Par conséquent, je vous invite à échanger ici les bons tuyaux pour se procurer de la lingerie d'allaitement. Jolie selon vos goûts, confortable selon vos critères, accessible selon vos bourses (ahahah!) :D



    Une exception connue par moi dans les magasins Leclerc : Celui de la ville de Migennes (89) qui vendait un ensemble de la marque cache-coeur, gamme "au fil des mois".

    Autrement pour la belle lingerie il y a :

    http://www.bebe-au-naturel.com
    https://www.brindilles.fr/culottes-femme-grossesse/

    https://uk.hotmilklingerie.com/ (merci bad mom)
    http://www.lingerie-story.fr/264-jolie-maman (merci cagouille)
    https://www.lalingeriedesrondes.com (merci Jujumeo)
    http://www.cachecoeurlingerie.com/fr/boutique.html (merci bis bad mom)

    Supermarchés :
    Leclerc de Migennes (89) ?
    Cora de [@Sylvie Diddle, si tu as envie de compléter avec une région, un département ou une ville, ou rien du tout]


    Pour les habits d'allaitement :

    Kiabi
    Verbaudet
    Bonobo
    https://www.welovefrugi.com/mother/view_all_mother/breastfeeding_dresses

    Si j'ai oublié des contributions, n'hésitez pas à me le faire savoir, dans ce topic ou par MP, d'avance merci ;)
     
    Dernière édition: 1 Novembre 2017
  2. Carrie.B

    Carrie.B Hyperlactation

    Je suis mille fois d'accord avec toi !!!
    Pour mon premier j'ai tourné pendant 20 mois Avec Des sortes de soutiens gorges /brassière ...
    Pour mon deuxième j'ai réussis à trouver dans un Leclerc un joli ensmeble (merveilleux !) dans un violet foncé agrémenté d'un'peu de dentelle !!!!!
    Mais bon c'est la seule fois ........
    Je suis ce post à fond je trouve ça dingue !
     
  3. Annelis8215

    Annelis8215 Colostrum

    De mon côté je suis restée quelques mois avec des soutiens gorge d'allaitement basique noir sans armature (la halle kiabi) et après vers 5-6 mois je suis passée au soutient gorge classique beaucoup sympa d'ailleurs, et petit lapin n'a pas etait gêné et pour les fuites de laits imprévues le rembourrage était parfait !
     
  4. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Heu les filles faut aller sur hotmilk
    Moi si c'était pas si cher j'aurais que ça a l'air maison et pu..... qu'on est bien dedans.
    En plus c'est sexy !
    (Je fais la razia sur leurs promo )
     
    Apicobi aime ce message.
  5. Anais

    Anais Hyperlactation

    Une amie avait modifié ses soutifs (ou acheter des classiques) en faisant ajouter une ouverture.
     
  6. cagouille

    cagouille Lactarium Adhérent(e) LLLF

    :D tu m'as fait rire @Apicobi ! Merci pour ce moment de détente!

    Je pense que la raison principale pour laquelle les grandes enseignes vendent peu de lingerie d'allaitement c'est tout simplement que le marché est très réduit...
    À la naissance, 74% des enfants sont allaités mais ce taux tombe à 39% à 3 mois dont seulement 10 % de façon exclusive. https://www.lllfrance.org/vous-informer/actualites/1713-nouveaux-chiffres
    Donc concrètement, l'immense majorité des femmes qui allaitent achètent des soutifs basiques confortables pour les premières semaines et ne renouvellent pas leurs dessous cars elles stoppent avant d'en avoir le loisir.
    Pour les marques et les enseignes, ça ne vaut tout simplement "pas le coup" de développer des modèles d'allaitement...

    Récemment je suis tombée sur ce site, ils ont du choix en lingerie d'allaitement, avec des bas assortis et il y a des trucs sexy ;) http://www.lingerie-story.fr/264-jolie-maman
     
  7. Lactarius Deliciosus

    Lactarius Deliciosus Période de pointe

    Belle analyse @Apicobi et en plus tu m'as bien fait rire !

    Il y a de jolis soutien gorges d'allaitement sur Amazon mais malheureusement sans le bas assorti.

    Pour l'instant je me contente des brassières basiques beige rose noir et j'ai même gardé mes culottes de grossesse lol :p On s'y sent tellement bien... :rolleyes:
     
    Ptitegwen57 aime ce message.
  8. Jujumeo

    Jujumeo Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Génial ton post @Apicobi !!
    Moi j'ai trouvé la marque Anita sur le site
    https://www.lalingeriedesrondes.com

    Il y a plusieurs modèles. Moi j'ai pris un basique. Et il y a aussi toutes les tailles !!
    J'ai une forte poitrine et il lui faut du maintien. Et ca maintien super bien.
     
  9. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

  10. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    ça a peut être changé mais y'a 11 ans (lol et re lol je me sens vieillir à vue d'oeil) j'avais regardé pour moi pendant l'allaitement de ma fille ... ben anita c'était pas top glamour ... un peu mamie non ? ils ont tendance à privilégier le confort non ?
     
  11. nabba

    nabba Hyperlactation

    Je n'en mets plus mais j'ai jetté un coup d œil.. le prix m'a fait fuire))
     
    anicetlaviolette aime ce message.
  12. Apicobi

    Apicobi Hyperlactation

    Merci pour vos contributions et réponses.

    Pour la couture c'est une possibilité si on a la foi... Mais à la maison j'ai la politique du "peu, mais de qualité durable", alors risquer de fumer des soutifs à une testicouille en jouant à Docteur Frankeinstein dessus, impossible pour moi...

    Quand à Amazon, c'est contre ma religion (je suis japonais --> Gotoh Wan Olive et Tom). Il y a 5 malédictions sur le Net : les GAFAM
    Google Amazon Facebook Apple Microsoft, et j'essaie de les éviter le plus possible....

    Et pour l'argument de cagouille au sujet du marché réduit, j'y avais déjà pensé, mais je crois que les vendeurs de vêtements doivent prendre leur responsabilités, en tant que femme, le pauvre choix de lingerie d'allaitement est un facteur susceptible de me conduire à un arrêt plus précoce de l'allaitement... La lingerie proposée à la vente participe à l'image de l'allaitement (un truc "fonctionnel" et non un moyen d'épanouissement de la féminité), et je refuse de laisser dégrader cette image par des gus-ses qui n'ont probablement aucune réflexion générale sur ce qu'ils font au quotidien...

    Combien de femmes peu ou mal renseignées concluront que l'allaitement c'est fait pour durer 5 jours (à la maternité) ou trois mois si on est rebelle, en voyant cette lingerie de piètre qualité, presque jetable comme les protections destinées aux lochies ? (Et souvent vendues à côté d'ailleurs)
    Surtout qu'à côté il y a souvent plusieurs mètres de rayons consacrés à la biberonnerie...

    D'ailleurs l'idée du biberon associée au bébé est tellement forte (magasines, imagiers pour enfants, livres de lecture ! ... Sans parler de télé, surtout dessins animés), que même moi, fermement résolue à allaiter, j'en ai acheté un pendant ma grossesse. Un seul. En inox et qui fait aussi tasse d'apprentissage et gourde (c'est ce qui m'a convaincue)...

    Et puis on est quand même dans une société où les parts de marché sont chères, où les marketteux-ses - commerciales-aux se battent à coups de centimes et d'innovations...
    Vu la manne que représente le marché des jouets (le seul budget que les familles ne rognent pas en cas de crise d'après l'émission on n'est pas des pigeons), le marché de la puériculture, et étant donné qu'en grande surface les enfants sont prescripteurs d'environ 80% des achats (pardon, j'ai oublié la source, shame on me), la lingerie d'allaitement / grossesse constitue une entrée en or sur ces marchés, ne pas l'exploiter relève soit du crétinisme absolu, soit de la perpétration malsaine de tabous injustifiables et déplacés.

    Marketteux, Marketteuses de tous les pays ! Unissez-vous ! On vous ment, on vous spolie !

    :D
     
    Dernière édition: 28 Septembre 2017
    Petiteguimauve aime ce message.
  13. ParisianLawyer

    ParisianLawyer Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Moi j'ai failli en pleurer sur la lingerie.

    J'ai d'habitude de la belle lingerie.

    Dès les premiers mois de grossesse, je me suis pris une sorte d'allergie avec les seins genre rouge fluo et qui démangeaiten. Je supportais rien que ne soit pas 100% coton. Et j'ai bien dit 100%...

    Ben va trouver un truc qui convienne :/
    J'ai été voir dans les boutiques spécialisées (corner aux galeries Lafayette), soit pas 100% coton, soit au bout de 10 essais à pas trouver ma taille, j'ai jeté l'éponge...

    Je fais du 85C pas enceinte dans les "vraies" marques de lingerie, j'ai essayé des soutiens gorges chez GM, il me fallait genre du 100 À ou B et encore je suis pas bien dedans. J'arrive pas à trouver ma taille, alors je risque pas de commander en ligne. J'ai acheté un ensemble plutôt mignon (il existe en vieux rose et en taupe, ça change un peu) mais je suis pas bien dedans.

    Donc depuis 1 an et demi je mets donc des brassières d'allaitement H&M : c'est en coton, la forme est pas trop immonde, c'est pas cher (lots de 2). Sur les couleurs c'est vite vu, y'a des lots blancs / noirs, j'ai pris rose pâle / gris l'an dernier et la j'ai racheté chair / noir (je retrouve plus mon autre noir et le chair est bien pour pas que ça se voit sous les vêtements).

    Mais franchement c'est pas ouf mais entre ca et me gratter comme une malade...

    Pour info, une vendeuse de chez Aubade m'a dit qu'elle était toujours étonnée qu'ils ne mangent pas une ligne parce qu'elle a très régulièrement des demandes de futur maman.

    @Apicobi : tu peux faire la même sur les vêtements de grossesse. J'ai acheté hyper tard des fringues. Je suis pas grande et j'avais peu de ventre donc les hauts de grossesse m'arrivaient genre au genou chez H&M.

    Et on en parle de cette put*** de manie de te coller des grosses fleurs où des fleurs à toutes les sauces immondes sur le moindre haut ou robe de grossesse ? C'est quoi le message ??
     
    baladinette aime ce message.
  14. Apicobi

    Apicobi Hyperlactation

    Le fait que ta fleur va s'ouvrir pour laisser passer le bébé à l'accouchement sans doute... :D Une manière de te préparer psychologiquement.. :D Oui parce que dès que tu es enceinte, tout le monde connaît subitement mieux ton corps et ton futur que toi...

    Mais après, c'est toi qui a un problème : toutes les filles aiment les fleurs, et le rose, c'est beau les fleurs, c'est si féminin ! Il faut être belle et féminine pour plaire, il faut montrer que t'es une fille, rhoooo. Ou alors tu es peut-être lesbienne ? Les fleurs ! Le rose ! Les papillons ! Mignon on vous dit ! F E MI N I N !

    (Attention, les lignes ci-dessus puent la merde, c'est normal, c'en est. C'est de l'humour ironique, pitié, ne pas prendre au premier degré)
     
    Ptitegwen57, Itchy, Nerialka et 5 autres personnes aiment ce message.
  15. ParisianLawyer

    ParisianLawyer Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    @Apicobi : je perds mon second degré quand je manque de sommeil :p t'as de la chance mon bébé s'est pas réveille cette nuit :D

    Féminine et gnangnan c'est pas la même chose, faudrait leur expliquer...
     
    Apicobi aime ce message.
  16. calaimity

    calaimity Lactarium

    @Apicobi c'est moche de faire rire les copines qui essayent vainement d'endormir leur enfant.... ton message c'est tellement ça ! Soit t'es la mère et du coup si tu ressemble à un sac bah tu t'en fout soit t'es la pu.ain est là faut rentrer dans les critères de beauté et t'auras le droit de mettre de jolies choses [moi j'ai le nichon fuyard même hors allaitement, ils s'en vont des balconnets:oops:]mais que toi t'es envie d'être jolie pour toi même ça les dépasse totalement.... perso c'est soit du moche hetm soit mes sous tifs normaux:confused:
     
    ParisianLawyer aime ce message.
  17. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Ben avec des gros néné qu'ont besoin d'être soutenus g toujours eut des soutifs qui coûtent 1 bras. ....
     
    Jujumeo, Sylvie Diddle et ParisianLawyer aiment ce message.
  18. Apicobi

    Apicobi Hyperlactation

    Oui, quand on a des gros seins, on devrait avoir droit à une réduction de TVA sur l'achat des soutifs !
     
  19. cagouille

    cagouille Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Apicobi, je vois que le sujet du féminisme t'intéresse, il y a un numéro récent de "allaiter aujourd'hui" sur ce thème, ça t’intéressera peut être ;)
    https://www.lllfrance.org/vous-info...es/1258-allaitement-compatible-avec-feminisme
    Et au sujet du marketing et de la "norme" qu'est le biberon aux yeux de la société : "le problème avec l'allaitement" https://www.lllfrance.org/boutique/livres/le-problème-avec-lallaitement-réflexion-personnelle-detail

    Pour continuer sur le sujet lingerie, je ne sais plus où je l'avais déjà évoqué, mais moi j'ai fini par prendre des soutifs normaux, jolis et souples (sans armatures) et je baisse le bonnet sous le sein (les soutifs forme triangle sont pas mal pour ça).
     
    Nerialka, Apicobi et ParisianLawyer aiment ce message.
  20. nabba

    nabba Hyperlactation

    Et bien c'est comme pour les soutif spécial allaitement , le fait d avoir une grosse poitrine ne devrait pas êtres une raison pour payer 50€ le soutien gorge !! Perso sa me choque car c'est super cher
     
    Sylvie Diddle et calaimity aiment ce message.

Partager cette page

Chargement...